Après le guet-apens tendu à la police municipale et les nombreuses dégradations commises dans le 9e arrondissement en représailles d’un accident de scooter laissant un adolescent dans le coma, douze individus avait été interpellés.
Le parquet annonce que neuf d’entre eux ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue "faute d’éléments permettant de retenir leur implication dans les faits de violences ou de dégradations". De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez, le président de Région, qui révélait dans la matinée avoir proposé au maire de Lyon Grégory Doucet d’installer de la vidéo protection aux abords du lycée La Martinière-Duchère et d’avoir toujours essuyé un refus.
Sur les trois personnes restantes, un majeur sera déféré samedi en vue d’une comparution immédiate. Il est poursuivi pour violences avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique (jet de projectiles) et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations.
Les mêmes faits sont reprochés à un adolescent de 16 ans, qui verra un juge pour enfants samedi.
Enfin, un mineur de 14 ans sera poursuivi devant le juge pour enfants pour détention d’un mortier d’artifice.
Le parquet conclut en indiquant que "les investigations se poursuivent activement aux fins d’identifier les auteurs des violences urbaines commises au cours de cette soirée".
A Lyon , je n'ai encore jamais vu un cycliste se faire verbaliser et pourtant , il y a de quoi faire: non respect feu rouge; non respect panneau stop, non respect passage piéton; circulation sur les trottoirs, circulation à contre sens sur une piste cyclable, circulation sur passage piéton ( pour traverser la rue ) au feu rouge piéton, dépassement d'une file de véhicule par la droite; port d'oreillette, ou utilisation du téléphone. Il y a le choix.. et il en existe d'autre .... Mais que fait la police municipale de M DOUCET?
Signaler RépondreLe couvre FEUX ? MDRRRR.
Signaler RépondreNous ne devons pas lire les mêmes journaux, ni écouter les mêmes chaines de télé....
Signaler RépondreExpliquez nous comment à plus de 21 heures des poubelles et des bagnoles cramaient ? Vous avez une mémoire sélective ?
Signaler RépondreUne nouvelle démonstration de l autorité de l Etat. Nul doute qu ils vont se tenir à carreau désormais. Merci à la justice de protéger si efficacement les biens et les personnes et aux politiques qui ont construit cette belle société pacifiée.
Signaler RépondreFallait-il les interpeler ?
Signaler RépondreQue faut-il à la justice? Les policiers interpellent des jeunes sur une zone d'émeute où sont incendiés des véhicules , des projectiles jetés sur les pompiers et les forces de l'ordre. Ils n'ont pas été ramassés dans leur lit et chez eux devant la télé ! ! La justice en relâche 9 pour manque de preuve. Où est le respect des forces de l'ordre ? Meme pas une amende pour non respect du couvre feu. Un point positif , on ne pourra pas les verbaliser pour non port du masque ! !
Signaler RépondreNon j'étais présent au lycée et l'émeute a commencé vers 17 h 55 et s'est poursuivie pendant une heure donc ces personnes ne devaient pas être là 135 € ....
Signaler RépondreTout à fait, à 18h ces jeunes sont tous rentré chez eux pour faire leurs devoirs et pour aider leurs parents à préparer le repas du soir.
Signaler RépondreC'est une évidence à 18 heures tout se petit monde était sagement à la maison, on sait tous à quel point le respect des règles fait partie intégrante de l'ADN de ces personnes.
Signaler RépondreTu disais?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/113836/lyon-de-nouveaux-incendies-dans-la-nuit-a-la-duchere-les-pompiers-caillasses
des badauds qui ont avec eux des mortiers ......c'est louche non?
Signaler Répondredes badauds qui sont là où on caillasse des flics ...... c'est louche aussi non?
Si j'ai bien pigé, le vert est à la piste cyclable ce que le rouge est au cycliste. J'en ai vu un vert de rage passer au rouge, mais aussi un qui était vert de frousse d'avoir passé au rouge.
Signaler RépondreLes émeutes se sont déroulées bien avant 18h, merci de ne pas véhiculer de fake news.
Signaler RépondreDeux façon de voir les choses :
Signaler RépondreLa justice ne fait pas son travail, les racailles sont remises en liberté systématiquement.
Ou
Les flics ne font pas leur travail, ils arrêtent n'importe quel badeau pour peu qu'il soit bronzé ou crépu.
Deux camp se font face, l'affrontement comme horizon.
"faute d’éléments permettant de retenir leur implication dans les faits de violences ou de dégradations"
Signaler RépondreEn revanche leur présence dehors sans raison malgré le couvre feu c'est 135€ normalement, on peut se demander si la loi est vraiment la même pour tous
Punaise faut être sacrement motivé pour faire flic maintenant!
Signaler RépondreJ'étais ironique.
Signaler RépondreEt si ces cyclistes étaient verbalisés, cela se saurait :)
Ben oui 9 sur 10
Signaler RépondreLes cyclistes qui passent au rouge ! Alors, ça j'aimerai bien le voir !
Signaler RépondreLa justice ou tout au moins celle qui s appelle ainsi relache tout le monde pour 'apaiser' les tensions...les racailles ont encore une fois gagnés et vont donc continuer tranquillement , et pendant ce temps a Lyon on verbalise les cyclistes qui passent au rouge.
Signaler RépondreJe croyais qu’on avait pas le remplir de scooter avant 14 ans....
Signaler RépondreFoutage de g....., je ne vois pas d'autre chose.
Signaler RépondreComment voulez-vous que les gens ait confiance en la justice, imaginez les policiers qui sont confrontés à ce problème tous les jours où des malfrats sont libérés moins d'une heure après. C'est comme si vous terminez un projet à votre boulot et que votre responsable en jette les 3/4 à la poubelle sans explication, c'est motivant...
Tout va bien circulez. Ce n'est qu'un sentiment d'insécurité.
Signaler Répondre9 sur 12 ?, ... Bonne moyenne sur le sentiment d'insécurité à venir. Duchère à payer le en même temps rouge-pastèque !!!
Signaler Répondre12 interpellations et 9 remis en liberté !!!!
Signaler RépondreQue la racaille ne le cherche plus !
La macronie est son ange gardien !!
Bref, vivement 2022 que les patriotes avec leurs bulletins de vote, signent la lettre de licenciement pour faute lourde a macron et toute sa clique !!!
DEHORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
En l'absence de vidéo urbaines et sauf a ce que des témoins se manifestent vidéos à l'appui, l'enquête va se tarir...
Mesdames et messieurs membres des forces de l'ordre, vous êtes admirable et courageux !!