Alors que les écoliers lyonnais ont pu déguster leur premier repas sans viande ce lundi midi, la majorité écologiste pourrait finalement faire marche arrière. Dans un communiqué, la Ville indique que "le choix d’un menu avec ou sans viande reviendra dans les assiettes dès que le protocole sanitaire en vigueur sera allégé. Dans l’attente, la Ville de Lyon s’est engagée à proposer, autant que possible, la remise en place d’un choix entre plusieurs menus". Derrière cette tournure, légèrement floue, la Mairie veut faire comprendre que des menus, avec viande donc, pourront être de nouveau proposés aux enfants, selon l'évolution du protocole et si les services des menus sans viande se passent bien.
Cette annonce intervient quelques heures après la manifestation des agriculteurs du département devant l'Hôtel de Ville. Une délégation des représentants de la filière bovine a été reçue par Gautier Chapuis, conseiller délégué à l’alimentation locale.
Le communiqué rappelle que "dans un contexte de souffrance du milieu agricole, nos politiques publiques participeront à améliorer l’autonomie alimentaire du territoire, c’est-à-dire à favoriser l’accès des populations aux produits locaux plutôt qu’aux produits d’imports".
Alors que des parents d'élèves envisageraient de saisir le tribunal administratif pour forcer la Ville de Lyon à faire machine arrière sur ce dossier, Grégory Doucet semble donc déjà avoir pris les devants, face à l'ampleur de la polémique.
Erreur de ma part, donc 7,5 mois qu'ils imposent leur idéologie...
Signaler RépondreRaté c'était en mai
Signaler RépondrePas facile de défendre l'indéfendable maire de lyon d'aujourd'hui avec des arguments du niveau maternelle : "j'ai fait la même bêtise que lui alors pourquoi tu me grondes"
Oui allez papy, va prendre tes cachetons
Signaler RépondreDésolé de vous décevoir mais on en est à 7 mois et demi uniquement
Signaler RépondreGerard Collomb l'a aussi fait en mars dernier..
Signaler RépondreBoomer..
10 mois que les verts imposent leur idéologie et ce n'est pas fini...
Signaler RépondreAie ç'est difficile pour nous tous de revenir en arrière et de ne pas tordre la réalité pour qu'elle colle avec ce que l'on a envie de défendre
Signaler RépondreLa décision de la mairie en mai 2020 concerne la reprise en sortie de confinement.
Dans mes souvenirs :
* la reprise n'était pas obligatoire pour tous les enfants,
* la reprise se faisait par niveau de classe et était étalé dans le temps,
* il y avait une notion de 50% max des élèves dans une classe
* la reprise pour les parents n'était pas non plus immédiate pour tous
* on était heureux de sortir un peu mais très méfiant sur la possibilité de passer outre la distanciation (tout le monde n'avait pas de masque : rappel sur la polémique des masques torchons ou sur le masque de la région)
* aucun propos public sur la crise sanitaire par les écolos alors que l'on est entre les 2 tours
* ….
Sincèrement je trouve désolant que l'un des arguments du maire 2 jours après le début de la polémique soit "je fais la même chose que mon prédécesseur" en se servant d'une interview de BFMlyon.
Sans vouloir défendre GC il faut reconnaitre que lui au moins était allé le dire à tous dans une interview sans attendre que cela fuite dans les médias comme ce qui vient de se passer.
D'ailleurs quand on écoute cet interview, il est fait mention également d'un élargissement du créneau horaire en plus pour fluidifier.
effectivement, avec bien moins d'élèves présents en juin, la décision de Collomb de passer à des menus uniques sans viande parait moins logique que celle de Doucet...
Signaler RépondreSauf ! que vous oubliez de vous rappeler que la situation n'était pas du tout la même !!
Signaler RépondreConfinement général sauf pour les activités prioritaire .
Enseignement réduit aux enfants de familles dont l'activité est prioritaire .
La majorité des enfants sont restés chez eux et pour répondre au manque de personnels dans les cantines effectivement cette décision avait été prise par le maire de l'époque .
Cordialement à vous . J.M
La connerie est faite.Trop tard, le séisme dans l'opinion est bien là
Signaler RépondreMais au contraire ! Il ne faut surtout pas reculer ! Cette polemique fait que toute la France se fout de la gueule des élus lyonnais qui pleurent parcequ'ils n'auront pas de bidoche! C'est toujours ça de gagné!
Signaler RépondreLa France entiere rigole de ces gros et gras notables qui ont tellement d'aigreur d'avoir perdu la ville qu'ils ne voient meme pas le ridicule de leur attitude revancharde avec ses grosses ficelles !
Ils nous font honte à tous .
le maire ferai mieux de sortir un peu plus de la mairie, de respirer un bon coup afin de se détendre, on voit sur son visage qu'il est vraiment stressé, Gregory je serai toi, je laisserai la place a quelqu'un capable de gérer notre ville. Tu vas nous faire un gros ulcère.
Signaler RépondreEt je reprends allègrement ce que Tatoune a écrit le 23/02, qui dénonce 'respectueusement' la manœuvre de désinformations d'une minorité de revanchard envers notre maire EELV qui pourtant n'a repris que ce que l'ex maire Collomb avait lui-même imposé l'année dernière :
Signaler Répondre- ETRANGE, les mêmes propos dans la bouche du COLON
https://www.huffingtonpost.fr/entry/viande-a-la-cantine-collomb-et-doucet-disaient-exactement-la-meme-chose_fr_6033a4cdc5b66dfc102017bd
"Aucun d’entre eux n’a relevé que la même décision avait été prise l’an dernier par un autre maire de Lyon, Gérard Collomb, qui fut longtemps l’homme fort de la Macronie avant de s’en éloigner et accessoirement un des prédécesseurs de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur. "
“Il y aura un repas sans viande, avec légume et poisson”, expliquait ainsi Gérard Collomb en mai 2020 sur l’antenne de BFM Lyon, afin de ne servir qu’un repas unique par jour afin d’accélérer les horaires de passage des élèves à la cantine. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, les arguments développés alors par l’ex-maire LREM de la Capitale des Gaules étaient rigoureusement les mêmes que ceux défendus sur l’antenne de France3 Rhône-Alpes par le maire écologiste Grégory Doucet. -
Mais l’honnêteté et le bon sens ne céderont jamais à la démagogie politique des LREM (Darmanin, Denormandie, etc...) et des LR !
dans les menus, le maire propose des yaourts aromatisés = pas très diétitique !!!
Signaler Répondreil devrait dire clairement qu'il veut imposer le carême aux écoles !!!
s'il avait voulu faire de la pédagogie, il aurait proposé 1 jour sans entrée, 1 jour sans dessert, 1 jour sans viande, 1 jour avec 1pomme qu'on croque hors de la salle, et ensuite faire le bilan avec les parents et les élèves ; mais non il préfère la dictature et l'application brutale de ses idées.
Lisez l'édito de Marianne à son sujet : il cherche le clivage : écriture inclusive (je plains les jeunes qui font des dictées et qui apprennent à lire), tour de France, patrouille de France , .....
Quand les concerts massifs vont reprendre, j'espère qu'il va les interdire, car le bruit est AUSSI 1 pollution !!
On touche le fond , un subtil mélange de tout avec en des insultes
Signaler Répondrele tout illustré avec un doc de la chaîne tv scientifique Marrandini
Merci
Les pastèques vont bien trouver une raison populiste de revenir à la charge !
Signaler RépondreJean-michel Cohen, célèbre nutritionniste vient de s'exprimer sur ce sujet.
Signaler RépondreIl est très clair :
"Quand vous êtes un enfant, vous êtes en situation de croissance"
"le fer de la viande s’absorbe mieux que les autres fers" et "avec la vitamine B12, ce sont deux nutriments indispensables à la croissance de l’enfant". "Je trouve que chez les enfants, c’est une mesure inepte, qui n’a pas de sens. (…) Pour les adultes, ils savent compenser les protéines d’une autre façon",
"S’il n’y a pas de viande le midi et s’il n’y en a pas le soir [au domicile familial], on contribue à creuser une inégalité".
En conclusion, quand vous votez pastèques islamogauchistes, ne vous attendez pas a ce que ces despotes prennent soin de vous et de vos gosses !!!
Du moins, ils vont prendre soin de vous en vous imposant leurs règles !!
Vous leur donner le bâton pour vous faire battre !
Cessez de mangez le foin que les pastèques, la macronie et les islamogauchistes vous donnent et, réveillez-vous !!!
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-452700-pas-de-viande-dans-les-cantines-de-lyon-la-viande-est-elle-vraiment-indispensable-pour-les-enfants-oui-repond-le-dr-jean-michel-cohen-nutritionniste-regardez.html
C'est un boucher qui a du débouché ? plutôt un opportuniste ! c'est mon avis
Signaler RépondreIl y a ceux qui parlent et ceux qui agissent !
Signaler RépondreFace au despotisme pastèques islamogauchiste, il faut agir.
Agir avec son bulletin de vote en juin prochain, en votant contre ces dangereux individus et leurs idées nauséabondes.
Maxime Falgère, boucher de métier agit a sa façon.
Il est installé depuis deux ans rue du Mail à la Croix Rousse.
Ainsi, lorsque un gosse se présentera dans sa boucherie accompagné de ses parents, il lui offrira gratuitement un beef haché de 100gr.
Voila une belle action, civique et solidaire.
Pour une bonne éducation à la lyonnaise, il faut instaurer le "machon lyonnais".
Signaler RépondreLe mâchon est une tradition gastronomique lyonnaise. Il est généralement composé de cochonnaille ou de tripes... Vive les traditons régionales de France !!
Oui, il a un réel problème.
Signaler RépondreVous avez entièrement raison, n'en déplaise à ceux qui veulent absolument discréditer l'équipe qui a été élue démocratiquement et non par les manipulations habituelles de celui qui le précédait pour absolument occuper le poste à des fins non dissimulées d'excès de pouvoir qui ont conduit à la corruption locale comme jamais on n'avait vu
Signaler RépondreAvec votre bon sens , vous ne vous sentez pas ridicule !!
Signaler RépondreVous croyez que les enfants mangent des côtes de bœuf tous les jours à la cantine !!
Vous dites vraiment n'importe quoi !!
Vous savez a quel âge on recommande de manger moins de viande et les quantités par semaines .
Alors avant de dire que l'on met en dangers la santé de nos enfants renseignez vous !!
C'est la même bêtise que celle de ne pas boire du lait de vache mais du lait de soja , c'est tellement plus ECOLO . MDR
C'est bien dommage !!
Signaler RépondreIl est pourtant scientifiquement reconnu que manger trop de viande n'est pas bon pour la santé de nos enfants.
allez-y souhaitez leur des maladies coronariennes souhaitez leur du diabète souhaitez leur une très mauvaise santé!
Ne vaudrait-il pas mieux se battre pour obtenir des repas de bonne qualité sanitaire et gustative ?
Aujourd'hui on crie au scandale alors que tout cela n'est que manipulation politique que ce soit d'un côté ou de l'autre. Les seuls suffisamment droit dans leurs bottes ce sont les écologistes qui font ce qu'ils avaient promis.
Ce sont finalement les seuls qui aimeent suffisamment vos enfants pour penser à leur santé.
c'est trop facile de venir faire de politique là il ne devrait y avoir finalement que du bon sens.
Non non, faut pas faire marche arrière. Les repas sans viande sont le dénominateur commun POUR TOUS (sans porc, sans viande, vegetariens, vegans....)
Signaler Répondrefaux et archi faux !! Quand Collomb a dit : " il y aura UN repas sans viande , avec légume et poisson " , ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de viande du tout dans les cantines , mais UN repas POUR CEUX qui ne veulent pas de viande , comme au restaurant , on ne vous oblige pas de prendre de la viande , toutefois il y a de la viande si vous en voulez .... Bref ,quand on ne comprend pas le français , on se tait !!!!! ............... Raz le bol de ces gens qui font de la désinformation , c'est malsain............ Nota : je ne défend pas Collomb , loin de là !!
Signaler RépondreETRANGE, les mêmes propos dans la bouche du COLON
Signaler Répondrehttps://www.huffingtonpost.fr/entry/viande-a-la-cantine-collomb-et-doucet-disaient-exactement-la-meme-chose_fr_6033a4cdc5b66dfc102017bd
"Aucun d’entre eux n’a relevé que la même décision avait été prise l’an dernier par un autre maire de Lyon, Gérard Collomb, qui fut longtemps l’homme fort de la Macronie avant de s’en éloigner et accessoirement un des prédécesseurs de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur. "
“Il y aura un repas sans viande, avec légume et poisson”, expliquait ainsi Gérard Collomb en mai 2020 sur l’antenne de BFM Lyon, afin de ne servir qu’un repas unique par jour afin d’accélérer les horaires de passage des élèves à la cantine. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, les arguments développés alors par l’ex-maire LREM de la Capitale des Gaules étaient rigoureusement les mêmes que ceux défendus sur l’antenne de France3 Rhône-Alpes par le maire écologiste Grégory Doucet.
Pus facile à servir et manger , donc autant d'écolier servis avec plus de service afin de garder les distances . Après vous pouvez croire se que vous voulez !! perso j'ai voté au printemps et accepté les résultats
Signaler RépondreEncore une dictature on impose au lieu de proposer
Signaler RépondreEt les enfants allergiques au poisson ils mangent quoi
Sans doute, mais pour beaucoup, dans certains arrondissements, c'est le seul repas décent de la journée. Donc autant qu'il soit le plus adapté possible à la croissance.
Signaler RépondreDonnez à bouffer à vos étudiants et vos sdf,avant de nous gavez avec vos prétextes qui visent constamment l ennemi que vous vous êtes inventés !
Signaler Répondreil faut vous laver les yeux !
Signaler RépondreVous avez pas remarqué que les plats étaient conditionnés dans des barquettes sous vide !
On leur fait pas des grillades ou des brochettes de viande aux enfants .
Mais simplement des blancs de poulet ou des escalopes de veau ou encore des steaks hachés
Dites moi la différence avec du poisson et arrêter votre mauvaise foi . Cordialement à vous . J.M
A ceux qui évoquent l’empreinte CO2 de l’élevage bovin, renseignez-vous sur l’empreinte carbone de vos e-mails, vidéos youtube, tv via internet etc... perso je me tape une entrecôte avec plaisir et je compense en n’envoyant pas de mails inutiles et je ne conserve pas de messages lus dans ma boîte.
Signaler RépondreMoi aussi mais la société n était pas sous le joug d instrumentalisés , de déviants , de minorités influentes ..... Surtout ne pas vexer les pleureuses génétiques
Signaler RépondreCe sont deux débats différents .
Signaler RépondreNe nous eloignons pas du sujet qui est bien plus grave que de pouvoir acheter de l'alcool
Pour certains enfants le seul moment où il pouvait manger de la viande c'était a l'école
On marche sur la tête
Simplement pour servir le + de gamins à la cantine en plusieurs service en minimisant le choix , pour permettre la distanciation au moment du repas
Signaler RépondreDe plus la viande doit être coupée par des écoliers pas toujours au top dans le maniant des couverts donc perte de temps ...mais expliquer cela à des mangeurs de foin (pas les végés lol)cela s'est avéré compliquer
Et pendant ce temps là fermez les yeux sur tous les abus de pouvoirs de LREM aux manettes du pays.
Signaler RépondreLREM qui elle ne fait rien pour proposer des repas chauds servit à tables pour les étudiants, l'immense majorité des restos'U sont fermés.
https://www.crous-lyon.fr/restauration/ouverturesetfermetures/
Alors si pour vous la "dictature" c'est de nourrir nos enfants, ouvrez grands vos yeux à propos de ce que vous subissez vous:
- couvre feu
- interdictions des événements culturels, sportifs et religieux.
- enfants bâillonnés.
- ventes d'alcool interdites.
-...
Et ce que l'on se porte mieux grâce à cela vis à vis de la COVID ?
Et comparez ceka avec cette soit disant "dictature" écologiste de temps de crise.
Et surtout posez vous la question
A qui rapporte cette dictature gouvernementale actuelle ?
Je ne pense pas, les profs sont souvent écolos...
Signaler RépondreOn parle de 4 repas sur les 14 de la semaine... 4 repas où des protéines animales sont bien présentes dans le poisson, les oeufs et les produits laitiers. Donc pas la peine de crier au scandale...
Signaler RépondreEncore un manque d'information mais pas grave vous critiquez sans raison
Signaler RépondreLa solution retenue c'est bien menu unique sans viande tous les jours
J'ai toujours connu la cantine avec de la viande comprends pas pourquoi on devrait l'enlever y vont pas mangé que des légumes
Signaler RépondreJ espère bien qu ils feront machine arrière car le retrouver a payer 180 euros par mois pour manger des oeufs tous les deux jours, ce n est pas possible! Et entre poisson peu écologique et de la viande locale, mon choix est vite fait.
Signaler RépondreUn peu honte de ces choix qui, sous couvert d une soi disante ecologie, sont avant tout animé par su religieux... un.comble pour un edile qui se dit athée!
Non mais là on parle d'UN SEUL repas sans viande dans la semaine, pas de rendre tous les enfants lyonnais végétariens... Restons mesurés. On a trop de viande dans nos régimes alimentaires actuels, et ça ce n'est pas Gregory de la mairie de Lyon qui le dit, mais les scientifiques. Pourquoi on écouterait les scientifiques pour le covid mais pas pour la protection de l'environnement ? C'est pas ça la dictature...
Signaler RépondreUn jour a manger végétarien a la cantine scolaire est plutôt bénéfique pour la santé des jeunes consommateurs et permet d'apprendre à manger plus sainement, traditionnellement les gens ne pouvait se permettre de consommer de la viande tous les jours alors où est l'erreur de faire 1 jours sans viande ?? Merci d'être plus tolèrent a cette mesure et d'en faire autant.
Signaler RépondreJ'ai mal à mon LYON.
Signaler RépondreGONES Réagissez Doucet l'escrologiste veut vous endoctrinez, l'ecolpgie pour lui c'est la dictature.
Mr nous ne sommes pas en Corée de Nord.
Mais attention les Lyonnais n'ont pas la mémoire courte...
La mere Cotivet nous vengera.
Doucet est contre la viande mais pour l alcool au vu de sa, reaction sur la decision du préfet d interdire la vente d alcool dans la rue
Signaler RépondreVitesse, ralentis un peu, si aujourd'hui tu as grandi c'est pas à cause de quinoa, banane, demande à tes parents !
Signaler RépondreAprès il nous la fera hallal pour ne pas "stigmatiser" son électorat sélectif !
Signaler RépondreC'est sûr que depuis qu'ils sont là, ils ont mis en place des amendes pour les papiers jetés dans la rue, les merdes de chiens sur les trottoirs, les voitures garées sauvagement....
Signaler RépondreL'écologie, oh que oui. Mais si ça c'est des écolos....
En fait c'est le 13 juillet 2020 que le survol de Lyon par la patrouille de France a été refusé par le maire de Lyon.
Signaler RépondreLa patrouille souhaitait rendre hommage aux soignants comme elle l'a fait les jours suivants au dessus d'autres ville.