Après avoir dénoncé une idéologie imposée, les élus de la droite de Ville de Lyon ont proposé un compromis au maire de Lyon concernant la suppression, provisoire, de la viande dans les cantines lyonnaises dès ce lundi.
Béatrice de Montille, conseillère du 3e arrondissement, est montée au créneau ce lundi matin en début de séance, en faisant une proposition "simple" à Grégory Doucet : "Pour sortir de cette position idéologique et se mettre en conformité avec la loi nous vous proposons d'intégrer au moins un repas par semaine avec de la viande, pendant toute la durée du nouveau protocole sanitaire, les autres repas de la semaine pouvant comporter du poisson, ou des œufs, de façon à contenter tout le monde".
Elle rapelle également que cette décision du menu unique sans viande a été prise "sans aucune concertation préalable, ni avec les élus, ni avec les élus, ni avec les parents d'élèves, ni en associant les directeurs d'établissements scolaires".
A l'issue de la prise de parole de l'élue, le maire de Lyon lui a répondu en assurant, une nouvelle fois, "qu'il n'y a aucune idéologie dans cette décision". "Nous ne sommes pas dans une opération de promotion du véganisme. Nous allons offrir des protéines animales chaque jour aux enfants. Arrêtez de nous faire des procès d'intention ! Nous n'avons pas été prévenu de la mise en place de ce nouveau protocole. Nous avons fait au mieux, dans un souci d'offrir à l'ensemble de nos enfants un repas chaud en étant assis. D'autres collectivités on fait des choix différents, car c'était le seul moyen de conserver ce moment du partage du repas. Il y a aucune idéologie, juste un bon sens pratique. Je pense que l'ensemble des parents ont compris". Pour autant, aucune réponse sur la demande initiale de proposer au moins un repas par jour avec de la viande.
Bravo ! Bien parlé !
Signaler RépondreMerci pour l information
Signaler RépondreRassurez moi les PAI existent toujours
Ne serait ce que pour éviter les accidents lors des goûters d'anniversaires par exemple
Par contre quel dommage de discriminer des enfants malades quand à côté on fait des menus différenciés pour motif religieux.
depuis 3 ou 4 ans, pour des raisons de sécurité, tous les enfants ayant des allergies mangent des repas faits par les parents et chauffés séparément.
Signaler RépondreEn quoi la problématique des allergiques à la cantine est une bêtise ?
Signaler RépondreC'est moi qui le premier a mentionné ce souci avec le cas de mon fils.
A l'époque j'ai du me "battre" contre la mairie de Lyon pour leur faire comprendre que la loi imposait que l'on accepte les enfants allergiques alors que la ville de Lyon voulait les exclure. Par cette décision des familles risquaient de cacher l'allergie de leur enfant pour ne pas être exclue de la cantine et au final mettaient en danger la vie de leur enfant. Alors que quand on signale la chose, il faut mettre en place un PAI qui permet de protéger l'enfant de d'aider les adultes qui l'entourent pour qu'il vive avec celle-ci en limitant les risques.
Aujourd'hui mon fils va bientôt avoir 29 ans et son allergie est toujours là mais, il a pu faire toutes ses études sans accident.
En tant que parent, sachez que c'est très pesant et que vous êtes sans cesse sur le qui vive.
Il n’est Jamais trop tard , pour comprendre la politique. Il a fallut que je dépasse la cinquantaine pour comprendre comme des millions de français, qu’ils font TOUS partis du Système d’une extrême à l’autre et en vivent Très bien grâce a des électeurs naïfs et crédules , comme moi et la majorité des français qui ont choisit ´L’ABSTENTION’ comme force ,dpface à un système si verrouillé, que voter ne sert à rien , c’est EUX qui choisissent.
Signaler RépondreMDR. Ils sortent tous de l’oligarchie élitiste pour se partager le pouvoir d’une extrême à l’autre que des millionnaires et des adhérents du ´SIÈCLE, cercle TRÈS fermé pour aristocrates , ministres ´ hommes d’affaires, journalistes, présidents , ect.... ils commandent tous et le peuple obéit, point barre . Leur seul poil a gratter a été l’insurrection populaire des GJ unis , sinon , personne ne les arrêtera..
Signaler RépondreBon wauquiez sera réélu..
Signaler RépondreComme Macron
On a se qu on mérite
Heureusement que vos allergies s'arrêtent à l'alimentaire, d'où votre propension à la bêtise écrite.
Signaler RépondreRelisez vous avant de me répondre, vous ne vivez pas dans le monde de Disney !
Pas de viande provenant d'abattages rituels à vif !
Signaler RépondreOn a essayé
Signaler RépondreOn s est scratché
Des fibromes dans l assiette
Étonnant qu'on ne vous ai pas lu lorsque cette même initiative avait été prise par Gérard Collomb l'année dernière !!
Signaler RépondreAh mais c'est bien sûr, vous préférez insinuer maintenant sur la couleur politique de notre maire, alors que l'année dernière personne, de l'ex majorité municipale, n'avait osé affronté le Collomb, alors que personne du monde pourri des LREM n'avait mot à redire (alors qu'on entends aujourd'hui Darmanin et Denormandie, la FNSEA et afficionados bouchers, etc... ), juste dégoûtant comme attitude !!
Bravo à notre maire qui, avec ses repas sans viande et sur une durée temporaire, aura répondu à toutes les tendances alimentaires des enfants !!
Un peu tard !
Signaler RépondreEn effet, les dogmes de l'équipe à échapper aux naïfs/ives qui on cru en leurs discours champêtres. Les autres sont leurs supports.
Signaler RépondreMieux vos prendre conscience tardivement que jamais !
Signaler RépondreCe n'est pas tant la décision en elle-même qui pose problème, mais le sectarisme et le dogmatisme ambiants dans laquelle elle mijote.
Signaler RépondreLa gestion idéologique de la capitale des Gaules n'est ni acceptable ni supportable.
A en croire M. Doucet qui déclarait en juillet 2020 " Lyon ne doit pas être un poids pour la planète", notre ville serait un handicap à la bonne marche de l'humanité.
Cette mesure participe comme tant d'autres, d'une vision politique idéologique qui voudrait imposer des pratiques et des rites à 85 % du corps électoral qui ne l'a pas élu.
Lyon n'est pas et n'a pas à être l'épicentre d'un système sectaire.
Les écologistes politiques n'ont pas encore compris que le dogmatisme ravageur ne sert pas la cause de l'écologie intelligente et non punitive.
Oui Greg, je suis parent d’élevé et je comprend ton choix, Non Greg le comprendre ne veut pas dire que je suis d'accord avec !
Signaler RépondreQuand le vert devient rouge. Doucet pense simplement à son électorat.
Signaler RépondreIl n'y aura comme çà plus de problème de menus sans porc ou sans viande.
Prochain défi : viande Hallal obligatoire dans les écoles Lyonnaises.
Je ne comprends pas que monsieur Doucet prenne cette initiative, il n'a peut être pas d'enfants. Un enfant a besoin de viande, certe pas en excès, mais là c'est inadmissible. Pauvres enfants, dans quel monde sont ils. C'est bien triste tout ça. Nous marchons sur la tête
Signaler Répondrea Lyon ou a Puyong Yang ?
Signaler Répondrepremiere et derniere fois que je vote pour des mecs pareils. on est ou ? A lyon?
Signaler RépondreJe plains les enfants qui comme moi sont allergiques aux oeufs, a l’iode, aux crustacés etc.... a ce rythme ils vont se transformer en lapins rachitiques
Signaler RépondreBientôt 2022 et un beau voyage aller en Corée.
Signaler RépondreBizarre autant qu'étrange que GD et ses équipes découvrent le nouveau protocole sanitaire du ministère de l'éducation nationale (c'est ce qu'il dit).
Signaler RépondreChacun peut le consulter sur le site du dit ministère. Il ne comporte pas d'obligation de menu unique et encore moins de menu unique sans viande. C'est bien la mairie de Lyon qui a retenu cette solution.
Je me suis projeté 20 ans en arrière quand mon fils était scolarisé en primaire. Il souffre d'allergie au blanc d'œuf. Bien évidemment il bénéficiait d'un PAI pour éviter tout accident et avait donc un menu différencié les jours avec présence de blanc d'œuf.
Il est bien possible qu'aujourd'hui d'autres enfants sont dans le même cas. Que vont ils avoir les jours avec œuf ?
Moi je soutiens les repas sans viande comme ca tout le monde mange a la meme enseigne. Ce n'etait pas normal que des familles payent des repas pour que leurs enfants ne mangent pas comme les autres. Au moins maintenant c'est l’égalité pour tous :-)
Signaler RépondreC'est vrai qu'en terme de "manipulation" et comportements autoritaires voire tyranniques, la droite est "exemplaire"... ou plutôt en est un parfait exemple : sarkozy, guéant, fillon, balkany, wauquiez, gaudin, devedjian, estrosi, copé, guaino, mariton, bertrand, etc, etc. ^^
Signaler RépondreÇa prend une proportion cette affaire !
Signaler RépondreEncore plus d'un an (après les élections) où l'on va avoir des politicards qui gueulent pour un oui ou pour un non...
Je ne suis pas pour les pastèques, mais là c'est abuser !
J'ai eu la même réaction que vous !
Signaler RépondreDe la droite la plus bête du monde, ils sont les plus collabos du monde !
Honte sur eux !!!!
La droite qui propose un compromis avec un dictateur !!! non mais je rève !! Doucet est un manipulateur en prétendant qu'il n'y a pas d'idéologie , et voila la droite qui se met a pactiser avec ce type ; j'espère que Wauquier sera plus ferme .
Signaler RépondreFaire de la politique avec la santé des enfants c'est absolument deguelasse. Plus jamais je ne voterai pour ces voyous.
Signaler RépondreLa laïcité doit être bafouée tous les jours! (voir messages autre article). Même un jour, c'est trop!
Signaler RépondreHalte à l'obscurantisme!