Ce jeudi en fin d’après-midi, de multiples feux ont été allumés par des individus dans le quartier de la Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le secteur du lycée La Martinière, sur la place Abbé-Pierre. Les élèves de l'établissement ont d'ailleurs été retenus à l'intérieur de l'enceinte par mesure de sécurité.
Six voitures ont été brulées, des petits incendies de déchets et de poubelles obligent les pompiers à intervenir en nombre. Tous les arrêts de bus du secteur ont été vandalisés, des tirs de mortiers d'artifice ont également été effectués. Tandis que les émeutiers ont quitté les lieux après avoir légèrement blessé deux policiers municipaux lors d'un guet-apens. Trois personnes ont été interpellées.
On peut aussi y voir un pied de nez à l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, Mohamed Chihi, et au préfet délégué à la Sécurité, Thierry Suquet, qui réalisaient ce mercredi soir une réunion à la Martinière-Duchère à laquelle étaient conviés les parents d'élèves et la presse...
Le quartier a finalement été quadrillé par les forces de l'ordre à la nuit tombée. Un hélicoptère survolait également la Duchère, tandis que les élèves de la Martinière sortaient au compte-goutte après 19h, sous protection de la police. Le préfet délégué à la Sécurité était de retour sur place peu avant 19h45. Grégory Doucet, maire de Lyon, est lui arrivé à 20h et a fait un point avec les différents acteurs présents dont certains craignent de nouvelles violences. Selon nos informations, ce fut d'ailleurs le cas avenue de la Sauvegarde après 20h.
Le proviseur de la Martinière-Duchère a annoncé qu'il n'y aura pas de cours ce vendredi, tandis que Grégory Doucet appelait au "retour de l'apaisement".
Ces violences urbaines pourraient bien trouver leur origine dans le fait divers que nous relayions plus tôt dans la journée.
Mercredi après-midi, un adolescent âgé de 13 ans avait lourdement chuté d'un scooter sur l'avenue Andrei Sakharov, se trouvant aujourd'hui entre la vie et la mort à l'hôpital Femme Mère Enfant de Bron. Rapidement, des policiers avaient été accusés de l’avoir fait tomber. Les fonctionnaires avaient réussi à faire fuir les groupes les encerclant en utilisant du gaz lacrymogène.
J.D. et A.A.
Au parent de n'avoir pas su éduquer leur enfant et lui avoir expliquer qu'il ne faut pas voler et conduire un scooter quand on a pas l'âge
Signaler RépondreRien de nouveau, c'est la France d'aujourd'hui et il n'y a rien à faire...
Signaler Répondreson s’en fou !!
Signaler RépondreLes donneurs de leçon d’un jour et les premiers à sortir dans la rue à la moindre contrariété.
Signaler RépondreEt ?
Signaler RépondreLes écologistes ne sont pas à la région et des échauffourées sont arrivés.
On n'a pas non plus Wauquiez acourir.
C'est quoi le rapport ? Cracher votre haine incognito ?
Heureusement que pour certains vous avez le telephone pour vous vider quel courage!
Signaler RépondrePourtant dans la vie de tout les jours on vous entend pas ça file droit. Toujours aussi vaillants les patriotes du dimanche
Haineux, va !
Signaler RépondreVous avez raison, le problème c’est les commentaires sur les forums, pas les bagnoles de pauvres gens qui crâment et les lycéens qui doivent être retenus dans l’établissement, puis ne pas se rendre à leurs cours, pour leur sécurité.
Signaler RépondreLes quartiers restent de véritables cocotte minute ... des années après et même malgré des injection de millions d'euros pour transformer les lieux, rien à part l'éducation et le non décrochage scolaire pourrait stabiliser les esprits, mais le principal objectif à court terme et la responsabilité des parents à protéger et éduquer leurs enfants dans le respect des biens et des personnes.
Signaler RépondreSoutien aux FDO et aux pompiers
Signaler RépondreAh car c'est la faute de police de faire respecter la loi ?
Signaler RépondreS'il vole, conduit sans casques, c'est sûrement pas la 1ere fois donc à quel moment faut intervenir ? Et en rodéo, il pourrait pas se planter pareil ce jeune ?
Dingue de vouloir empêcher la police de faire respecter la LOI, pour le bien de TOUS !
En scoot tu peux tuer des piétons !
Vont-ils être dissous ?
Signaler RépondreQu'en pense Rudigoz ?
Qui est vraiment VIOLENT dans ce pays ?
"les élèves de la Martinière sortaient au compte-goutte après 19h, .... Grégory Doucet, maire de Lyon, est lui arrivé à 20h"... On sait jamais, on est jamais trop prudent :)
Signaler RépondreTu nous saoules depuis des mois avec tes injonctions. On t’a déjà dit que t’as ni leçon, ni ordre à donner, ni compte à demander.
Signaler RépondreImaginez un seul instant, si par malheur les pastèques et islamogauchistes arrivent à la tête de la région en juin prochain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreDonc réveillez-vous, bougez-vous le fondement et, covid ou pas covid, piscine ou pas piscine, les 13 et 20 juin tous les gens sensés, doivent passer dans les urnes pour faire un front républicain contre ces dangereux individus !!!!
L'équipe de foot algérienne perdra/gagnera un match, il se passera la même chose.
Signaler RépondreCe ne sont plus que des prétextes pour chercher le contact avec des forces de l'ordre qui n'inspirent ni respect ni crainte.
Je suis pas nationaliste pour un sou mais sérieux qui est responsable de ses actes dans ce monde de dingue ? Les flics qui n'étaient pas là ? Un gamin qui se viande tout seul ? Dieu ?
Signaler RépondreLe clan Traoré, Médiapart, Camelia Jordana et Juliette Binoche sont déjà dans les starting blocks
Signaler RépondreSi les forces de l'ordre françaises sont impuissantes ou incompétentes pour régler le problème de 30 racailles de 13 ans qui cassent tout en pleine journée devant les caméras, faites appel à des policiers supplétifs venant du Maroc, Algérie, Tunisie ou Égypte.
Signaler RépondreIls appliqueront des moyens plus efficaces pour régler ces problèmes...
Ce délinquant en scooter est une plaie pour notre comme celui qui a lâchement agresser un journaliste samedi dernier.
Signaler RépondreLa justice sera bien entendu au chevet de ses petits qui n’ont pas eu de chance...
Voilà enfin une analyse sensée.
Signaler Répondre"tandis que Grégory Doucet appelait au "retour de l'apaisement".".... hahaha les mecs ne savent même pas qui c'est doucet, de toute façon!
Signaler RépondreOn lâche un peu l'actu', on la retrouve à peu près au même point quelque temps plus tard, avec les mêmes discours stériles répondant aux mêmes actes.
Signaler RépondreJe me marre d'avance!!!
Signaler RépondreEt en plus l'écran frère porte plainte contre la police !!! Non mais c’est le monde à l’envers. Incapable d’assumer leurs conneries, des vrais lâches...et quand survient un problème bah c’est la faute des autres. Trop facile cette victimisation permanente. Total soutien aux policiers. L’autre il a joué, il a perdu. Point barre
Signaler RépondreNous préférerions que Grêgory ne s’égare plus hors du centre-ville, et se consacre entièrement à notre bien-être.
Signaler RépondreMr le Maire, inutile de depenser du pognon de dingue pour mettre plus d educateurs ou des mediateurs grands frères. Equipez les policiers pour mater ces caids et petite racaille carcy a que ca qu ils comprennent avec leurs QI d huitres.
Signaler Répondrehttps://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-a-16-ans-il-fonce-sur-un-policier-avec-une-moto-volee-24-06-2020-8341080.php
Signaler Répondrehttps://fr.sputniknews.com/france/202006241044001439-un-policier-percute-au-visage-par-un-ado-en-moto-volee-durant-un-rodeo-sauvage-pres-de-paris/
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6259567/saint-martin-un-gendarme-grievement-blesse-en-tenant-darreter-un-rodeo-sauvage.html
https://www.bfmtv.com/police-justice/paris-un-rodeo-sauvage-de-50-motos-provoque-deux-accidents-8-personnes-interpellees_AN-202005160040.html
https://www.lepoint.fr/automobile/securite/les-rodeos-sauvages-plaie-des-villes-de-banlieue-dilemme-des-policiers-13-08-2017-2149772_657.php
Dans l'excellente émission "l'heure des pro2" animée par Pascal Praud, Cnews a diffusé en direct les propos du maire de lyon...
Signaler RépondrePropos, disons plutôt balbutiements murmurés...ptdr
En résumé, il n'était au courant de rien et n'a eu de cesse de se tourner vers le préfet (sur sa droite) et son adjoint a la sécurité (sur sa gauche), pour tenter d'y trouver de l'aide !!!
La séquences a durer a peine une minute, car vu la densité du propos de cet élu, Pascal Praud a repris l'antenne avec cette phrase :
" Quand ce maire aura quelque chose d’intéressant a dire, nous le reprendront ! " Écroulé de rires !!!!!!!!!!!!!!
Vous vous êtes abstenus lors de la municipale ?
Vous avez voter pastèques islamogauchistes ?
Dans les deux cas assumez et surtout ne venez pas vous plaindre !!!!
Je pense aux membres des forces de l'ordre, obligés d'être en première ligne de ce foutoir annoncé !
Courage à vous, vous êtes admirable.
Je préfère que ça soit lui plutôt qu'une mère de famille avec un bébé ou une petite mamie qui auraient traversé la rue devant lui.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/113785/lyon-un-policier-renverse-par-un-motocross-le-chauffard-en-fuite
Signaler RépondreBah tant qu'ils brulent les voitures des habitants de la Duchère, moi ça me dérange pas.
Signaler RépondreEn plus ça va peut-être inciter ces prolos à se mettre enfin au vélo!
La faute à qui?
Signaler Répondreà la société, à la police, à l'éducation nationale ???
« tandis que Grégory Doucet appelait au "retour de l'apaisement" »
Signaler RépondreOUF, SAUVÉS !!
Déplacez-vous et allez à son chevet, plutôt que d'être ici !!
Signaler RépondreFermer un lycée (donc priver des étudiants de cours) voila la réponse au diktat de la racaille !!!
Signaler RépondreMais quand allez-vous réaliser, qu'en vous abstenant ou en votant pour des partis pro-racaille, vous leur donnez le bâton pour vous faire battre ???
Et pendant ce temps, les bobos écolos, que font-ils-elles? :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/113811/lyon-un-debat-la-ville-a-t-elle-un-genre-ce-jeudi-en-vue-du-8-mars
notre maire est confronté à son 1er vrai probleme: va-t-il l’approuver? le dénonçant tout en ne rien faisant? ou essayer de combattre les fautifs et te tenter de résoudre le problème? nous serons bientôt fixés, mais j’ai helas déjá mon idée...... monsieur le maire vert: c au pied du mur que l’on voit le maçon.....ou le fugueur. À SUIVRE !!!
Signaler RépondreQuelle honte ces commentaires haineux !
Signaler RépondreCertes il n'est pas tt blanc dans l'histoire mais le gamin va peut-être mourir.....
GD à la Duchère. Il prend des risques pour son vélo !
Signaler RépondreCa a du lui faire une bonne grimpette à Doucet pour monter en vélo à la Duchère.
Signaler RépondreArrêtez de chercher des excuses à tout.. 13 ans pas de scooter .. le problème s arrête la ..
Signaler RépondreQuelle efficacité !!! Pas de cours....ca c est une grande réaction.
Signaler RépondreHahaha je suis mort de rire!!!!
Signaler RépondreAberrant, c est la faute de la police...on touche le fond !!!!
Signaler RépondreDe toute façon ça ne les change pas beaucoup. ... Ils n'y vont pas et quand ils y vont ils foutent le bazar ...
Signaler RépondreYo!
Signaler RépondreJe viens de la Duchère, et a aucun moment la police n'a poursuivi le gamin, scooter volé ou non. Il serait tombé tout seul en faisant des figures. Et comme les idiots de ce quartier (pas les gens mais les IDIOTS) n'aiment pas la police. Ils ont inventé une histoire et commencé à caillasser la police ^^
Déjà que naturellement sans grand évènement y'a 3-4 voitures qui brûlent par mois, c'est que y'a un soucis quoi lol.
Étant étudiant on n'as pas eu de problèmes mais depuis janvier les lycéens se font agresser par les jeûnes trouducs du quartier, et en février y'avait eu des rassemblement sur cela.
C'est tout ce que je sais voilà!
Vivement 2022 pour une nouvelle défaite de la mère Marion Le Pen (dite Marine).
Signaler RépondreEt voilà bien sur le petit il a bien fait de voler le scooter etc etc...sans commentaires c est a gerber
Signaler RépondreQue le scooter soit volé ou non, à quel moment c'est une bonne décision de prendre un gosse sans casque en chasse ?
Signaler RépondreLes nationalistes diront qu'il à bien cherché ce qui lui arrive, moi je dis que si les forces de l'ordre faisaient preuve de discernement sur ce genre de situations, le gosse ne serait pas entre la vie et la mort et il n'y aurait pas d'émeute actuellement, un gosse sans casque ne doit pas être une menace si grande pour votre République messieurs et mesdames les patriotes.
Bisous