Là-bas, les enfants ont l’habitude de jouer dehors. "Ils expérimentent au quotidien le jardin", expliquait Nina Buir, éducatrice de jeunes enfants en continuité de direction, ce mardi matin lors d'une visite des élus et notamment du maire Grégory Doucet.
Les équipes de la crèche Barthélémy Buyer ont d’ailleurs voulu formaliser ce projet en procédant à des aménagements à l’extérieur se tournant plus vers la nature, avec par exemple la création d’un potager ou la possibilité prochaine pour les enfants de faire la sieste dehors. "On a constaté qu’on utilise de moins en moins de matériel à part de la terre et des petits râteaux. On recycle aussi beaucoup ; on prend des cuillères, des casseroles, des rouleaux de papier toilette, des boîtes à œufs…Les enfants sont très contents et il n’y a pas un jour où ils ne nous sollicitent pas pour aller dehors", ajoute Nina Buir.
L’éducatrice a d’ailleurs suivi au mois d’octobre une formation sur "l’enfant et la nature" inspirée de ce qui est fait dans les crèches au Danemark. "Cela a vraiment un impact sur le développement des enfants. Ils sont aussi les futurs ambassadeurs de l’environnement et de la protection de la nature donc nous avons aussi envie de les sensibiliser à ça", assure-t-elle parlant d’effets bénéfiques pour les petits à l’exemple d’un meilleur sommeil, d’une meilleure concentration, de meilleures défenses immunitaires ou encore d’une baisse de l’agressivité.
Ce sont en tout 5 projets de végétalisation qui sont en cours ; 37 autres crèches municipales et associatives avec un extérieur ont également été identifiées pour des aménagements dans ce sens. "Tout au long de ce mandat, nous allons vraiment tendre vers ce modèle", assure Steven Vasselin, adjoint à la Petite enfance. "On va structurellement modifier cet espace extérieur pour mettre du sol perméable et naturel mais également faire en sorte de pouvoir planter des arbres et créer un espace de nature pédagogique sur lequel on trouverait un petit verger, un petit potager mais également un petit poulailler, et ce dans un maximum de structures", précise l’élu qui compte également trouver des solutions pour les crèches n’ayant pas d’extérieur. Toutes les équipes pourront notamment suivre dès ce printemps la formation sur "l’enfant et la nature".
Pas question non plus de faire de la pluie ou encore du froid un ennemi à ce projet de renforcement du lien entre l’enfant et la nature. "On va permettre à tous nos établissements d’avoir des bottes, des salopettes, des blouses adaptées pour pouvoir sortir durant tous les temps", déclare Steven Vasselin. La municipalité écologiste prévoit par ailleurs la création de 22 nouvelles crèches avec un extérieur d’ici la fin de son mandat.
A.D.
N'importe quoi... Pourquoi imposer ces choix sans aucune concertation préalable... Et la suite à venir, couches jetables, composteur etc... Ce ne sont que des éléments de communications et des postures de bobo du 6ème... Est-ce que ces personnes se sont mises à la place des employés ? Il serait pourtant opportun qu'ils le fassent et s'occupe des vrais problèmes périphérique...).
Signaler RépondreBravo à cette nouvelle équipe Covid (c'est une vrai erreur de casting)
Pourtant un poulet dans chaque école devrait vous réjouir !
Signaler RépondreA développer aussi dans les Ehpad , bonne idée
Signaler Répondrependant les grandes vacances qui va nourrir les poules surement pas les profs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondrePauvres poules.
Signaler RépondreDes animaux dans les écoles et crèches, c'est une excellente idée !
Signaler RépondrePar contre vous ne parlez pas des couches lavables ? C’est du n’importe quoi maintenant que les écologistes sont en tête ...
Signaler RépondreAprès la COVID, ils veulent une épidémie de grippe aviaire.
Signaler RépondreLes services vétérinaires nous demandent d'enfermer nos volailles pour éviter des cas de transmissions de grippes aviaires depuis la faune sauvage et là ils veulent en mettre en extérieur dans les crèches.
Parfait pour créer une transmission à l'homme...
Soit si cela pouvait seulement avoir des debouchees plus tard... Voyez nos agriculteurs comme ils sont content de se retrouver comme des cerfs au moyen âge...
Signaler RépondreOn pourra y planter du cannabis ?
Signaler RépondreIl est évident qu'agriculteur est devenu un métier de m***, comme serveur, plongeur, restaurateur...
Signaler RépondreC'est du bon sens de ne pas encourager ses enfants à aller dans ces métiers. Le poulet c'est sympa sur Gulli en vrai c'est nul, c'est con et ça bouffe tout, les enfants vont vite réaliser.
Mais toujours autant d'insécurité dans les rues........ on voit tous où sont les priorités des pastèques
Signaler RépondreCa va attirer les sangliers , ça c'est sûr
Signaler Répondre+ de piste cyclables, donc moins de circulation fluide, donc + de pollution, stop projets extensions de métros, donc des poules dans les écoles, ça l'écologie ?
Signaler RépondreIrréaliste, utopique etc
Quand ont voit comment, nos agriculteurs sont maltraités sains une Europe des multinationales, je déconseille aux enfants de vouloir choisir ce métier qui ne paye rien ,par rapport aux bénéfices que se font les intermédiaires sur leur dos .
Signaler RépondreLes antispécistes vont encore râler
Signaler RépondreEt si le coq chante à l'aube ? Un procès ?
Signaler Répondrebien gentil bien mignon tout cela !
Signaler Répondreles villes à la campagne comme disait un certain écrivain
faire la sieste dehors !! en effet la période est propice
et au niveau logistiue et financement ont ils bien calculés ?
Pauvres citadins...
Signaler RépondreL’idée est très bonne, n’étant absolument pas EELV bien au contraire, par contre je sais reconnaître une idée qui est bonne !
Signaler RépondreC'est pas végan d'avoir des poules.
Signaler RépondreQue fait la mairie.
On arrête pas le progrès !
Signaler RépondrePour le coup je trouve que c'est une bonne idée :)
Signaler RépondreEt aussi des vaches , pour apprendre aux petits à les traire. . des porcs pour faire du boudin. . Et des rognons. .
Signaler Répondre