Depuis plusieurs mois, et notamment depuis le premier déconfinement, le nombre de cyclistes explose dans l'agglomération lyonnaise. Couplée à la victoire des écologistes aux élections, elle entraîne une cohabitation plus forte sur la route avec les automobilistes. Y-en-a-t-il que pour les cyclistes à Lyon ? Et si oui, est-ce fait dans les règles ? Notre numéro est également disponible à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse (possibilité d'abonnement numérique).
Au sommaire de ce mois de mars :
- Cyclistes lyonnais : pourris gâtés ou légitimes ?
- Le macronisme en état de décomposition avancée à Lyon
- Zoom : formation et orientation, les clés pour réussir en 2021
- Interview avec Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon
Ok, c'est noté.
Signaler Répondre+ 1 Inadmissible l'attitude des cyclos sur les voies piétonnes !
Signaler RépondreAssurément vous n'aviez ou n'avez toujours pas compris.
Signaler RépondreCa serait bien que les cyclistes comprennent que la rue Victor Hugo (2e) n'est pas un vélodrome...
Signaler RépondreVous avez le droit d'y circuler ok mais si vous pouviez éviter de rouler comme des dingues en slalomant entre les piétons, dont des enfants.
Merci.
Oh les gosses de riches! C'est alerte 2 pollution : veuillez laisser votre voiture au garage.
Signaler RépondreOn voit aussi très rarement (dans les carrefours à feux ordinaires dans Lyon) 20 ou 30 voitures passer dans un cycle de feu.
Signaler RépondreC'est beaucoup moins, et c'était déjà le cas avant que les vélos se multiplient.
Je vous invite à aller vérifier par vous même.
Comme une grande partie de vos congénères.
Signaler RépondreBonne route et attention en grillant les feux de ne pas venir pleurer après...
Et bim, un mot valise à la con aussi. On se demande qui est le plus bobo à s'insurger pour rien.
Signaler RépondreBref, en vile canaille que je suis je grillerai les feux et monterai sur les trottoirs en pensant à vous. La bise.
Au contraire, vous vous permettez certains choses que vous reprochez aux autres usagers de la route si jamais ils font de même, on se demande qui jour au con...
Signaler RépondreC'est le 2 poids, 2 mesures.
Mais vous résumez très bien l'état d'esprit des bobo-cyclos.
Vous n'avez donc pas correctement suivi ma réflexion.
Signaler RépondreOu plutôt ça joue au con, comme toujours sur ce site :)
Vous prenez la rue Dusquenne qui est congestionné à cause de la piste cyclable, je doute fort qu’on y ait 4000 vélos/jours.
Signaler RépondreCela dépend où. On en est à 4 à 7000 vélos par jour sur un grand nombre d'axes, et en très forte augmentation malgré le COVID et le télétravail, dont la plus grande partie concentrée sur 3 à 4h de la journée, le flux est continu et d'ores et déjà très largement supérieur au nombre de voitures qui s'auto-bloquent aux carrefours en prime.
Signaler RépondreSi je suis votre réflexion, je peux en voiture ou en moto, griller un feu occasionnellement si ça ne gène pas.
Signaler RépondreOn ne voit jamais passé 30 cyclistes sur une cycle de feu, sauf si on prendre le feu rouge en compte...
Signaler RépondreBrillante démonstration que la voiture est le moyen de transport le plus inefficace et consommateur d'espace en ville.
Signaler RépondreUne file de 100m de long, ce sont environ 15 voitures, soit (soyons généreux) 18 à 20 personnes.
Au nom de quoi ces 18 personnes, dont une bonne moitié a le choix (exemple sur Garibaldi, 60% du trafic est du trafic de cabotage inter-arrondissements), devraient bénéficier de plus de place que les 20 ou 30 cyclistes qui vont leur passer devant *sur un seul cycle de feu*? Sachant que cette voie supprimée, et la sécurisation afférente de cheminements cyclables longue distance et continus, fera passer ces 20 ou 30 à 50 ou 100 à brève échéance... Les aménagements cyclables paraissent vides car ils sont efficaces. Et pourtant bon nombre de ces voies cyclables saturent aux heures de pointe, donc il va falloir continuer. Et les quelques personnes ayant réellement besoin d'une voiture pourront continuer à l'utiliser, en tolérant quelques minutes de plus ici ou là, ce qui n'est pas un problème quand on transporte une armoire ou une personne âgée.
Jamais d’agressivité, ça ne sert à rien.
Signaler RépondreEn dehors de manque de respect d'un grand nombre de cycliste mais pas tous je l'accorde volontiers, les verts on voulu mettre pied au plancher pour les pistes cyclables sans aucune réflexion et juste pour emmer... les autres usagers de la route, un exemple de la rue Dusquenne, un vélo de temps en temps qui, comme il est sur la voie des bus, ralentie même celui ci. Les voitures sont bloquées, alors que c'était bien plus fluide avant et au final la polution augmente. On pourrait en parler pendant des heures :)
100% d’accord ! L’écologie est un sujet trop important pour la confier a des idéologues
Signaler RépondreEn partie d’accord (on va arriver à se mettre ok ^^) sur le fond mais pas la forme, les gens généralisent (et c’est ce qui m’agace) et pointent du doigt tous les cyclistes je ne peux être qu’en désaccord avec cela mais moi le premier j’ai envie d’insulter ( désolé pour ça ) un cycliste qui me double alors que je suis arrêter au feu rouge ;) et la mode du cyclisme comme mode de transport urbain n’est pas de l’année dernière, les grandes villes n’ont pas attendu les ecolos pour les pistes cyclables, c’est une suite logique à une utilisation grandissante du vélo. Enfin bref il faut arrêter ce combat vélo contre voiture ça ne fait pas grandir. Merci pour cette conversation sans agressivité qui est rare sur ce forum !
Signaler RépondreQuand à acheter Français je ne peux qu'approuver...
Signaler RépondreLe problème est que le vélo est imposé par les écolos, que les cyclistes se foutent de tout sur la route et quand un respecte un feu rouge il se fait poussé par ses congénères.
Je ne dis pas que vous ne vous y connaissez en vélo no problem ;) Oui malheureusement acheter 100% est très souvent plus cher, mais décathlon va ou a déjà je ne sais plus sorti un vélo 100% français également.
Signaler RépondreNon je ne peux pas vous laisser dire ça c'est faux, enfin dans mon cas je parle, on demande juste à pouvoir rouler en sécurité le stress de la circulation. Perso je ne veux rien imposer, mais je les dis précédent plus ça va aller plus il y a de vélo, je roule depuis une dizaine d'année en vélo tous les jours et la différence du nombre de pratiquant par rapport à aujourd'hui je la ressent énormément, il faut bien répondre à cette demande avec des pistes dédiées. (avant que vous le dîtes, je ne parles pas des incivilités je suis tout à fait de l'avis générale sur ce sujet c'est aberrant le nombre de cycliste qui se croit tout permis, mais il ne faut pas tous nous mettre là dedans).
A la base je ne suis pas défendeur des vélos même si je suis un grand adepte, mais aujourd'hui les gens tapent sur les cyclistes en voulant atteindre les écolos... ce n'est pas une solution et ce n'est pô juste.
Vous ne savez donc pas faire la différence entre ceux qui vont effectivement emmerder les piétons et faire freiner les voitures, de ceux, bis repetita, qui font ça occasionnellement quand il y a réellement gène sur la route, personne sur le trottoir ou personne au feu. Et je serai un affreux voyou ? Dingue.
Signaler RépondreVous ne devez pas faire souvent de vélo pour ne pas comprendre le truc.
Ai bien lu ton commentaire.
Signaler RépondreTu ne "supportes EELV et autres écolos endoctrinés". C'est ton droit. Pas de problème avec ça.
Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est :
Que proposes-tu pour réduire la pollution de l'air ? réduire les émissions de GES ? et réduire les bouchons en ville ?
Le problème des défendeurs du vélo en ville est qu'ils veulent tout pour eux, les autres doivent se plier devant leur dicdact (autos, motos, piétons).
Signaler RépondreUn Victoire n'est pas le prix d'un vélo Decath, ce n'est pas pour tous le monde, et oui je m'y connais un peu en vélo ;)
Contrairement à ce que tu pourrais croire, je me préoccupe aussi de l'environnement.
Signaler RépondreMais je ne supporte pas d'EELV et autres écolos endoctrinés leur écologie punitive à base de symboles, de prosélytisme, de volonté d'exclure tous ceux qui n'adhèrent pas à leurs idées (cf les personnes qui ne peuvent pas faire de vélo), et surtout d'essayer de contrôler le mode de vie, l'intimité, et même les pensées des gens.
Cela me rappelle trop les idéologies mortifères des siècles passés.
Donc, non, l'écologie politisée et doctrinaire, ça sera sans moi.
Merci raslebol69 de cette observation. j'en prends bonne note et je reformule :
Signaler Répondre"Trop de voitures DONC :
- Qualité de l'air mauvaise : 48 000 décès prématurés par an en France liés à la pollution atmosphérique (source commission européenne)
- Quantité d'énergie consommée pour déplacer un humain trop élevée (et cette énergie est limitée ....)
- Trop d'émissions de gaz à effets de serre
- Occupation de l'espace public considérable par rapport au nombre d'humain transporté (c'est le bouchon de 1 à 2 km que vous avez observé ! )
Etc."
et mon raisonnement tient toujours !
Conclusion : il FAUT réduire le nombre et la place de la voiture dans nos villes : )
Ok la phrase quand one sait plus quoi répondre: "Vous êtes un citadin écolo bobo." Je prend le vélo car j'aime faire du vélo, malheureusement ça n'a rien à voir avec l'écologie, c'est juste que c'est plus pratique et plaisant comme déplacement pour moi. Et c'est là que vous avez complètement tort ;) sauf pour le citadin, mais sinon je ne suis pas plus écolo qu'une personne lambda je défend juste la place du vélo en ville, bobo surtout pas je ne suis pas bourgeois et encore moins bohéme (tiens c'est d' ailleurs en contradiction du coup un citadin bobo non ? ;) merci le dictionnaire) et pour finir mon vélo est d'une marque 100% made in France, la marque "Victoire" car perso je tiens depuis longtemps à acheter de préférence français.
Signaler RépondreAttention, vous confondez "car" et "donc", c'est à dire la cause et la conséquence. En terme de raisonnement logique votre commentaire est donc faussé (ce n'est pas parce qu'il y a de la pollution qu'il y a trop de voitures, mais l'inverse!).
Signaler RépondreTu gagnes au la main visiblement. Tu es notre champion dans ce domaine, le roi des c.. de Lyon.
Signaler RépondreBravo quelle notoriété
Bonjour Propagande
Signaler Répondreje vous remercie d'avoir prie le temps de me lire.
Que proposes-tu pour réduire la pollution de l'air ? réduire les émissions de GES ? et réduire les bouchons en ville ?
Tort ou raison, on voit le désastre que c'est pour une ville quand la seule compétence du maire est d'être un cycliste.
Signaler RépondreJe ne confierais pas l'opération chirurgicale de ma fille à un peintre en bâtiment (malgré tout le respect pour eux) parce que je ne suis pas content, c'est pourtant en gros ce que les Lyonnais ont fait avec leur ville
Il y déjà trop de personnes sur terre, c'est la source de pollution.
Signaler RépondreEnsuite plutôt que de vouloir en finir avec les voitures en ville, il faudra en finir avec toutes ses metropoles qui ne sont que source de problème.
"Perspicace" tu es vraiment à fond dans la doctrine ! Un témoin de EELV peut être ? C'est bien tu auras surement une promotion pour avoir essayé d'éduquer les ignares qui ne croient pas dans votre religion.
Signaler RépondreJe penses qu'au 20ème siècle tu aurais (as?) défendu le communisme de la même façon, au nom de l'homme vertueux, pour te rendre compte 50 ans plus tard des inepties et horreurs commises en son nom.
Bonjour Alain
Signaler RépondreVous êtes fin observateur. C'est bien.
Il y a trop de voitures en ville. Ça c'est la donnée de départ.
Trop de voitures car :
- Qualité de l'air mauvaise : 48 000 décès prématurés par an en France liés à la pollution atmosphérique (source commission européenne)
- Quantité d'énergie consommée pour déplacer un humain trop élevée (et cette énergie est limitée ....)
- Trop d'émissions de gaz à effets de serre
- Occupation de l'espace public considérable par rapport au nombre d'humain transporté (c'est le bouchon de 1 à 2 km que vous avez observé ! )
Etc.
Or la science nous dit : plus on accorde de place aux voitures et plus il y a de gens qui prennent leurs voitures. => cherchez paradoxe de Braess ou trafic induit
A l'inverse, pour améliorer la qualité de vie en ville, il faut et il faudra réduire le nombre de voitures en circulation.
C'est compliqué, mais on y arrivera progressivement : sensibilisation, incitation, accompagnement, développement des mobilités alternatives (transports collectifs, marche, vélo, covoiturage...) ... mais aussi réduction de la place accordée aux voitures (pour la circulation comme pour le stationnement).
En vous lisant on résume le cycliste des villes, je suis au dessus des lois parce que je suis en vélo et que je suis un bon citoyen comme ça.
Signaler RépondreLes villes finiront aux mains des pseudos cyclistes qui pensent changé le climat. Vous êtes le parfait cliché du citadin bobo écolo. Enfin écolo avec un vélo qui vient de Chine...
Signaler Répondre"sur le trottoir si il y a des embouteillage ou des chantiers... c est une blague????
Signaler Répondresi c était une moto ou une voiture qui faisait cela?
je suppose que vous trouvez dangereux et inadmissible les scooters qui roulent sur les pistes cyclables!?!? et bien c est aussi scandaleux sur les trottoirs"
Comme on vous l'a dit juste au dessus : un vélo n'a rien à voir avec une voiture ou un scooter donc oui je me l'autorise, bis repetita : quand il n'y a personne, c'est donc rare et risque ZERO.
Et calmez-vous, pétez un coup.
"Donc si je vous comprend bien, je peux grillé un feu si la vue est dégagé, peu de circulation.
Au final à quoi servent ils ses feux? "
Vous m'avez bien compris. Et ca sert à vous parler pour rien on dirait ?
Comme l'autre : un vélo n'est pas un scooter ou une voiture, il n'y a aucun mal si fait en connaissance de cause et personne autour. Rare également.
Excellentes réponses de Caliméro Vert et aussi de Baja ! Salutations cordiales à vous deux. Messieurs.
Signaler RépondreMaintenant les gens pour se donner raison inventent des catégories de cycliste: les vrais ou les faux...
Signaler RépondreNon, ça n'existe pas un faux cycliste (si, si on veut pousser c'est une personne qui fait semblant de faire du vélo^^), tu es un utilisateur de vélo ou non, peu importe la fonction que tu en fais.
Mais vous pouvez continuer à pleurer "Ma", ça ne changera de toute manière pas dans le bon sens pour vous dans l'avenir, peu importe quel parti politique au pouvoir, le but sera toujours le même: Limiter au maximum les 4 roues en ville.
Vous êtes bien parti pour gagner...
Signaler RépondreHISTOIRE COCASSE. Ma fille habite avenue de saxe hauteur préfecture au 5ème étage. je me suis mis à la fenêtre et observé dans la rue. Deux très grandes voies de chaque côté de l'avenue réservé pour les bus et les vélos et une seule petite voie au milieu pour les voitures. Ce qui était drôle et triste à la fois, c'est qu'il y avait un énorme bouchon de voitures qui devait remonter au minimum sur 1 ou 2 km et sur les voies de bus, il n'y avait aucun véhicule à l'exception d'une trottinette qui roulait pénard. Je constatais que ces écolos sont vraiment des gens très intelligents pour réduire la pollution dans les villes. En circulant peu à Lyon, des exemples de ce style, il y en a à foison. Je pense que personne est pour la pollution mais je doute que toutes les mesures des écolos gauchistes soient très pertinentes pour la réduire (la pollution). L'essentiel c'est que le couple d'enfer Doucet-Bernard reste persuadé qu'il vont refroidir la planète.
Signaler RépondrePas besoin d'être un cyclo-sportif pour apprécier la campagne à vélo, juste un cycliste, je crois que vous mélanger tout, par manque de connaissance?
Signaler RépondreLes cyclistes bobos qui roulent à 10 heures de matin dans LYON ils font quoi? Vous êtes des personnages dangereux pour la société car vous ne pensez que par vous mêmes.
Signaler RépondreVous confondez les usagers du vélo avec les cyclosportifs. Cela n'a rien à voir. Abstenez vous de commenter un sujet dont vous n'avez visiblement aucune notion même basique ou empirique.
Signaler RépondreSi le vélo ne vous convient il vous reste vos jambes.
Signaler RépondreOui les cyclistes sont enfants gâtés irrespectueux , l’exemple des quais de Saône en est l’exemple flagrant.
L'article ne parle pas de cyclistes sportifs, mais de personnes qui se déplacent à vélo. A peu près la même différence qu'entre un pilote de Formule 1 et un automobiliste : une ville n'est ni un vélodrome, ni un circuit automobile... mais on voit bien au quotidien que beaucoup d'automobilistes ne font pas la distinction !
Signaler RépondreLes vrais ne roulent pas en ville non! Ils vont en campagne pour ne pas avoir a respirer la pollution.
Signaler RépondreRéaction complètement débile!
Signaler RépondreQuand il pleut je prends souvent mon vélo.
Mais je ne le fais pas pour "assumer"!
Je le fais parce que sur les trajets que je fais, le vélo est plus pratique que TCL.
Et cette phrase "un vrai cycliste ne roule pas en ville" est une vraie connerie.
Signaler RépondreQuand on voit le nombre de cyclistes qui ne respectent pas l’interdiction de circulation sur les quais de Saône...
Signaler RépondreParce qu’on croise une flaque on doit changé de route, il faut plutôt changer de moyen de transport.
Idem! A ceci près que la c....ie des usagers n'a pas les mêmes conséquences selon leur choix de véhicule. Cycliste, j'ai il y a très longtemps et bien plus jeune vers mes 20 ans, renversé une piétonne par mégarde, totalement de ma faute. Me confondant en excuses, je suis allé retirer au distributeur le plus proche de quoi lui rembourser son pantalon noirci et un peu déchiré, et laissé mes coordonnées au cas où. Quelques contusions au final. Si j'avais choisi de prendre ma voiture pour ce trajet de quelques kilomètres, ce que bon nombre de nos concitoyens assez paresseux ou disposant de moyens financiers conséquents font au quotidien sans aucune raison valable (ce qui n'exclut pas les transports d'armoire, d'aïeul malade ou besoin particulier), cette personne ne serait peut-être plus parmi nous. Elle aura peut-être retenu que les cyclistes sont dangereux, en occultant qu'elle est encore vivante pour en parler. Nos amis anglo-saxons appellent ceci "the survivor's paradox". Les personnes tuées par des automobilistes, et ils sont légion, roulant à 65 km/h ou plus en ville, ne sont plus là pour en parler.
Signaler Répondre