Seul le Pas-de-Calais est concerné par l'extension du dispositif du confinement partiel.
Mais face à la recrudescence de l'épidémie et à l'augmentation des cas de variants anglais, Jean Castex a dévoilé une série de mesures supplémentaires pour les 20 départements "surveillés", auxquels se rajoutent désormais l'Aisne, l'Aube et les Hautes-Alpes.
Ainsi, dans le Rhône, les grands centres commerciaux de plus de 10 000 m² devront fermer (seuls ceux de plus de 20 000 m² étaient concernés jusqu'à présent). La préfecture sera également invitée à interdire ou réglementer l'accès de certains sites très fréquentés les week-ends. Ce pourrait être le cas par exemple des quais du Rhône ou des rives de Saône. Ces dispositifs entreront en vigueur à compter de vendredi soir.
Le premier ministre qui a appelé à l'effort collectif. Jean Castex a solennellement demandé de réduire les contacts familiaux et amicaux. La règle des six personnes à table a ainsi été rappelée, comme cela était le cas pour les vacances de Noël. "J'invite les habitants des départements concernés à ne pas sortir de leur département ou de leur région", a également insisté le chef du gouvernement.
Ce n'est pas que le maire s'en fout c'est simplement que l'on ne scie pas la branche sur laquelle on est assise ( électorat).
Signaler RépondreEt vous y croyez au 20000 morts.. vous êtes naïf... Quand je vois un papy de 96 ans en phase terminale de cancer et le certificat de décès marqué Covid. Et c'est encore le cas de d'une personne en phase terminale à L. Bérard en chambre stérile doit disant morte du covid... j'ai vraiment des doutes sur les 20000 !
Signaler RépondreLes sites très fréquentés ? Comme les salles de réceptions de la préfecture ? Non ?
Signaler RépondreOu alors les restos clandés pour la jet set lyonnaise ?
Ce virus très dangereux ne s'attaque pas aux gens qui vont travailler sagement, pour le reste du temps restez bien chez vous sagement. Bon courage à vous.
Signaler RépondreOui rien qu'hier où en traversant la place on a tiré sur mon étui pour voler ce qu'il y avait dedans...ma carte de bus...il l'a jeté plus loin...c'est absolument infréquentable.
Signaler RépondreMais totalement. Je commence à en avoir marre de m’entasser dans les transports parce que TCL n’a pas jugé bon d’augmenter son trafic. Mais bon, entre les contrôleurs qui ne vérifient pas le port du masque et les chauffeurs qui ne le portent carrément pas, il est difficile de se sentir en sécurité dans les transports.
Signaler RépondreTout à fait d'accord... tant que vous ne contaminez pas les autres ! Mais vous avez sans doute la recette...
Signaler RépondreIls nous font marrer avec leurs mesures
Signaler RépondreIls se dégagent et laisse les préfets ce débrouiller ainsi que les maires
MAIS P......AIN QUAND EST CE QU'ILS VONT COMPTENDRE QU'IL FAUT UN CONFINEMENT TOTAL.
ils pensent au fric est en attendant on a une moyenne de 2000 morts par semaine
QUI EST RESPINSABLE DE ÇA ?
Petite rectification sur les centres commerciaux :
Signaler RépondreLes centres commerciaux non alimentaires de plus de 10.000 m², et plus seulement ceux de plus de 20.000 m² comme jusqu’à présent, seront fermés dans les “départements à risque” face à la progression du Covid-19 à parti de “vendredi soir”.
J'ai adoré la "police à cheval " , sur les berges : par contre "police à cheval " dans les quartiers : je ne conseille pas !
Signaler RépondreAvec des tirs de mortiers , la pauvre bête partira en catastrophe et son cavalier , ou , sa cavalière , devront bien s'accrocher à la crinière !!! Ouille ouille ouille , aille aille aille , comme dit un certain Neymar ........
Non ils doivent pouvoir continuer de travailler tranquillement, notamment le trafic de cigarette à ciel ouvert et "les salons de coiffures". La France à un incroyable talent.
Signaler RépondreLa France qui travaille....
Signaler RépondreBonjour. Nous sommes agriculteurs et nous faisons les marchés pour vendre des produits frais. Cest vrai en ce moment agriculteur quelle horreur et les marchés quelle horreur... vous ne parlez pas des grandes surfaces bizarres. Depuis le confinement de mars 2020 sur les 150 clients que nous servont 4 fois par semaines seul un couplé de 50 ans a pris le covid et pas sur les marches mais au travail. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Les gestes barrières sont mieux respectes sur les marches quand grandes surfaces. J'y suis allée il n'y a pas longtemps un dimanche matin car la semaine avec le.couvre feu les grandes surfaces sont pleines comme des œufs. Le dimanche nous devions être une vingtaine très bien mais pas.de gel hydroalcolique et pas de désinfection des chariots. Voila. Si vous avez peur restez chez vous.
Signaler RépondreMais biensur que cette règle est totalement stupide et purement arbitraire.
Signaler Répondre6 à table, ça veux dire quoi ?
Ça depand de la table (petite, grande...) du local (aéré ou non..), 6 à table, et pourquoi pas 8 ou 3?
C'est du Pifomètre, est-ce rôle d'un PREMIER ministre de le rappeler ?
En fait, c'est juste une tentative de réduction des libertés individuelles.
Et les bus pour allez au boulot plein à ne plus pouvoir respirer on en parle
Signaler RépondreChacun pense à sa gueule mais personne pense aux SDF franchement en lisant vos commentaires pas tous mais quelques un j'ai envie de vomir en vous lisant vas-y allez jeter un coup d'œil dans les centres d'hébergement d'urgence vous allez tout comprendre mesure de sécurité juste pour les gens qui ont un toit où va le monde comme ça vous râler tout le temps vous avez une conscience quand ça vous arrange vous faites que parler et parler et parler faut penser aux gens qui ont perdu leurs proches il faut penser aussi aux gens vulnérable regarder les personnes âgées décédé plus de 80000 personnes maintenant les gens meurent beaucoup plus par rapport au stress et à l'angoisse le fait de penser que c'est fini pour eux c'est malheureux ça fait mal au cœur
Signaler RépondreSa râle sa râle les gens apprenez déjà à mettre le masque correctement le masque est obligatoire même dans la rue je croise souvent des personne dans la rue avec le masque sous le menton ou sous le nez ! Pas étonnant que le virus continu à circuler il y a aucun respect des geste barrière !
Signaler RépondrePar contre le couvre feu a 18h est plus dangereux que nécessaire car les personnes qui peuvent pas faire leur courses en sortant du travail on les retrouvent agglutiner dans les grandes surfaces ! Où est la logique et a quoi sert le couvre feu du coup ?
Laissez-vous vivre et/ou mourir comme on veut. À quand la réouverture des lieux publics ? Stop aux dictats pseudo-préventifs
Signaler RépondreLa Guillotiere, le seul endroit de Lyon où le non port du masque et le non-respect des gestes barrières ne sont pas sanctionnés. Un cluster géant ; que fait le maire?
Signaler RépondreRien il s'en fout ,il n'habite pas le quartier.
Putain , encore 5 ans à tenir, quoique avec un peu de chance !!!
Bande de décérébrés
Signaler RépondreIl faut assouplir les mesures sanitaires liberticides, c’est le bon moment.
Signaler RépondreOu qui le mette carrément pas comme j'ai vu tout le weekend sur les quai
Signaler RépondreIl faut absolument fermer immédiatement tous les restaurants de l’Elysee, Matignon, Sénat pour ces messieurs qui parlent dans le vide sans savoir.
Signaler RépondreQu’ils amènent leur gamelle tous les midis et on en reparlera après.
On veut des médecins, des vrais médecins qui rassurent et qui soignent.
Laissez les scientifiques dans leurs études, on n’a pas besoin de leurs conseils qui ne sont pas adaptés à la vie
La Guillotière n'est toujours pas concernée par ces mesures ?
Signaler RépondreCes dernières semaines c'est la cour des miracles, comme la place du pont ne l'a jamais été auparavant...
Un autre monde. Intouchable.
Comment ça se fait que des gens, aussi amputés du cerveau que vous, aient accès aux interventions des ministres ? Il faut vous concentrer sur des activités de votre niveau.
Signaler RépondreOn parle de 6 personnes hors cercle familial proche...
Signaler RépondreEt les vaccins pour tous on les AURA quand? A la 150 mesures!!!!
Signaler RépondreLa règle de 6 à table ....... quelle rigolade !!!! J'ai un copain, étudiant comme moi, hormis ses parents il a trois frères et une soeur, ils sont donc 7 personnes....Caltex dit qu'il faut réduire les contacts familiaux .... où met -on la petite soeur ? Faut-il que les parents organisent entre les enfants, que l'un d'eux mange dans la cuisine ?
Signaler Répondre6 personnes n'est pas une règle !
Signaler RépondreC'est une simple recommandation... D'un gouvernement de clown qui plus est ;)
Très original...
Signaler RépondreEt dire qu'on voit des tas de gens se protéger le menton (le masque n'est pas sur le nez ni la bouche!!!) et avoir oublié les gestes barrières...
On va droit dans le mur
Nul n est à l abri. Nous sommes tous vulnérables. Alors il serait grand temps d en prendre conscience, quelles que soient les générations
Signaler RépondreIl fait rire ce gouvernent et les marchés qui concentre un foule incroyable, ils ne les ferment pas ?
Signaler RépondreComptons sur le civisme et la bon attitude des rhonadiens et diennes....????
Signaler Répondre