C’est l’un des grands combats de sa vie d’élu et de professeur de médecine. Le député lyonnais Jean-Louis Touraine a déposé une proposition de loi pour légaliser ce qui s’apparente à l’euthanasie : garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie. "Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue. Et je crois que l’heure est venue", indique l’ancien 1er adjoint de Gérard Collomb à la Ville de Lyon.
"C’est un droit des personnes de pouvoir choisir leur fin de vie. (…) C’est optionnel, la personne ou le médecin qui ne veut pas y contribuer ne le feront pas", poursuit Jean-Louis Touraine.
"Dans tous les corps de la société, la majorité des gens souhaite que ce droit soit disponible et accessible", précise l’élu LREM.
Jean-Louis Touraine a notamment prévu une loi qui intègrera clairement une hiérarchie dans la prise de décisions : "On ne verra plus l’affaire Vincent Lambert. Dans ce projet de loi, nous avons spécifié quelle est la personne de la famille habilitée à donner l’avis après avoir recueilli l’avis du malade du mieux qu’elle a pu. On pourra désigner une personne de confiance. Et s’il n’y en a pas, c’est l’époux/épouse ou le conjoint/compagne qui est la personne jugée prioritaire. Ensuite, ce sont les enfants majeurs. Et s’il n’y en a pas, ce sont les parents".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
« Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose »
Signaler RépondreLe BA ba du politicien !
Plus c’est gros, plus ça passe.
Mais là, mon cher Jean-Louis, tu pousses le bouchon un peu loin. Aurais-tu vendu ton âme au diable ? Méfie/toi, il est plus intelligent que toi. Mais il n’est jamais trop tard pour se tourner vers le BIEN, le BEAU, le VRAI !
Libre à vous de finir en légume si ça vous chante, mais ce n'est pas le choix de tout le monde.
Signaler RépondreLa novlangue libertaire se décrypte et se combat. Non à l’euthanasie.
Signaler RépondreLes français n’en veulent pas et ne veulent pas d’un nouveau débat délétère qui fracture. « Une personne humaine n’est pas un produit périmé qu’on jette ».
Changer les mots ne change pas le sens.Stop aux délires eugéniste et transhumanistes de notre député. La France a d’autres priorités.
Une telle unanimité (96%), plus que suspecte, repose sur une question piégée et manipulatrice : comment pourrait-on accepter de supporter « l’insupportable » ? Les Français ne peuvent que répondre oui à une question qui les amène à choisir la solution « sans souffrance » pour mettre fin à des souffrances insupportables.
Signaler RépondreC'est quand même paradoxale, on se bat depuis 1 an pour que nos anciens ou les plus fragiles ne meurent pas du COVID, si c'est pour derrière leur proposer une piqure pour en finir plus vite
Signaler RépondreM Tourraine pourrait peut être proposé que nous enlevions les masques, ouvrions les restaurants, les universités pour accélérer la propagation du virus
https://www.admd.net/articles/sondages/96-des-francais-sont-favorables-leuthanasie.html
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/11/22/97001-20161122FILWWW00056-80-des-francais-favorables-a-l-euthanasie.php
Signaler RépondreQue l'euthanasie ne vous convienne pas est légitime mais à l'instar de l'IVG ou du mariage pour tous vous n'avez pas à l'interdire à l'ensemble de la population au nom de convictions qui vous sont propres
Une fin de vie digne ce n'est pas l'euthanasie, c'est être accompagné jusqu'au bout par les soignants avec la présence des aimants
Signaler RépondreC’ est incroyable de dire que tout le monde veut l’euthanasie! Les états généraux de la bioéthique et de nombreux sondages disent le contraire!
Signaler RépondreIl faudrait mieux se renseigner, et ne pas donner qu’un son de cloche. !
Je suis tellement d'accord avec une fin de vie digne ! mais pour moi, ça veut dire de l'accompagnement, des soins palliatifs de façon massive dans les hôpitaux et à la maison, des psychologues qui accompagnent la détresse de celui qui se sait en fin de vie... parce que la fin de vie, c'est encore la vie et qu'une personne restera une personne jusqu'à son dernier souffle. L'euthanasie est une monstruosité, c'est l'échec total d'un accompagnement humain et pire que cela, médical.... Médecins qui prônez l'euthanasie, où est votre serment d'Hippocrate ? Monsieur Touraine, bafouer votre SERMENT fait de vous ni plus ni moins qu'un boucher....
Signaler RépondreLe professeur devrait apprendre la modestie. Il parle pour lui-même et non pour l'ensemble des Français. On ne choisit pas de venir au monde et on ne choisit pas non plus de le quitter. Il propose l'euthanasie en s'appuyant sur des drames de l'actualité. On prêtant le faire pour le bien puis sa dérape vers l'horreur. Hitler avait légaliser l'euthanasie d'abord contre les handicapés puis.......
Signaler RépondreCe monsieur prétend qu'une majorité des gens, souhaite un droit à la fin de vie...
Signaler RépondreIl parle de gens.
Donc, il ne parle pas de Français, mais comme le mondialiste qu'il est il parle des gens du monde.
Ce grand homme, parle au nom des gens du monde...ptdr
A-t-il été missionné, mandaté, pour parler au nom des gens du monde ?
Non.
Ah qu'il fait bon vivre en macronie !
“Une personne humaine n’est pas un objet qu’on bricole, une marchandise qu’on achete, un produit perimé qu’on jette” Ras le bol de ces trangressions ! Encore de nouvelles pressions insuportables pour culpabiliser ceux qui sont en fin de vie ou pas en montrant le cout des soins. il est temps d’oser mettre et conserver des limites ethiques.
Signaler Répondrele depute touraine affirme « la majorité ... » mais c’est totalement faux ! les Francais ne veulent pas de l’euthanazie. les sondages le prouvent !
Signaler RépondreL'idée serait de donner l'exemple.
Signaler Répondre