Et beaucoup de fantasmes, amenant à des duels de réseaux sociaux Darmanin face à Doucet en mode Booba contre Mister V : l’avenir de nos enfants passe-t-il par la viande ?
Cantines de Lyon sans viande : pourquoi la Mairie prend-t-elle cette décision ?
Proposer un menu unique sans viande pour les enfants dans les cantines vise à accélérer le service dans le cadre du protocole sanitaire renforcé contre le Covid-19. Il s’agit d’assurer le plus de sécurité possible pour le personnel et les enfants.
Il pourra d’ailleurs toujours être possible pour nos petits de manger certains cadavres d’animaux puisque le poisson sera encore inscrit au menu.
Cantines de Lyon : une volonté de complaire à Al-Qaeda ?
Aussitôt suite à cette mesure, une levée de boucliers s’est instaurée partout sur les réseaux sociaux (des espaces connus pour leur sens de la nuance et de la bienveillance) face à ce qui serait un diktat écolo bobo-végétarien. Et, aussi, pour reprendre un mot à la mode, islamo-gauchiste puisque certains internautes des plus bienveillants et intelligents et évidemment qui eux savent la vraie de vraie vérité qu’on nous cache, y voient la patte d’une envie de plaire à des cellules islamistes dormantes.
D’autres se sont inquiétés une dictature végétarienne en mode hippie anti-spéciste. Ceci alors que l’Adjointe aux Affaires Sociales de Grégory Doucet et ex-élue de l’ancienne majorité de Gérard Collomb, Sandrine Runel a pourtant confié publiquement son amour des spectacles de corrida où l’on torture puis tue des animaux pour le plaisir du public nîmois.
Le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin est lui aussi allé au clash, oubliant un peu vite que la mesure avait été prise de la même façon il y a un an par l’ancien Maire Gérard Collomb sans susciter autant de procès d’intentions. Pourtant Darmanin s’y connait en cantines : il était directeur de campagne de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier parlait dans ses discours édifiants pour les foules de militants LR de double ration de frites à la cantoche. Grégory Doucet, s’il a défendu fort logiquement les mesures de son équipe, a aussi un peu parfois oublié dans ses réponses les mesures de repas à un euro pour les étudiants ou le chèque psychologie pour les étudiants du gouvernement (ah si on pouvait en étendre le bénéfice à d’autres…) . Ainsi vont les clashs sur Twitter : il ne faut pas y chercher souvent de la nuance.
Cantines sans viande à Lyon : Est-ce que tout ça est dangereux pour nos enfants ?
Mais qu’est-il au fait des conséquences pour ceux qui s'inquiètent des carences alimentaires pour nos petits écoliers, au-delà de la politique politicienne ? Déjà la mesure est temporaire. Et, outre la présence de poissons et d'œufs dans les repas, ce qui fait donc qu’on n’est pas en présence de repas végétariens ou végans, il est tout à fait possible de se nourrir de façon saine et équilibrée sans cadavres d’animaux.
D’ailleurs la consommation de viande des milieux sociaux favorisés est en moyenne plus basse que celle des milieux populaires selon une étude de l'Anses de 2017. Des milieux populaires qui du fait de revenus insuffisants, ont bien plus souvent une alimentation moins saine pour la santé et à laquelle on en propose une souvent très carnée dans les hards discounts et produits premiers prix des supermarchés.
Enfin la surconsommation de viande (qui est remontée l’année passée) pose un véritable problème pour notre pays et notre planète. Et donc pour l’avenir de nos enfants.
La Bretagne, surproductrice de porcs, n’a presque plus aucun cours d’eau qui ne souffre pas de pollution. 26% de la surface des terres émergées non couvertes par les glaces est employée pour le pâturage. Un kilogramme de viande bovine équivaut à une émission de 27 kg de gaz à effet de serre.
Ce ne sont pas des steaks hachés industriels qui vont construire l’avenir de nos enfants. Mais au contraire surtout peut-être le fait qu’eux comme nous en mangions moins.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Un choix cesse d'être personnel quand il porte atteinte à autruit, notamment en causant la mort ET la destruction de notre environnement. En toute conscience de la souffrance engendrée, et des infos objectifs que celà cause, les enfant choisissent casiment systématiquement de ne pas en manger (faut croire de leur capacité de réflexion excède parfois celle de certains adultes, étonnant !)
Signaler RépondreTien, êtes vous nutritionniste pour sortir ce genre de chose avec autant d'aplomb ? Apparemment non. Les protéines à la base, sont végétales. Un plat de lentilles contient plus de protéines qu'un morceau de viande du même poid.
Signaler RépondreEn fait, quand on y connait rien, on fait d'abord des recherches sourcees, sinon on se tait !
Je me suis fait la même réflexion...
Signaler Répondrebon diagnostique .....(pour moi!) sur la societe ,ses perversions ,ses manipulations,ses regressions.........mais je ne suis pas censé etre.........heuu..."expert"!!....juste une vague sensation de decadence ineluctable et programmee.......le naufrage annonce d une democratie qui se noie dans.....heuu......... l anarchie.........??
Signaler Répondrepourriez vous nous expliquer de votre côté quels sont vos arguments profonds ? Parce que cet article argumente lui.
Signaler RépondreEn rien.
Signaler RépondrePar contre, les enfants allergiques aux oeufs devront en manger quand même pour sauver leur apport en protéines...
Les Ayatollah Vegy ont encore frappé.
Et l'article, écrit avec les pieds, et pensé avec...tout sauf des neurones, démontre bien comment ces gens se pensent au dessus de tout le monde, avec des précepts pourtant totalement dénués de sens. Pas qu'il faille manger moins de viande, ça, on ne peut que le concéder, en tout cas à l'échelle occidentale. A l'échelle personnelle, par contre, on ne parlera que de liberté individuelle, et là, ces dictateurs "en herbe" montrent ce qu'ils sont capables de faire, mentir, imposer en fonction de leurs mensonges...bref, la démocratie et la liberté individuelle n'ont qu'à bien se ternir, les verts sont là !!!
Qui d'après vous, privilégie la viande abattue selon un rite certain pour négliger TOUS les autres abattages ?
Signaler RépondreQui d'après vous, fait un scandale quand la viande servie n'est pas conforme à une certaine idéologie ?
pouvez-vous nous expliquer le rapport avec la religion ?
Signaler RépondreOn remarque que les éditos de Romain Blachier, depuis l'élection de G. Doucet comme maire de Lyon, caressent celui-ci dans le sens du poil...
Signaler RépondreDoit-on y voir une tentative de se raccrocher aux wagons pour refaire démarrer sa carrière politique? c'est en tout cas l'impression que ça me donne.
Se cacher derrière l’ironie pour se dispenser d’une réflexion profonde, ce n’est que l'expression du refus de regarder la réalité en face, utiliser toutes les excuses pour faire avancer les idéologies des uns et des autres.... l’ironie de la situation c’est que les extrêmes se retrouvent tous dans la même fosse putride M. Blachier ou l’art de mélanger les sujets afin de couper court à toutes contestations, il suffit d’écrire « cadavre » « cellules dormantes » et hop tout arguments que nous puissions avancer est d’ors et déjà catalogué estampillé «fassiste » lui est eclairé et nous pauvres carnivores sommes enténébrés et décérébrés
Signaler Répondreidéologie Vegan , oui ! mais pas que !! Idéologie qui va dans le sens des islamistes ! C'est bien là , la dangerosité de ces Maires " Verts " qui , dans leurs décisions , cachent leur vrais visages anti républicains et anti laicité !!
Signaler RépondreLe titre se veut d'un esprit ironique mais n'en est pas moins qu'un simple ricanement ignorant....
Signaler RépondreJe pense que Monsieur Doucet et ses adeptes n'ignorent pas, EUX, les théories hystériques de Carol Adams....
Un petit conseil de lecture éclairant pour comprendre ce qui se trame derrière...
https://livre.fnac.com/a9491467/Carol-J-Adams-Politique-sexuelle-de-la-viande-une-theorie-critique-feministe-vegane
P.S. : ça a pourtant cartonné dans le milieu universitaire....
C'est le nouveau service "vers" ! N'étiez pas au courant ?
Signaler RépondreOups.... je voulais dire sans viande....
Signaler RépondreQuelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi un repas son viande "fluidifie le service" ?
Signaler RépondreEt une fois de plus, la laïcité est jetée aux oubliettes! L'obscurantisme règne à Lyon désormais!
Signaler RépondreLe discours d'un crypto islamo-gauchiste dans toute sa splendeur!
Signaler RépondreC'est bien parce que certains ne mangent pas de porc que les menus sans viande sont proposés à la cantine!
Moi je soutiens les repas sans viande comme ca tout le monde mange a la meme enseigne. Ce n'etait pas normal que des familles payent des repas pour que leurs enfants ne mangent pas comme les autres. Au moins maintenant c'est l’égalité pour tous :-)
Signaler RépondreEn fait ce n'est pas de savoir s'il faut donner ou pas de la viande aux enfants , la décision de ce Maire autoritaire , est tout simplement idéologique dans la lignée méme de l'islamo-gauchisme , c'est bien là le danger et ce Maire fait vraiment peur , depuis qu'il est arrivé à la mairie de Lyon c'est connerie sur connerie .
Signaler RépondreLa solution , "sandwich œuf-salade-poisson" pour tous, distribués au portail à la rentrée du matin !
Signaler RépondreIl répond à quelqu’un qui donne des leçons de courage... Vous faites exprès de répondre à côté de la plaque 2 fois sur 3 ?
Signaler RépondrePunaise la recherche de statut , passer du néo libéralisme Pro Macron à l'écologie pro végan faut le faire , on se marre bien
Signaler RépondreVous êtes qui, derrière votre clavier, pour dire cela ?
Signaler RépondreOser parler d'anonymat quand on reste caché derrière son clavier...... quel courage.
Signaler RépondreVous devez avoir un égo complètement démesuré !!
Signaler RépondreVous vous prenez vraiment pour un autre !!
Vos réponses en témoigne par la prétention de votre personne .
L'ironie et l'absurdité de vos propos révèle la profondeur de votre réelle personnalité , celle d'un prétentieux suffisant . Cordialement à vous au plaisir de ne jamais vous croiser . J.M
Ben pour aller plus vite et ne pas les faire manger à 15h comme à Marseille, c’est pourtant pas dur à comprendre.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreQue vous soyez pour ou contre la viande ou les légumes, c'est votre libre choix, mais de grâce soignez votre orthographe car nous avons sur ces quelques lignes l'exemple douloureux de personnes ne maitrisant pas leur propre langue.
En fait cela rejoint les statistiques qui classent les français parmi les plus mauvais au monde.
Dites ce que vous avez à dire, mais faites le sans écorcher notre belle langue.
Bonsoir !
Excusez moi, mais votre remarque m'interpelle.
Signaler RépondreC'est vrai, pourquoi parler de cadavre ?
Est-ce qu'on pourrait pas élever par exemples quelques cochons et croquer dans le jambon de temps en temps et attendre qu'il repousse?
Comme quand une vache mange l'herbe d'un pré...
Non, je pense que l'on est tous d'accord pour dire que la viande disponible chez le boucher provient d'animaux morts, donc en état de cadavres.
Cela vous choque peut-être, mais c'est basique non ?
Je crois que je n'ai jamais été témoin d'autant de mépris et de condescendance, même pour du Romain Blachier...
Signaler RépondreHonte à la SPA en effet!
Signaler RépondreHeureusement Aymeric Caron a osé dénoncer le scandale de l'assassinat de millions de moustiques innocent.
J'espère que monsieur blachier va en faire de même!
https://www.nouvelobs.com/societe/20190731.OBS16652/aymeric-caron-moque-sur-twitter-pour-avoir-defendu-la-cause-des-moustiques.html
Merci pour lui, grâce à votre commentaire, ses chaussures brillent de milles feux :)
Signaler RépondreA propos de petites bestioles, je me suis toujours demandée pourquoi le génocide des moustiques répété tous les étés n'a jamais été dénoncé par la SPA!
Signaler RépondreD'autant que beaucoup de ces petites bestioles sont à même de fournir un taux de protéines non négligeable qui pourrait intéresser les tenants d'une alimentation alternative...
ou les gens qui commentent sous pseudo
Signaler RépondreOh le beau discours bien bobo !
Signaler Répondre.... dixit ce pyromane nihiliste qui saluent les commerçants indifférents à la propreté et les bouffons qui font du rodéo sur les autoroutes.
Signaler RépondreJe ne crois pas vous avoir croisé à LIDL. Mais peut être n'y allez vous jamais ou laissez vous vos domestiques se charge de vos courses? En tous cas si vous voulez croiser des catégories de gens dans la précarité venez aux distributions du lundi soir. Là aussi je ne vous ai pas vu. Plus simple d'affirmer sous pseudo sous des articles ;)
Signaler Répondrebelle soirée à vous cher anonyme.
ca aurait été bien d'argumenter. Par ailleurs je ne crois pas vous avoir croisé au LIDL. Mais ce sont peut être vos domestiques qui font les courses et ce dans des maisons bien plus onéreuses. C'est vous qui êtes dans une bulle.
Signaler Répondrecher troll anonyme, je suis trop fan de fromage pour être vegan
Signaler RépondrePas de problème de parler de cadavre d'animaux ! Combien d'animaux sont sacrifiés pour réaliser la moindre culture végétale ? Des millions mais c'est des petites bestioles qui ne sont pas pour la plus part des animaux de la haute caste des mammifères ou quand il le sont se sont des "nuisibles".
Signaler Répondrej'aime assez ces dénonceurs du spécisme qui ont la discrimination à géométrie variable !!
Pour ce qui est de la soit disant défense des milieux populaires en les "sauvant" malgré eux de la la malbouffe c'est la preuve manifeste que ce monsieur dans sa bulle ne le connait ni de loin ni de près
Moi ce sont les cadavres des épinards qui me torturent les boyaux... et je suis terrifié par le cri d'agonie du haricot vert coupé de sa tige.
Signaler RépondreVous avez totalement raison !
Signaler RépondreCe monsieur est clairement pro-Vegan !
Qu'il est le courage de le dire clairement . J.M
Parler de cadavres d'animaux, la blague.
Signaler RépondreUne carotte qu'on arrache de la terre me fait autant de mal....
Votre propos aurait mérité d'être plus nuancé sur la viande sans en venir à vos propos pro-Vegan, je vous cite, de "cadavre d'animaux".
Signaler RépondreSinon pourquoi ne pas laisser le choix à nos enfants? c'est quand même eux qui seront les principaux concernés.
Très bon argumentaire de monsieur Blachier.
Signaler RépondreTout est dit, même plus...
Et il démontre qu'en s'emportant contre cette mesure, beaucoup on perdu de vue la vraie raison de celle-ci.
Merci Romain pour votre clairvoyance, et votre bon sens. Des réponses de qualité, une vraie lucidité et une logique que malheureusement beaucoup de politiques n'ont pas.
Signaler Répondre