Ils estiment avoir découvert à travers un e-mail de l'adjointe au maire chargée de l'Education, Stéphanie Léger, que les cantines scolaires serviront à compter de lundi des "menus uniques sans viande pour pouvoir servir plus rapidement les élèves et fluidifier les repas".
Grégory Doucet nous avait effectivement annoncé en novembre 2019, alors qu'il était encore candidat à la mairie, qu'il souhaitait "réduire la consommation carnée et habituer, éduquer tous les consommateurs à des repas végétariens de qualité, qui donnent envie". Mais pas forcer du jour au lendemain les écoliers à dire adieu à la viande.
"Dans la capitale de la gastronomie, en pleine pandémie, et en avançant de manière masquée derrière des critères techniques de préparation de repas et de fluidité de service, Grégory Doucet et Stéphanie Léger imposent avant tout leur idéologie aux enfants lyonnais", s'énerve le sénateur LR Etienne Blanc, président du groupe d'opposition.
"En réalité, l’équipe de Grégory Doucet se saisit du protocole sanitaire comme d’une opportunité pour d’accélérer ce qu’ils avaient prévu dans leur programme de campagne. (...) Pour les familles modestes, la cantine est souvent le seul lieu où les enfants peuvent manger de la viande dans la semaine", poursuit Béatrice de Montille, élue du 3e arrondissement, dans le communiqué.
Comme souvent, les écologistes donnent le bâton pour se faire battre par l'opposition. Outre la mesure qui ne trouve idéologiquement pas grâce aux yeux de la droite, l'absence de concertation, de vote et d'informations à destination des premiers concernés sont autant de munitions pour la droite lyonnaise.
La Ville de Lyon nous a confirmé que le protocole recommandé par l'Education nationale de fluidifier les services sera appliqué temporairement, a priori jusqu'aux vacances de Pâques. Un menu unique va être proposé aux enfants, de l'entrée jusqu'au dessert. En revanche, pour le plat, d'autres protéines comme des œufs et du poisson pourront être proposées pour remplacer la viande. Il s'agit selon la mairie de la seule manière de préserver le service des repas à la cantine, et que ce n'est pas l'application d'une idéologie.
La Ville met également en avant le fait que ce menu unique sans viande permettra au plus grand nombre d’enfants de manger à la cantine, peu importe les régimes alimentaires de chacun. De plus, elle rappelle aussi que sous l’ancien exécutif, la mairie avait déjà eu recours à ce menu unique entre mai et juillet après le premier confinement.
Excellent, la mairie applique son programme et c'est tant mieux.
Signaler RépondreLes verts n'ont jamais caché cette volonté de réduire la consommation de viande et d'augmenter la part du BIO.
Il fallait y penser le jour de l'élection au lieu de rester à la maison, on n'a que ce que l'on mérite.
Dés que cette saloperie de virus sera métrisé , il faudra faire tout les jours d'énormes rassemblements devant l'Hotel de ville , pour demander la destitution de ce Dictateur de Maire et l'envoyer en Corée du Nord avec son pote Kim Jung Um !!!
Signaler Répondrepourquoi pas une soupe ça serait TRES VITE SERVI,dans un gobelet carton
Signaler RépondreAprès si ça produit des français d'1m60 et qu'il faille comme à l'armée leur donner en douce des hormones de croissances, enfin l'équivalent de ce truc vu que ça a été interdit à la fin des années 90 (ils continuent toujours mon frère est revenu après ses 3 premiers mois avec 20cm...), il ne faudra pas s'étonner.
Signaler RépondreDéjà que ce n'est pas un Maire.
Signaler RépondreViande ou pas la bouffe de la cantine reste dégueulasse c'est la qualité qu'il faudra améliorer en priorité !
Signaler RépondreIl y a des protéines également dans les plantes et certaines légumineuses, renseigne toi avant de balancer tes conneries
Signaler RépondreBientôt des dealers de steak dans les cours de récré...
Signaler Répondre"psssst, j'ai une tranche de charolais, bon prix...!"
Blague à part, je suis totalement contre cette mesure. Et je prends note de ce que les verts sont capables de faire une fois au pouvoir. Et entre nous, ils ne marquent pas beaucoup de points, au contraire...
Est ce que les pastèques auront la même attitude sur leurs notes de frais ?
Signaler RépondreA savoir ne seront remboursé que les salades, céleris, quinoa, carottes le tout accompagné d'eau plate !!!!
Sun 3 en 1 : Peut-être , qu'en réfléchissant un peu, il y a aussi des parents isolés qui n'ont pas les moyens financiers ...
Signaler RépondreC'est vrai qu'il est très judicieux de faire prendre au gosse un repas très léger à midi, puis de se rattraper deux heures avec de se coucher le soir. Côté bonnes habitudes, on est en plein dedans !!....
Signaler RépondreAlors que le tarif des repas diminuent. Ou que les parents présentent les notes du boucher qu'on va devoir dépenser , ce qui nous surprend, c'est le manque de solidarité entre les parents d ' élèves qui sont contre. ...Cette dictature.
Signaler RépondreBonjour..je trouve que les enfants ont besoin de protéines ils ont peut-être pas chez eux a la maison, dans ce cas donner leurs pas de repas c'est encore plus fluide plus besoin de servir
Signaler RépondreSur cela bonne journée
Pour ne pas nommer la viande de porc ?
Signaler RépondreNos élus écolos locaux en gros malins qu’ils sont ont pensé faire coup double avec cette mesure : instaurer leur conception vegan de l’alimentation tout en coupant l’herbe sous le pied aux revendications communautaires….
Signaler RépondreMais ils n’ont fait que d’exposer au grand jour leur véritable nature :
1 – C’est leur idéologie qui prime avant tout, au mépris de la majorité.
2 – Ce sont des faibles qui préfèrent punir tout le monde de peur d’affronter les revendications communautaires.
"La Ville met également en avant le fait que ce menu unique sans viande permettra au plus grand nombre d’enfants de manger à la cantine, peu importe les régimes alimentaires de chacun. "
Signaler RépondreUn euphémisme, tout en novlangue qu'il soit, qui n'en reste pas moins un aveu de faiblesse....
Arrête donc de défendre les verts aussi ridicules que ton post ...Tu ne dois pas aimer la bonne viande du boucher du coin ....
Signaler RépondreCette initiative est raisonnable.Pourquoi une multiplicité des choix à cet âge.La discipline d'un repas unique n'est pas maovaise.On goûte de tout.On sert en petite quantité on ressert
Signaler Répondreen féculents si nécessaire.
Mangez végétarien rien est la nouvelle devise des verts à doucet !!! On a frôlé le ridicule au maximum ...Une déroute pour les régionales en juin les feront (peut être ) changer d'optique du futur
Signaler RépondreC’ est une honte
Signaler RépondreLe maire de Lyon n’est pas que je sache médecin nutritionniste !
Après le halal, maintenant le sans viande.. où sont le valeurs de la République des verts ?
Signaler RépondreOn en a marre du faite pas ça faite pas ci, on nous emm... si on roule en voiture, les clôtures autour des jardins publics, maintenant il faut pas manger de viande, on doit pas sortir après 18 h, et j'en passe... le prix des repas va sûrement baisser !? Cest ça la liberté ? les écolos doivent s'attendre au désamour des Lyonnais, ne comptez pas sur les votes.
Signaler RépondreTout ça pour nous mener petit a petit à nous imposer la viande Halal on les voit venir de loin ceux là attention !!
Signaler RépondreLes khmers pastèques frappent à la cuisine, plus tard se sera la chambre !
Signaler Répondremanger de la viande tous les jours n’est pas bon pour la santé donc c est une très bonne initiative et je ne suis pas ´écolo’ mais je trouve que c est une bonne décision
Signaler RépondreAh ! moi quand on me parle viande ça me donne envie d' un bon barbecue ! Une petite côte de bœuf bien saignante...
Signaler RépondreSans viande.... Mais avec du poisson. Ça pousse sur quel arbre les poissons ?
Signaler RépondreToute l’hypocrisie et l’incohérence de cette bande résumée ! Ils sont eux-mêmes empétrés dans leurs contradictions et leur répugnance à se défaire de leurs habitudes et confort, et ils les comblent ou dissimulent par des postures paternalistes et autoritaires.
Ça fait pitié.
Bravo . Beaucoup d'alternative a la viande . Faut habituer les gosses au + jeune âge
Signaler RépondreCe n'est pas pour rien qu'en France, nous sommes réputés pour avoir la droite la plus bête du monde !!!
Signaler RépondreAligot saucisse et quinoa pastèque.
Signaler RépondreQuinoa livré à vélo ? Mais je veux de la viande moi !
Signaler RépondreC'est bien là le sens de mon propos.
Signaler RépondreLa mairie PROPOSE un repas unique (dont la seule possibilité est qu'il soit sans viande pour des raisons religieuses) pour les enfants qui vont à la cantine (sans viande, mais avec œufs et poissons, donc non végétarienne).
Si les parents ne veulent pas de cette PROPOSITION provisoire imposée par le cadre sanitaire actuel, qu'ils sachent que la cantine n'est pas obligatoire ou imposée.
Donc de là à prétendre que cette mesure est IMPOSEE, il y a de la marge, et si je peux m'exprimer (c'est un peu le principe d'un forum) je donne mon éclairage en disant que selon moi non, cette mesure n'est pas imposée, il reste le choix de ne pas aller à la cantine.
Le conseil d’état devrait suffire.
Signaler RépondreLe faux steak à base de soja qui vient de cultures intensives dans des pays où l’on détruit le sol et l’économie pour faire plaisir « aux verts» nantis non merci!
Signaler RépondreEt puis quoi encore!! Bientôt ils vont nous dicter nos vie!
Ce n’est pas à la mairie de décider si mes enfants deviennent végétariens ou pas. Ou alors on n’est plus dans une démocratie... Faut me dire parce que je ne paie pas 12€ pour que mes enfants bouffent de l’herbe!
Signaler RépondreEt la merde insipide que l'on sert à vos gosses ferait déserter n'importe quel resto' d'entreprise !
Signaler RépondreMême gratuit, vous n'en voudriez pas !....J'étais obligé de faire un vrai repas en sortant de là !....
Alors ne mettez pas la charrue avant les bœufs avec vos idéologies,
et venez donc de temps à autre dans les cantines, sans prévoir les visites 15 jours à l'avance !....
On s'étonnera après que les gosses rêvent de frites grasses et de Mac Do goûteux !!!...
C est clair, c est honteux... je viens de découvrir cet email aujourd'hui et il me laisse un goût amer. Autant je ne suis pas une grande amatrice de viande, autant je ne trouve pas normal que mes enfants n en mangent plus du tout à l école au prétexte de la situation sanitaire et sans baisse de prix avec cela! C est assez scandaleux car il reste important que les enfants mangent au moins une fois par semaine viande et poisson sur le temps de midi! Affligeant
Signaler RépondreIls sont vraiment très forts, ces pseudo-écolos. Ils ont de tels procédés qu'ils seraient capables de me dégoûter de mes propres idées !
Signaler RépondreMerci kikou
Signaler RépondreEffectivement Zig, la cantine n est pas obligatoire, elle s avere juste une nécessité plutôt qu un choix pour bien des familles.
Est ce a dire qu a vos yeux si le régime Vegan ne convient pas il ne faut pas inscrire les enfants à la cantine ?!!!
Cela me paraît simplement irrealiste puisque sans alternative...
Mais mon propos n était pas la ...
Ce que je fustige dans la méthode c est justement l absence de consultation et/ou de proposition alternative !
On passe en l'état avec cette mesure directement de l ideologie a l endoctrinement
Je ne fustige pas l idée mais la méthode ....
On parle de quoi là ?? Pour rappel, les enfants qui mangent à la cantine sont ceux dont les 2 parents travaillent, non ??
Signaler RépondreLes parents, en travaillant à 2, n'ont pas les moyens d'acheter et cuisiner de la viande au dîner, voulez vous me dire ?? C'est un foutage de gueule, nous vivons en France, entre les Afamilliales et tt les aides qu'elle nous donne pourquoi critiquons nous encore les menus de cantine ? Arrêtons plutôt le gaspillage et donnons de la vrai nourriture aux enfants qui mangent à la cantine faute de pouvoir manger chez eux. À bon entendeur salut !!
Je crois que ce qui se cache derrière c'est :
Signaler RépondreOn veut proposer un menu unique pour éviter les gaspillages et économiser.
- problème de religions
- problème de vegetarien et vegan
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, ils pourront au moins manger de la viande le soir chez eux.
En espérant que les parents aient suffisamment de ressource financière
Une très bonne chose!
Signaler RépondreC'est honteux, !
Signaler RépondreBonsoir, c'est du grand n'importe quoi, faut arrêter maintenant, la France c'est le goût, la viande et les bons plats gourmands !
Signaler RépondreBien sur il y a des Vegans, des Végétariens, bref il faut de tout et je le respect.
Là on prive des mômes de connaître un minimum, la cuisine. Les goûts, les mélanges (bon en cantines pas facile j'avoue aussi) mais mince, jamais ô grand jamais on ne doit imposer la cuisine surtout en France, ces mecs là n'y connaissent rien et plombent encore plus les Producteurs.
Ils sont juste en train de faire ce que fait le Gouvernement, favoriser l'électorat des "pseudo" étrangers et de vouloir faire du pognon, lamentable !
On est en France, merde, le Pays de la Gastronomie et dans la Gastronomie il y en a toujours pour tous...
Suppose que le prix du repas va baisser,
Signaler RépondreZIG je crois que vous faites erreur, "le gone reveche " ne dit pas que la cantine est imposée, mais que les repas sans viande sont imposés.
Signaler RépondreEn plus d'ètre une décision idéologique et dictatoriale , cette décision est anticonstitutionnelle , donc toute l'opposition devrait saisir le conseil constitutionnel !!!
Signaler RépondreDes totalitaires au pouvoir local.
Signaler Répondreavec les verts on végète. ...t'as rien !
Signaler RépondreCe qui est dangereux c' est l intolérance et le fait de vouloir imposer son point de vue quelque soit le domaine ! Respectons aussi ceux qui aiment la viande et qui soutiennent nos agriculteurs français ! C est inadmissible pour nos enfants ! Comment prôner le vivre ensemble et le respect des choix de l autre, comment discuter ensemble et comprendre pourquoi l un ne mange pas de viande pourquoi l autre l aime ! Des décisions arbitraires de ce type ne feront que creuser des distances entre les gens !
Signaler Répondre