Reste désormais aux habitants de se les acaparer, même si un encadrement est souhaité par la mairie écologiste. "On comptera sur les Lyonnais formés pour faire vivre les sites. Mais l'idée, ce n'est pas que le riverain se fasse son petit pommier et sa récolte à lui", nous glissait ce vendredi Nicolas Magalon, directeur des Espaces Verts de la Ville de Lyon.
De retour en classe après la pause du midi, des élèves de l'école Aimé-Césaire (3e arrondissement) enfilaient des chasubles jaunes et investissaient pour la première fois le verger urbain du square Kaplan, à deux pas de leur établissement.
Pour la mairie, l'objectif est de "sensibiliser les enfants à la nature". Les équipes de Lyon Nature des Espaces Verts, formées à la pédagogie, prenaient le relais de l'enseignante pour un cours sur les plantes et le jardinage. Un temps intéressés, les élèves en rang d'oignons avaient rapidement envie de mettre les mains dans la terre.
Sous l'oeil ravi de la maire du 3e, Véronique Dubois-Bertrand, et des adjoints de Grégory Doucet chargés de l'Education et de la Nature en Ville, des framboisiers, des groseilliers et des petites plantes étaient plantés.
"Tu vois, la terre est vivante. Quand tu creuses, il peut y avoir des vers de terre", indiquait aux enfants Nicolas Husson, adjoint à la Nature en Ville, tout heureux de voir le verger urbain prendre vie. Et presque frustré de ne pas avoir de binette à la main. Dans la rue, un couple de retraités curieux s'arrête pour regarder les petites troupes à l'oeuvre, qui reviendront lors de prochains ateliers.
Ilot de fraîcheur, retour de la biodiversité et des insectes pollinisateurs en ville, le verger urbain doit remplir plusieurs missions dès ce printemps avec la floraison espérée. Mais aussi inciter les Lyonnais à consommer plus sainement et plus localement.
Hélas, la réalité du terrain finit toujours pas rattraper les doux rêveurs. Alors que les adjoints de Grégory Doucet cherchaient à deviner les plantes en sentant et manipulant les pousses, un trio d'individus avinés hurlaient des insanités, assis en face de l'école Aimé-Césaire. L'enseignante se confiait alors à l'adjointe à l'Education Stéphanie Léger et à Nicolas Husson : "Ils sont là tout le temps. Des fois ils installent leurs chaises en face de l'école quand il fait beau, ils boivent, il y a des pétards..." Un rire gêné et les adjoints s'exfiltrèrent gentiment, sans réponse apportée. Sur la sécurité, on a beau ramener sa fraise, on fait souvent chou blanc avec les écologistes.
A.A.
Doucet pour le moment est en train de ramer pour éteindre l'incendie allumé par l'adjointe du 8eme, il peut pas être partout.
Signaler RépondrePatience ! Laissez le temps à Greg de distiller ses formations de "dialogue non violent" aux forces de l'ordre et vous verrez les résultats !
Signaler RépondreQuels sont les deux premières villes européennes les plus denses, selon vous ? Rien qu'en Île de France, plus de 30 villes dépassent la densité de Lyon
Signaler Répondreet pendant que la mairie amuse la galerie, la banlieue brûle...
Signaler RépondreDoucet c'est un peu la nouvelle Marie-Antoinette
Les verts continuent de construire la ville sur la ville, de supprimer des parcs mais inaugurent des vergers temoins ! Comment parler d’ilots de fraicheur quand on densifie la 3eme ville europeenne la plus dense ? Les lyonnais sensibles aux questions d’ecologie et d’environnement ne doivent pas etre dupes du coté symbolique et non durable de tels vergers ?
Signaler RépondrePour l'économie locale, les plants de cannabis arrivent.
Signaler RépondreIls sont plus habitués à voir poussé de la beuh , dans leur jardin , pour leur usage personnel, mdr . A moins qu’ils se soient convertis a fumer les herbes de Provence, pour réparer leur cervelles liquides.
Signaler RépondreExactement. Des poltrons hués par des pochtrons . Une réalité qu’ils cachent tous dans les Hautes sphères écologistes. Des verts qui ont une peur bleue ? Ça donne quoi ? Mdr. Improvisé, mi homme ,mi femme, ses individus en cols blancs, font pitiés peines et hontes au peuple français.
Signaler RépondreCool, ils vont apprendre à cultiver pour relocaliser en France la culture de cannabis "bio" (bon pour la santé), plantations qu'ils donneront à leurs grands frères qui se chargeront de la vente et de la distribution en bons commerciaux qu'ils sont devenus ces dernières années.
Signaler RépondreEffectivement il faut bien commencer à cet âge !
La 2eme photo est sympa aussi: toute la brochette en extase et admiration devant 5 ou 6 mini-pots.
Signaler RépondreLes vrais jardiniers qui font pousser des légumes doivent bien se marrer.
Oui un article rigolo, ça fait du bien par les temps qui courent :)
Signaler RépondreMention spéciale au monsieur très BCBG en chemise blanche et veste de costard qui explique le jardinage aux enfants : "Alors voyez vous les enfant ce... heu... cette... enfin bref ce végétal"
Comment préparer les bourrins de demain ? La France entière est devenue une ferme pédagogique avec des végétations illicites et de drôles d’animaux,mdr
Signaler Répondre"Un rire gêné et les adjoints s'exfiltrèrent gentiment, sans réponse apportée.".... sous-entendu, on en a rien à cirer c'est votre problème pas le notre, nous on habite dans des coins sympas :o)
Signaler RépondreOn veut bien planter des choux et des vous prendre pour des poires, mais question sécurité EELV se défile ! Lamentable
Signaler Répondre« un trio d'individus avinés hurlaient des insanités, assis en face de l'école Aimé-Césaire. L'enseignante se confiait alors à l'adjointe à l'Education Stéphanie Léger et à Nicolas Husson : "Ils sont là tout le temps. Des fois ils installent leurs chaises en face de l'école quand il fait beau, ils boivent, il y a des pétards..." Un rire gêné et les adjoints s'exfiltrèrent gentiment, sans réponse apportée. Sur la sécurité, on a beau ramener sa fraise, on fait souvent chou blanc avec les écologistes.
"un trio d'individus avinés hurlaient des insanités, assis en face de l'école Aimé-Césaire"... A Lyon le retour à la réalité n'est jamais très loin, hahaha!
Signaler RépondreEt la (non) réaction gênée des élus est à mourir de rire!!!!
Ah de temps en temps, une info qui ne pousse pas à voter bleu marine, ça fait du bien
Signaler RépondreJe l'espère.
Signaler RépondreLa tranquillité publique est la condition d'une bonne jouissance de la vie et de ses plaisirs, comme peut l'être le jardinage...
Signaler RépondreLes écologistes, toujours aveugles sur la question de la sécurité dans la cité, ne vont pas être crédibles longtemps...