Ils estiment avoir découvert à travers un e-mail de l'adjointe au maire chargée de l'Education, Stéphanie Léger, que les cantines scolaires serviront à compter de lundi des "menus uniques sans viande pour pouvoir servir plus rapidement les élèves et fluidifier les repas".
Grégory Doucet nous avait effectivement annoncé en novembre 2019, alors qu'il était encore candidat à la mairie, qu'il souhaitait "réduire la consommation carnée et habituer, éduquer tous les consommateurs à des repas végétariens de qualité, qui donnent envie". Mais pas forcer du jour au lendemain les écoliers à dire adieu à la viande.
"Dans la capitale de la gastronomie, en pleine pandémie, et en avançant de manière masquée derrière des critères techniques de préparation de repas et de fluidité de service, Grégory Doucet et Stéphanie Léger imposent avant tout leur idéologie aux enfants lyonnais", s'énerve le sénateur LR Etienne Blanc, président du groupe d'opposition.
"En réalité, l’équipe de Grégory Doucet se saisit du protocole sanitaire comme d’une opportunité pour d’accélérer ce qu’ils avaient prévu dans leur programme de campagne. (...) Pour les familles modestes, la cantine est souvent le seul lieu où les enfants peuvent manger de la viande dans la semaine", poursuit Béatrice de Montille, élue du 3e arrondissement, dans le communiqué.
Comme souvent, les écologistes donnent le bâton pour se faire battre par l'opposition. Outre la mesure qui ne trouve idéologiquement pas grâce aux yeux de la droite, l'absence de concertation, de vote et d'informations à destination des premiers concernés sont autant de munitions pour la droite lyonnaise.
La Ville de Lyon nous a confirmé que le protocole recommandé par l'Education nationale de fluidifier les services sera appliqué temporairement, a priori jusqu'aux vacances de Pâques. Un menu unique va être proposé aux enfants, de l'entrée jusqu'au dessert. En revanche, pour le plat, d'autres protéines comme des œufs et du poisson pourront être proposées pour remplacer la viande. Il s'agit selon la mairie de la seule manière de préserver le service des repas à la cantine, et que ce n'est pas l'application d'une idéologie.
La Ville met également en avant le fait que ce menu unique sans viande permettra au plus grand nombre d’enfants de manger à la cantine, peu importe les régimes alimentaires de chacun. De plus, elle rappelle aussi que sous l’ancien exécutif, la mairie avait déjà eu recours à ce menu unique entre mai et juillet après le premier confinement.
Une mesure de bon sens. Personne n'a besoin de manger de la viande tous les jours ; la viande coûte cher, économiquement et écologiquement parlant. Il y a également des questions de santé. Il y a pleins d'autres bonnes choses à manger.
Signaler RépondreSi c'était idéologique (ou religieux), alors la mesure serait appliquée partout et tout le temps (aucun repas avec de la viande, seulement des légumineuses, du soja, des produits laitiers, etc.
La mode de la viande généralisée à tous les repas est une invention récente (regardez le repas moyen d'un français dans les années 1930) est absurde à tout point de vue.
Qui a décrété que le poisson n'était pas un animal ? Hum, hum, décidément ils ne comprennent rien, sans viande c'est sans viande ; allo la terre.
Signaler RépondreLa notion de productivité n'échappe pas aux écolos... Quel progrès ! À moins que ce soit pour éviter de servir du cochon. Pourtant, dans le cochon tout est bon. Et, vu le nombre de manières de cuisiner ce noble animal, et son coût, comme pour les patates..., (je ne prends pas la défense des méga-exploitations), je me demande ce qui a pu décider ces honorables élus à prendre une aussi sage décision.
Signaler RépondreMaggie ou l'argumentation par le vide. Elle mesure 1m56 (ce qui doit être très mignon) et elle a mangé plein de viande. On ne parle pas de manger de la viande pour grandir mais pour avoir une alimentation diversifiée.
Signaler RépondreLes écologistes veulent détruite le patrimoine d'une des grandes villes de France. Les pastèques sont d'accord pour acheter des fruits et légumes bio super chers mais acheter de la viande de bonne qualité et respectant le bien être animal de son vivant c'est trop compliqué. Si j'étais un peu insolent, j'oserais leur adresser que les légumes souffrent aussi quand on les cueille et quand on les cuit. Du coup on mange quoi ?
Signaler RépondreCollomb c'était 1 jour par semaine seulement.
Signaler RépondreLe Maire veut peut-être mettre en œuvre sa politique façon Carême, jusqu'à Paques
Signaler RépondreBonjour, je fais des recherches épigraphiques !
Signaler RépondrePourriez-vous m'indiquer le lien vers votre subtil commentaire lorsque Gérard Collomb a pris la même mesure en mai-juin 2020 ?
Merci de me répondre promptement !
les Pastèques sont hélas malins: quoiqu’élus avec 15?s voix, ils suppriment Toute viande, ce qui leurs permet d’éviter fort habilement Porc ou Pas Porc...... ceci rendrait-il les doux verts oecumistes??? jambon, saucisson? boeuf, veau ou porcs? que légumes? NON: plus de viandes mais encore qques protéines....... quand la Culture reprendra, quittez la Politique et faites du stand-up, le Succès est devant Vous et les lyonnais retrouveront un peu de libertés
Signaler RépondreEt Jean Moulin a une orthographe de merde !!! Au lieu de s'occuper de ce qu'il y a dans les assiettes des mômes, il ferait mieux de s'assoir en classe avec eux !
Signaler RépondreVoila le résultat des écolos au pouvoir a mediter ...LYON CAPITALE DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE.. NOS CHERES PETIT BAMBINS SONT PRIVÉES DE VIANDE PAR LA BETISE DE CERTAINS ELUS ....c est malheureux...
Signaler RépondrePauvres élèves lyonnais, sous le joug d'obscurantistes totalitaires qui imposent leur idéologie dogmatique aux jeunes sans leur approbation. L'équivalent alimentaire de MGF.... Lyonnais, servez-vous de tous les moyens à votre disposition pour faire invalider les résultats des éléctions municipales à Lyon de 2020. Les jeunes comptent sur vous, ils ne sont que des agneaux envoyés à l'abattoir sans voix.
Signaler RépondreFaire de l'idéologie avec l'assiette des enfants.Ce n'est pas bien.Ce sont les parents qui décident
Signaler RépondreQuinoa partout, justice nulle part.
Signaler RépondreComme d’hab...
Signaler RépondreNice-matin, Le Point, Sud-Ouest, Le Figaro, Huffingtonpost, etc etc... les écolos lyonnais font malgré eux le buzz dans les médias nationaux avec leurs menus vegan imposés aux enfants. C'est bien, les français.es voient enfin leur vrai visage.
Signaler Répondrequelle honte, pour certains enfants la cantine est le seul lieu ou ils peuvent manger de la viande par faute de moyens financier de leur parents pour ne faire à la maison, en pleine croissance nos enfants n'ont pas a subir les diktat du fascisme écolo
Signaler RépondreLes lyonnais avaient l’exemple de Grenoble à 100 kms ville gérée par le copain de doucet : insécurité, tags, trafics de drogue, circulation impossible... Arrêtez de vous plaindre, vous n’aviez qu’ à aller voter. Quand tu ne t’occupes pas de la politique, elle s’occupe de toi.
Signaler RépondreUne approche pour une ville qui se dit capitale de la gastro nomie.
Signaler RépondreSi je comprends bien l'article :
Signaler Répondre- Doucet se félicite que les enfants ne mangent pas de viande, alors qu'apparemment il n'y est pas pour grand chose.
- La droite, qui lui reproche cette "décision", oublie de signaler que son allié, Collomb, a pris exactement la même mesure au moi de Mai dernier!
Bref ce n'est que de la com des 2 côtés!
Pour rappel, la majorité des parents ne mettent pas leurs enfants a la cantine par choix mais par OBLIGATION. Votre reflexion est juste idiote.
Signaler RépondreCarrément ok. Il vaut mieux manger de la viande le midi que le soir. Et on sent que leur discours est aussi orienté pour plaire à une.certaine population (et ils.osent se dire athée).
Signaler RépondreMalheureusement on ne laisse pas nos enfants a la cantine par choix et ca le desole de me dire que je paie une fortune pour des repas qui n en valent que la moitié. Si j avais le choix, il est certain que mes enfants ne mangeraient + a la cantine.
Et ne pas oublier que des galettes vegetales et autres steacks du meme genre, meme bio, restent des aliments transformés donc bien + néfaste qu un blanc de poulet!
C'est pour gagner du temps soi-disant, autant supprimer carrément la cantine !
Signaler RépondreLes parents ont cas levés leurs enfants de la cantines tous simplement.
Signaler RépondreEncore un pas en avant de la mairie dans la connerie. Supprimer la viande à la cantine ! Quand on sait que c'est le seul endroit où les gamins peuvent manger de la viande. Cette mairie écologiste excelle dans la bêtise. Il est vrai que M Grégory Doucet nous avait effectivement annoncé en novembre 2019, alors qu'il était encore candidat à la mairie, qu'il souhaitait "réduire la consommation carnée et habituer, éduquer tous les consommateurs à des repas végétariens de qualité, qui donnent envie". Il profite donc de l'excuse de la pandémie pour imposer ses idées bobo végétariennes. Est ce que les parents ont été consultés? Est ce que les directeurs d'établissements ont émis un avis. Non ! ! Le dictateur DOUCET nous la glisse en douceur ! ! !
Signaler RépondreLes repas à la cantine sont du ressort du maire, mais pas la loi !!
Signaler RépondreLes charlots de l'écologie.De véritables dictateurs qui décident sans consulter les parents et leurs enfants.A ces décideurs qu'on commence a leur interdire l'accès à la viande,charcuterie qu'ils montrent l'exemple dans leur famille et sur leurs enfants toute l'année.Pas de livraison en cachette
Signaler RépondreUn fruit et de l'eau c'est parfait et bien moins cher que ces daubes bourrées de Exxx, de sirop de glucose, de sucre et de gras ...
Signaler RépondreIl n'y a qu'a voir les gamins pour comprendre que la merde industrielle est en train de nous faire une génération qui file droit vers la maladie du foie gras (NASH). Ce n’est quand même pas normal d'être en surpoids à 10 ans, mais quand on les voit se gaver de soda de chips et de gâteaux on comprend mieux.
On s'en fout qu'il soit élu par 100%, 50%, 25% ou même 0,0001%, il a battu les autres et il a gagné, c'est comme ça.
Signaler RépondreJe n'ai pas voté pour lui, mais il a gagné et il doit appliquer son programme, donc RAS.
Dura lex sed lex, ne vous en déplaise !
Démasqué le grossophobe !
Signaler RépondreLe mépris des personnes en surpoids et des personnes souffrant de cancers fait partie de la doxa EELV ? Ca ne m'étonne pas. Le sida aussi ? (des fois que ça aussi, ce soit forcément lié à une forme de culpabilité)
Signaler Répondreet pour le goûter des 4 heures, ils proposent quoi ? une tranche de radis aux lentilles !
Signaler RépondreBonjour Zig , je trouve que sur ce sujet vous apparaissez très conciliant et que vous , vous contentez de peut !!
Signaler RépondreVous étiez au nom de la liberté nettement plus combatif quand il s'agissait de réglementer l'instruction a la maison !
Je ne vois pas le fait de supprimer la viande à la cantine , apporte plus de fluidité par rapport à la situation sanitaire ??
Votre remarque : que la cantine n'est pas une obligation me semble de votre part étonnante !
Et ne pas prendre en considération qu'il y a des mères ou des pères qui n'ont pas le temps matériel de rentrer pour faire déjeuner leur enfant vous échappe est surprenant !!
il y a pas dans notre société que des écolos de la première heure dont peut être , vous faite partie ?
il y a aussi des mères de famille qui roule dans des vieilles bagnoles qui polluent et qui grignotent a table le midi en sachant que leur enfant aura un repas équilibré le midi à la cantine .
Malheureusement pour ces mères , ce n'est pour faire jolie ou écolo qu'elles font de la sorte !!
Je ne comprends pas les écologistes qui ont pour alliés le PS / le PC / LFI / impose d'une façon arbitraire et brutale de telles mesures .
Alors que leurs ALLIÉS prône a longueur de discours le débat public ou le référendum citoyen !! Cordialement à vous . J.M
et quel maire élu par une minorité qui s en mords les doigts
Signaler RépondreQue les propositions pour les gens modestes sont assez maigres....
Signaler RépondreC'est tres vrai, ça .
Signaler RépondreMais quand, en plus, elle n'arrive pas à digerer sa mise au rebut et ne rate pas une occasion de montrer ses aigreurs et ses rancoeurs .... Elle est stupide et ridicule, en plus .
Ouhhh que c'est bête !
Signaler RépondreOn voit plutot des bedaines, chez les français ! C'est votre cas ? Une bonne grosse panse molle,répugnante et nid de cancers du pancréas ... le plus dangereux car encore incurable ;-) , vous aimez ça, sans doute !
Étrange après les menus hallals les menus écolos .. juste que c est de l.integrisme .
Signaler RépondreToute religion a ses prescription ou proscriptions alimentaires : il n'est donc pas surprenant que la nouvelle religion qu'est devenue l'écologie ait la sienne....
Signaler RépondreLa seule différence c'est que les autres religions ne l'imposent qu'à leurs adeptes, tandis que les écolos l'imposent à tous....
Ouvre les yeux, les écologistes détestent les "petites gens", leur programme est fait uniquement pour les gens qui ont de l'argent, qui peuvent se payer un véhicule avec Crit'Air 0, du bio, etc.... Ils méprisent profondément le peuple.
Signaler RépondreJe comprends pas cette décision ... Je dois manger trop de viandes !
Signaler RépondreMIRACLE ECOLOGISTE : les écervelés sont capables de réflexion !
Signaler RépondreTu n'as aucun argument, que du vent... Le maire applique son programme pour lequel il a été élu et tu n'y peux rien.
Signaler RépondreRumine ta haine de "petites gens", mais cela ne changera rien, tu n'as aucun pouvoir, aucun impact, tu es insignifiant...
Les Khmers verts préparent leur dictature en s'attaquant aux esprits les plus manipulables, les enfants, qui seront leurs futurs électeurs.
Signaler RépondreIl faut aussi poser la question de la complicité des médias, qui nous rabâchent depuis des décennies que la fin du monde est pour demain afin de faire de l'audience. Leur propagande contribuent à l’avènement de ces idéologues dangereux pour la démocratie et dont le vrai programme est de prendre le contrôle de chacun dans sa vie intime.
Mon papa est boucher. Je mangeais de la viande minimum 2 fois par jour, midi et soir, de zéro à 18 ans, et je mesure .... 1m56 ☺
Signaler RépondreA l'age de 7 ans les fameux médecins dont vous parlez ont proposé à mes parents de me faire des injections d'hormones car ma croissance était trop .... précoce par rapport a la norme. Aujourd'hui je remercie mes parents d'avoir refusé ces injections ! Mais 1 chose est SÛRE : la viande ne fait pas devenir grand LOL et j'en suis la preuve vivante. Donc desolee de détruire ce mythe: mais retirez vous cette légende de la tête! Même si vous faites manger de la viande 2 fois par jour a vos gosses: ils seront pas + grands!
Continue à te prosterner devant ton maire de pacotille , illégitime à la mairie de Lyon ! Tu as sa photo au dessus de ton lit ????
Signaler RépondreCe que j'ai écrit et bien plus sensé que ta réflexion d'écervelé, le maire applique le programme pour lequel il a été élu et c'est tout à fait normal et c'est tout à son honneur.
Signaler RépondreOu carrément supprimé les cantines au colleges
Signaler RépondreEnlève le masque que tu as sur les yeux et débouche toi les oreilles , après tu pourras dire des choses censées !!
Signaler Répondreles pastèque toujours à contre courant des demandes gouvernementales du jour:
Signaler RépondreNi veau, ni boeuf, la viande de jeune bovin est trop peu consommée en France, regrette le ministre français de l'Agriculture: il appelle jeudi les gestionnaires de cantines scolaires à en commander pour soutenir les éleveurs bovins "en souffrance" et réduire leur dépendance à l'export.
"J'en appelle aux élus locaux pour faire le pari de cette viande de qualité et avoir le réflexe jeune bovin au moment où les menus des cantines sont établis", a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie dans un entretien avec l'AFP.
En France, on mange plus volontiers du veau et des pièces de viande provenant de femelles, réputées plus tendres, que celle des jeunes bovins - des mâles âgés de 12 à 24 mois, dont la moitié de la production est exportée, vers l'Italie en premier lieu.
"Peu grasse", "c'est une viande particulièrement adaptée à nos enfants, à nos adolescents", plaide notamment Julien Denormandie, qui note qu'on la trouve "dans beaucoup de cantines en Europe, mais pas chez nous".
Et il est "beaucoup plus rapide de changer nos habitudes dans les plats que nous servons dans les cantines que de changer l'habitude de 66 millions de consommateurs", fait-il valoir, alors que le marché de l'exportation de certaines viandes a été bouleversé par la crise du Covid-19.
Le ministre de l'Agriculture est pressé de trouver de nouveaux débouchés, en France, pour les producteurs bovins qui dénoncent des prix d'achat de leurs animaux inférieurs aux coûts de production et des revenus encore affaiblis par la crise en 2020.
Dans son appel, le ministre s'adresse tout particulièrement aux élus des régions ayant une tradition d'élevage de races à viande (Charolaise, Limousine...) dans un vaste périmètre "autour du Massif central". Pour s'approvisionner en jeune bovin produit localement et "faire vivre nos territoires".
La restauration scolaire, ce sont 1,2 milliard de repas par an, souligne le ministre, de quoi "lancer une grande dynamique