Béatrice de Montille : "Menu sans viande à Lyon, une histoire de liberté de choix"

Béatrice de Montille, conseillère municipale LR à Lyon, est l’invitée ce mercredi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Béatrice de Montille : "Menu sans viande à Lyon, une histoire de liberté de choix"
Béatrice de Montille - LyonMag

Béatrice de Montille est l’élue LR qui est montée au créneau lundi lors du conseil municipal sur le sujet des menus uniques, sans viande, à la cantine scolaire lyonnaise. "Ce n’est pas une polémique, on a lancé un appel. (…) Je suis juste en train de montrer que la politique de Grégory Doucet est en train de mener à travers les assiettes de nos écoliers est bien une politique idéologique", nous indique-t-elle.

"Quand on voit les engagements de campagne, on ne peut pas être naïf. On sait très bien que Grégory Doucet est en train de satisfaire une grosse partie de son électorat", prévient Béatrice de Montille.

Pour l’élue du 3e arrondissement, "ce n’est pas le débat nutritionnel le problème. C’est une histoire de liberté de choix".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ma le 25/02/2021 à 17:22
Vegan en force a écrit le 24/02/2021 à 16h39

Vous êtes des dominés et nous les dominants, donc la viande va disparaître bientôt, point barre .

Les Vegan disparaîtront d'eux même, quand les carences alimentaires seront trop importantes, ils reprendront une hygiène de vie correcte.

Signaler Répondre

avatar
Vitam eternam le 25/02/2021 à 17:17

La dictature qui parle de libertés ? Ils peuvent tous se vanter de nous les avoir ôtés les unes après les autres .

Signaler Répondre

avatar
et donc le 25/02/2021 à 08:54
oeufs/poissons a écrit le 24/02/2021 à 22h19

Un repas sans "Viande" s'il y a du fromage, des œufs, du poisson, ce n'est pas un repas végétarien.

La polémique qui consiste à faire croire que les écolos veulent imposer un régime végétarien aux enfants est totalement hypocrite.

L'action des pseudo agriculteurs locaux producteur de viande qui veulent faire croire que les écolos nuisent l'agriculture locale est fausse.

https://aura.chambres-agriculture.fr/notre-agriculture/agriculture-du-rhone/

"le Rhône compte une majorité d'exploitations produisant du vin, des fruits, des légumes ou fleurs..."

Ce ne sont donc majoritairement pas des producteurs de viandes.

Si on vous suit la minorité (les producteurs de viande) doit se taire.
Belle leçon de vivre ensemble

Signaler Répondre

avatar
Entièrement d'accord ! le 25/02/2021 à 05:23
Pitoinc a écrit le 24/02/2021 à 14h41

Un vrai-faux débat... Derrière ce prétexte, il y a également une autre réalité! Celle de continuer de vider les cantines et de réaliser des économies! Les anciens élus de la Métropole ont déjà mis en place dans les cantines scolaires la livraison de repas préparés, réduisant le nombre d'agents tout en réalisant des économies d'échelle. Cela peut sembler judicieux mais la réalité est tout autre. Au prétexte du "bien manger", on colle du "bio", du "sans gluten" (parfois à la demande des parents) mais une chose est certaine dans la réalité: enfants et personnels de l'enseignement fuient des repas insipides! Pour les personnels, il se débrouillent avec "leurs gamelles" et pour les gamins (collégiens et lycéens), beaucoup deviennent externes et s'orientent chaque midi vers les boulangeries, kebabs ou autres fast-food... Pas certain qu'au final et sur un plan alimentaire, cela soit judicieux. Peut-être le serait-il plus en réduisant le nombre de repas carnés chaque semaine sans totalement les abandonner et en encourageant les menus végés plutôt que de les imposer... Une bien curieuse définition de la liberté et de l'éducation que celle donnée par nos élus locaux!

Il faut voir la m**** que l'on ose faire bouffer aux enfants, et on jouera les étonnés en les voyant se ruer vers les Mac Do à la première occasion !...C'est insipide, immangeable, j'ai déjà bossé en cantine, j'avais honte de servir ce que je servais aux enfants, et j'étais supposé les inciter à manger ce que leurs propres parents auraient laissé dans l'assiette !....

Servez les repas des cantines dans un restaurant d'entreprise, et au bout d'une semaine, plus personne n'y mettra les pieds !
Les repas du Crous à côté, c'est Bocuse, la quantité en plus !

Alors faites-moi bien marrer avec les histoires d'avec ou sans viande !....A croire que l'on servait du filet et de l'entrecôte aux gosses alors que les mamy n'oseraient même pas donner ça à leurs clébards !....

De la viande archi-cuite, filandreuse, insipide !

L'éducation au goût et toutes ces histoires, c'est du flan !....On prépare clairement des générations d'obèses qui vont vite se rattraper dès qu'ils pourront fuir cette nourriture immangeable des cantines !....

Signaler Répondre

avatar
oli le 24/02/2021 à 22:25
le vert dans le fruit a écrit le 24/02/2021 à 19h25

Madame Béatrice de Montille très bourgeoise Mairesse de Lyon avec comme adjoint Etienne Blanc ; au moins cela a de la gueule .

Cette dame est jeune.Blanc sera trop vieux au prochain mandat.Donc on a trouvé notre prochain Maire : Madame de Montille.En plus , fabuleux, elle parle de laisser la liberté de choix.

Signaler Répondre

avatar
oeufs/poissons le 24/02/2021 à 22:19
Jade412 a écrit le 24/02/2021 à 17h30

Il y a un ans après le retour du confinement, la cuisine centrale de rilleux là pape était fermé et le personnel au chômage partiel.
Donc plus de prestataire pour fournir les repas aux restaurant scolaires de la ville de Lyon.
Mr Colomb n’a pas eu d’autre choix que de prendre un nouveau prestataire pour la période de reprise , avec la moitié d’enfants à l’école ainsi que dans les cantines .
La solution qui a été retenue au curé des effectifs de cantine a été un repas unique .
Le temps que la cuisine centrale de rillieux la paie redémarre.
Il faut savoir que depuis la rentée scolaire il y a déjà une à deux fois par semaine des repas végétariens.
Et là c’est tous les jours jusqu’au vacances de printemps.
Donc Mr Colomb n’était pas dans les mêmes conditions que Mr doucet notre maire actuel.

Un repas sans "Viande" s'il y a du fromage, des œufs, du poisson, ce n'est pas un repas végétarien.

La polémique qui consiste à faire croire que les écolos veulent imposer un régime végétarien aux enfants est totalement hypocrite.

L'action des pseudo agriculteurs locaux producteur de viande qui veulent faire croire que les écolos nuisent l'agriculture locale est fausse.

https://aura.chambres-agriculture.fr/notre-agriculture/agriculture-du-rhone/

"le Rhône compte une majorité d'exploitations produisant du vin, des fruits, des légumes ou fleurs..."

Ce ne sont donc majoritairement pas des producteurs de viandes.

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 24/02/2021 à 19:25
manège a écrit le 24/02/2021 à 15h04

Oui ce serait bien d'avoir enfin une Mairesse !! Malheureusement pour LR , cette dame n'est pas très connue des lyonnais .

Madame Béatrice de Montille très bourgeoise Mairesse de Lyon avec comme adjoint Etienne Blanc ; au moins cela a de la gueule .

Signaler Répondre

avatar
toute la science le 24/02/2021 à 19:04
Un peu de dignité svp a écrit le 24/02/2021 à 16h14

@ toute la science, un petit effort svp, l'article de Libération pointe vers le GIEC. Avez-vous un consensus scientifique plus vaste ou plus pertinent à nous proposer ?

Et le lien BFM ne pointe pas une référence scientifique, mais rappelle que la droite lyonnaise qui monte aujourd'hui sur ces grands poneys a oublié de se manifester lorsque Gérard Collomb a pris exactement la même décision il y a moins de 1 an....

Les sciences par principe évoluent et progressent sans cesse avec des chercheurs qui ont des avis divergents.
L'illustration la meilleure est ce qui se passe aujourd'hui pour a médecine au sujet de la COVID.
Les organisations qui se chargent des consensus ne sont là que pour aider les politiques. Pour le climat c'est le GIEC qui s'en charge.
Dans des temps plus anciens c'est la religion qui s'en chargeait avec malheureusement de dérives. Heureusement qu'il y avaient des vrais génies avec des avis différents sinon la terre serait toujours plate et le soleil tournerait autour de la terre.
En science la curiosité et la remise en cause des principes sont des qualités indispensables.
Je maintiens que Libération n'est pas un média scientifique même après avoir lu l'article.

Pour le compte twitter de BFMlyon, certes ce n'est pas de la science mais du pseudo journalisme qui ne fait que ressortir un bout d'interview sans remise dans le contexte de l'époque. Bref comme souvent du copier coller.

Signaler Répondre

avatar
oli le 24/02/2021 à 18:48
manège a écrit le 24/02/2021 à 15h04

Oui ce serait bien d'avoir enfin une Mairesse !! Malheureusement pour LR , cette dame n'est pas très connue des lyonnais .

Monsieur Doucet était totalement inconnu.Quand les électeurs veulent faire du dégagisme, ils ne regardent pas la notoriété.

Signaler Répondre

avatar
Jade412 le 24/02/2021 à 17:30
Un peu de dignité svp a écrit le 24/02/2021 à 16h14

@ toute la science, un petit effort svp, l'article de Libération pointe vers le GIEC. Avez-vous un consensus scientifique plus vaste ou plus pertinent à nous proposer ?

Et le lien BFM ne pointe pas une référence scientifique, mais rappelle que la droite lyonnaise qui monte aujourd'hui sur ces grands poneys a oublié de se manifester lorsque Gérard Collomb a pris exactement la même décision il y a moins de 1 an....

Il y a un ans après le retour du confinement, la cuisine centrale de rilleux là pape était fermé et le personnel au chômage partiel.
Donc plus de prestataire pour fournir les repas aux restaurant scolaires de la ville de Lyon.
Mr Colomb n’a pas eu d’autre choix que de prendre un nouveau prestataire pour la période de reprise , avec la moitié d’enfants à l’école ainsi que dans les cantines .
La solution qui a été retenue au curé des effectifs de cantine a été un repas unique .
Le temps que la cuisine centrale de rillieux la paie redémarre.
Il faut savoir que depuis la rentée scolaire il y a déjà une à deux fois par semaine des repas végétariens.
Et là c’est tous les jours jusqu’au vacances de printemps.
Donc Mr Colomb n’était pas dans les mêmes conditions que Mr doucet notre maire actuel.

Signaler Répondre

avatar
Vegan en force le 24/02/2021 à 16:39
le vieux lutin bougon a écrit le 24/02/2021 à 13h52

Nous devons avoir le choix, manger ou non de la viande. Depuis les temps les plus anciens l'homme mange de la viande. C'était un chasseur. Et maintenant, on jetterais la pierre a celui qui se nourrit de viande ( mais pas que). Les végans braillent comme si leur religion était la meilleure. Nous respectons, votre façon de manger, alors respectez la notre, nous sommes carnivores, ne vous en déplaise .

Vous êtes des dominés et nous les dominants, donc la viande va disparaître bientôt, point barre .

Signaler Répondre

avatar
Danyel le 24/02/2021 à 16:33

Pour un impact climat moins fort il faut donc supprimer la viande et de là le lait : exterminer donc les vaches.

Signaler Répondre

avatar
Riquet le 24/02/2021 à 16:28

Doucet nous enleve le droit de choisir....

Signaler Répondre

avatar
Un peu de dignité svp le 24/02/2021 à 16:14
toute la science a écrit le 24/02/2021 à 14h00

Les nouvelles revues scientifiques selon vous : Libération et BFMlyon

@ toute la science, un petit effort svp, l'article de Libération pointe vers le GIEC. Avez-vous un consensus scientifique plus vaste ou plus pertinent à nous proposer ?

Et le lien BFM ne pointe pas une référence scientifique, mais rappelle que la droite lyonnaise qui monte aujourd'hui sur ces grands poneys a oublié de se manifester lorsque Gérard Collomb a pris exactement la même décision il y a moins de 1 an....

Signaler Répondre

avatar
Un peu de dignité svp le 24/02/2021 à 16:11
armand a écrit le 24/02/2021 à 12h37

idéologique? elle a perdu une occasion de se taire
quand on qualifie la science d'idéologique, il me semble qu'on se place d'un coté trés trés obscur!

la viande a un impact climat fort, c'est un fait, pas une opinion
la réduire est impératif
https://www.liberation.fr/checknews/2019/08/20/le-giec-recommande-t-il-de-manger-moins-de-viande-pour-endiguer-le-rechauffement-climatique_1745000/

rappelons à cette chère dame sans intégrité que son parti était allié à gérard collomb au moment ou lui-même avait pris cette même décision
https://twitter.com/BFMLyon/status/1257361545878818818

de la politique au ras des paquerettes alliant démago et populisme...

+ 1
Tout à fait d'accord. Il est temps pour la droite lyonnaise d'arrêter les frais...

Signaler Répondre

avatar
Jorge le 24/02/2021 à 15:56

Ce n'est pas tant la décision en elle-même qui pose problème, mais le sectarisme et le dogmatisme ambiants dans laquelle elle mijote.
La gestion idéologique de la capitale des Gaules n'est ni acceptable ni supportable.
A en croire M. Doucet qui déclarait en juillet 2020 " Lyon ne doit pas être un poids pour la planète", notre ville serait un handicap à la bonne marche de l'humanité.
Cette mesure participe comme tant d'autres, d'une vision politique idéologique qui voudrait imposer des pratiques et des rites à 85 % du corps électoral qui ne l'a pas élu.
Lyon n'est pas et n'a pas à être l'épicentre d'un système sectaire.
Les écologistes politiques n'ont pas encore compris que le dogmatisme ravageur ne sert pas la cause de l'écologie intelligente et non punitive.

Signaler Répondre

avatar
Pitoyables !!!! le 24/02/2021 à 15:26

Écoutez cette dame cela vaut son pesant de cacahuètes...mdr

D'une madame, ce n'est pas la pseudo opposition qui a été lanceur d'alerte, mais le magazine Lyon people dans un article publié le mercredi 17 février !!
Vous avez repris et utiliser cette info journalistique.

Une info, que vous en tant qu’élus avez été incapable de vous tenir informé et faire correctement votre boulot !!!!

Monsieur Angel reviens sur le fond de cette pseudo opposition, avec l'alliance d'entre deux tours avec Monsieur Collomb.
Là est le problème avec cette droite, que je qualifie de molle !!

Une droite composée d'incapable, récupérateurs et girouettes dès qu'une opportunité se présente !!

Et vous croyez que des citoyens lambda comme moi, voterons pour monsieur Wauquiez en juin prochain pour les régionales ?????
Je ne parle même pas de la présidentielle de 2022...mdr

Depuis 40 ans, la droite molle bouffe a tous les râteliers, du moment que cela peut lui rapporter quelques chose !

BASTA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Retrouvez votre dignité, avant de sombrer comme les socialistes...

Article de Lyon People :

https://www.lyonpeople.com/politique/menus-sans-viande-a-lyon-le-scoop-de-lyon-people-est-devenu-une-affaire-nationale-2021-02-22.html

Signaler Répondre

avatar
Ville de daube le 24/02/2021 à 15:08

Et là on pense aux parents qui paient une blinde la cantine pour les autres, en plus de cotiser pour les autres, de payer des taxes pour les autres, de payer des impôts pour les autres, et de n'avoir droit à aucune aide sociale.
Est-ce que le prix des cantines vont baisser du coup ??

Signaler Répondre

avatar
manège le 24/02/2021 à 15:04
oli a écrit le 24/02/2021 à 13h41

La droite se cherche un candidat(e).Elle est très bien cette dame.C'est la future Maire de Lyon

Oui ce serait bien d'avoir enfin une Mairesse !! Malheureusement pour LR , cette dame n'est pas très connue des lyonnais .

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 24/02/2021 à 15:00

oui, il faut que les familles aient le choix d'un repas sans viande ! je suis bien d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Pitoinc le 24/02/2021 à 14:41
toute la science a écrit le 24/02/2021 à 14h00

Les nouvelles revues scientifiques selon vous : Libération et BFMlyon

Un vrai-faux débat... Derrière ce prétexte, il y a également une autre réalité! Celle de continuer de vider les cantines et de réaliser des économies! Les anciens élus de la Métropole ont déjà mis en place dans les cantines scolaires la livraison de repas préparés, réduisant le nombre d'agents tout en réalisant des économies d'échelle. Cela peut sembler judicieux mais la réalité est tout autre. Au prétexte du "bien manger", on colle du "bio", du "sans gluten" (parfois à la demande des parents) mais une chose est certaine dans la réalité: enfants et personnels de l'enseignement fuient des repas insipides! Pour les personnels, il se débrouillent avec "leurs gamelles" et pour les gamins (collégiens et lycéens), beaucoup deviennent externes et s'orientent chaque midi vers les boulangeries, kebabs ou autres fast-food... Pas certain qu'au final et sur un plan alimentaire, cela soit judicieux. Peut-être le serait-il plus en réduisant le nombre de repas carnés chaque semaine sans totalement les abandonner et en encourageant les menus végés plutôt que de les imposer... Une bien curieuse définition de la liberté et de l'éducation que celle donnée par nos élus locaux!

Signaler Répondre

avatar
toute la science le 24/02/2021 à 14:00
armand a écrit le 24/02/2021 à 12h37

idéologique? elle a perdu une occasion de se taire
quand on qualifie la science d'idéologique, il me semble qu'on se place d'un coté trés trés obscur!

la viande a un impact climat fort, c'est un fait, pas une opinion
la réduire est impératif
https://www.liberation.fr/checknews/2019/08/20/le-giec-recommande-t-il-de-manger-moins-de-viande-pour-endiguer-le-rechauffement-climatique_1745000/

rappelons à cette chère dame sans intégrité que son parti était allié à gérard collomb au moment ou lui-même avait pris cette même décision
https://twitter.com/BFMLyon/status/1257361545878818818

de la politique au ras des paquerettes alliant démago et populisme...

Les nouvelles revues scientifiques selon vous : Libération et BFMlyon

Signaler Répondre

avatar
le vieux lutin bougon le 24/02/2021 à 13:52

Nous devons avoir le choix, manger ou non de la viande. Depuis les temps les plus anciens l'homme mange de la viande. C'était un chasseur. Et maintenant, on jetterais la pierre a celui qui se nourrit de viande ( mais pas que). Les végans braillent comme si leur religion était la meilleure. Nous respectons, votre façon de manger, alors respectez la notre, nous sommes carnivores, ne vous en déplaise .

Signaler Répondre

avatar
oli le 24/02/2021 à 13:41

La droite se cherche un candidat(e).Elle est très bien cette dame.C'est la future Maire de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Phil. le 24/02/2021 à 13:05

Tout à fait, c'est une interdiction générale qui en cache une bien connue et plus ciblée.

Signaler Répondre

avatar
Vegan le 24/02/2021 à 12:58

Bientôt vous n’aurez plus le choix , vous mangerez Vegans.

Signaler Répondre

avatar
armand le 24/02/2021 à 12:37

idéologique? elle a perdu une occasion de se taire
quand on qualifie la science d'idéologique, il me semble qu'on se place d'un coté trés trés obscur!

la viande a un impact climat fort, c'est un fait, pas une opinion
la réduire est impératif
https://www.liberation.fr/checknews/2019/08/20/le-giec-recommande-t-il-de-manger-moins-de-viande-pour-endiguer-le-rechauffement-climatique_1745000/

rappelons à cette chère dame sans intégrité que son parti était allié à gérard collomb au moment ou lui-même avait pris cette même décision
https://twitter.com/BFMLyon/status/1257361545878818818

de la politique au ras des paquerettes alliant démago et populisme...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 24/02/2021 à 12:30

Si elle dit "ce n'est pas une polémique" c'est bien justement que s'en est une purement gratuite.

Signaler Répondre

avatar
Prout le 24/02/2021 à 12:24

Bravo madame !

Signaler Répondre

avatar
hubris le 24/02/2021 à 12:19

La tambouille des pastèques devient immangeable !

Signaler Répondre

avatar
Terminator le 24/02/2021 à 12:06

Politique idéologique madame de montilli ?
Pourquoi pratiquer la langue de bois quand tout les partis politiques savent que cela est du tout simplement à une communauté qui a fait pression...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.