Une réunion à huis-clos entre toutes les autorités de Lyon, à commencer par le maire Grégory Doucet, le procureur de la République Nicolas Jacquet, le préfet délégué à la défense et à la sécurité Thierry Suquet, ou encore l’ensemble du conseil municipal.
Dans un communiqué, la municipalité affirme être partie d’un constat : "la fermeture des lieux de convivialité et de loisirs, dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, couplée à une menace terroriste d’importance, crée des troubles nouveaux, telle que l’hyper-fréquentation de l’espace public, dans un contexte de délitement du lien social". En d’autres termes, les rues dans lesquels se trouvent des bars sont bondées dès que le soleil pointe le bout de son nez. La commission s’est donc donnée comme objectif de "retrouver une police de proximité et à mieux prévenir les faits de délinquance avant qu’ils ne surviennent".
Plusieurs mesures ont déjà été actées, à commencer par le renfort de 65 agents de police municipale pour arriver à un total de 365 agents. Reste que le métier plait de moins en moins, la Ville peine d’ailleurs à recruter depuis de nombreuses années. Grégory Doucet compte également "outiller les agents pour aider les citoyens au quotidien". Pour cela, les agents seront formés "à la communication non-violente, au secourisme, à la lutte contre les discriminations, au repérage des signaux de radicalisation, à la prise en charge des femmes victimes de violence".
Autre grand axe des mesures sécuritaires des écologistes, le développement des brigades équestres et cyclistes qui passeront de 3 à 9 cavaliers et de 8 à 17 agents cyclistes. Une décision qui peut paraître hors sujet alors que de nombreux rodéos se déroulent dans Lyon depuis de nombreux mois. Rattraper une puissance berline avec un cheval parait en effet impossible, encore plus en vélo.
Mohamed Chihi, adjoint à la Sécurité à la Ville, souhaite aussi une "prévention situationnelle". "Pour prévenir la malveillance par l’urbanisme et la construction, la prévention situationnelle s’appuie sur l’expertise d’ingénieurs spécialisés pour inclure dans les projets urbains, et avant leur livraison, une attention sur les conditions de visibilité, la surveillance naturelle du site, l’appropriation et le partage des usages sans nuisance" est-il précisé dans le communiqué publié ce mardi matin. Malheureusement aucun exemple n’est avancé pour commencer à comprendre ce que ce qui découlera de cette mesure pour le moment incompréhensible.
Enfin, les autorités veulent mettre en place un conseil lyonnais de la nuit, "identifiant des interlocuteurs dans chaque arrondissement appelés Maires de Nuit". Reste que cette initiative est annoncée depuis le début du mandat des Verts à la Ville mais n’a toujours pas vu le jour malgré une multitudes de nuits agitées entre Rhône et Saône.
Toutes ses mesures seront décortiquées au sein d’un observatoire de la tranquillité. Un "outil de pilotage et d’évaluation qui rassemblera des données statistiques et cartographiques, issues d’enquêtes qualitatives" d’après la mairie. Il s’agira alors de mesurer l’impact des actions menées.
J.D.
il faudrait peut-être seulement inverser les coiffes entre cavaliers et monture.....un lecteur qui est bon en logiciel graphique pourrait nous faire ça..... héhé
Signaler RépondreQuand on est le shérif Doucet ! il est normal d'avoir un police a cheval .
Signaler Répondreil a entre les oreilles un bouquet de persil a la place du cerveau !
Normal qu'il prenne ce genre de décisions pour empêcher les rodéos sur le périphérique !!
Bravo monsieur le maire demissioner vous nous rendrez service ! J.M
Prévention et communication non violente, l'insécurité n'a pas fini d'augmenter avec les verts/rouges.
Signaler RépondreEt voilà que maintenant nos gardes champêtres sont a cheval au lieu de dépenser du pognon pour rien embauchez de vrais Policiers avec de vrais pouvoirs de police qu'une municipale inutile qui se joue les cow boy ça suffit maintenant prenez des gens compétents en la matière gardez quelques municipaux pour faire les passages protégés et a la rigueur pour mettre les PV de stationnement mais c'est tout. Vous n'êtes pas crédible avec la municipale.
Signaler RépondreAu Canada les autorités ont le droit de faire tomber ce type de individu ...
Signaler Répondrenon franchement ca ne veut absolument rien dire
Signaler RépondreQuand on vote pour des pastèques islamogauchistes et quand on s'abstient de voter, il ne faut pas venir s'étonner des conséquences !
Signaler RépondreCette commission appelée " tranquillité publique" est déjà dans son appellation une pitrerie !
Le fond, présenté dans cet article confirme cette pitrerie.
Une pitrerie, pour bouffeurs de foin !
Depuis 40 ans, les collabos de droite, du centre, de la gauche et plus récemment la macronie, n'ont de cesse de mentir aux Français et d'agir dans leurs dos et contre eux !
Les pastèques lyonnais, avec l'aval des autres menteurs, en sont arriver a un point ou la sécurité publique est devenue la tranquillité publique...
Dans leur logique, c'est la police qui doit changer sa communication !
Donc sous entendu, jusqu'à présent les forces de l'ordre ont une communication violente !
Non mais est-ce que vous vous rendez compte de la situation ???
Je tire mon chapeau et m'incline devant tous les membres des forces de l'ordre, qui s'en prennent plein la figure et là, sont très clairement mis en accusation, pour tous ces menteurs de politicards qui ont été ou qui sont au pouvoir.
Allez poursuivre un scooter avec une voiture ... Et si le chauffeur lui prends l’envie de le faire , ça sera au risque que les fuyards grillent les feux , provoquent des accidents, voir tuent des piétons. Sans parler de se tuer eux memes et provoquer des émeutes sur plusieurs jours.
Signaler RépondreQuand on est imbu de soi-même et qu’on est jamais sorti de son petit milieu, « communication non violente », ça veut dire être paternaliste et prendre les gens pour des cons. Et ça, c’est au contraire très violent !!
Signaler RépondreLa « communication non violente » (traduire "discours creux" ou "mensonges éhontés") qu’ils infligent régulièrement à la population a plutôt tendance à taper sur les nerfs...
Signaler RépondreIl faut qu’ils sortent de leurs croyances aveugles. L’hermétisme n’a jamais conduit à l’intelligence.
Ces annonces montrent à quel point ils ont pris la mesure des problèmes d insécurité ... Comme pour le reste, il va nous falloir de la patience, et tant qu ils restent dans la com c’est le moins pire qu ils puissent faire ...
Signaler RépondreLes canassons marcheront sur les voies des deux "pattes" ou des deux roues ?
Signaler RépondreC’est évident qu’avec un Cheval ou un vélo, ce n’est pas poursuivre un délit de fuite en voiture, pourquoi en parler de cette façon! j’ai vue les cavaliers sur les quais du Rhône et j’espère qu’ils permettront de faire comprendre à certains cow-boy de marcher la ou il faut marcher et laisser la place au vélo qui circulent sur leur voies... sinon il risque d’y avoir des coups d’épaules qui se perdent!
Signaler RépondreTellement à l’ouest qu’on se prend à espérer qu’ils finissent dans l’Atlantique. Faudra juste penser à prévenir les nageurs de la présence d’un banc de requins.
Signaler RépondreSûrement une décision plébiscitée par les force de police sur le terrain qui ont compris que les canassons allez résoudre les problèmes de sécurité à Lyon.
Signaler RépondreIls vont de déguiser en Zorro les policiers?
Ca va être marrant les réactions des chevaux quand les racailles les attaqueront avec des feux d artifice.
Bref ridicule mais ça montre bien à quel point ces gens là sont à l ouest.
En skateboard, en surf sur le Rhône, en deltaplane entre la colline qui prie et celle qui spécule...
Signaler RépondreBref, en mode doux. Et autant que le mode, c’est la mode qui importe.
La question est :
Signaler Répondreoù placer le gyro et le deux tons...
Vous avez trente secondes.
MDR, a cheval ou à vélo ou même en voitures et en camions , la police n’est plus respectée dans ce pays sans respect ni morale pour personne .
Signaler RépondreDes chevaux pour stopper les rodeos c'est plutôt logique :o)
Signaler RépondreDans les pays anglo-saxons, ça marche bien dans les manifs : non seulement parce qu’un cheval, surtout ceux-là qui sont grands, c’est impressionnant quand ça arrive sur des personnes, mais aussi parce qu’il y a une répugnance à s’en prendre au cheval (plus qu’aux policiers, eh oui). En France, je ne donne pas cher de la peau de ces pauvres bêtes, même en simple brigade de surveillance, vu les tarés qui zonent dans les rues. Déjà que les chiens se font poignarder...
Signaler RépondreEt puis, ça ne répond évidemment pas à toutes les situations.
il n y a pas si longtemps(juste apres guerre) ,la garde à cheval chargeait encore les grevistes place bellecour!!
Signaler Répondremon oncle nonagenaire me l a souvent raconte!
Jusque-là, sorti de leur Bible en 2 pages et de ses évangiles simplistes (pistes cyclables-végétaliser-batteries-téléphérique-pistes cyclables-végétaliser-batteries-téléphérique...), ils n’ont pas compris grand chose à quoi que ce soit.
Signaler RépondreDans 5 ans, ils auront peut-être acquis quelques vagues et lacunaires notions de sociologie, de justice économique, de santé et de sécurité publiques... Peut-être.
le fait que vous ne compreniez pas quelque chose ne signifie pas forcément que ce soit incompréhensible... cela peut aussi signifier que c'est trop compliqué pour vous...
Signaler RépondreC’est de L'amoralité institutionnel.... faire croire que la « communication non violente » va apaiser ou régler les problèmes c’est soit prendre les gens pour des idiots, soit ils sont dans la pensée magique ! Cette société ultra violente, ou un mot un regard risque de vous conduire à la morgue, a besoin d’autre chose qu’un cheval et d’une communication non violente ! Sur quelle planète vivent-ils ? Le seul point positif, ils auront du fumier pour les pots de fleurs
Signaler RépondreVu les commentaires , je pense que nos représentants à la Mairie de Lyon, sont vraiment proches des *bourrins* qui les ont mis en place.
Signaler RépondreReste à savoir qui va manger son foin lors des Régionales !!!
Excellente décision. Qui ne résoudra pas tout évidemment les piliers de comptoir priés de zinc ; il faut remettre le gardien de la paix au cœur de la cité.
Signaler RépondreJe suis un partisan de la méthode "tolérance zéro", pour le moment on est plus dans la méthode "tolérance 100%".
Signaler RépondreLa tolérance zéro n'a jamais été mise en place alors que ça fonctionne, Rudy Giuliani ou bien Rodrigo Duterte l'on mis en place avec beaucoup de succès.
Les dealers et autres bandes de "jeune" vont bien rigoler dans les chevaux !
pauvre Lyon !!! nos élus en voiture avec chauffeur 24/24 moi pauvre citoyen con et garé dans la rue: 4 vitres de custode cassées en moins de 18 mois la Cavalerie arrive !!!!
Signaler Répondrea quand le GYROPHARE sur les chevaux et vélos ça serait GENIAL non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreJ'ai bien peur que la mairie n'ait pas compris le sens figuré de "rodeo urbain".
Signaler Répondreun bonnet d ane sur une tete de cheval!!
Signaler RépondreJ'adore le chapeau sur la tête des chevaux !!!
Signaler RépondreVu que maintenant on a vu passé la situation des feux d'artifices contre les immeubles aux feux pour combattre la police dans les quartiers même ceux du 7e, je vois mal ce que va pouvoir faire un policier sur un cheval qui aura pris peur et qui va s'enfuir au 1er coup dirigé sur lui...
Signaler Répondre« la prévention situationnelle s’appuie sur l’expertise d’ingénieurs spécialisés »
Signaler RépondrePour ce poste exceptionnellement payé hors grille du secteur public (mais financé par les impôts), vous pouvez candidater directement avec le 06 des élus. L’annonce publiée ultérieurement sera réservée aux figurants.
la Ville peine d’ailleurs à recruter depuis de nombreuses années ? Les TCL aussi ! On va donc rejouer les matcs de football entre méchante équipe police # gentille équipe kayera. Arbitre: le sentiment d'insécurité !
Signaler RépondreTout d'abord je suis un homme...
Signaler RépondreEnsuite, je ne comprends pas pourquoi vous me traiter de "rêveuse" puisque je dis justement que je ne vois pas l’intérêt de ces mesures (que je considère bien faibles au regard des problèmes rencontrés par les Lyonnais)
J'expliquais juste le choix du cheval versus le velo à un lecteur (sans le cautionner)
85 agressions de policier par jour et on nous parle de communication non violente, les délinquants vont ils l'appliqués?
Signaler RépondreC'est ce qu'elle va devenir....
Signaler Répondrememe ferré et armé, un flic ne se déplace pas en milieu urbain, encore moins "sensible"
Signaler Répondresauf si il s agit de réprimer une manifestation sociale (non, on ne touche pas aux manif racistes comme celles de la BAN)
je ne sais pas si c est la frousse ou les ordres, mais en tout cas, je constate avec effroi, que meme en plein couvre feu, les rues sont animées apres 20h, que ce soit efface de la préfecture ou des commissariats
je remarque aussi des accidents de vélos de plus en plus nombreux, souvent imputables aux cyclistes (refus de prix, vitesse inadaptée, fatalité et mal adresse).. et pourtant, toujours pas de prévention-répression
en attendant, je suis toujours a 2 doigts de la crise de rire quand j'entend l "opposiiton" lyonnaise ... elle n a rien foutu depuis 15ans, et la, elle se réveille
Police à cheval , contre tirs de mortiers = je plains la pauvre bête et son cavalier : le pauvre cheval prendra la trouille et les gars dessus , tombera à la renverse , et risquera le lynchage ......
Signaler RépondreBienvenus en Absurdistan !!!!!
Sacré pays , cette France ....
vous êtes une douce rêveuse
Signaler Répondredans un sens tant mieux pour vous
L'économie circulaire est l'avenir du monde demain !
Signaler RépondreBravo Greg !
Un parc ce n'est pas la ville
Signaler RépondreDites moi Monsieur Doudou....
Signaler RépondreVotre Police montée en ville devra t elle ramasser les crottes de leurs chevaux ... pas de discriminations entre chien et cheval......
Un cheval est ferré
Signaler RépondreUn cheval ferré ne se déplace pas sur un sol urbain goudronné ou pavé....
Remarquez un flic masqué et son cheval ça va faire Zorro ....de quoi faire trembler la racaille......lol
Sacré Doucet , il nous les fera toutes .....
qu’on nous donne les noms de tous les participants à cette mascarade, qu’on sache a qui s’adresser quand les malheurs arriveront... qu’ils assument haut et fort leurs decisions qu’ils estiment etre les meilleurs mais surtout qu’ils en soit responsable devant nous qui les payons grassement. que laisse t’on a nos enfants...
Signaler RépondreC' est chouette comme idée, la ville aura du crottin pour les rosiers du parc de la tête d' or.
Signaler RépondreAu Parc de Lacroix-Laval il y avait des gardes qui patrouillaient à cheval...c'était sympa !
Signaler Répondremais il y a longtemps que les chevaux sont rentrés à l'écurie et que les gardes ont repris leurs voitures...
C'était avant !!
J'adore ce sens de l'humour et de l'auto-caricature :
Signaler Répondre"les agents seront formés "à la communication non-violente, au secourisme, à la lutte contre les discriminations, au repérage des signaux de radicalisation, à la prise en charge des femmes victimes de violence"."
"brigades équestres et cyclistes"
"prévention situationnelle". "Pour prévenir la malveillance par l’urbanisme et la construction, "
" observatoire de la tranquillité."
(Observatoire dont on connait déjà les conclusions puisque celles-ci ont déjà été faites d'avances dans un conseil municipal du 9ème arrt où l'on est arrivé à la conclusion majeure que "la vidéo surveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais "... !)
Faudrait pas blesser leurs chers hors-la-loi qu'ils aiment tant, hein ! En revanche, le soutien aux victimes passe encore à la trappe !
Signaler Répondre