A Caluire, Bastien Joint est notamment chargé du développement d’une ferme urbaine, qui devrait voir le jour d’ici 2,3 ans. "On est très loin d’être un projet de bobo", se défend le jeune élu LR, qui souligne que la ferme, soumise au conseil municipal, n’a pas fait l’unanimité : "EELV et LREM ne l’ont pas votée". "EELV n’a pas le monopole de l’environnement", se félicite Bastien Joint.
La ferme, qui se tiendra sur un terrain de 3,5 hectares, doit permettre d’"alimenter la cuisine centrale en maraichage et verger bio". "J’espère que ce projet participera à l’éveil des consciences. On ne prétend pas alimenter toute la population de la Métropole de Lyon", conclut Bastien Joint.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Pourquoi nous nous sommes les écologistes de UESCC (Urgence Écologique et Solidarités à Caluire et Cuire) se sont abstenus lors du vote en conseil municipal sur la ferme expérimentale de la Terre des Lièvres ?
Signaler RépondreNous nous réjouissons de ce projet de ferme en circuit court demandé à plusieurs reprises (collectif « Sauvons la Terre des Lièvres »/« grande concertation »/programmes des listes des élections municipales).
Mais nous nous sommes abstenu.e.s, parce le projet présenté n’est pas satisfaisant sur 3 points
- Zone encore classée à urbaniser sur le PLUH
- Absence de concertation participative sur les fondamentaux du projet
- Partenariat anticipé avec la Jardinerie Truffaut
Pour plus d'explications sur https://urgenceecologiquecaluire2020.wordpress.com/2021/03/08/ecologistes-et-ferme-urbaine-a-caluire/
L'annonce d'une ferme urbaine est une très bonne nouvelle !
Signaler RépondreRappelons que, lors de l'enquête publique PLU-H du printemps 2018, le collectif citoyen "Sauvons la Terre des Lièvres" (https://fr-fr.facebook.com/CollectifSauvonsLaTerreDesLievres/) avait proposé que les 5 ha de la Terre des Lièvres passent en zone agricole, et avait déposé un projet alternatif au grand commerce (ferme pédagogique, production maraîchère pour les cantines scolaires...) alors que la majorité municipale avait demandé le passage des 5 ha en Zone commerciale (emplacement prévu pour la ferme inclus).
EELV et LREM se sont abstenus (principalement) en raison de la participation de la nouvelle jardinerie Truffaut au projet. (Cette jardinerie doit s'implanter sur les 1,5 ha restants de la Terre des Lièvres). Retrouvez les débats et les arguments de l'opposition ici: https://vimeo.com/491612351 (à partir de 1h18)
Signaler RépondreIl faut 3 ans pour qu'une ferme urbaine soit viable. En attendant ca va nous couter quelques patates. Faudra allonger l'oseillle. Déjà que nous n'avons plus un radis en poche, il faudra bien trouvé du blé pour que la commune se fasse un peu d'avoine.
Signaler RépondrePar contre EELV a voté pour la poursuite du projet ARENA à Decines, le bétonnage est devenu écologique.
Signaler RépondreC’est pour cela que le premier parti de France est celui de l’abstention ! J’ai déchiré ma carte d’électeur et je ne voterai plus jamais.
Signaler RépondreExactement ! Vous pouvez aussi ajouter l’immaturité égotiste de la plupart des politiques.
Signaler RépondreIls sont indignes de la population.
Bonne question...
Signaler RépondreEffectivement, ils ne fument pas le même joint.
Signaler RépondreQuand une idée est bonne à partir du moment qu’elle vient d’un autre camp elles est automatiquement mauvaise ! La preuve que la loyauté des politiques va a leur parti et non au peuple !
Signaler RépondrePour quelles raisons EELV et LREM n'ont ils pas voté ?
Signaler Répondre