En novembre dernier, la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller, nous glissait que sans penser à un retour à une régie directe sur l'ensemble du réseau TCL, le Sytral tenterait de faire des économies avec le délégataire Keolis.
Ce lundi matin pourtant, les élus du Sytral ont prolongé de 18 mois la convention actuelle passée avec Keolis, qui arrivait à échéance le 31 décembre 2022.
La faute à la crise sanitaire qui n'a pas permis "de lancer efficacement ces travaux de fond nécessaires à la conduite des réflexions et études, indispensables pour déterminer le futur mode de gestion du réseau TCL", les écologistes souhaitant notamment "créer les conditions d'une concurrence pleine et entière lors des consultations portant sur la gestion du réseau TCL et de permettre à des opérateurs ne possédant pas l'expérience sur tous les modes de transport, de présenter une offre".
Le Sytral présidé par Bruno Bernard prévoit de lancer cette année des études relatives à l'allotissement du réseau TCL. On pourrait donc, à l'avenir, voir Keolis s'occuper par exemple des métros tandis que d'autres entreprises récupéreraient le marché des bus, des tramways ou des fameuses télécabines. "Aujourd'hui, il y a trop d'incertitudes sur les recettes de billetterie pour formaliser des engagements avec un prestataire, ça serait trop compliqué et ça n'irait pas dans l'intérêt des habitants. Ça va nous permettre de voir si on peut allotir ou pas l'exploitation des TCL", a déclaré le président à l'issue de la séance.
La sytral devrait réfléchir deux fois ont sait ce qu’ont perd, mais ont s’ait pas ce qu’ont gagne
Signaler RépondreEn quoi des transports "gratuits" empêchent les grèves ?
Signaler RépondreJe pense que le SYTRAL avec sa nouvelle équipe sont loin d'imaginer le tsunami de fronde sociale qu'ils vont réaliser!!!
Signaler RépondreDéjà que c'est pas folklo avec Keolis alors là ça va être pire, qu'ils ne s'etonnent pas, si un jour de nombreux bus vont bloquer les artères principales de la ville pour montrer le mécontentement.
les écolos pire que le Covid pendant se temps ils s en mettent plein les poches
Signaler RépondreRien à voir il parle des fonctionnaires du Sytral
Signaler RépondreLe SYTRAL délègue l'exploitation du réseau TCL à une entreprise privée Keolis dans le cadre d'une délégation de service public donc les agents des TCL ne sont pas fonctionnaires, ils travaillent pour une entreprise du secteur privé.
Signaler RépondreSage démarche? Savez-vous comment ils vont faire réellement des économies avec ce procédé? C'est simple:
Signaler Répondre+ de concurrence = tirer les prix vers le bas = économiser sur la masse salarial (pour le transport ce sont les fonctions supports qui en font les frais: QHSE, marketing,etc...). Résultat: baisse de la qualité
A cela vous rajouter le transport gratuit pour les fraudeurs d'aujourd'hui, ben vous supprimez encore des postes mais cette fois chez les contrôleurs.
L'avenir du transport en commun Lyonnais s'assombrit.
si je lis bien l’article, deux années de réflexion ne suffisent pas... il faudra trois ans et demi pour prendre une décision.... certains fonctionnaires ont de la chance de ne pas bosser dans le privé !
Signaler RépondreIl sont devenus fous ces ecolo
Signaler RépondreOn pourrait aller jusqu’à l’allotissement de chaque ligne de bus...soyons sérieux...il vaut mieux un bon gestionnaire unique pour l’ensemble des TCL comme Keolis que de faire n’importe quoi...au fait, vous avez rendu « gratuit » les Tcl pour 130k personnes mais rien n’est gratuit. Un jour, cela se paye! Je suis partisan d’une contribution symbolique de 10 eur que de ne rien faire payer...vous participez à l’assistanat de cette population...eh oui, le matin, on se lève pour bosser ou pour chercher un emploi...votre politique va ruiner les Lyonnais...vivement 2026
Signaler RépondreIls vous payent au moins, depuis le temps... ?
Signaler RépondreExcellente et sage démarche !
Signaler RépondreJe suis tres contente des positions de notre nouvelle équipe d'élus . Merci à eux, et continuez comme ça ! :-)
et si tes transports étaient gratuits ??on gagne sur la masse salariale ,Pas de grève etc....
Signaler RépondreService Public ??
Signaler RépondreAvec les tarifs qu'ils pratiquent...
Comprends pas, l'idée c'est au final d'avoir 50 abonnements ? Parce que si c'est ça, c'est moisie comme idée.
Signaler Répondre« permettre à des opérateurs ne possédant pas l'expérience sur tous les modes de transport, de présenter une offre »
Signaler RépondreMéfiance ! Le moment venu, il faudra vérifier que Bernard n’a pas en tête une entreprise précise et ne cherche pas à favoriser ses connaissances, proches ou affiliés d’une manière ou d’une autre...
Zéro confiance en ce type !