Alors que la polémique des menus uniques sans viande instaurés temporairement dès ce lundi dans les cantines scolaires de la ville prend de plus en plus d'ampleur dans le pays, les éleveurs souhaitaient interpeller le maire Grégory Doucet sur sa décision qu'ils prennent comme une insulte à leur filière.
Mais la place de la Comédie, où se déroulait en visioconférence le conseil municipal, avait été bouclée par les forces de l'ordre. Impossible donc pour les agriculteurs, venus en tracteurs et avec des vaches, de s'approcher de la mairie.
"Macron, défend ton agriculture", "Viande de nos prés -> enfant en bonne santé, environnement préservé" ou encore "laissez-nous travailler" sont autant de slogans promus par les manifestants qui s'étaient installés avec une vingtaine de véhicules sur le quai Jean Moulin. Des chevreaux ont été lâchés sur la place Louis-Pradel, pour le plus grand bonheur des passants et notamment de quelques enfants. "Nous avons amorcé un approvisionnement local des écoles. On balaye tout ce travail d’un revers de la main", s'est plaint Pascal Gerin de la FDSEA du Rhône, avant qu'une délégation ne soit reçue en mairie. Plusieurs élus sont venus soutenir les agriculteurs, et poser avec des chevreaux dans les bras, à l'instar de l'ancien maire Gérard Collomb ou de Jean-Stéphane Chaillet, adjoint au maire du 2e.
Non juste qu'il reste encore des arbres.....
Signaler RépondreRenseignez vous sur les Salers et nous en reparlerons.
Signaler RépondreD'ici peu les écolos vont demander la suppression des humains (sauf s'ils sont verts). La boucle sera bouclée
Signaler RépondreL'humain est nocif pour l'environnement.
Signaler RépondreIls râlent puis vont vite faire la queue devant les mc Donald, mais arrêtez de voir le mal de partout, vous en oubliez de vivre ! Lyon c'est pas ca ! Lyon restera la capitale de la joie de vivre !
Signaler RépondreDrôle de réflexion. Ce sont des espèces sélectionnées génétiquement pour être les plus rentables. La plupart des animaux d'élevage seraient incapable de vivre à l'état sauvage. L'idée de tuer des animaux pour sauver des animaux n'a vraiment aucun sens.
Signaler Répondremême les amishs font de l'élevage et mange de la viande !
Signaler RépondreIl faut en finir de toute urgence avec la secte EELV qui ne parle que de ré-ensauvagement de nos campagnes, autrement dit faire disparaitre l'agriculture qui nourrit les humains depuis des millénaires, autrement dit faire en sorte que l'humain disparaisse pour laisser la place à la nature , ça ressemble de plus en plus à un génocide à petit feu qu'à une protection de l'environnement !
Enfin une très bonne nouvelle!
Signaler RépondreEn cette période pré - électorale, pratiquer le recrutement électoral sur le dos des enfants, c'est lamentable et dégradant.
Signaler RépondreLes idéologues n'ont rien à faire au sein des écoles de la République.
c'est ni végane, ni végétarien ...
Signaler RépondreBon ! les débats de tous ces moralisateurs écolos m'ont ouvert l'appétit, sur ce, je vais aller me faire une bonne côte de boeuf, j'hésite entre du charolais ou du limousin. Et tans pis si je réchauffe la planète.
Signaler RépondreVous manquez de réflexion, si on arrête de produire de la viande, des espèces d'animaux vont disparaîtres. Oui il faut arrêté les mega fermes et se recentrer sur les circuits avec de la viande de qualité.
Signaler RépondreLes prévisions sont des bidouillages pour influencer les votants , c'est tout !
Signaler RépondreNotre point de vue est que nous n'avons pas besoin de continuer à massacrer des êtres sentients contre leur volonté pour quelques minutes de plaisir gustatif. Ce que l'on demande c'est arrêter la violence. Ce que vous faîtes c'est la perpetuar, donc arrêtez vous d'imposer votre force et violence à autrui.
Signaler RépondrePour l'instant on a toujours suivi les lobbies ...chouette résultat , quel monde merveilleux
Signaler Répondreles végans et anti-viande n'ont pas, non plus à imposer leur point de vue. Nous avons le droit de ne pas adhérer à vos idées.
Signaler RépondreAh bin vous , vous étes bien formatée !! Commencez par vous soucier de vous et pas des autres !! C'est vous qui imposez votre dictature !!! Et arrétez de lire les conneries des lobbyistes de l'environnement , des pseudo experts du climat qui ne servent que leurs propres intérets et se font pleins de fric sur le dos des crédules comme vous !!!
Signaler RépondreC'est un peu hors sujet, mais ça pourrait y avoir un lien avec cette actualité.
Signaler RépondreSavez vous comment sont ficelés les contrats entre les prestataires des cantines (collège du rhone dans mon cas), et leurs clients (les parents) via la département ?
Les inscriptions se font à l'année. Aucun changement ne peut se faire en dehors d'un trimestre. (Je fais partie d'une assoc de parents d'élèves et siège au CA du collège de mon fils).
Donc par ces temps de COVID ou certains enfants pourraient manger chez eux certains jours de la semaine, les parents devront continuer à payer la cantine suivant les jours pour lesquels ils ont été inscrits en septembre...
Résultat : toujours autant de monde à la cantine (lieu où il faut enlever en masque pour manger).
Dans les lycées (gérés par la région et je ne suis pas pro-Vauqiez) c'est à la carte : on ne paye que les jours ou l'on mange
Bravo et soutien au maire de Lyon. Les éleveurs et consommateurs de viande n’ont pas à imposer à tous la destruction de l’environnement. La planète est à tout le monde et il est plus que temps de s´en soucier ! Cela devrait être ainsi dans toutes les communes françaises !
Signaler RépondreTous les médecins ? Vous leur avez demandé ?
Signaler RépondreArretez le tour de France.... Les coureurs mangent du steak!!
Signaler RépondreVous pensez que les chinois mangent tous de la viandes à tout les repas ??
Signaler RépondreLa voisine de ma mère dans son village à vécue jusqu'à 103 ans en grignotant , avec 9 enfants et veuve , elle savait se passer de beaucoup de chose dont la viande ...
Après ouvrez vos horizons et faites attention aux médecins ...
Mr Colomb n’a rien imposé il avait pas d’autre choix .
Signaler RépondreFermeture des écoles pendant deux mois confinement .
Cuisine centrale de rillieux la pape fermée et personnel aux chômage partiel.
Donc il a fait appel à un autre prestataire pour fournir les restaurant scolaire .
Pour rappel les enfants étaient retournés à l’école par moitié de classe .
Donc pas autant d’enfants dans les cantines et rien avoir avec se qu’il se passe aujourd’hui...
Je travaille moi aussi dans les cantines , arrêtons D imposer des menus végétariens .Les enfants ont le droit de décider se qu’ils veulent voir dans leurs assiettes .
Signaler Répondreles enfants qu’ils veulent manger de la viande pas de soucis et pour les enfants qui ne mangent pas de viande pas de soucis pour eux aussi .
Et on a déjà 1 a 2 fois par semaine des repas végétariens et là aussi ont rempli les poubelles de la ville .
Et sans oublier les enfants qui ne peuvent mangé de viande chez eux .
La crise sanitaire a fait beaucoup de précarité , alors il faut respecter le choix de chaque enfants de se qu’ils veulent manger à la cantine .
Rien ne doit être imposé...
Raccrochez vous aux branches... Rassemblement à l’appel de la FNSEA, à la solde des plus puissants lobbies agroalimentaires, et dont les méthodes sont connues depuis des décennies,.
Signaler RépondreLa prochaine fois, essayez de tourner la langue sept fois dans votre bouche... Ça vous évitera peut-être d’avoir l’insulte aussi facile. On espère que vous êtes un peu mieux renseigné quand vous mettez un bulletin dans une urne.
Mon$anto est dans la place... C’est triste qu’on puisse à ce point manipuler les foules.
Signaler RépondreSoutien aux petits producteurs et aux apiculteurs.
Sans parti pris pour les soit disant « écolos » antisociaux d’EELV.
Ma mère est décédé à 101 ans, elle à mangé de la viande toute sa vie, son petit verre de porto ou de vin blanc de temps à autre. A l'époque les gens n'étaient pas dans une idéologie imbécile, ils avaient vécu les guerres et savaient prendre du bon temps à travers un bon repas. Allez faire votre musculation avec vos pilules végan, et si vous pensez que vous allez refroidir la planète parce que vous ne mangez pas de viande, vous êtes un doux rêveur. les 5 milliards d'asiatique, américains nord et sud qui ne se privent pas de manger de la viande doivent rigoler de voir ces débats en Europe. Et tous les médecins vous diront que l'on a besoin de protéines animales essentielles à l’organisme.
Signaler RépondreDu glyphosate, des OGM....
Signaler RépondreTu mets des tracteurs et des animaux de la ferme, surtout des petits bien attendrissants (destinés à être débités), et les urbains font marcher à plein tube leurs clichés. Tu peux leur faire avaler n’importe quoi... Littéralement.
Signaler RépondreLa FNSEA, défenseuse du « bon grain » ??
Signaler RépondrePtdrr
Quand on c'est pas de quoi on parle. On ferme sa bouche pleine de grain infester d'O G M ....
Signaler RépondreCe n'est pas tant la décision en elle-même qui pose problème, mais le sectarisme et le dogmatisme ambiants dans laquelle elle mijote.
Signaler RépondreLa gestion idéologique de la capitale des Gaules n'est ni acceptable ni supportable.
A en croire M. Doucet qui déclarait en juillet 2020 " Lyon ne doit pas être un poids pour la planète", notre ville serait un handicap à la bonne marche de l'humanité.
Cette mesure participe comme tant d'autres, d'une vision politique idéologique qui voudrait imposer des pratiques et des rites à 85 % du corps électoral qui ne l'a pas élu.
Lyon n'est pas et n'a pas à être l'épicentre d'un système sectaire.
Les écologistes politiques n'ont pas encore compris que le dogmatisme ravageur ne sert pas la cause de l'écologie intelligente et non punitive.
et donc vos diététiciens nutritionnistes ont totalement changé d'avis depuis quelques jours : il faut supprimer la viande pour un meilleur équilibre.
Signaler RépondreAttention quand on mange du cheval, il n'y a pas l'obligation de manger les fers
Signaler RépondreManger du poisson est ce compatible avec les circuits courts et manger ce que l'on produit à proximité.
Signaler RépondreJ'ai comme un doute
C'est très bien de revenir en arrière mais il ne faut pas en oublier :
Signaler Répondre* reprise des classes étalée dans le temps par niveau
* reprise sur la base du volontariat : pas d'obligation
* reprise à quelques semaines de la fin de l'année
* première application d'un protocole sanitaire dans les établissements scolaires = pas de retours d'expérience
* reprise des parents
* pas ou peu de test
* les masques commencent tout juste à être distribués (rappel sur la polémique des masques torchons)
* plus d'exécutif opérationnel : on est entre les 2 tours des municipales
Bref tout ça c'est comme aujourd'hui pour vous
« ils trouvent à chaque fois des masochistes ou des alzheimers pour leur emboîter le pas !
Signaler RépondreFlippant... »
La déliquescence socio-politique qui précède les heures sombres.
Je partage votre stupeur et votre inquiétude
Le pouvoir de nuisance des agriculteurs politisés reste intact.
Signaler RépondreNon, et pourtant Collomb en personne s’est payé le luxe de venir soutenir le rassemblement ce matin !!
Signaler RépondreUne bonne partie des politiques, quels qu’ils soient, NOUS PRENNENT OUVERTEMENT POUR DES C..., et ils trouvent à chaque fois des masochistes ou des alzheimers pour leur emboîter le pas !
Flippant... Et c’est vraiment pas un défenseur d’Europe Escrologie qui vous le dit.
Commençons par voir le présent ..
Signaler RépondreAvec les écolos c est retour a la terre et aux pissenlits ...
Pour votre information l'homme a toujours manger de la viande et ce n'est pas pour rien.
Signaler RépondreAu contraire il y a des bons et des mauvais élevages, il faut juste que l'on arrête avec l’intensif.
y a-t-il une différence avec e régime sans viande instauré par G.Collomb il y a quelques mois ?
Signaler RépondreCertainement moins qu'un repas à l'elysee
Signaler RépondreExact, et pourtant :
Signaler Répondre« Plusieurs élus sont venus soutenir les agriculteurs, et poser avec des chevreaux dans les bras, à l'instar de l'ancien maire Gérard Collomb » (article ci-dessus).
C’est pas surréaliste, ça ?!
C'est vrai qu'une petite visite à l'abattoir en convertirait plus d'un en végétarien...
Signaler RépondreLe rapport est pourtant éclatant, pourquoi les agriculteurs manifestent-ils si ce n'est pour une meilleure rémunération? Je n'enlève rien à la difficulté de leur métier et au contraire les remercie de continuer à l'exercer. Mais je ne pense pas que s'épuiser 7j/7 à produire en quantité une viande de mauvaise qualité soit une solution durable et respectable du métier d'agriculteur et de l'environnement . ( Pour ce qui est de la qualité de la viande jugez de celle ci par vous même et vous comprendrez pourquoi les élèves jettent autant...)
Signaler RépondreCette polémique est instrumentalisée par le pouvoir, elle est politique, et vise à discréditer les verts dans la compétition des élections présidentielles de 2022. A lire ici les commentaires, on n'a pas l'impression que ce n'est que cela, une polémique politicienne. Mais à partir du moment où Colomb avait fait la même chose, pour les mêmes raisons qui sont tout sauf idéologiques, il n'y a pas débat et c'est triste de voir les gens se faire manipuler comme cela. A croire que les gens ne tirent aucune leçon des événements passés du même ordre. C'est comme si on recommençait chaque fois à zéro. Un peu triste...
Signaler RépondreJ'aimerais bien mais, après les avocats dans la rue, les étudiants dans la rue, les médecins dans la rue, les agriculteurs dans la rue, les gilets jaunes dans la rue, on nous sort encore des prévisions pour 2022 qui donnent Macron en tête des intentions de votes. Je crois que c'est nous qui sommes foutus... sans trop vouloir mettre en PLS vos convictions.
Signaler Répondreencore des décisions prises à la hache , sans vision et sans aucune concertation
Signaler Répondrealors que leurs programmes électorales promettaient des instances participatives et de concertations dans tous les domaines.... escroquerie verte
Je comprends votre point de vue et pourrait même le partager. Mais il y a une chose que je ne comprends pas : est-ce bien les spécialistes nutritionnistes dont vous parlez qui, depuis des années, inscrivent de la viande à tous les repas de nos cantines scolaires ?
Signaler Répondre