Pour l'occasion, Yannick Jadot, eurodéputé et figure d'EELV, avait fait le déplacement à Lyon. Au programme de cette journée, une courte opération de tractage devant la gare SNCF pour se faire connaître. "Je suis votre future présidente de Région", ne cessait de répéter Fabienne Grébert lors de la distribution. Pourtant, peu de monde s'est arrêté. Les Lyonnais ne semblent pas encore concernés par les élections prévues en juin prochain.
Et la conseillère régionale a bien besoin de se faire connaître. Fabienne Grébert, élue à Annecy, semble partir avec un vrai déficit de notoriété face à Laurent Wauquiez (LR), probablement Najat Vallaud-Belkacem (PS) ou encore Bruno Bonnell (LREM). Pour autant, ce n'est pas un problème pour l'écologiste : "J'ai l'habitude de ce genre de choses. J'ai participé largement à la victoire écologiste à Annecy, qui n'était pas écologiste avant. Grégory Doucet et Bruno Bernard n'étaient pas connus non-plus. Je crois aussi que nos concitoyens inspirent à un renouveau en politique. Je souhaite remettre l'écologie au cœur de nos préoccupations. C'est ça qui nous fera gagner".
Le principal objectif des écologistes aujourd'hui est de "faire tomber Laurent Wauquiez". "Quand Laurent Wauquiez préfère financer les associations de chasseurs, plutôt que des associations de défense de l'environnement, il y a une forme de déni de sa part sur ce sujet. C'est une faute politique très lourde, c'est pourquoi nous devons changer de présidence de Région. Je suis là pour soutenir Fabienne. Notre objectif est clair, mais rien n'est facile, rien n'est acquis évidemment", explique Yannick Jadot.
Une Région qui sera difficile de remporter, malgré la vague verte lors des dernières élections municipales et métropolitaines. Une alliance de la gauche semble nécessaire pour que la Région repasse à gauche. Pour autant, aucune décision n'a été prise assure la candidate écologiste : "Ça ne parait pas inévitable pour moi. Je souhaite qu'on puisse se retrouver autour d'un projet qui mette l'écologie, la santé, l'emploi, au cœur de nos préoccupations. C'est fondamental. De tout de façon, nous devons nous rassembler pour gagner face à Laurent Wauquiez". Pour autant, elle ne "connaît pas la stratégie gagnante, s'il faut faire une alliance dès le premier tour ou non". Les socialistes, eux, ne semblent pas être sur la même longueur d'ondes pour l'instant.
Les écolos ' ont déja vendu la peau de l'ours ' ' plusieurs fois' ' mais hélas il n'ont pas ni rien compris à l'écologie '
Signaler Répondre"Je suis votre future présidente de Région"... au moins elle ne manque pas d'humour cette dame totalement inconnue :o)
Signaler RépondreMême Jean-Marine n’avait pas osé...
Signaler RépondreRien que pour ce grossier mépris de vos concitoyens, madame la présidente autoproclamée, je ne voterais jamais pour des gens comme vous, même pour écarter LR.
C’est à ça qu’on les reconnaît...
Signaler RépondreCampagne façon Trump. La honte...
Signaler RépondreÇa pue l’arrogance d’enfant gâté qui se croit tout permis.
Les bobos verts ne sont que dans les grandes Métropoles.En rhône alpes auvergne, c'est Laurent Wauquiez qui va repasser sans problème.C'est quelqu'un qui a fait de l'excellent travail, et qui très apprécié.
Signaler RépondreGaspillage de papier !
Signaler RépondreVous deux et l'ensemble des pastèques, vous me faites tellement pitié, que je jette dans votre gamelle 1 euro !!!
Signaler RépondreMinables et pitoyables.
bizarres ces écolos, elle elle a besoin de Jadot, tout comme Doucet qui ne sait rien faire sans BrunoBernard !!
Signaler RépondreExactement. Le vote écolos ,prouvent bien le désintérêt de l’immense majorité des français pour se déplacer dans les urnes . Aux royaume des aveugles, Le Borgne est roi, c’est exactement ça. L’abstention gagnera les prochaines élections présidentielles, vous verrez .
Signaler RépondreElle y crois c'est déjà çà, mais la pauvre va pleurer le soir des élections.
Signaler RépondreElle n'a pas compris que les gens leur en veulent, après ce qui a été fait dans le coin...
Les écolos vont se prendre une gamelle aux élections régionales ! A force faire et pondre n'importe quoi ,j'ai du mal à croire à la réussite de leurs programmes ,et surtout le fric qui va être dépensé ,en y laissant des dettes pour nos futurs jeunes
Signaler RépondreIls affirment qu'ils vont gagner l'élection, donc ils ont une machine qui lit l'avenir, ou bien ils ont prévu de truquer le résultat ? :) :)
Signaler RépondreYannick a son oreille toute rouge à cause du réchauffement climatique !
Signaler RépondreLes Khmers qui ont réussi un hold-up sur Lyon dans des circonstances très spéciales croient qu'ils peuvent remettre le couvert pour la Région. Ils rêvent !
Signaler RépondreLes habitants d'AURA sont moins c... que certains Lyonnais et de toutes façons après les mesures et prestations ineptes des écolos à Lyon, même ceux qui ont été tentés de voter pour eux afin de protester contre le système Collomb ont bien compris que ces khmers verts ne respectent personne, veulent pourrir la vie et exclure tous ceux qui ne partagent pas leurs idées et n'ont aucune idée de comment gérer une entité pour le bien collectif