Ils sont nombreux à avoir répondu présent à l’appel de la Fédération française des motards en colère du Rhône (FFMC). Plus de 1000 motards ont envahi la place Bellecour ce samedi en début d’après-midi pour demander la légalisation de la circulation inter-files.
Plusieurs drapeaux étaient de sortie pour l’occasion. Les bikers ont aussi recouvert leur plaque d’immatriculation d’une petite affiche humoristique : "La Cif (circulation inter-files) élimine les bouchons", en faisant le lien avec la marque de produits nettoyants.
Aux alentours de 14h, les motards ont pris la direction de Dardilly, en passant par la M6 notamment, avant de redescendre en direction du quartier de Gerland. La manifestation s'est terminée aux alentours de 15h30 derrière le Matmut Stadium du LOU Rugby.
Pour rappel, depuis 2016, dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et de l’île de France, une expérimentation de la circulation inter-files avait été menée jusqu’au 31 janvier dernier. Une seconde expérimentation devrait avoir lieu prochainement.
Remonter les files c'est dangereux. Les motards veulent être libres de prendre le risque car c'est leur liberté. Là où ça coince c'est qu'elles mettent aussi autrui en danger en plus d'eux-mêmes. Arrêtez aussi de faire croire que ce sont tous des agneaux. L'attrait de la moto est la vitesse et sûrement pas la sécurité.
Signaler RépondreOublie le motard. Je prends un exemple simple pour t'expliquer mon point de vue, tu critiques la forme volontairement simplifiée sans t'occuper du fond. Que veux-tu que je te dise sinon que tu es limité ? Ce n'est pas arrogant mais vrai. Et venivediptitkiki il n'a rien d'autre à faire que rabaisser le niveau de qualité de cet échange par des propos sans aucune tenue. Tellement facile cachés derrière un clavier
Signaler RépondreMa vie
Signaler RépondreMa moto
Ma frustration .
Bonjour
Signaler RépondreJe ne ne comprends pas pourquoi cette interdiction à nouveau. Au contraire permettre la circulation interfiles me permet à moi automobiliste d accroître ma vigilance en ayant bien en tête que je ne suis pas la seule catégorie sur la route. Et quelque part à plus de civilité.
L’éternelle arrogance de l’automobiliste ?
Signaler RépondreL’éternelle arrogance du motard ?
Signaler RépondreC'est marrant ton pseudo est toujours associé à des réflexions stupides et non productives. A ton image probablement.
Signaler RépondreC'est un exemple, je l'ai pris très simple pour que tu puisses comprendre, mais apparemment c'est déjà trop dur pour toi. Pas étonnant...
Signaler Répondren empeche....................,c etait vraiment sympa de rouler sans casque........j ai fait toute la corse avec une vieille anglaise qui pissait l huile(je parle de la moto,pas de ma compagne de l epoque)........une triumph trident de 1973..un moteur 3 pattes à culbuteurs...en plein cagnard....juste en calbard et lunettes façon "rommel-renard du desert".........et lorsqu on arrivait à aleria.......que des gonzesses à "loilpé"....le paradis des mahometans...........ho putaing..la nostalgie...
Signaler Répondremaintenant la moto,c est flicage à tous les etages......
Samedi j'étais présent a Bellecour TRES BONNE ORGANISATION !!!!!!!!!!!!!!!! RIEN A DIRE laissez les motards libres!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondrePar contre c’est vous qui avez un pet au casque
Signaler RépondreJe ne sais pas où vous conduisez, vous, mais en interfile un motard roule à 30Km/h maxi pour remonter les bouchons, je n'en ai jamais vu assez idiots pour rouler comme vous le dites.
Signaler RépondreMotard il faut aller à l'île de m'man faire la course sans casque .. ça guéri définitivement .
Signaler RépondreRIP.
Un fléau les 2 roues !
Signaler Répondre15 voitures, c'est un bouchon ?
Signaler RépondreÉlimine les bouchons, c'est une expression. Toi les maths par contre t'es mauvais. 15 voitures avec 5 motos remontant la file, et 15 voitures avec 5 motos qui restent derrière les voitures, dis moi quel est le bouchon le plus long... Ma fille de 4 ans a trouvé la réponse, pas toi alors...
Signaler RépondreUne manifestation sans vitrines cassées, sans tags, sans poubelles et voitures incendiées, sans police brutalisée, bref, une manifestation de gens intelligents, soyez pas jaloux.
Signaler RépondreC'est juste totalement vrai ce qu'il dit, par contre ta réponse est sans arguments et stupide, comme toi quoi...
Signaler RépondreBah ça prouve bien sûr c'est vous le problème... On vérifie derrière avant d'ouvrir sa portière, exactement comme quand on est garé. Ce n'est pas au motard de te voir. De plus si tu ouvres ta portière dans les bouchons sans regarder, que je sois en voiture ou en moto, tu seras en tord à 100%.
Signaler RépondrePresque 50 en fait... Et ton papa à cette même époque pensait que boire son pipi guérissait le cancer... Les époques changent, les croyances aussi, le casque est utile, l'inter-files aussi.
Signaler RépondreIl a 30 ans ils manifestaient contre le port du casque
Signaler Répondrepitoyable
Vous parlez des cyclistes?
Signaler RépondreSauf pour les piétons, ça sera l'enfer pour eux vu qu'ils sont déjà méprisés par les cyclistes lyonnais.
Signaler RépondreProuve-le !
Signaler RépondreLes motards sont méchants. Raaaaaaaaah vilains motards !! Les cyclistes eux ils sont gentils, ils grillent bien les feux rouges en toute impunité. Pis les automobilistes aussi ils sont gentils et respectent vraiment bien les voies et les autres. Naaaaan les motards c'est le diable incarné. Il doit être pourri ton monde binaire...
Signaler RépondreHeureusement qu'on a pas besoin de ton avis. Sauvés...
Signaler RépondreTout le monde à vélo, ce sera plus simple.
Signaler RépondreOn parle de circuler (sous certaines règles et conditions) et vous vous comprenez slalomer !!!
Signaler RépondreY'en a qui ont des vrais problèmes dans la vie...si c'est leur seul motif pour manifester, sincèrement je les plains. Et merci pour le bruit et l'odeur.
Signaler RépondreEn général je suis "contre" ce genre de manifs motards mais maintenant qu'on a une mairie et métropole écologiste, je suis "pour", juste par principe :)
Signaler RépondreIl faut leur créer des voies et des routes, autoroutes supplémentaires tant qu' on y est...slalomer enTre des files de voitures est hyper dangereux pour tous.
Signaler RépondreLa loi est la loi, jolie diatribe mais l'orthographe, la grammaire, la conjugaison ont aussi leurs règles !!
Signaler RépondreMais puisse-que tu penses comme tu écris ne t'étonnes pas de penser de travers
Mwoui vous les voyous toujours au dessus des lois, vous n'êtes que les crétains et des égoïste tout comme individualiste.
Signaler RépondreAvez vous pensé les personnes sourdes, malentendants, mal voyant, prenant certain médicament mais peuvent conduire, les personne âgées, puis avec l'âge certain ne sont pas plus performant et on a pas tous 20 ans.
Alors vos conneries stop y compris les rodéo.
Vous n'êtes pas au dessus des lois, la loi est la loi et stop les voyous de la route.
Aux bons entendeurs.
Les motards sont des dangers public
Signaler RépondreLes cyclistes ne respectent rien
Les piétons traversent n'importe où
Les bus prennent toute la place
Les camions sont des gros c....
Ça va les gars tranquille jamais d’excès de vitesse , jamais de feux grillé, toujours un coup d’œil dans le rétro AVANT de mettre son clignotant, pas de portable au volant, pas de dépassement par la droite, pas de franchissement de ligne continue, pas de circulation sur la bande d’arrêt d'urgence, jamais de klaxon intempestif, toujours stationné au correctement, ceinture toujours attaché, pneus gonflés et en bon état, éclairage aux normes, contrôle technique à jour?
Je sais pas où vous roulez, mais moi c'est pas ça que je vois
Tout est dit ✌️tu as raison
Signaler Répondretu parles bien des pistes cyclables sur lesquelles se gare les gentils et parfaits automobilistes?
Signaler RépondreLa circulation inter file était vouée à l'échec dès le départ, puisque dès le départ, c'était une aberration.
Signaler RépondreEt oui, mon ami. Le mille feuilles francais de la division , ne fera plus jamais une unité nationale.
Signaler RépondreMon dieu ce que la jalousie peut déclencher comme haine et surtout les montagnes de conneries débitées sur un sujet qui dépasse les connaissances des caisseux.
Signaler RépondreVieux motard que jamais !
Signaler RépondreMoi, je ne suis pas emballée par la circulation des deux roues entre les files de voitures, quand on circule au ralenti, une moto qui arrive à vive allure représente un danger, c'est la différence d'allure qui est stressante. En tant qu'automobiliste, et même sans s'occuper d'autre chose que la route, un motard à fond dans un embouteillage, c'est très dangereux pour le motard. Quand le motard est sûr de son bon droit, c'est pire encore, allez donc sur le perif parisien où les automobilistes se font engueuler lorsqu'ils souhaitent changer de file... Il est où le code de la route ?
Signaler RépondreJ'ai un voiture, mais prend la moto pour me rendre au boulot en ville. Doubler la file arrêtée avec prudence ne présente pas de risque. Mais si tous les motards prennent leur voiture, 5 fois plus de bouchons.
Signaler Répondre...Que les motards supporteraient bien longtemps le bruit qu'engendrent les motos sur les grands axes traversant la ville.
Signaler RépondreIls sont bien contents de rentrer au calme chez eux.
A mon avis le problème vient pas forcément de l'interfile la plus part des facteurs de risques sont dû à l'inattention que ce soit auto comme moto est ce que une voie dit "moto" serait envisageable sur la file de gauche ?! Tout en respectant les code de la route pour le contrôle technique je n'y vois pas d'intérêt les motos ont deux fois plus d'entretien que pour une voiture et pour le bruit sans être dans l'excès celà peut permettre de signaler ça présence quand l'automobiliste ne vois pas la moto
Signaler RépondreArrêter avec les messages haineux celà ne feras pas avancer les choses le tout est de trouver un bon compromis pour tout le monde
Forcement, un motard ne peut pas être responsable de quoi que ce soit !
Signaler RépondreMoi aussi je suis contre. Et il est grand temps que tous ces motards respectent le code de la route 80 c est pas 160 kmh.. Tous les accidents graves sont des motards.
Signaler RépondreLes motos ne devraient pas exister avec la circulation actuelle.
Cela a montré également que ce nombre d'accidents est dû majoritairement à la responsabilité des automobilistes...en gros on dit aux motards de rester entre deux voitures dans les bouchons car les automobilistes utilisent leurs portables au volant et ne mettent pas leurs clignotants...logique...
Signaler RépondreSi personne ne fait du bruit, vos enfants plus tard n'auront plus aucun droits...mais je doute que vous compreniez...
Signaler RépondreParce que les automobilistes le respectent le code de la route peut être...commentaire très très nul...
Signaler Répondre"La CIF élimine les bouchons"
Signaler RépondreEt ben pendant toutes ces années d'expérimentation, je n'ai rien constaté de tel.
Ils nous prendraient pas pour des imbéciles ces motards en colère ?