Le Progrès semble se spécialiser dans la publication des sondages commandés et financés par les candidats en quête d’auto-promotion et de petites manoeuvres fleurant bon l’ancien monde. Lors des dernières municipales, le quotidien lyonnais avait déjà fait la pub le 1er mars 2020 d’une enquête très favorable à Gérard Collomb et à sa marionnette Yann Cucherat. Réalisé par Ifop, le sondage avait été publié sans respect des obligations légales. Mieux ! Son commanditaire Lord Nelson était qualifié pour l’occasion de "Think Tank proche de Collomb" alors que la société que dirige Caroline Auclair est en réalité une modeste conciergerie qui n’a nullement la capacité d’enrichir ni même de participer au débat d’idées.
Autres temps, autres puissants. Les écologistes ayant désormais le pouvoir entre Saône et Rhône, ce sont eux que Le Progrès s’emploie à caresser dans le sens du poil. D’où la publication lundi soir sur son site internet d’un "sondage" Harris Interactive censé "mettre en lumière la dynamique des Verts" pour les régionales 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce qui s’appelle tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Ce sondage commandé par Europe Ecologie Les Verts (EELV) ne porte nullement sur les intentions de vote mais sur un très obscur "potentiel de vote". La différence est de taille : elle permet à la liste écolo de talonner celle de Laurent Wauquiez tout en devançant sensiblement celle des socialistes que pourrait conduire Najat Vallaud-Belkacem. Concrètement, les personnes interrogées par Harris Interactive pouvaient indiquer qu'elles souhaitaient voter pour chacune des listes qu'on leur présentait. Pour la précision du sondage, on repassera.
Que l’on ne s’y trompe pas. Si les écologistes et leur candidate Fabienne Grébert ont aimablement transmis cette étude à la presse, c’est dans un double objectif. D’abord, il s’agit de convaincre leurs propres militants au moment où ceux-ci se prononcent sur la stratégie que doit suivre leur mouvement : partir de façon autonome au premier tour ou au contraire chercher à faire alliance avec l’ensemble des forces de gauche. Ensuite, il s’agit de démontrer qu’au premier tour, les écolos sont mieux placés pour devancer les socialistes.
Malheureusement pour eux, c’est loin d’être aussi évident. Il existe d’autres chiffres qui ne manquent pas d’intérêt. Ils figurent sur la page 13 de l’étude ; une page que les écologistes ont étonnamment "oublié" de transmettre à la presse. Dommage. Mais la rédaction de LyonMag a pu la consulter et découvre qu’en matière d’intentions de vote exprimées en pourcentage des inscrits, la liste de Fabienne Grébert obtient 4,7%, soit exactement le même score que celle des socialistes ! C’est-à-dire loin, très loin, des 12,7% dont est créditée la liste soutenue par les Républicains et l’UDI.
G.A.
Commentaire dans la droite ligne idéologique de votre idole, « future présidente » autoproclamée.
Signaler RépondreLe hic : pensée magique ou manipulation, il ne suffit pas de l’affirmer pour que cela soit vrai, ou simplement convainque.
Madame Grebert est en tout cas bien plus compétente que Najat Vallaud-Belkacem pour emmener une liste de gauche aux élections.
Signaler RépondreJojo, c'est bien les % mais comme disait ma grand-mère< c> !!!
Signaler Répondre"en %tage des inscrits" :D
Signaler Répondrejusqu'à preuve du contraire, les majorités dans les élections françaises se font en %tage des exprimés donc quoi de mieux de calculer le %tage des inscrits pour faire croire que les écolos ne sont qu'à 5%
ils sont réalité autour de 15% et le "potentiel de vote" est au contraire très utile en perspective d'un 2nd tour où les partisans du PS et d'EELV devraient se regrouper et se rapprocher (voire dépasser?) un wauquiez concurrencé par une liste RN qui pourrait se maintenir
C’est pas parce que ces gens sont des tartuffes que ça rend ipso facto les réacs louables. Au contraire, vous avez plein de points en commun. N’en déplaise aux béni oui-oui et autres politicards désespérément en besoin d’alliances, EELV n’a jamais été de gauche. LREM, PS, EELV même idéologie libérale dédaigneuse de toute justice sociale.
Signaler RépondreLes trolls LR et RN n’ont pas de leçon à donner en matière de probité et de respect de leurs concitoyens.
Et après, il faut les croire quand ils jurent la main sur le cœur que les postes à responsabilité sont recrutés en toute transparence et dans les règles de l’art
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/113294/place-aux-copains-la-nouvelle-dg-de-lyon-parc-auto-voulait-etre-candidate-chez-les-verts-pour-les-regionales
Pas de sentiment pour la catastrophe que nous sommes sur le point de vivre et qui entrainera la perte de beaucoup. Tous les moyens sont bons pour l'éviter pour le bien commun. L'heure n'est plus au débat, puisque personne ne prend ses responsabilités il faut le faire pour tous en prennant le pouvoir avant que la pire menace ne se produise : l'extrême droite, le patriarcat, le racisme d'état, l'état policier. Il faut tout debrancher et se reunir autour d'un bon feu de voiture.
Signaler RépondreLes verts sont nombreux dans les Métropoles, c'est les fameux bobos plein de fric.Mais ailleurs, y en a pas.Laurent Wauquiez va repasser avec une confortable avance
Signaler RépondreMon rival :(
Signaler RépondreTout au plus on va regretter Collomb, même si ce n'était pas notre idéal.
Signaler RépondreGrébert fait décidément dans le respect des électeurs : après la harangue dans la rue en s’autoproclamant « future présidente de la région », maintenant le bourrage de mou à coup de sondages truqués !
Signaler RépondreC’est pas les scrupules qui les étouffent manifestement. Les techniques de marketing et de manipulation mentale, c’est bio ? Non nocif, c’est sûr ?
À toi, adhérent ou élu EELV méprisant qui lit ces lignes, il faut vraiment que tu prennes tes concitoyens pour des c*** pour penser que ça peut marcher... Ce qui prouve, en fait, à quel point tu l’es, toi.
Continuez de patauger dans la même marre toxique que vos « adversaires », ou plutôt rivaux en pouvoir, et à souiller la démocratie. Il n’y a que vous que ça rabaisse.
J'ai failli m'évanouir quand j'ai vu le titre sur un site de news concurrent, merci d'avoir rétabli la vérité
Signaler RépondreÇa permet de voir que les verts sont en train de devenir du compost. Avec une vieille odeur de politicien faisandé de base
Avec l'accumulation de faits montrant la partie immergée des pastèques islamogauchistes.
Signaler RépondreMême ceux qui avaient des doutes, n'en n'ont plus.
Ce n'est qu'un ramassis de menteurs et de roublards !
Ils n'agissent que pour leurs intérêts personnels et, piétinent quotidiennement notre démocratie et institutions.
La seule réponse a apporter a ces despotes, c'est de faire un front républicain contre eux !
Les 13 et 20 juin prochain, a lieu le scrutin des régionales.
Face au risque majeur et certain, que font courir les pastèques islamogauchistes, s'ils accèdent à la tête de la région.
Tous les citoyens doivent se mobiliser !!!
Front Républicain contre les pastèques islamogauchistes !!!
No pasaran les despotes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais voter de façon à ce que ce mandat à lyon reste unique !
Signaler Répondre"à Gérard Collomb et à sa marionnette Yann Cucherat."... Hahahahaha on est d'accord mais professionnellement c'est quand irrespectueux pour Yann Cucherat.
Signaler RépondreC'est vrai que le Progrès ne supporte pas les gens qui ne vont pas avec leur idéologie. ...régulièrement mes commentaires à leurs articles me sont refusés et bien sûr ne sont publiés que ceux qui vont dans leur sens... il est beau le "journalisme" !!
Signaler RépondrePas de méchanceté pour le Progrès. Il publie en hommage de M Doucet, Maire écolo une feuille de chou verte!
Signaler RépondreRien que du naturel quoi !!!
Les auto-sondages seront tranquillement entreposés dans les "caves" d'Auto-Parc, l'archivage est question de ... "politique" bien séante.
Vous avez voté pour les verts ?, que grand bien vous fasses . Comme on fait son lit on se couche, la prochaine fois vous serez peur être plus intelligent dans vos choix. ..
Signaler RépondreJe suis bien de votre avis !
Signaler RépondreLe shérif Doucet et son adjoint Bruno Bernard rêve de gagner les régionales !
ils voudraient faire de la région une ZAD : Notre Dame de Rhône Alpes Auvergne !!
ils feraient leur parlement et reclameraient l'indépendance de la région !! On serait tous écologistes .
C'est un cauchemar en absurdie !!
Réveillez moi . J.M
M DOUCET, Maire de Lyon , qui paie ce sondage ? Nos impôts sans doute ... ce n'est pas ce qu'on appelle du gaspillage d'argent publique?
Signaler RépondreÀ ânonner en boucle toujours les 3 mêmes mots « islamogauchistes, khmers, pastèques », comme une incantation idiote, détachée de l’origine et du sens... Vous n’avez pas grande crédibilité non plus. Avec des détracteurs aussi finauds, EELV n’ont plus besoin d’alliés : vous faites effet de repoussoir à toute personne dotée d’un minimum de matière grise,
Signaler RépondreRassurez moi, ce sondage bidon ils l'ont payé avec leur propre pognon?
Signaler RépondreVous avez aimé Collomb? Vous allez adorer EELV :o)
Signaler RépondreJ’espère que vous avez raison et qu’ils vont se prendre le retour de bâton mérité de leur arrogance, alors que tout dans les dernières élections invitait à l’humilité.
Signaler RépondreLes pastèques islamogauchistes sont des roublards, des menteurs et manipulateurs !
Signaler RépondreNouvelle preuve matérielle avec cette magouille de sondage !!
Merci a l'équipe de Lyonmag !
Elles sont apolitiques dans le sens où la culture politique de leurs adhérent.e.s est proche du néant. Ce sont des jeunes la plupart du temps issu.e.s des classes supérieures qui n’ont jamais été confronté.e.s à des difficultés matérielles ou autres, type racisme par exemple, et dont la profonde ignorance autant que la culture de classe les convainc qu’ils détiennent LA vérité et incarnent un idéal.
Signaler RépondrePar conséquent, ça ne les dérangent absolument pas de servir la soupe à des élu.e.s du même acabit, sans le moindre recul ni la moindre réflexivité.
Hahaha bravo Lyon Mag!
Signaler RépondrePar contre, vous n'êtes pas prêt de toucher 100 000 euros de subvention, comme le petit bulletin ;)
Le Progrès ne m'étonne même pas, journal de cire-pompes.
Ils en sont à perdre les nouveaux entrants en ce moment, et à gérer les conflits avec les nouveaux entrants qui découvrent que la vision de l'Ecologie par EELV n'en a que le nom...
Signaler RépondreSur Lyon et la Métropole, ils sont en train de convaincre... de ne plus voter pour eux !
Lyon 62% d’abstention enregistrées. Grenoble 67% ! A vaincre sans péril, on triomphe sans Gloire
Signaler RépondreAu moins on voit pour qui ne pas voter: les pastèques masquées !
Signaler RépondreLa politique « autrement », « hors système » des gentils EELV... Ils sont mignons !
Signaler RépondreHA HA HA
Allez, les autruches, aux urnes : votez pour les manipulateurs « alternatifs » ! ptdrrr
ET LE MASQUE RÉGLEMENTAIRE IL EST OU ?
Signaler RépondreCELA DÉMONTRE BIEN QU IL SE CROIENT AU DESSUS DES LOIS...ATTENTION LES VOTANTS VOUS AVEZ LU L ARTICLE COMME MOI ?
Jadot , l 'assoifé de nomination à l 'élysée : sauf que macron postule pour un 2eme mandat , donc ......Il faudra passer le 1er tour , et , attention aux boules puantes !
Signaler RépondrePour monter au cocotier , Jadot , il te faudra avoir les fesses propres , car macron a les médias pour lui .....
Soyez indulgent avec EELV qui est néophyte en matière de sondage d'auto-promotion.
Signaler RépondreEn revanche pour la promo organisée pas des assoces "apolitiques" (on a le sens de l'humour, n'est-ce pas...) EELV est un champion incontestable !
Quand les faits vous trahissent il ne reste plus qu'à modifier les faits
Signaler RépondreLe progrès veut aussi toucher sa subvention
Signaler Répondre