Lyon : plus de 1000 motards en colère ont manifesté pour demander la légalisation de la circulation inter-files

Lyon : plus de 1000 motards en colère ont manifesté pour demander la légalisation de la circulation inter-files
Les motards place Bellecour ce samedi- LyonMag

Plus d'un millier de motards se sont retrouvés place Bellecour à 13h ce samedi.

Ils sont nombreux à avoir répondu présent à l’appel de la Fédération française des motards en colère du Rhône (FFMC). Plus de 1000 motards ont envahi la place Bellecour ce samedi en début d’après-midi pour demander la légalisation de la circulation inter-files.

Plusieurs drapeaux étaient de sortie pour l’occasion. Les bikers ont aussi recouvert leur plaque d’immatriculation d’une petite affiche humoristique : "La Cif (circulation inter-files) élimine les bouchons", en faisant le lien avec la marque de produits nettoyants.

Aux alentours de 14h, les motards ont pris la direction de Dardilly, en passant par la M6 notamment, avant de redescendre en direction du quartier de Gerland. La manifestation s'est terminée aux alentours de 15h30 derrière le Matmut Stadium du LOU Rugby.

Pour rappel, depuis 2016, dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et de l’île de France, une expérimentation de la circulation inter-files avait été menée jusqu’au 31 janvier dernier. Une seconde expérimentation devrait avoir lieu prochainement.

X
0-50 sur 88 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Olivier Variant le 24/02/2021 à 19:22

Remonter les files c'est dangereux. Les motards veulent être libres de prendre le risque car c'est leur liberté. Là où ça coince c'est qu'elles mettent aussi autrui en danger en plus d'eux-mêmes. Arrêtez aussi de faire croire que ce sont tous des agneaux. L'attrait de la moto est la vitesse et sûrement pas la sécurité.

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 24/02/2021 à 09:26
Yo a écrit le 22/02/2021 à 19h06

L’éternelle arrogance du motard ?

Oublie le motard. Je prends un exemple simple pour t'expliquer mon point de vue, tu critiques la forme volontairement simplifiée sans t'occuper du fond. Que veux-tu que je te dise sinon que tu es limité ? Ce n'est pas arrogant mais vrai. Et venivediptitkiki il n'a rien d'autre à faire que rabaisser le niveau de qualité de cet échange par des propos sans aucune tenue. Tellement facile cachés derrière un clavier

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 23/02/2021 à 13:29
Lool a écrit le 22/02/2021 à 14h01

C'est marrant ton pseudo est toujours associé à des réflexions stupides et non productives. A ton image probablement.

Ma vie
Ma moto
Ma frustration .

Signaler Répondre

avatar
Mais pourquoi ? le 23/02/2021 à 06:31

Bonjour

Je ne ne comprends pas pourquoi cette interdiction à nouveau. Au contraire permettre la circulation interfiles me permet à moi automobiliste d accroître ma vigilance en ayant bien en tête que je ne suis pas la seule catégorie sur la route. Et quelque part à plus de civilité.

Signaler Répondre

avatar
Ma le 22/02/2021 à 23:38
Yo a écrit le 22/02/2021 à 19h06

L’éternelle arrogance du motard ?

L’éternelle arrogance de l’automobiliste ?

Signaler Répondre

avatar
Yo le 22/02/2021 à 19:06
Mauvaise foi a écrit le 22/02/2021 à 13h58

C'est un exemple, je l'ai pris très simple pour que tu puisses comprendre, mais apparemment c'est déjà trop dur pour toi. Pas étonnant...

L’éternelle arrogance du motard ?

Signaler Répondre

avatar
Lool le 22/02/2021 à 14:01
Venividivinci a écrit le 22/02/2021 à 05h54

Motard il faut aller à l'île de m'man faire la course sans casque .. ça guéri définitivement .
RIP.

C'est marrant ton pseudo est toujours associé à des réflexions stupides et non productives. A ton image probablement.

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 22/02/2021 à 13:58
Yo a écrit le 21/02/2021 à 21h10

15 voitures, c'est un bouchon ?

C'est un exemple, je l'ai pris très simple pour que tu puisses comprendre, mais apparemment c'est déjà trop dur pour toi. Pas étonnant...

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 22/02/2021 à 13:41
decerebres a écrit le 21/02/2021 à 19h28

Il a 30 ans ils manifestaient contre le port du casque
pitoyable

n empeche....................,c etait vraiment sympa de rouler sans casque........j ai fait toute la corse avec une vieille anglaise qui pissait l huile(je parle de la moto,pas de ma compagne de l epoque)........une triumph trident de 1973..un moteur 3 pattes à culbuteurs...en plein cagnard....juste en calbard et lunettes façon "rommel-renard du desert".........et lorsqu on arrivait à aleria.......que des gonzesses à "loilpé"....le paradis des mahometans...........ho putaing..la nostalgie...
maintenant la moto,c est flicage à tous les etages......

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 22/02/2021 à 12:44

Samedi j'étais présent a Bellecour TRES BONNE ORGANISATION !!!!!!!!!!!!!!!! RIEN A DIRE laissez les motards libres!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ma le 22/02/2021 à 07:38
Venividivinci a écrit le 22/02/2021 à 05h54

Motard il faut aller à l'île de m'man faire la course sans casque .. ça guéri définitivement .
RIP.

Par contre c’est vous qui avez un pet au casque

Signaler Répondre

avatar
Fred690001 le 22/02/2021 à 07:32
Yoli a écrit le 20/02/2021 à 23h30

Moi, je ne suis pas emballée par la circulation des deux roues entre les files de voitures, quand on circule au ralenti, une moto qui arrive à vive allure représente un danger, c'est la différence d'allure qui est stressante. En tant qu'automobiliste, et même sans s'occuper d'autre chose que la route, un motard à fond dans un embouteillage, c'est très dangereux pour le motard. Quand le motard est sûr de son bon droit, c'est pire encore, allez donc sur le perif parisien où les automobilistes se font engueuler lorsqu'ils souhaitent changer de file... Il est où le code de la route ?

Je ne sais pas où vous conduisez, vous, mais en interfile un motard roule à 30Km/h maxi pour remonter les bouchons, je n'en ai jamais vu assez idiots pour rouler comme vous le dites.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 22/02/2021 à 05:54

Motard il faut aller à l'île de m'man faire la course sans casque .. ça guéri définitivement .
RIP.

Signaler Répondre

avatar
Jean Moulin le 22/02/2021 à 05:43

Un fléau les 2 roues !

Signaler Répondre

avatar
Yo le 21/02/2021 à 21:10
Mauvaise foi a écrit le 21/02/2021 à 21h08

Élimine les bouchons, c'est une expression. Toi les maths par contre t'es mauvais. 15 voitures avec 5 motos remontant la file, et 15 voitures avec 5 motos qui restent derrière les voitures, dis moi quel est le bouchon le plus long... Ma fille de 4 ans a trouvé la réponse, pas toi alors...

15 voitures, c'est un bouchon ?

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 21/02/2021 à 21:08
Yo a écrit le 20/02/2021 à 20h21

"La CIF élimine les bouchons"
Et ben pendant toutes ces années d'expérimentation, je n'ai rien constaté de tel.
Ils nous prendraient pas pour des imbéciles ces motards en colère ?

Élimine les bouchons, c'est une expression. Toi les maths par contre t'es mauvais. 15 voitures avec 5 motos remontant la file, et 15 voitures avec 5 motos qui restent derrière les voitures, dis moi quel est le bouchon le plus long... Ma fille de 4 ans a trouvé la réponse, pas toi alors...

Signaler Répondre

avatar
Sans encombres le 21/02/2021 à 21:04

Une manifestation sans vitrines cassées, sans tags, sans poubelles et voitures incendiées, sans police brutalisée, bref, une manifestation de gens intelligents, soyez pas jaloux.

Signaler Répondre

avatar
Vrai le 21/02/2021 à 20:59
Maryloup a écrit le 20/02/2021 à 19h58

Ah je suppose que cette reponse d un motard.....reponse tres intelligente....
Motardd...ringards egoistes....
A part ns casser les oreilles..... ah ca peut rendre sourd et ca ne t amene pas un cerveau.....

C'est juste totalement vrai ce qu'il dit, par contre ta réponse est sans arguments et stupide, comme toi quoi...

Signaler Répondre

avatar
La preuve le 21/02/2021 à 20:54
Sam7869 a écrit le 20/02/2021 à 16h52

Personnellement moi je trouve trop dangereux les inters fils imagine que tu ouvres une porte et que le motard ne te voit pas ça peut être très très dangereux et même si ça crée des bouchons je préfère être en sécurité que de voir un motard dépassé entre les files des voitures pour ma part je suis contre!!!!

Bah ça prouve bien sûr c'est vous le problème... On vérifie derrière avant d'ouvrir sa portière, exactement comme quand on est garé. Ce n'est pas au motard de te voir. De plus si tu ouvres ta portière dans les bouchons sans regarder, que je sois en voiture ou en moto, tu seras en tord à 100%.

Signaler Répondre

avatar
Et toi le 21/02/2021 à 20:49
decerebres a écrit le 21/02/2021 à 19h28

Il a 30 ans ils manifestaient contre le port du casque
pitoyable

Presque 50 en fait... Et ton papa à cette même époque pensait que boire son pipi guérissait le cancer... Les époques changent, les croyances aussi, le casque est utile, l'inter-files aussi.

Signaler Répondre

avatar
decerebres le 21/02/2021 à 19:28

Il a 30 ans ils manifestaient contre le port du casque
pitoyable

Signaler Répondre

avatar
les rois de la route lyonnais le 21/02/2021 à 17:15
Roselyne Martin a écrit le 21/02/2021 à 12h41

Il faut leur créer des voies et des routes, autoroutes supplémentaires tant qu' on y est...slalomer enTre des files de voitures est hyper dangereux pour tous.

Vous parlez des cyclistes?

Signaler Répondre

avatar
Le pieton le 21/02/2021 à 17:07
Gloutonducul a écrit le 21/02/2021 à 15h17

Tout le monde à vélo, ce sera plus simple.

Sauf pour les piétons, ça sera l'enfer pour eux vu qu'ils sont déjà méprisés par les cyclistes lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Looooool le 21/02/2021 à 15:42
pmorin5800@gmail.com a écrit le 20/02/2021 à 16h00

Je fais du vélo et de la moto histoire de ne pas mourir bêtement, je reste toujours dans la file jamais je ne passe entre les voitures ni ne double

Prouve-le !

Signaler Répondre

avatar
Ouf le 21/02/2021 à 15:41
Lyonnais10 a écrit le 20/02/2021 à 13h57

Rentrez chez vous et commencez par respecter le code de la route !

Les motards sont méchants. Raaaaaaaaah vilains motards !! Les cyclistes eux ils sont gentils, ils grillent bien les feux rouges en toute impunité. Pis les automobilistes aussi ils sont gentils et respectent vraiment bien les voies et les autres. Naaaaan les motards c'est le diable incarné. Il doit être pourri ton monde binaire...

Signaler Répondre

avatar
Ouf le 21/02/2021 à 15:36
Venividivinci a écrit le 20/02/2021 à 14h26

Pour moi la première des choses .
Respect du niveau sonore
contrôle technique des motos
contrôle pollution .
Respect des cyclistes en montzgnev
Ces individus sont des hors la loi .
Après ce respect on verra
Et ils sont incontrôlables ces chevaliers sans respect

Heureusement qu'on a pas besoin de ton avis. Sauvés...

Signaler Répondre

avatar
Gloutonducul le 21/02/2021 à 15:17

Tout le monde à vélo, ce sera plus simple.

Signaler Répondre

avatar
Motard. le 21/02/2021 à 14:10
Roselyne Martin a écrit le 21/02/2021 à 12h41

Il faut leur créer des voies et des routes, autoroutes supplémentaires tant qu' on y est...slalomer enTre des files de voitures est hyper dangereux pour tous.

On parle de circuler (sous certaines règles et conditions) et vous vous comprenez slalomer !!!

Signaler Répondre

avatar
ponot43 le 21/02/2021 à 14:01

Y'en a qui ont des vrais problèmes dans la vie...si c'est leur seul motif pour manifester, sincèrement je les plains. Et merci pour le bruit et l'odeur.

Signaler Répondre

avatar
elise le 21/02/2021 à 13:50

En général je suis "contre" ce genre de manifs motards mais maintenant qu'on a une mairie et métropole écologiste, je suis "pour", juste par principe :)

Signaler Répondre

avatar
Roselyne Martin le 21/02/2021 à 12:41

Il faut leur créer des voies et des routes, autoroutes supplémentaires tant qu' on y est...slalomer enTre des files de voitures est hyper dangereux pour tous.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 21/02/2021 à 10:19
Gg a écrit le 21/02/2021 à 10h05

Mwoui vous les voyous toujours au dessus des lois, vous n'êtes que les crétains et des égoïste tout comme individualiste.
Avez vous pensé les personnes sourdes, malentendants, mal voyant, prenant certain médicament mais peuvent conduire, les personne âgées, puis avec l'âge certain ne sont pas plus performant et on a pas tous 20 ans.
Alors vos conneries stop y compris les rodéo.
Vous n'êtes pas au dessus des lois, la loi est la loi et stop les voyous de la route.
Aux bons entendeurs.

La loi est la loi, jolie diatribe mais l'orthographe, la grammaire, la conjugaison ont aussi leurs règles !!

Mais puisse-que tu penses comme tu écris ne t'étonnes pas de penser de travers

Signaler Répondre

avatar
Gg le 21/02/2021 à 10:05
Luc a écrit le 21/02/2021 à 09h30

Tout est dit ✌️tu as raison

Mwoui vous les voyous toujours au dessus des lois, vous n'êtes que les crétains et des égoïste tout comme individualiste.
Avez vous pensé les personnes sourdes, malentendants, mal voyant, prenant certain médicament mais peuvent conduire, les personne âgées, puis avec l'âge certain ne sont pas plus performant et on a pas tous 20 ans.
Alors vos conneries stop y compris les rodéo.
Vous n'êtes pas au dessus des lois, la loi est la loi et stop les voyous de la route.
Aux bons entendeurs.

Signaler Répondre

avatar
Paroles d'automobilistes le 21/02/2021 à 09:42

Les motards sont des dangers public
Les cyclistes ne respectent rien
Les piétons traversent n'importe où
Les bus prennent toute la place
Les camions sont des gros c....

Ça va les gars tranquille jamais d’excès de vitesse , jamais de feux grillé, toujours un coup d’œil dans le rétro AVANT de mettre son clignotant, pas de portable au volant, pas de dépassement par la droite, pas de franchissement de ligne continue, pas de circulation sur la bande d’arrêt d'urgence, jamais de klaxon intempestif, toujours stationné au correctement, ceinture toujours attaché, pneus gonflés et en bon état, éclairage aux normes, contrôle technique à jour?

Je sais pas où vous roulez, mais moi c'est pas ça que je vois

Signaler Répondre

avatar
Luc le 21/02/2021 à 09:30
Tonton 43 a écrit le 20/02/2021 à 21h19

A mon avis le problème vient pas forcément de l'interfile la plus part des facteurs de risques sont dû à l'inattention que ce soit auto comme moto est ce que une voie dit "moto" serait envisageable sur la file de gauche ?! Tout en respectant les code de la route pour le contrôle technique je n'y vois pas d'intérêt les motos ont deux fois plus d'entretien que pour une voiture et pour le bruit sans être dans l'excès celà peut permettre de signaler ça présence quand l'automobiliste ne vois pas la moto
Arrêter avec les messages haineux celà ne feras pas avancer les choses le tout est de trouver un bon compromis pour tout le monde

Tout est dit ✌️tu as raison

Signaler Répondre

avatar
TdC le 21/02/2021 à 09:25
Laurent2021 a écrit le 20/02/2021 à 16h59

De beaux crétins promenant bobonne a l'arrière.
Ça.guelle sur les 80km/h ça gueule sur les remontées de file.
Mais ça n'oublie pas de circuler sur les pistes cyclables.

tu parles bien des pistes cyclables sur lesquelles se gare les gentils et parfaits automobilistes?

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 21/02/2021 à 09:04

La circulation inter file était vouée à l'échec dès le départ, puisque dès le départ, c'était une aberration.

Signaler Répondre

avatar
Pensée unique le 21/02/2021 à 08:40
midnight a écrit le 21/02/2021 à 07h55

Mon dieu ce que la jalousie peut déclencher comme haine et surtout les montagnes de conneries débitées sur un sujet qui dépasse les connaissances des caisseux.

Et oui, mon ami. Le mille feuilles francais de la division , ne fera plus jamais une unité nationale.

Signaler Répondre

avatar
midnight le 21/02/2021 à 07:55
Christiane 47 a écrit le 20/02/2021 à 21h02

Moi aussi je suis contre. Et il est grand temps que tous ces motards respectent le code de la route 80 c est pas 160 kmh.. Tous les accidents graves sont des motards.
Les motos ne devraient pas exister avec la circulation actuelle.

Mon dieu ce que la jalousie peut déclencher comme haine et surtout les montagnes de conneries débitées sur un sujet qui dépasse les connaissances des caisseux.

Signaler Répondre

avatar
humour et amour le 21/02/2021 à 04:21
Galakk69 a écrit le 20/02/2021 à 20h32

Si personne ne fait du bruit, vos enfants plus tard n'auront plus aucun droits...mais je doute que vous compreniez...

Vieux motard que jamais !

Signaler Répondre

avatar
Yoli le 20/02/2021 à 23:30
Bobix a écrit le 20/02/2021 à 16h40

On verra sur autoroute la longueur des bouchons

Moi, je ne suis pas emballée par la circulation des deux roues entre les files de voitures, quand on circule au ralenti, une moto qui arrive à vive allure représente un danger, c'est la différence d'allure qui est stressante. En tant qu'automobiliste, et même sans s'occuper d'autre chose que la route, un motard à fond dans un embouteillage, c'est très dangereux pour le motard. Quand le motard est sûr de son bon droit, c'est pire encore, allez donc sur le perif parisien où les automobilistes se font engueuler lorsqu'ils souhaitent changer de file... Il est où le code de la route ?

Signaler Répondre

avatar
Lorcha le 20/02/2021 à 22:30

J'ai un voiture, mais prend la moto pour me rendre au boulot en ville. Doubler la file arrêtée avec prudence ne présente pas de risque. Mais si tous les motards prennent leur voiture, 5 fois plus de bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Je doute.... le 20/02/2021 à 22:07
Galakk69 a écrit le 20/02/2021 à 20h32

Si personne ne fait du bruit, vos enfants plus tard n'auront plus aucun droits...mais je doute que vous compreniez...

...Que les motards supporteraient bien longtemps le bruit qu'engendrent les motos sur les grands axes traversant la ville.
Ils sont bien contents de rentrer au calme chez eux.

Signaler Répondre

avatar
Tonton 43 le 20/02/2021 à 21:19

A mon avis le problème vient pas forcément de l'interfile la plus part des facteurs de risques sont dû à l'inattention que ce soit auto comme moto est ce que une voie dit "moto" serait envisageable sur la file de gauche ?! Tout en respectant les code de la route pour le contrôle technique je n'y vois pas d'intérêt les motos ont deux fois plus d'entretien que pour une voiture et pour le bruit sans être dans l'excès celà peut permettre de signaler ça présence quand l'automobiliste ne vois pas la moto
Arrêter avec les messages haineux celà ne feras pas avancer les choses le tout est de trouver un bon compromis pour tout le monde

Signaler Répondre

avatar
Yo le 20/02/2021 à 21:15
Galakk69 a écrit le 20/02/2021 à 20h35

Cela a montré également que ce nombre d'accidents est dû majoritairement à la responsabilité des automobilistes...en gros on dit aux motards de rester entre deux voitures dans les bouchons car les automobilistes utilisent leurs portables au volant et ne mettent pas leurs clignotants...logique...

Forcement, un motard ne peut pas être responsable de quoi que ce soit !

Signaler Répondre

avatar
Christiane 47 le 20/02/2021 à 21:02
Sam7869 a écrit le 20/02/2021 à 16h52

Personnellement moi je trouve trop dangereux les inters fils imagine que tu ouvres une porte et que le motard ne te voit pas ça peut être très très dangereux et même si ça crée des bouchons je préfère être en sécurité que de voir un motard dépassé entre les files des voitures pour ma part je suis contre!!!!

Moi aussi je suis contre. Et il est grand temps que tous ces motards respectent le code de la route 80 c est pas 160 kmh.. Tous les accidents graves sont des motards.
Les motos ne devraient pas exister avec la circulation actuelle.

Signaler Répondre

avatar
Galakk69 le 20/02/2021 à 20:35
Philosophe a écrit le 20/02/2021 à 13h53

La circulation inter file était expérimentée depuis 2016.
L'expérimentation à montré que cela augmentait fortement le nombre d'accidents.
Fin de l'histoire.

Cela a montré également que ce nombre d'accidents est dû majoritairement à la responsabilité des automobilistes...en gros on dit aux motards de rester entre deux voitures dans les bouchons car les automobilistes utilisent leurs portables au volant et ne mettent pas leurs clignotants...logique...

Signaler Répondre

avatar
Galakk69 le 20/02/2021 à 20:32
Isa170487 a écrit le 20/02/2021 à 14h05

A l’heure de la sieste des enfants faire un boucan pareil c’est pas gentil .........

Si personne ne fait du bruit, vos enfants plus tard n'auront plus aucun droits...mais je doute que vous compreniez...

Signaler Répondre

avatar
Galakk69 le 20/02/2021 à 20:23
Himmler a écrit le 20/02/2021 à 14h14

Toi tu dois être un gros noeud....

Parce que les automobilistes le respectent le code de la route peut être...commentaire très très nul...

Signaler Répondre

avatar
Yo le 20/02/2021 à 20:21

"La CIF élimine les bouchons"
Et ben pendant toutes ces années d'expérimentation, je n'ai rien constaté de tel.
Ils nous prendraient pas pour des imbéciles ces motards en colère ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.