La Métropole de Lyon est en pleine élaboration du futur Règlement local de publicité métropolitain (RLP), avec les mairies du territoire. Aujourd’hui élu à la Métropole, Benjamin Badouard est l’ancien président du collectif Plein la Vue, il connait donc bien le dossier : "On avance pour une réduction de la publicité. L’un des gros sujets, ce sont les panneaux numériques et les bâches publicitaires. Il y en a une centaine dans le métro, vous avez des images qui bougent, qui sont agressives. Aujourd’hui, c’est presque obligatoire d’en mettre, nous on veut les interdire. Et on aimerait que l’Etat nous aide".
Les écologistes négocient mais sur la table, il y a des objectifs clairs : réduire la taille des publicités, dédensifier la pub, éteindre plus tôt les enseignes le soir…
"On travaille à une réduction du nombre de panneaux JCDecaux. Dans nos rencontres avec les maires, on se rend compte que la plupart souhaite qu’il y en ait moins. On va tous vers une amélioration du cadre de vie, tout le monde s’y retrouve", conclut Benjamin Badouard.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
heuu...........y nous disent qu y vont "encadrer" la publicite........y vont mettre des motifs lois XV autour des affiches?
Signaler RépondreLa cour de récréation écologique ..
Signaler RépondreNe pas produire .
Ne pas évoluer
Régresser .
Être à coté des réalités .
Perso la pub ne me dérange pas
Signaler RépondreIls sont bien gentils... Limiter la Pub c'est bien mais la réduire à zéro est une idiotie. Déjà la pub c'est un des meilleurs moyen pour faire et/ou se faire connaitre. A Pompéi, on a retrouve plein de messages publicitaires. Et puis la pub finalement a apporté sa contribution à l'art et vice versa. C'est une partie de notre culture mais bon ça ce c'est pas important.
Signaler RépondreAlors réduire ou supprimer la pub, pourquoi pas ? Mais à aucun moment, les verts ne parlent des revenus que génèrent la publicité et de leur compensation.
Et pour se faire connaitre où vont aller les annonceurs ? certainement encore plus sur le net et donner de l'argent aux GAFA avec Google et Facebook en tête. Franchement, je préfère que ça aille à JC Decaux et que ça finance en partie le service de Velo'V.
Pour les bâches publicitaires, qui va aider les propriétaires à financer les ravalements de façade, la municipalité ? la métropole ?
D'accord, la publicité au final, c’est le consommateur qui paye, mais avec les verts, leurs idées et leurs dépenses pharaoniques, c'est le contribuable qui va régler la note.
Pour finir, quand on voit les affiches dégueulasses que les associations qui gravitent autour des verts collent un peu partout ( comme quoi une affiche c’est utile) on peut se demander ce qui est le plus gênant.
A force de restreindre tout, notre ville va devenir bien triste...
Oui ! il fait parti de la guignolerie écolo ! il joue de la flute à bec !!
Signaler RépondreEncore un qui fait parti de LDEM , La Dictature Ecologique en Marche !! .. La délinquance , les voyous de toute sorte ( voleurs , casseurs , dealers , ect ) , les écolos s'en foutent totalement , c'est pas leur souci , car ils sont complètement incompétents dans ce domaine , donc ils se préoccupent de la pub , des pistes cyclables , des espaces verts , des p'tits oiseaux dans les arbres !!
Signaler RépondreSympatoche : Tu es de la fanfare ? ?
Signaler RépondreUn spam est une publicité, je n'en fais pas !
Signaler RépondreNous débarrasser de la délinquance urbaine serait une réelle amélioration de notre qualité de vie ! Les panneaux de pub ne semble être la priorité d'une minorité qui comme Piole veulent absolument prendre des décisions, même si celle ci ne font pa s partie des attentes de la population. Mais bon s'attaquer aux panneaux de pub , cela ne demande pas d'affronter le problèmes récurrents, qui eux demande un certains courage ...
Signaler RépondreIl a l’air sympa ce mec
Signaler RépondreEncore une bonne tête de vainqueur.
Signaler RépondreBeaucoup de ses nouveaux élus ne sont pas de Lyon, ils viennent pour des études ou trouver un job, et là pas de problème pour moi.
Mais ils veulent les avantages d'une ville mais pas ses inconvénients, ni ses us et coutumes, pareil pour les mêmes qui vont à la campagne mais en portant plainte contre les coqs, les grenouilles les vaches etc...
Génération dogmatique qui fait peur.
Ils feraient mieux de s'occuper a éliminer toute la merde qui se jette sur les pompiers et les FDO comme un requin sur un.morceau de bidoche.. tout le monde en serait ravi et pourrait sortir tranquille.. mais vaut mieux s'occuper des panneaux publicitaires que des rodéos...
Signaler Répondre