Alors que la polémique des menus uniques sans viande instaurés temporairement dès ce lundi dans les cantines scolaires de la ville prend de plus en plus d'ampleur dans le pays, les éleveurs souhaitaient interpeller le maire Grégory Doucet sur sa décision qu'ils prennent comme une insulte à leur filière.
Mais la place de la Comédie, où se déroulait en visioconférence le conseil municipal, avait été bouclée par les forces de l'ordre. Impossible donc pour les agriculteurs, venus en tracteurs et avec des vaches, de s'approcher de la mairie.
"Macron, défend ton agriculture", "Viande de nos prés -> enfant en bonne santé, environnement préservé" ou encore "laissez-nous travailler" sont autant de slogans promus par les manifestants qui s'étaient installés avec une vingtaine de véhicules sur le quai Jean Moulin. Des chevreaux ont été lâchés sur la place Louis-Pradel, pour le plus grand bonheur des passants et notamment de quelques enfants. "Nous avons amorcé un approvisionnement local des écoles. On balaye tout ce travail d’un revers de la main", s'est plaint Pascal Gerin de la FDSEA du Rhône, avant qu'une délégation ne soit reçue en mairie. Plusieurs élus sont venus soutenir les agriculteurs, et poser avec des chevreaux dans les bras, à l'instar de l'ancien maire Gérard Collomb ou de Jean-Stéphane Chaillet, adjoint au maire du 2e.
Bouhhhhhh ! Ce sont des gros pollueurs avec leur tracteurs !
Signaler RépondreVilains que vous êtes !
En vélo et régime au quinoa sec pour tous !
Quand onvoit les commentaires, on se rend compte qu'on est pas sortis de l'auberge en France... Les gens sont tellement endoctrinés par le lobby de la viande qu'ils préfèrent se fier à lui plutôt qu'aux scientifiques qui n'arrêtent pas d'essayer de vous dire depuis des années que la consommation de viande est le plus gros problème pour le changement climatique... Sans compter la pollution, la maltraitance animale, et le fait qu'on en a pas besoin pour vivre... Les éleveurs ne sont qu'après l'argent, ils en ont rien à faire de la santé des enfants sinon ils changeraient de métier. Personnellement je n'ai pas mangé de viande depuis 15 ans et je fais de la muscu, jamais un problème de santé. Par contre les gens qui se permettent de juger mon régime végétarien sont très souvent des gens en surpoids ou avec du diabète/cholesterol... Bref c'est risible! Arrêtez un peu d'avoir peur du changement.
Signaler RépondreEh non ils ne nourrissent pas les végétariens et les végans. Nous vivons parfaitement sans bouffer leurs merdes. Y a pas de bon ou mauvais élevage car à la fin l'animal meure injustement! J'espère que ce covid va tuer encore et beaucoup; L'Homme a fait trop de mal à cette planète, faut payer la note maintenant!
Signaler Répondrey a-t-il une différence avec e régime sans viande instauré par G.Collomb il y a quelques mois ?
Signaler Répondrel'idéal pour le fer étant la viande de cheval (avec des épinards)
Signaler Répondrebravo , bien dit .
Signaler RépondreManifestation de soutien : veaux, vaches, cochons... viennent remercier la mairie!
Signaler Répondrevous pensez donc que ces enfants ne mangent que les 4 repas de la cantine ?
Signaler Répondreil faut d'urgence signaler cela aux services sociaux car cela signifie que les familles manquent à leurs devoirs pour les 10 autres repas de la semaine !
Limiter la viande peut éventuellement se concevoir, mais interdire totalement, abruptement, témoigne de la conception du pouvoir qu'ont ces "nouveaux" politiciens arrivés aux commandes grâce à la crise et à l'abstention massive lors des dernières élections. Je comprends donc que Doucet en profite tant il semble peu probable qu'il soit réélu en se mettant à dos tout ce qui ne peut vivre à pied en centre ville. TDF, sapins, ZFE, il n'a rien dans sa besace contre le sectarisme? Refus d'une tradition chrétienne multi centenaire, une politique de sécurité dont tout le monde peut constater l'efficacité, en fait rien de vraiment surprenant. Bah, dans 6 mois, il va se découvrir un destin national! on parie?
Signaler Répondreun peu tôt pour un bilan !
Signaler Répondrepour ce qui est de la viande : je ne pense pas que les parents préfèrent une baisse de la capacité d'accueil des cantines à cause du COVID qui les obligerait à venir chercher leurs enfants à midi deux fois par semaine...
Notre petit Grégory a encore de nouveaux amis ! en même temps, des paysans dans Lyon, ils y en a pas beaucoup !
Signaler RépondreCela concerne que les écoles publiques ! les enfants plus aisés ont le droit à la viande eux !
Le déjeuner à la cantine est souvent le seul repas équilibré de la journée pour les enfants des familles modestes…
@Zied31 : je suis pas spécialement pour Macron, mais pourquoi tu parles de lui ?
Les paysans sont contre le ptit "dictateur vert de Lyon"
Macron lui est contre la politique du petit Grégory !?!?!
T'a regardé que les photos/images ;-) ?
il va falloir un decret pour interdire les verts ! On en a marre : pas de viande pas de noel on rase Fourviere on roule a velo! on fume des joints fini l’habitation individuelle manquerait plus qu’ils interdisent le plastique = finie la capotte
Signaler RépondreTu parles des "diététiciens-nutritionnistes", comme la médecine du travail veille à la bonne santé des ouvriers ................
Signaler RépondreSi dans la plupart des cantines de ce pays les plats servis étaient appétissants visuellement et olfactivement cela changerai tout, mais voilà d'un côté personne ne veut payer et de l'autre il faut réaliser un maximum de profits, (achats, élaboration, service, etc,) .............
Quel rapport avec les salaires.
Signaler RépondreMerci à nos agriculteurs de la France entière, ils bossent durs toute l'année.
Vous vous trompés en attaquant les Verts, ce ne sont pas eux qui brident vos salaires...
Signaler Répondre"A Lyon, seuls les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2 pourront dans un premier temps rejoindre jeudi prochain les bancs de l’école. La cantine sera assurée avec des repas chauds sans viande et un menu unique."
Signaler Répondreune actualité de février 2021 ? non, une actualité du 8 mai 2020 pour préparer le déconfinement sous la houlette de Monsieur Gérard Colomb alors maire de Lyon...
Cessez de voir de l'idéologie partout, surtout là où il n'y en a pas.
De plus les enfants ont besoin de fer ce qu'apporte la viande en majorité.
Signaler RépondreExcellente initiative, qu'ils emmènent les veaux et les chevreaux dans les écoles pour montrer aux enfants qu'ils mangent de la souffrance animale !
Signaler RépondreDans les personnes qui manifestent il n'y a pas que la FNSEA, il faut ouvrir les yeux.
Signaler RépondrePas de réponse sur le fait qu’une décision identique avait été appliquée par Collomb ?
Signaler RépondreComme c’est pratique...
Dire que la FNSEA incarne la paysannerie, c’est un peu comme dire qu’EELV incarne l’écologie : n’importe quoi. Ça vous fait peut-être plaisir de vous complaire dans vos images d’Epinal, mais vous êtes à côté de la plaque. Faut sortir un peu de vos villes et de vos écrans, les gens ! Sinon on peut vraiment vous faire croire n’importe quoi.
Signaler RépondrePas les agriculteurs industriels de la FNSEA !!
Signaler RépondreJe travaille dans les cantines et vraiment ça fait mal au cœur la quantité de viande qu'on jete à la poubelle !!! C'est horrible, et je ne parle pas que d'une cantine en concret... Je comprends le mécontentement des agriculteurs mais il faut arriver à faire le juste équilibre puis la consommation de viande tous le jours ça n'apporte pas du bon à notre organisme. Nos menus sont réalisés par de diététiciens-nutritionistes pour à répondre nos besoins quotidiens.
Signaler RépondreC’est une norme, l’interdît au détriment du mieux ? Les excuses toutes plus fausses les unes que les autres entendus alors que j’étais en voiture (senateur EELV aux GG) est incroyable, pas de viande pour fluidifier le passage des enfants a la cantine, mais ils gardent le poisson les oeufs qui eux ne bloquent pas le passage, j’en pleure de rire ! Pourquoi ne pas assumer ? Les Lyonnais ont voté ecolo en connaissance de cause que les deux partis assument leurs choix plutôt que de se réfugier derrière des excuses bidons. J’aurais compris s’ils avaient interdit le poisson bourré de métaux lourds et en voie de disparition, ou en proposant de la viande bio filière courte mais non, les verts n’assument jamais lorsqu’ils s’agit de leurs dogmes et des raccourcis qu’ils servent aux électeurs aux citoyens ! Voilà voilà il sera le maire d’une catégorie de lyonnais les autres allez donc ruminer la salade qu’ils ont pre maché et regurgité en mode « c.est pas nous »
Signaler Répondreça fait vraiment plaisir de voir les agriculteurs réagir. Lorsqu'on voit la difficulté de leur métier, les éleveurs sont au boulot 7 jours sur 7 à 12 heurs par jour, pratiquement pas de vacances, et tout ça pour à peine le smic. Et les écolo-gauchistes leur en rajoutent une couche en supprimant la viande dans les cantines par idéologie sectaire. Que les écolos bouffent leur pilule végan, mais qu'ils arrêtent d'emm... les autres avec leur mesure.
Signaler RépondreEt qui produit?
Signaler RépondreCe qui a été imposé aux enfants sans la moindre consultation est de ne plus manger de viande et non pas de moins en manger ...
Signaler RépondreC’est peut-être pour cela que cette décision est incompréhensible et idéologique ... Contrairement à ce qu il affiche, ce maire n est pas dans la nuance. Il impose.
Et bien maintenant, il faut qu il assume la grogne et ses conséquences.
Nous en reparlerons dans qques jours ....
Justement pas non. Je sais ce qu’il y a dans mon assiette et d’où ça vient.
Signaler RépondreFNSEA : pro glyphosate, pro agriculture industrielle, critiquée pour son emprise et sa gestion... Beaucoup à lire à leur sujet. Ce sont loin d’être simplement de gentils défenseurs d’un mode de vie français...
Signaler Répondrela droite lyonnaise est vraiment pitoyable
Signaler Répondrec'est une mesure qu'a déja prise collomb l'an dernier, pour les memes raisons
blanc et wauquiez étaient alors ses alliés et n'ont pas levé un sourcil à l'époque...
il s'agirait d'étre cohérent et un minimum intelligent...
quand à manger moins de viande, c'est une réalité nécessaire d'après les scientifiques. pas une opinion, ni une idéologie...
depuis quand la politique est elle plus sensée que la science?
Tant que ca emmerde doucet et ses pastèques ca me plait :)
Signaler RépondreBonjour où avez-vous vu qu'il y avait surconsommation de viande dans les cantines de l'enseignement public ? Connaissez vous le casse-tête des gestionnaires d'établissement pour calculer le coût d'un menu équilibré quand on sait le prix de la viande ? Imaginez-vous que les portions de viandes ou de volaille et de poisson sont gigantesques ?
Signaler RépondreLyonnais qui avez voté pour doucet,que pensez vous réellement de sa politique ? J'attends vos réponses,mais je pense que son bilan n'est pas à la hauteur de ce vous attendiez .....Sortez vos mouchoirs
Signaler RépondreCes blaireaux nourrissent des idiots comme vous.
Signaler RépondreAvec les cours mondiaux des denrées agricoles qui ne cessent de tirer vers le bas je ne pressents rien de bon pour l'agriculture française, la viande n'en parlons même pas .
Signaler RépondreMacron , t'es foutu , les paysans sont dans la rue !
Signaler RépondreEt si les routiers font pareil ,
Tu couleras jusqu'aux oreilles !
Faites vos valises, Greg. Reconnaissez votre défaite et partez avec grâce.
Signaler RépondreD'un côté je comprends leur colère de l'autre la surconsommation de viande est mauvaise pour notre planète donc je salue la décision de Monsieur le Maire
Signaler RépondreC’était surtout une invasion de blaireaux.
Signaler Répondre