Depuis plusieurs mois, et notamment depuis le premier déconfinement, le nombre de cyclistes explose dans l'agglomération lyonnaise. Couplée à la victoire des écologistes aux élections, elle entraîne une cohabitation plus forte sur la route avec les automobilistes. Y-en-a-t-il que pour les cyclistes à Lyon ? Et si oui, est-ce fait dans les règles ? Notre numéro est également disponible à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse (possibilité d'abonnement numérique).
Au sommaire de ce mois de mars :
- Cyclistes lyonnais : pourris gâtés ou légitimes ?
- Le macronisme en état de décomposition avancée à Lyon
- Zoom : formation et orientation, les clés pour réussir en 2021
- Interview avec Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon
Ce qui est cocasse malgré tout, c'est que tous les chiffres et statistiques disponibles vous contredisent. Certains usagers du vélo sont indélicats, voire butors? Oui. Mais ils ne tuent personne, à de très rares exceptions près. Contrairement aux conducteurs de camions, voitures et 2 roues motorisés, contre lesquels vos semblables oublient souvent de ressortir les mêmes poncifs, alors même qu'on parle de 4000 morts par an, souvent dans la force de l'âge. Apprenez à lire quelques dossiers de manière approfondie et à distinguer un ressenti des faits. Vous y gagnerez en esprit critique et pourrez ainsi briller en société au lieu de vous confondre en banalités de comptoir.
Signaler RépondreQuand on n'a pas de voiture et que l'on se déplace en vélo tous les jours pour aller aux travail, on est cycliste, point barre.
Signaler RépondreQuand il pleut sur un chemin terre et cailloux, la flaque est plus souvent de boue que d'eau.
Quand on partage une voie sur berge utilisée par les piétons, les joggeurs, et des cycliste, la piste n'est pas exclusivement cyclable.
Le quai Charles de Gaulle, c'est un 2x3 voies n'est-ce pas ?
C'est 1 voie par sens de trop pour les auto sachant qu'en plus il n'y a aucun transport en. commun de ce côté qui partage ces voies.
C'est équitable.
j emprunte les voies quai charles d e gaullle tous les matins et cette voie reservee au cyclistes ne sert a rien
Signaler Répondreil n y a aucun cycliste sur cette voie depuis pres d un an
alors disons plutot que les ecolos bobos n font ca que pour embter les automobilistes
Les vrais cyclistes sont très rares et puis un vrai cycliste ne roule pas en ville...
Signaler RépondreParce qu’il y a des flaques d’eau, on n’assume pas.
Les cyclistes sont les plus grands dangers de l'espace public. Ils ne respectent rien. C'est exactement le piéton qui traverse lorsque le feu est rouge pour lui mais le piéton ne met que lui en danger. Le cycliste quant à lui met tout le monde en danger. Les écologistes et les cyclistes ont une caractéristique intéressante : ils sont très égoïstes. Sous couvert de vouloir sauver la planète, ils ne pensent qu'à leur petite personne en réalité.
Signaler RépondreMais les (vrais) cyclistes assument, je vais au boulot en vélo tous les jours, même s'il pleut.
Signaler RépondrePar contre, Mesdames Messieurs les automobilistes, sachez que la voie sur berge devant la cité Internationale, qui est partagée avec les piétons, n'est pas goudronnée, donc oui, par temps de pluie, le cycliste apprécié rouler ailleurs qu'entre les flaques d'eau.
C'est comme ci on vous proposez à vous des chemins de terre pour vos bagnoles.
Pas malin. Ils sont là encore pour 6 ans.
Signaler RépondreIl faudra aussi replier les parkings des grands surfaces commerciales la nuit, il n'y a pas beaucoup de bagnoles dessus ... :)
Signaler Répondreje suis bien d'accord, il faut enlever les pistes cyclables quand il pleut !
Signaler RépondreDepuis que les " écolos "sont à la Mairie , je déteste les cyclistes , je bouffe + de viande et je ne trie absolument plus mes poubelles ( verres , plastique , déchets de nourriture , tout ) tout dans le méme sac , et chose que je m'interdisais de faire avant : " jeter mon mégot de clope parterre" , et bin maintenant je m'en tape ; j'ai un papier à la main que je veux me débarrasser , et bin direct parterre ... Il veulent jouer au con , alors je joue au jeu du plus con !!!
Signaler RépondreJ'utilise professionnellement une trottinette électrique, y compris sur des routes départementales. Je témoigne d'une sorte de "racisme" de certains automobilistes, tout particulièrement de conducteurs de poids lourds qui prenent un malin plaisir à me frôler alors que je porte casque et gilet haute visibilité.
Signaler RépondreLe code de la route est pour tous les usagers et rares sont ceux qui n'appartiennent qu'à une seule catégorie ; la plupart sont tour à tour piétons, automobilistes, d'autres y ajoutent cyclistes, d'autres trottinettistes, d'autres motards, routiers... Mais le respect lié à la reconnaissance de l'autre se perd, le retour à la barbarie est son corollaire.
Ils ont réussi à nous faire détester les cyclistes. Faut le faire quand même !!
Signaler RépondreAvec leurs cantines sans viandes, ils vont nous faire détester les végans
Je suis cycliste par tous les temps,
Signaler RépondrePar contre les pistes cyclables à côté des voitures,NON,les gaz d'echappements je les laisses aux verts.
Je suis automobiliste et cycliste et je suis inquiet à la lecture de certains commentaires; certains qui haïssent les cyclistes seraient sans doute prêts à les envoyer au sol avec toutes les conséquences que l'on connait.
Signaler Répondretriste période
Pour ma part je HAIS la connerie que ce soit d'automobilistes, cyclistes ou toute autre catégorie.
Sachant qu'il y a de plus en plus de vélo électrique, on est loin des 6kg à 12kg.
Signaler RépondreEnsuite on ne roule pas avec son vélo sur un trottoir on le pousse, c'est le code de la route sauf pour un enfant de moins 8ans, il faut être débile pour ne pas comprendre.
Et? je suis la conversation mais je ne comprends toujours pas le but de vos posts quand il pleut.
Signaler RépondreJe roule en voiture pour ma profession et je préfère voir les vélos sur leur piste (ou non quand il pleut comme vous dîtes mais peu importe) que sur la route "classique", c'est moins de stress pour eux et pour moi en ville.
Si vous faîtes un bilan des commentaires: Personne ne veut voir les cyclistes sur son chemin (routes et trottoirs) mais tout le monde les critiques quand ils ont une piste cyclable, ça c'est risible.
Sur les Berges de Rhône et Saône , idem : dès qu'il flotte , plus personne ......
Signaler RépondreCa en est risible !
C'est pour cela qu'actuellement on réclame qu'il fasse beau tous les jours ou que les pistes soient couvertes !
Signaler Répondre6 à 12 Kg de vélo sans cycliste ! De toute façon il est interdit au moins de 8 ans de rouler sur un trottoir , Normalement c'est un PV de 135€
Signaler RépondreÉtonnant car vers chez moi quand il pleut les cyclistes se compte sur les doigts d'une main la journée... Pareil quand il fait trop froid.
Signaler RépondreSont-ils plus fainéants ou petites natures que les autres ?
Personnellement j'utilise la voiture, les TCL mais surtout le vélo et plusieurs fois par jour entre Part-dieu et La Soie donc piste cyclable quasiment tout le long, hors apparemment cette piste sert également de trottoir piéton et de piste d'athlétisme (alors qu'il y a un trottoir toujours vide de l'autre côté de la route) si vous prenez cette piste il faut être bon en slalom pour éviter les piétons :) Je me suis même fais grondé il y a deux jours par une mamie car j'ai osé la sonner vu qu'elle et ses amies prenaient toute la largeur de la piste haha
Signaler RépondreOn ne va pas quand même pas mettre des plaques minéralogiques sur les piétons et runners également? (pas d’excitation c'est juste un très d'humour).
Je suis contre votre idée vous l'aurait bien compris... SAUF pour ceux dont le vélo est un outil de travail, ces livreurs sont de vrais dangers même pour les autres deux roues, mais ce serait ingérable...
Quand on veut faire vélo, on assume. C'est trop facile de réclamer des pistes cyclables et de ne plus s'en servir quand le temps n'est pas de la partie.
Signaler RépondreLes comptages montrent que le trafic vélo ne baisse que faiblement quand il pleut, quand aux itinéraires de type Coronapiste, même si pas parfaits (la peinture s'en efface hélas, mais la pérennisation arrive!), j'apprécie grandement de ne pas à avoir à rouler sur une piste cabossée et boueuse le long de la cité internationale mais sur du bitume payé par mes impôts, à un endroit où il y a de toute façon largement trop de place allouée à la voiture vu le faible trafic.
Signaler RépondreA 2 roues sous la pluie, ce qui peut dissuader est aussi le risque augmenté sur chaussée humide : glissades et allongement du freinage pour éviter un imprévu, et également sur certaines bandes peintes et bordures d'accès (bateaux) entre-autres .
Signaler RépondreDonc si je vous comprend bien, je peux grillé un feu si la vue est dégagé, peu de circulation.
Signaler RépondreAu final à quoi servent ils ses feux?
En quoi la pluie empêche de faire du vélo? Ils ont voulu un vélo, qu'ils pédalent pluie ou pas.
Signaler RépondreNon il vous a doublé en vous frôlant parce que c'est un abruti et un con. Mais ne généralisez pas à tous les cycliste, svp.
Signaler RépondreCe genre de mec est une nuisance quoiqu'il fasse, y compris comme voisin d'immeubles (bruit, saleté des parties communes ...) ou collègue de travail.
Il faut de tout pour faire une grande et belle ville,
Signaler Répondredes vélos, des motos, des voiture des bus, des métros ect ect,
Tout le monde râle sur les uns et les autres alors qu'on a de la chance d'être dans une superbe ville ! on a tout à Lyon, une belle ville, de très belles Lyonnaises, de super commerces, des routes des voies de vélos de bus, des mode doux, des quais, des fleuves ect ect et on continue de râler !
Il nous manque juste un changement de maire et on est dans la meilleure ville du pays :-) !
Le poids d'un vélo, c'est 6 à 12 kg Telle est la règle édictée par l'Union cycliste internationale depuis le début des années 2000 , vitesse sur un passage sur le trottoir pour une personne responsable 2 à 3 km/h ...
Signaler RépondreScooter de ville (50 à 125 c) entre 50 et 100 kg , vitesse sur le trottoir aléatoire vu qui faut être débile et irresponsable pour rouler sur un trottoir avec un engin à moteur ...
Après ...
Quand je vois des parents avec leurs gosses en vélo griller des feux et râler sa reste des pourri gâté
Signaler RépondreQui connait en détail le code de la route s'appliquant à un véhicule qu'il n'utile pas ? Une publication des nouvelles règles et dangers spécifiques, en direction des cyclistes, mais aussi de tous les autres usagers, éviterait certains accidents ou incompréhension.
Signaler RépondreMoins de bandes cyclable partagées, mais quelques grands axes sur des pistes totalement séparées des autres véhicules plus rapides.
Il faut prendre les avis de tous les usagers et riverains de la voie publique, avant d'imposer des changements qui peuvent coûter des vies humaines !
sur le trottoir si il y a des embouteillage ou des chantiers... c est une blague????
Signaler Répondresi c était une moto ou une voiture qui faisait cela?
je suppose que vous trouvez dangereux et inadmissible les scooters qui roulent sur les pistes cyclables!?!? et bien c est aussi scandaleux sur les trottoirs
force est de constater que les cyclistes ne sont pas identifiables, donc pas responsables... une plaque minéralogique sur chaque vélo, des flics dans les rues qui verbalisent, et pas les gros nazes que nous avons qui ferment les yeux devant tous les délits routiers, sauf si cela concerne des voitures
j ai vu ce weekend, devant les flics, des scooters sur les trottoirs et pistes cyclables (sur les berges), des ASVP mettre en fourrière une voiture (celle du gars qui a payé l emplacement pour déménager) et laisser une moto garée sur le trottoir, a coté d eux, le motard est partie devant eux... puis a fait demie tour, pris la rue en contre sens, pour finir sur le trottoir, parce que le camion fourrière prenait toute la rue... et la, comme d habitude, aucune réaction des flics, malgré les hurlements de tous les voisins
bref, cette mairie déteste les auto, et surtout ceux qui ne peuvent pas se payer le luxe d habiter et travailler en ville.... mais nous devons remercier tous les candidats des municipales qui se sont illustrés par leur dédains et mépris des lyonnais, ne chassant que les mandats, quitte a s allier entre ennemis d'hier, face a la défaite
merci Blanc, Collomb et les autres grateurs
C'est l'art d'entretenir la "peur " de l'autre , le cycliste contre l'automobile , le vieux contre le jeune , les écologistes contre les autres ....comme si les cyclistes , les piétons , les automobilistes , etc ....avaient créé le réchauffement climatique ...
Signaler RépondreÀ qui profitera le "crime" ? Aux Macronistes il serait en décomposition ? À la hauteur de votre journal qui se décompose toujours dans le meme sens ....
Bien d'accord avec vous !
Signaler RépondreQue de haines et d'agressivité dans les commentaires de LyonMag.
Je roule davantage en vélo qu'en voiture et je constate comme vous que les conducteurs irrespectueux existent chez les cyclistes, comme au volant.
Nous avons besoin collectivement d'apprendre à mieux se connaitre et mieux se respecter.... pour tendre vers les modèles pertinents de l'Europe du nord. Mais c'est vrai que Lyon a été trop longtemps pensé pour le tout voiture.
Il est évident aujourd'hui au 21e siècle qu'un très fort développement des mobilités alternatives à la voiture est urgent et nécessaire : plus de vélos, plus de piétons, plus de transports collectifs et aussi plus de covoiturage !
C'est bon pour la qualité de l'air, c'est bon pour les économies d'énergie, c'est bon pour la santé, c'est bon la réduction des bouchons...; et donc tout ça, c'est très bon pour l'économie locale !
Que de haine gratuite... Je suis autant automobiliste que cycliste dans Lyon et j'observe franchement de plus en plus de civisme dans les deux sens. Peu toujours mieux faire mais ca s'améliore et bien sur qu'il reste des comportements excessifs des deux cotés.
Signaler RépondreA vélo je me cale à droite tout le temps (bien autant pour les voitures que les autres vélos qui voudraient doubler), pas doubler à droite les voitures, laisser passer les piétons et du respect de tout. Sauf effectivement trottoir s'il y a chantier ou embouteillage : mais c'est s'il n'y a personne sur le trottoir et à faible vitesse. Je grille les quelques feux les moins dangereux. Visibilité dégagée, peu de circulation, carrefours en T ou droit, pas ceux en croix. Comme les piétons en fait. Certes la dangerosité est subjective mais si on ne peut pas avoir quelques avantages, surtout en temps, sur la voiture quand vraiment effectivement il n'y a aucun danger : merde, arrétez d'en faire un plat et allez pédaler ca vous détendra.
Entre gens intelligents et bien élevés, tout se passerait bien : voyez les villes des Pays-Bas. Mais ici, les cyclistes et les usagers de trottinettes donnent l'impression d'avoir je ne sais quelle revanche à prendre. Ils houspillent au besoin le septuagénaire que je suis lorsqu' il a l'impudence de circuler sur un trottoir qui, à l'évidence, leur appartient. Que les actes de la municipalité soient quotidiennement très critiquables, c'est un fait. Mais qui est responsable du comportement d'une partie de la population ?
Signaler RépondreKontrECOLO : "pourquoi les cyclistes ne roulent plus en temps de pluie ? "
Signaler RépondreParce qu'il pleut !
Dans ces moments là, on reste un peu plus longtemps au travail, ou chez soi, ou autre endroit où on se trouve, et on attend que la pluie cesse.
blablabla ...l'enfer c'est les autres
Signaler RépondreLa question n'est pas là mais dans le fait que de trop nombreux cyclistes estiment qu'ils n'ont que des droits, aucun devoir: non respect des feux tricolores, des sens interdits, des priorités, des trottoirs... et on observe un laxisme total à leur égard.
Signaler RépondreLes incivilités cyclistes et l'arrogance voire l'agressivité de certains sont une plaie de plus dans le paysage urbain. A nous culpabiliser de cheminer sur les trottoirs et traverser dans les clous au feu vert.
Signaler RépondrePourris gâtés et au dessus des lois...
Signaler RépondreJe hais ces cyclistes, ils croient que la route est a eux et passent leur temps a râler, l'autre jour il y en a un qui m'a frôlé...juste parce qu'il pensait être dans son droit. Je déteste ces cyclistes
Signaler RépondreÀ quand les « 8 commandements du cycliste urbain » ? En un an, deux personnes dans mon entourage, dont une cycliste elle-même, renversées par des cyclistes roulant n’importe comment à grande vitesse. Les deux victimes ont abandonné le vélo. Les chauffards à deux roues eux continuent à régner en maître sur les pistes. Que les enfants et les vieux dégagent...
Signaler RépondreÀ quand aussi des mesures réellement efficaces contre le vol ? Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un cadenas à 100€ ou de changer de vélo 2 fois par an.
trop de pistes cyclables NON utilisées, seulement mises en place pour dire qu'on a fait des kms de pistes.
Signaler Répondreexemple : devant la cité internationale, la suppression d'1 voie voiture est inutile : les vélos avaient déjà des pistes , en bas et parallèlement à la chaussée.
et pourquoi les cyclistes ne roulent plus en temps de pluie ? pas la peine d'avoir des pistes !!!
Ras le bol de ces cyclistes ,qui roulent sur les trottoirs,br^lent les feux rouges,sens interdit et tout le reste ,contraire au code de la route !Et que l'on arrête de critiquer les automobilistes ,soi disant qui montrent le mauvais exemple sur leur conduite !!!Il y a de + en + de décès en 2 roues sur la France ,source de prévention routière et des services hospitaliers et police
Signaler Répondre