La Fédération départementale Syndicats Exploitants Agricole (FDSEA) du Rhône et les Jeunes Agriculteurs du Rhône appellent à manifester ce lundi. Ils demandent à rencontrer le maire de Lyon Grégory Doucet suite à la récente décision polémique de la Mairie de Lyon : les repas sans viande dans les cantines. A partir de ce lundi, un menu unique sans viande (mais avec du poisson et des œufs) sera proposé aux écoliers. Une décision qui fait énormément réagir depuis plusieurs jours, que ce soit à Lyon ou même au sein du gouvernement.
Les agriculteurs viendront "avec des arguments techniques et chiffrés de l’impact négatif d’imposer un tel régime aux enfants de la deuxième ville de France". "Nous dénonçons le non-respect des recommandations de grammage par la Ville alors que ces recommandations sont censées maintenir les enfants en bonne santé. Il est nécessaire d’avoir un repas équilibré nutritionnellement et diversifié. Nous rappelons que des légumes ou légumineuses ne sont pas des menus de substitution car ils n’ont pas la même valeur nutritionnelle qu’un morceau de viande", peut-on lire dans un communiqué. Pour l’occasion, une mini-ferme sera installée devant l’Hôtel de Ville et une dégustation de viande sera proposée.
Les agriculteurs prendront ensuite la direction de la préfecture pour manifester contre d’autres décisions gouvernementales et européennes concernant le secteur. Si de nombreux éleveurs répondent présent, le trafic pourrait être fortement perturbé dans les rues de Lyon ce lundi.
À quelle moment avons-nous perdu la France et notre culture culinaire.
Signaler Répondre*Aujourdhui: + de viande d’animaux.
*Demain : Viande synthèse cultivée, réalisé par des techniques d'ingénierie tissulaire qui se passent ainsi de l'abattage d'animaux, produite à partir de cellules animales.
Voilà l’objectif réel de leurs décisions pour une histoire d’écologie, alors que la réalité est juste une histoire de gros sous.
Bonne appétit à ceux qui vont adhérer à l’alimentation de synthèse. Pour ma part je préfère manger un bon bifteck d’une vrai vache, plutôt qu’un bifteck de synthèse, don le goût ne sera sûrement insipide.
Manifestement vous en savez plus que GD lui même car depuis la semaine passée, il ne parle que de protocole sanitaire et de "GG l'avait fait en mai" pour se justifier.
Signaler RépondreChoix arbitraire .ou sont les democrates chez ces gens. vive nos agriculteurs la viande pour tous le monde et surtout pour les enfants en pleine croissance non aux carances alimentaires organisées par une idéologie dangereuse,,,,,,,,,,
Signaler RépondreMerci d'expliquer ce que vous dites à ceux qui bénéficie en temps normal de menu de substitution pour des raisons religieuses.
Signaler RépondreJe comprends l’inquiétude des eleveurs mais J’apporte mon soutien a la decision courageuse de M. Doucet, qui est une grande nouveauté dans la lutte contre le rechauffement climatique et l’education a une nourriture saine.
Signaler RépondreDe tout cœur avec. Les agriculteurs qui manifestent..
Signaler RépondreAprès (avec,)le terrorisme sanitaire,le terrorisme écologique.
Signaler RépondreLa fnsea... Rien d'étonnant, mais loin de représenter les intérêts des agriculteurs, juste bon à sucer les lobby agro.
Signaler RépondreGregory est en train de faire de la capitale de la Gastronomie la honte du monde entier !! Une demission est a envisager
Signaler RépondreDu fumier pour les pastèques..... ça fera ton sur ton
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec la laïcité, en premier lieu ils réinstaurent le Carême (début: mercredi 17 février Fin: samedi 3 avril 2021) et ensuite il faudra dire le Bénédicité avant de rentrer dans la cantine ? Vers quelle régression veulent-ils nous amener ?
Signaler RépondreN’importe quoi... C’est tous les jours de la semaine ! Quand vous votez, vous le faites en étant aussi bien renseigné ? Tout s’explique...
Signaler Répondrepetite fille fille et sœur d agriculteur je vous soutiens très fort
Signaler RépondreCourage
Je ne comprends pas : les agriculteurs de la région se voyaient acheter de la viande à eux pour remplir les assiettes des cantines ?
Signaler RépondreCe serait super, ça veut dire que les enfants mangent de la super viande.
La cantine centrale achète donc local ? Là je dis bravo
Vous , accoudé à un comptoir de bar , vous devez étre le meilleur des blagueurs !!!
Signaler RépondreMoi je soutiens les repas sans viande comme ca tout le monde mange a la meme enseigne. Ce n'etait pas normal que des familles payent des repas pour que leurs enfants ne mangent pas comme les autres. Au moins maintenant c'est l’égalité pour tous :-)
Signaler RépondreBien évidemment ! personne n'est dupe sur cette décision , c'est une décision purement religieuse , au profit des islamistes .. Doucet commence vraiment à nous foutre la trouille ! Il est temps que le Chef d'état intervienne fermement car il en va de la Laicité .
Signaler RépondreEt toi réveille toi :)
Signaler RépondreAves les Verts (et Collomb) à la Mairie, les Lumières s'éteignent!
Signaler RépondreAu secours!
Allez donc mettre vos tracteurs autour de l 'élysée ; là , l 'acteur en chef rira nettement moins !
Signaler RépondreEt les crs , encore moins , car quand les paysans se déplacent , ça tremble !
En effet, la Mairie ne veut pas contrarier ceux qui ne mangent pas de porc (superstition) en excluant uniquement cette viande, du coup, elle supprime toutes les viandes... La raison de cette décision est bien contraire à la laïcité!
Signaler RépondreLobby en action
Signaler RépondreRetourne te coucher, va...
Signaler RépondreEt c'est pour voir cette ville gérée par des crétin que l'on paie autant de taxes foncières et d'habitation ?
Signaler RépondreQuand je pense qu'à Bordeaux et Grenoble ils ont aussi ce genre d'énergumènes !!!
C'est tôt pour l'apéro non ?
Signaler Répondresur un mur dans ma rue,c'est écrit;"écologie=stalinisme".Je me posais des questions.Maintenant,je comprend.On est en dictature.Soutien aux agriculteurs!il y a eu assez de suicides chez eux.
Signaler RépondreDans le passé, le vendredi c'était poisson. Quel est le souci de se passer de viande un jour par semaine ?
Signaler RépondreFaudrait peut-être pas pousser quand même...
Signaler RépondreCe qu'il faut bien comprendre, c'est que le motif de fond est religieux. Accepter le viande, c'est contrevenir aux préceptes qui interdisent la consommation de certaines d'entre elles... La superstition gagne les esprits. Quelle régression!
Signaler RépondreVive la laïcité!
Soutien aux agriculteurs,
Signaler RépondreN’oubliez pas des remorques de fumier, je m’en dirais pas plus à cause de la censure qui sévit ici.
Cela va bien arranger la circulation. La ville de Lyon est en train de devenir la reine des bouchons !
Signaler Répondreheuuu...........haaaa!??......faire des rodeos!! mais oui!!avec .......des tracteurs.....ET!!.... sur le periph......çà aurait de la gueule!!non??........tachez d imaginer le" massey ferguson "en "wheelie" (de 500 cv) trainant (en plus!!) la charette à fumier pour deverser le "colis" vers la prefecture??!!hi,hi,hi
Signaler Répondre.............autre chose que les rodeos de moto cross sur voie rapide!!hi,hi,hi.............on est "blases" j vous dis!!on veut du "sensass"!!
Soutien à nos agriculteurs.
Signaler RépondreC est la dictature écolo .
Signaler RépondreJe préfère la militaire
Lobby vs idéologues. Sortez les popcorn si vous n’avez rien de mieux à faire.
Signaler Répondre