Intitulée "Quand les maires EELV font rimer démocratie avec hégémonie", elle dénonce l'absence de concertation avec l'opposition ou la population sur de nombreux sujets clivants.
C'est Fouziya Bouzerda, ancienne présidente du Sytral devenue simple conseillère du 9e arrondissement de Lyon, qui a rejoint le mouvement, pour porter la voix du métro E. "Une nouvelle ligne de métro plébiscitée par la population lyonnaise après concertation et prête à être réalisée vient d’être abandonnée tandis qu’un projet de liaison par câble va être imposé sans même avoir fait l’objet d’un débat et d’une consultation", écrit ainsi la présidente du MoDem du Rhône. On notera que la décision ne revient évidemment pas au maire Grégory Doucet, mais au président de la Métropole Bruno Bernard.
"C’est pourquoi après plusieurs mois d’exercice du pouvoir marqués par les dénis de démocratie, les grandes déclarations, les grandes leçons…, nous appelons les maires et majorités EELV de nos villes à montrer qu’ils sont capables d’ouverture, de consensus, de dépassement. Nous les appelons à ne pas abîmer durablement nos démocraties locales et la confiance de nos concitoyens en cédant au confort de l’entre soi idéologique et de la supériorité numérique. Nous les appelons à ne pas faire le choix d’un débat démocratique et citoyen confiné, en vase clos", écrivent les élus d'opposition.
Si clairvoyante qu'elle n'a pas vu arriver sa déchéance !!
Signaler RépondreElle est à sa place maintenant, du côté où les chiens aboient pendant que la caravane passe :)
Fouziya très clairvoyante comme toujours
Signaler RépondreLes verts ont toujours été des idéologues et les idéologues sont toujours extrêmes et très communautaristes ! Lorsque je pense au Maire de Bordeaux qui estime qu’un sapin sera interdit car c’est du bois mort j’en pleure de rire ! Gare aux savoyards s’ils élisent des verts les chalets seront brûlés ! Mais bon, c’est la démocratie même si très peu de gens sont allé voter par peur du covid, donc encore une fois une minorité gèrera la vie d’une majorité
Signaler RépondreEt non Haha "et le C3?" a raison.
Signaler RépondreLa "ville" administrative de Munich englobe son agglomération contrairement à celle de Lyon.
La commune de Munich fait plus de 500Km2 pour 1,5 million d’Habitants.
Il y a plus ou moins autant d'habitants à Lyon sur cette même superficie.
Quand à ce que vous appelez "l’agglomération" de Munich (2,5 million) il s'agit en fait de son aire urbaine.
Équivalente également à celle de Lyon ;)
J'ajoute que l’agglomération de Lyon n'est pas "la métropole",elle s'étant au delà ;)
En France les communes et métropoles sont des périmètres administratifs.Il n'ont aucune corrélation avec l'urbanisme.Malheureusement...
Pour moi des khmaires verts qui font passer leur idéologie avant la démocratie et le bien commun : téléphérique sorti du chapeau , feux tricolores désynchronisés sur les grandes artères, mise en place de pistes cyclables anarchique , passage non stop des ASVP sans commune mesure avec celle subie lors de la précédente magistrature, limitation à 70 km/h provoquant des bouchons perpétuels sir les axes arrivants et sortants de la Métropole . Bref , vivement de prochaines élections en l'absence de menaces COVID pour remettre
Signaler Répondre" l ' Église au milieu du village ! "
Vous comparez la métropole de Lyon (1,4 millions) à la ville de Munich (1,5 millions), mais non la "métropole' de Munich est de 2.4 millions d'habitants, sinon la ville de Lyon c'est 0.5 millions d'habitants. Vous comprenez la différence? Comparez ce qui est comparable au moins haha
Signaler RépondreOui, mais ils ont toujours leur cercle d’adeptes qui voient en eux des sortes de leaders charismatiques, soit parce qu’ils sont complètement aveugles, soit parce qu’ils y voient la promesse d’accroître encore leur confort matériel, entre privilégiés.
Signaler RépondreLaissez les Amish tranquilles, svp. Ils n’ont rien à voir avec ces pitres.
Signaler RépondreLe C3 conservé en trolley (au lieu de tram) c'était aussi une décision et des travaux entamés avant F. Bouzerda
Signaler RépondreDes opérations toutes décidées et entamées avant sa présidence.
Signaler RépondreEt si au lieu de se comparer avec Marseille on regardait les meilleurs comme en Allemagne ? Munich, 10 lignes de RER, 8 lignes de métro, 13 lignes de trams... pour 1,5 million d'habitants (1,4 million pour Lyon)
Signaler RépondrePeut-être, mais faisons tout de même la part des choses. Et allez voir dans d'autres grandes métropoles comment ça se passe... allez, à tout hasard: Aix-Marseille... vous verrez après, comme c'est bien, à Lyon ;-)
Signaler RépondreJe regarde les trolleybus lyonnais et je pleure de ses non-agissements. On avait la possibilité d'acquérir des trolleybus articulés bien moins chers pour C3, voire de le transformer en tramway, et elle a préféré juste faire un site propre intégral, ce qui n'a quasiment pas amélioré les performances de cet axe..
Signaler RépondreCela dit, regardez son bilan, ce qui a été fait sur le réseau. Tram et ligne B en particulier. Je trouve ça plutôt remarquable.
Signaler Répondrel'opinion
Signaler Répondrele journal d'emma ducros
pro entreprise au mépris de la société civile...
ca sent la petite vengeance perso dans un papelard fort douteux d'intégrité...
Il s'est passé 5 ans entre la promesse de Collomb de faire le métro E (2014) et l'organisation du débat public (2019).
Signaler RépondreMais là, seulement 6 mois et demi après le deuxième tour, elle s'impatiente sur le manque de concertation ?
Ben oui, c'est le principe même des sectes Amish
Signaler RépondreAhahahah.... elle me fait bien rigoler cette dame. Le fait qu’elle ait perdu son poste au sytral n’a évidemment rien à voir avec cette tribune ?! Les 20 ans de copinages, d’entre soi, et de petites magouilles de Collomb sont révolus, forcément, ça en énerve plus d’un ....
Signaler RépondreQuant aux rageux, ben fallait aller voter au lieu de la ramener sur cette prétendue dictature verte. Je ne suis certes pas fan de Doucet, mais ce sera toujours moins pire que Collomb !
Tout ceci ne serait jamais arrivé si nos dispositions constitutionnelles avaient prononcé la nullité de toute élection entachée d'une abstention massive. Hors du monde politique, quelle assemblée pourrait délibérer sans se préoccuper du quorum ?
Signaler Répondreelle a tout a fait raison...
Signaler RépondreEn fait , elle dénonce la dictature des Verts ! C'était à prévoir que certains élus EELV commencent à se rebeller contre cette gestion folle et dangereuse des écolos !
Signaler RépondreLes futures dettes que vont nous laisser les écolos non économes sur Lyon et la métropole,nous allons chèrement les payer
Signaler Répondrebonjour elle a tout à fait raison ce sont des idéologues
Signaler RépondreLes membres de EELV font exactement ce qu'ils reprochent à Macron.
Signaler RépondreHeureusement pour eux que le ridicule ne tue pas, sinon, ce serait l'hécatombe !