La mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon n'a en tout cas pas l'intention de laisser les pylones germer sur son territoire d'ici 2026. En ce sens, Véronique Sarselli a fait voter à son conseil municipal la semaine dernière cinq voeux, adoptés à 31 voix sur 35. L'occasion pour la maire LR de fustiger les quatre élus du groupe socialiste-écologistes qui ont, selon elle, révélé "le vrai visage de l'écologie à la mode EELV".
Le premier voeu réclame l'organisation d'un référendum local sur le projet de télécabines entre Francheville et Gerland. Le deuxième demande au Sytral de communiquer "immédiatement et publiquement l'ensemble de ses études". Le troisième voeu interdit le passage en survol de télécabines au-dessus de la "pépite verte de la première couronne lyonnaise". La suspension immédiate de la procédure de choix des entreprises ayant répondu à l'appel d'offres est demandée dans le quatrième voeu, tandis que le cinquième et dernier voeu voté "demande au Sytral la poursuite immédiate du projet de métro E".
Un bon quart de la Métropole, entre Ecully et Saint-Genis-Laval, entièrement dépendant des bus surchargés, irréguliers, circulant dans des voiries inadaptées. Je sais de quoi je parle, j'ai vécu vingt ans sur le plateau de Lyon 5°. Seul un métro permettra vraiment de desservir tout ce secteur de façon confortable, fiable, régulière. L'Est de la Métropole bénéficie déjà des métros A, B, D, ainsi que des tramways 1,2,3,4,5,6,7 et bientôt 8, 9 et 10 ! Qu'est-ce qu'il reste pour l'Ouest ? Un téléphérique qui va défigurer un paysage classé Unesco, semer le désordre dans les espaces survolés, et qui par ses capacités ne répondra jamais à la demande. Les chiffres souvent présentés par les détracteurs d'un métro E disent que le trafic sera de 60.000 à 70.000 passagers par jour, comme pour bien montrer qu'un métro paraît bien surdimensionné et bien coûteux. Mais s'est-on posé ce genre de question lors de la construction des autres lignes ? A-t-on mesuré l'augmentation de trafic observée sur des zones à priori peu denses, et peu achalandées, et s'est-on posé la question du futur des zones desservies ? A-t-on mesuré l'attente des toutes ces populations à qui le Sytral n'a rien d'autre à proposer que des bus, encore des bus ? Plus de logements (qui peut être contre en cette période de pénurie criante ?) plus de zones de commerces et d'activités économiques, une réelle liaison avec le centre-ville, Bellecour, Part-Dieu (cette ligne E a toute sa pertinence si on ne s'arrête pas à Francheville-Bellecour), requalification des nombreux quartiers et espaces, et surtout un réel pouvoir de substitution à l'automobile. Le métro exerce un attrait que n'a aucun autre moyen de transport, et est donc le plus susceptible, par son rayon d'attraction, de réduire le trafic automobile (c'est bien ce que veulent les Verts ?).
Signaler RépondreIl est incompréhensible que les élus du Sytral, qu'ils soient Verts ou autres, ne partent pas du principe qu'il faut engager la ligne E en priorité, puis ensuite, envisager :
.la ligne B au Nord vers Rillieux
.la ligne D vers Industrie
.la ligne A vers l'Est.
Bien sûr, électoralement parlant, un tramway a de bonnes chances d'être inauguré avant la fin du mandat (je suis mauvaise langue, je sais...) tandis qu'un métro...
Bruno Bernard, président du Sytral, exagère lorsqu'il dit qu'il faut DES milliards pour un métro. Sur cinquante ans, sûrement. Mais pour les dix ans à venir, le métro E, c'est un milliard. Pour desservir trois à quatre cent mille personnes de façon AUSSI QUALITATIVE QUE LES HABITANTS DES AUTRES SECTEURS DE LA METROPOLE, c'est juste LEGITIME.
Certes, vous avez raison Monsieur, peut-être que si je rencontrais sur ce forum, des commentaires qui m'y encourageaient, ce n'est pas le cas, malheureusement. D'ailleurs à bien réfléchir, avec cette multitude de pseudos que beaucoup utilisent, cela ne serait pas un quorum efficace, puisqu'une même personne sous un pseudo différent pourrait écrire tout et son contraire
Signaler RépondreIl ne suffit pas d'avoir écrit le mot "aerotram" dans trois messages de ce journal pour attirer l'attention des "mastodontes".
Signaler RépondreIl faut arpenter quelques heures le terrain, fignoler votre idée, la présenter sur une petite plaquette .pdf de 4 à 10 pages, (suivant l'inspiration) avec un plan de ligne, un profil du relief sur le trajet (voir site geoportail.fr) et le transmettre au Sytral et à la mairie des villes traversées.
Je n'ai que 17 ans, je ne vote pas et croyez vous, que devant des mastodontes de la politique, j'ai un mot à dire ? Je sais que ce forum est lu par des gens bien intentionnés, si un jour mon idée ressurgissait .... je me dirais comment n'y avaient-ils pas pensé ? Parfois les bonnes les bonnes opportunités viennent de gens inconnus § Personnellement je me fous de la gloriole.
Signaler RépondreLorsqu'on croit dans son projet, il faut le présenter aux décideurs, pas seulement sur lyonmag.
Signaler RépondreQui ne présente rien,ne peut qu"accepter les idées des autres, cela dit, le projet que je présente est peut-être l'un des mieux adapter, peu d' emprise au sol, pas besoin de tunnel, écologiquement propre, et surtout pas de pylones. Certes il y a des aménagements à prévoir, sûrement moindres que le télétram envisagé. Il ne faut pas non plus négligé le métro E.
Signaler RépondreSur la plaine au milieu des champs de blé près d'Orléans, ça peut le faire,
Signaler Répondremais dans les rues et sur les pentes des coteaux de Sainte-Foy, la Dame Sarselli va vous écorcher vif :MDR:
Par sustentation sur monorail, en site propre, proche du sol, 2 mètres maxi
Signaler RépondreLes gones et les fenottes n'ont rien compris au projet des verts. ...
Signaler RépondreIls veulent déplacer l'ancienne piste de ski de la Sarra vers la Mulatiere...c'est plus centrale !
Ils "rouleraient" sur quelle infrastructure, ces véhicules "aérotrains" de 500 places ?
Signaler RépondreProjet totalement inutile et très laid pour l'environnement !! Donc M. le Président du Sytral fait donc la métro E qui sera beaucoup plus utile que votre téléphérique à 2 sous et vos lignes de tram à venir !! Au moins le métro est sous terre et ne gène personne mais cela ne semble pas être votre préoccupation première : la votre c'est bloquer l'accès à Lyon aux voitures, camionnettes et camions de professionnels et des particuliers !!
Signaler Répondrepollution visuel, Lyon n'est la montagne. Ils sont pas sérieux. faites nous une ville plus propre pour commencer.
Signaler Répondrecher commentateur, permettez moi de vous donnez une leçon d'histoire concernant la Bastille à Grenoble. Le fort de la Bastille à été militaire jusqu'en 1940, bien que la caserne est été transformée en restaurant civil. Il n'en reste pas moins vrai que le téléphérique inauguré en 1934 est été utilisé par les militaires. D'autre part, monsieur je sais tout, ce que vous appelez des boules s'appelaient des Bulles, je vous conseille de relire l'histoire et même de me porter excuses de votre manque de savoir.
Signaler RépondreCe projet est hors sol.
Signaler RépondreJe vous invite à vous renseigner sur le projet de Télécabine à Toulouse qui se nomme Téléo.
Ce dernier a pour but de relier deux points au sud de la Ville : Universite Paul Sabatier et l'Oncopole.
Il traverse une colline sur laquelle se trouve l'hopital Rangeuil et emjambe la Garonne.
3 stations au totales. Ces dernières ressemblent à de gros blocs de béton et les pylônes sont également d'une taille importante.
Vidéo :
Je n'ose imaginer la même chose dans l'Ouest Lyonnais. Les pylônes et surtout les stations intermédiaires avec parking et infrastructures afin de faire venir les bus et voitures.
Sauf si tu ne prends pas le volant!!! lol
Signaler Répondretiens je croyais que les remonte pentes étaient interdit....
Signaler RépondreTrès belle décoration en vue ....Et dire que nos soi disant écolos se permettent d'ouvrir leur grande gu..le quand on installe des pylônes pour les éoliennes !Cherchez l'erreur
Signaler RépondrePourvu de se rendre intéressant, vous êtes prêt à dire n'importe quoi.
Signaler RépondreCe n'est qu'un détail, mais il décredibilise l'ensemble de votre discours en le transformant en une énorme approximation.
"... d'abord d'utilité militaire avant d'être un engin de tourisme..."
Le téléphérique, ou les "boules" grenobloises n'ont jamais eut d'autre utilité que touristique.
C'est le fort de la Bastille qui a d'abord était construit pour des motifs militaires et qui est devenut un lieu touristique en même temps qu'il a été équipé d'un téléphérique.
Vous mélangez tout, restez en a ce que vous connaissez ou contentez vous de ne donner qu'un AVIS au lieu de vouloir nous enseigner des âneries sur tous les sujets publiés sur LM.
T’as pas non plus la vue en permanence des pylônes et câbles hideux. Ça suffit les enfantillages et les délires mégalos des politiques qui veulent inscrire leur passage dans le paysage. Un peu comme un klebs qui pisse, mais en plus grandiose. C’est pitoyable. Ils ont pas des psy ces mecs pour nous épargner leurs névroses tragiques autant que ridicules ?
Signaler Répondrene pas se précipiter entre le télétravail qui va toujours durer ,,et avec l interdiction des véhicules en ville beaucoup entreprises vont sortir de Lyon il y auras donc moins de circulation
Signaler RépondreLe projet est avec des cabines de 12 personnes avec une fréquence de 1 cabine montante et 1 cabine descendante toutes les 22 secondes et. E de 5h00 à 1 heure du matin
Signaler Répondrevous faites erreur, les télécabines modernes peuvent transporter 200 personnes sur 2 étages, elles existent déjà, en Savoie pour joindre La PLagne aux Arcs et ce depuis 2003, avec des passages à plus de 400m du sol.
Signaler RépondreEt bien 4 élus socialo eelv qui par pur dogmatisme vont voter pour les télécabines. Et si on leur dit qu’ils sont expropriés, ils disent quoi les pastèques? Soyons réalistes et remettez vous au travail sur le tracé du métro E. Les télécabines sont dépassées en terme de transport urbain. Soyons imaginatifs, et pourquoi pas des vaisseaux spaciaux? Ca aurait de la classe comme dans le 5eme élément!
Signaler Répondreok mais t as pas la vue!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondrevivement la neige on va skier a saint foy les lyon cool
Signaler RépondreIl faut que les gens comprennent que le " télétram" futur, n' a absolument rien à voir avec le téléphérique de GRENOBLE. Celui-ci n'étant pourvu que de deux gares et suspendu le long d'un abrupt montagneux, d'abord d'utilité militaire avant d'être un engin de tourisme, afin de découvrir le panorama vu du haut de la BASTILLE, il n' y a aucun pylone visible, ce qui ne sera pas le cas du " télétram ", De plus, ce moyen de transport devra bénéficier, outre les deux gares terminales, de stations intermédiaires ( 5 ou 6 ), jouxtées par des parkings automobiles, et un parcours jalonné de pylones disgracieux. L' Utilisation de ce moyen de transport, est plus qu'aléatoire lors de journées de grand vent. En revanche, ce qui pourrait être envisagé et envisageable, pourrait- être une sorte d'aérotrain, à deux éléments ( 500 personnes ) . la ligne serait dotée de 4 formations, débrayables en heures creuses, ce qui améliore son service puisque non altéré par le vent, plus de pylones donc plus de survols aériens des propriétés existantes, et plus de compatibilités avec l'écologie.
Signaler RépondreMais la mairie centrale de Lyon et la Métropole restent pour, cela en dit long sur leur sens du respect des citoyens!
Signaler RépondreIl n' y a certainement pas photos pour les capacités de voyageurs entre les 2 formes de transport.
Signaler RépondreCes verts sont quand même des ecolo-bobos en tong ! Des télécabines à Lyon...pour transportées 10 personnes à la fois... Alors qu'une rame de métro c'est 500 personnes environ....
Signaler Répondre