Ils estiment avoir découvert à travers un e-mail de l'adjointe au maire chargée de l'Education, Stéphanie Léger, que les cantines scolaires serviront à compter de lundi des "menus uniques sans viande pour pouvoir servir plus rapidement les élèves et fluidifier les repas".
Grégory Doucet nous avait effectivement annoncé en novembre 2019, alors qu'il était encore candidat à la mairie, qu'il souhaitait "réduire la consommation carnée et habituer, éduquer tous les consommateurs à des repas végétariens de qualité, qui donnent envie". Mais pas forcer du jour au lendemain les écoliers à dire adieu à la viande.
"Dans la capitale de la gastronomie, en pleine pandémie, et en avançant de manière masquée derrière des critères techniques de préparation de repas et de fluidité de service, Grégory Doucet et Stéphanie Léger imposent avant tout leur idéologie aux enfants lyonnais", s'énerve le sénateur LR Etienne Blanc, président du groupe d'opposition.
"En réalité, l’équipe de Grégory Doucet se saisit du protocole sanitaire comme d’une opportunité pour d’accélérer ce qu’ils avaient prévu dans leur programme de campagne. (...) Pour les familles modestes, la cantine est souvent le seul lieu où les enfants peuvent manger de la viande dans la semaine", poursuit Béatrice de Montille, élue du 3e arrondissement, dans le communiqué.
Comme souvent, les écologistes donnent le bâton pour se faire battre par l'opposition. Outre la mesure qui ne trouve idéologiquement pas grâce aux yeux de la droite, l'absence de concertation, de vote et d'informations à destination des premiers concernés sont autant de munitions pour la droite lyonnaise.
La Ville de Lyon nous a confirmé que le protocole recommandé par l'Education nationale de fluidifier les services sera appliqué temporairement, a priori jusqu'aux vacances de Pâques. Un menu unique va être proposé aux enfants, de l'entrée jusqu'au dessert. En revanche, pour le plat, d'autres protéines comme des œufs et du poisson pourront être proposées pour remplacer la viande. Il s'agit selon la mairie de la seule manière de préserver le service des repas à la cantine, et que ce n'est pas l'application d'une idéologie.
La Ville met également en avant le fait que ce menu unique sans viande permettra au plus grand nombre d’enfants de manger à la cantine, peu importe les régimes alimentaires de chacun. De plus, elle rappelle aussi que sous l’ancien exécutif, la mairie avait déjà eu recours à ce menu unique entre mai et juillet après le premier confinement.
Scandaleux
Signaler RépondreGazon, c'est où ça ?
Signaler RépondreNon, ils soignent leur électorat .....
Signaler RépondreComme ça il n'y a plus d'histoire de viande hallal ou pas, plus de problème avec le cochon. Les politiquarts de gauche passent à l'action. Ils déguisent leur solution sans avoir à l'assumer. Des lamentables pitres !!!!
Signaler RépondreMais comment font-ils pour tous les jours sortir une connerie ?
Signaler RépondreLyonnais vous avez voulu les pastèques? Vos enfants vont en manger, vu qu'il n'y a plus de viande
Les écolos sont en train de créer le nouveau totalitarisme du 21ème siècle. Au nom de leur idéologie ils veulent endoctriner et contrôler l'homme. A côté d'eux les totalitaires du 20ème siècle (que je ne peux pas citer sinon à tous les coups LyonMag va encore me censurer, mais on se comprend) n'étaient que d'aimables plaisantins. Les lendemains vont sérieusement déchanter !
Signaler RépondreSinon, j'ai de la peine pour les pauvres gamins qui ne mangent pas souvent de la viande et qui en plus vont en être privés par les écolos
Vu comme ces khmers verts, idéologues prosélytes intolérants se comportent au niveau local, il ne faut surtout pas qu'ils arrivent au pouvoir au niveau national. Sinon on basculerait dans une dictature complète. Aux urnes citoyens, la liberté est en danger
Signaler RépondreIl a bon dos le virus. Quelle honte un vrai scandale. Vous avez voulu les Verts et bien vous allez en bouffer pendant 6 ans. Aussi pourri que les autres et aucune expérience de rien. De bons menus pour nos enfants: soja, blé, boulgour à quand la luzerne et les algues? Au fait les prix vont diminuer?
Signaler RépondreMoins cher, plus rapide à préparer et laissant place à des substituts offrant un apport nutritionnel plus varié, c'est très positif. Et figurez vous que je suis un viandard !
Signaler RépondreQu on enlève 1 fois où 2 par semaine OK, mais toute la semaine non.
Signaler RépondreS ils font ça maintenant ça va rester je parie. Les collégiens disent que c'est pas bon leur repas végétarien d 1fois par semaine, et ils crèvent la dalle le soir.
Comme kikou je pense que c'est aussi une histoire de religion, faut pas être naïf ... Mais ce n'est pas normal
Et à la cantine y a tjrs eu de la viande
Et certains enfants n en mangent qu à midi !!
Pour sur le prix du repas ne va pas baisser
Je me suis posé la question en lisant l’article vite fait avant de prendre le métro. Effectivement, si c’est tout les jours, ils frappent fort.
Signaler RépondrePerso, je suis végétarien depuis près de 20 ans. D’un point de vue nutritionnel, et à condition d’avoir non seulement un repas équilibré mais bon et sans substitut industriel ultra transformé, pour moi ça ne pose pas de problème.
Par contre, je trouve la méthode politiquement très inquiétante : à la fois fourbe et autoritaire... Et en plus, axée sur les enfants ! Ces idéologues espèrent quoi : formater les jeunes esprits, de force ?
Je me soucie de la planète et de ses habitants (humains ou animaux) au quotidien dans mon mode de vie, mieux que ces bobos avec leurs batteries sur tout et n’importe quoi, produites au prix de vies humaines loins de leurs yeux de nantis. Et je me félicite de ne pas avoir voté pour eux !
Rappelez vous pour qui vous avez voté surtout les 25 et 50 ans bureaucrates et autres fonctionnaires scolaires... Instits. Profs... Etc....
Signaler RépondreEst ce que quelqu'un a deja goûté la viande servie dans les cantines scolaires de l agglo ? Et bien elle est infecte souvent trop cuite ( pb de norme idiote) des steaks qui s apparentent a des semelles, des viandes en sauce (beucoup) qui masque la piètre qualité des viandes servies aux enfants...bref ca ne sera pas une grande perte. De toute facon la qualité des aliments ne sera jamais la vu les prix demandés pour sortir 1 repas aux prestataires des contrats de restauration.
Signaler RépondreVous faites des bonnes remarques, sauf que la cantine n'est pas imposée car elle n'est pas obligatoire.
Signaler RépondreVisiblement vous n'avez pas bien lu l'article. On ne parle pas d'un repas sans viande, dans ce cas je serais tout à fait d'accord avec vous, mais de TOUS les repas de la semaine. Et imposer cela c'est tout simplement aberrant (et je dirais absolument pareil si on imposait aux enfants végétariens (de par leurs parents) de manger de la viande à la cantine !
Signaler RépondreCe que je trouve dommage c'est que parfois des enfants ne mangent pas de viande faute de moyens chez eux et là on leur enlève cette "opportunité".... On impose au lieu de concerter....
Signaler RépondreL’ecologie des verts, c’est obligations et interdictions ... La liberté est en jeu et surtout pensons aux eleves qui n’avaient de la viande qu’à la cantine !
Signaler RépondreLa problématique de cette décision n est pas de savoir si c est une bonne ou une mauvaise mesure mais bien le fait qu elle soit imposee.
Signaler RépondreQuand a " éduquer les futurs consommateurs " est ce là le rôle de l école ? ..
L école enseigne , l éducation c est autre chose et cela reste du domaine parental ou familiale
il y a là, a mon sens, une forme d endoctrinement qui penetre l ecole et nous rapproche ou rappelle des anciens régimes.......
l ecole devrait se contenter d'enseigner et fort des ces apprentissages les élèves futurs consommateurs pourraient ou pourront alors faire les choix conscients des nécessités environnementales .
De plus en imposant la mesure on prend les risque qu elle soit improductive et contestée et donc inefficace
Ces tentatives répétées d "education" imposees de la part de l equipe municipale ont de quoi inquiéter ...
la droite qui joue les hypocrites,la droite n'existe plus a Lyon
Signaler Répondrec'est bien la droite qui a donné les clefs de Lyon aux socialistes et les socialistes
aux Khmers verts
Nous ne sommes pas des herbivores, nos ancétres étaient des chasseurs cueilleurs .
Signaler RépondreSi un jour , il faut choisir entre l’écologie et l’intégrisme religieux, je sais pas SI , je choisirait pas le second.
Signaler RépondreVous ne savez pas lire, il s'agit de tous les jours de la semaine jusqu'aux vacances de Pâques !!!! Vous écrivez n'importe quoi !! Vous dites " Moins mais mieux de viande " ( tout et son contraire ) ce qui contredit toute la suite de la phrase. Expliquez moi madame, comment dans les cantines, on sert de la viande exportée et que chez Mac do la viande est française ? Vous parlez sans réellement savoir !!! Les enfants français sont nourris et mangent de la viande, ce qui fait la différence avec les enfants musulmans ou juifs ( Hallal ou Kascher ) et c'est cette différence qui fait que la bataille de la viande dans les cantines à commencé
Signaler RépondreC’est juste TON point de vue , PAS celui de la majorité des enfants qui eux n’ont PAS le choix . Et des PARENTS qui EUX aussi. Subissent votre dictature. Mais , PAS pour longtemps , tout à une fin , la votre est proche . Vous n’êtes que le vent , avant la tempête.
Signaler RépondreSi j'ai bien compris (mais je doute tant ce qui est écrit est confus), pour fluidifier les passages à la cantine, les enfants n'auront pas le choix que de manger le menu unique proposé.
Signaler RépondreUn jour par semaine se sera un menu sans viande.
Jusque là je pense avoir compris mais je me pose une question sur les autres jours :
Plus de viande porc sinon pas possible de faire un menu unique pour ceux qui n'en consomment pas
Quand il était scolarisé mon fils qui souffrait d'allergies parfaitement identifiées dans son PAI pouvait avoir un plat de substitution quand un allergène était présent dans le menu. Que va t'il se passer pour ces enfants allergiques ? Le risque peut être très grand.
Au final j'ai bien l'impression que la solution du menu unique pour assurer la fluidité n'est qu'une excuse totalement bidon.
C'est vrai que nos élus sont plutôt adeptes de restrictions de circulation que des solutions pour l'améliorer.
"les écologistes donnent le bâton pour se faire battre par l'opposition"
Signaler Répondre=>
les écologistes donnent le bâton pour se faire battre par les électeurs !
.
Là il faut vraiment qu'ils arrêtent leur dictature, ce n'est plus possible.
.
Seul endroit (effectivement cité) où beaucoup d'enfants peuvent manger de la viande dont ils ont besoin à cet âge pour leur organisme, c'est à l'école. Tout le monde n'a pas les moyens des bobos écolos.
.
Ça va finir en manif pas contre le gouvernement mais contre ces pastèques ignobles.
Heureusement je n'ai plus d'enfants scolarisés. Mais j'ai des petits enfants et ils ne vont donc plus rien manger à la cantine génial. Quand les parents travaillent la cantine est quasiment obligatoire pour les petits. Alors sans viande bonjour les apports chimiques ensuite pour palier aux carences
Signaler RépondreLyonnais vous ne voulez pas de voiture pas de viande... mais ne venez pas consommer ailleurs avec vos voitures... on vous veux pas...comme vous ne nous voulez pas.
Signaler RépondreSi les parents veulent que les enfants mange de la viande qu ils leur en donne chez eux c est tout.
Signaler RépondreY a d autres sources de protéines arrêtez de râler pour rien
Et ceux qui disent y a des enfants ils mangent mal chez eux la cantine c est leur meilleur repas ben c est grave dans ce cas ne faites pas de gosses c est comme ceux qui attendent la rentrée des classes pour habiller leurs enfants
Quand les écolos bobos gochos Amish et veggie oublient que si ils sont là c'est que leurs ancêtres ont mangés de la viande et l'humanité depuis la nuit des temps.
Signaler RépondreLe veggie, c'est bien, ca peut être bon, ca ne doit pas devenir la règle, alors pourquoi tout ce prosélytisme (c'est à terme, un rejet global de la part de la population). Encore du green business qui sert quelques lobbys. N'oubliez jamais que c'est les riches qui les aident car c'est dans leur intérêt (produit plus cher et l'état s'y retrouve avec du coup plus de TVA)
Ces types sont dangereux
Signaler Répondrequ'en pensent les nutritionnistes et autres !?
tant pis ils iront au mac do pour manger de la viande !!!!!!!
je pense que dans cette situation sanitaire il devrait avoir d'autres soucis
mais bof subissons leur dictat
mais attention on ne sait jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dictature par la bêtise et demain comme les arbres et les plantes ont une âme... on mangera quoi.
Signaler RépondreBen voyons
Signaler RépondreEt.l'information la concertation c'est pas un.prealable a la nouvelle gouvernance ? J'ai du me tromper sûrement...
T’as jamais appris ce qu’étais une dictature à l’école toi ?
Signaler RépondreFaut y retourner d’urgence
Il en faut pour tout le monde , d'abord.C'est sûr il nous faut tous de la bonne chaire à manger!Ils font çà pour faire des économies d'argent et pourquoi ?
Signaler RépondreDécidez vous enfin de ne proposer que 2 plat principal :l'un sans viande , l'autre avec.
Ouin ouin, pas de steak haché à l’origine douteuse pour mon enfant un seul repas par semaine...
Signaler RépondreVraiment vous êtes pitoyable, trouvez vous une vie et des passions
Salut les grincheux,
Signaler RépondreRappelez-moi c'est quoi déjà le problème de proposer un repas sans viande ?
Les enfants vous périr ?
Leur équilibre alimentaire serait durablement boulversé ?
La viande - au quotidien - serait-elle indispensable à la santé ?
Et sinon, les enjeux climatiques, la réduction des émissions des GES de l'agriculture, tout ça, tout ça, on s'assied dessus ?
Ou on commence à s'en préoccuper un peu ?
Moins mais mieux de viande, c'est bon pour tout le monde : pour la planète, pour la santé, pour la qualité de la viande servie aux enfants, pour le budget de la restauration collective...
et même pour les agriculteurs locaux, car la très grande majorité de la viande servie en France en restauration collective est de la viande importée, du fait du coût de la viande. En proposant moins mais mieux de viande, on retrouve des marges budgétaires pour consommer local.
Point de diktat végan ici, on parle de un repas sans viande dans la semaine.... faudrait voir à ne pas vous enflammer.
les pastèque toujours à contre courant des demandes gouvernementales du jour:
Signaler RépondreNi veau, ni boeuf, la viande de jeune bovin est trop peu consommée en France, regrette le ministre français de l'Agriculture: il appelle jeudi les gestionnaires de cantines scolaires à en commander pour soutenir les éleveurs bovins "en souffrance" et réduire leur dépendance à l'export.
"J'en appelle aux élus locaux pour faire le pari de cette viande de qualité et avoir le réflexe jeune bovin au moment où les menus des cantines sont établis", a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie dans un entretien avec l'AFP.
En France, on mange plus volontiers du veau et des pièces de viande provenant de femelles, réputées plus tendres, que celle des jeunes bovins - des mâles âgés de 12 à 24 mois, dont la moitié de la production est exportée, vers l'Italie en premier lieu.
"Peu grasse", "c'est une viande particulièrement adaptée à nos enfants, à nos adolescents", plaide notamment Julien Denormandie, qui note qu'on la trouve "dans beaucoup de cantines en Europe, mais pas chez nous".
Et il est "beaucoup plus rapide de changer nos habitudes dans les plats que nous servons dans les cantines que de changer l'habitude de 66 millions de consommateurs", fait-il valoir, alors que le marché de l'exportation de certaines viandes a été bouleversé par la crise du Covid-19.
Le ministre de l'Agriculture est pressé de trouver de nouveaux débouchés, en France, pour les producteurs bovins qui dénoncent des prix d'achat de leurs animaux inférieurs aux coûts de production et des revenus encore affaiblis par la crise en 2020.
Dans son appel, le ministre s'adresse tout particulièrement aux élus des régions ayant une tradition d'élevage de races à viande (Charolaise, Limousine...) dans un vaste périmètre "autour du Massif central". Pour s'approvisionner en jeune bovin produit localement et "faire vivre nos territoires".
La restauration scolaire, ce sont 1,2 milliard de repas par an, souligne le ministre, de quoi "lancer une grande dynamique
Exactement, pas mieux que les autres intégristes religieux et aussi dangereux.
Signaler Répondredes intégristes....ces verts !
Signaler RépondreQuoi de plus normal chez ces pastèques que d'imposer leur idéologie à tout ke monde?
Signaler RépondreUne honte !
Signaler RépondreDonc le prix du repas va baisser vu que l’élément le plus chère du repas disparais !
Signaler RépondreQuelle honte !!! De quel droit !!!
Signaler RépondreCombien de temps va-t-il falloir encore subir cette dictature !!!
Signaler RépondrePlus de voitures !!!!
Tout le monde a vélo !!!
Et demain tout le monde végétarien !!
J'en ai marre de chez marre !! De ces écolos !!! J.M