Avec l’arrivée des écologistes à la tête de la Métropole de Lyon, les promoteurs immobiliers font la tête. Didier Caudard-Breille a notamment du revoir en profondeur son projet de plus haute tour de Lyon (215 mètres), actuellement remise en question. "Notre permis n’était pas encore accordé quand le nouvel exécutif écologiste s’est installé. On était pas tout à fait d’accord sur la problématique du logement, car on avait prévu 3000m2 de logements sur la première partie du projet. Ils ont été un peu cassants car ils voulaient des logements pour les Lyonnais et nous voulions de la location pour les jeunes actifs avec une piscine, salle de sport et de coworking. Ils nous ont demandé d’arrêter tout ça", narre Didier Caudard-Breille.
Le président de DCB International se dit "déçu. Parce que j’ai essayé d’avoir une communication avec eux. Je pense qu’aujourd’hui on construit trop à l’horizontale. Construire à la verticale, ça mange moins d’espace, ça permet de faire des parcs. Une tour, c’est écolo ! Je ne désespère pas de leur faire comprendre". "Je suis persuadé qu’une grande tour écolo, c’est possible. Avec des matériaux nobles, nouveaux et qui consomme largement moins que plein d’immeubles aujourd’hui à Lyon", conclut le promoteur.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
« Je ne désespère pas de leur faire comprendre » utopique sachez que EELV ne dialogue pas elle impose, comme tt mouvement sectaire un gourou à toujours raison :-)
Signaler RépondreLyon est une ville vieillotte , manque d'originalité , en Italie Milan en Allemagne Francfort , Birmingham Angleterre , ces villes vous font rêver , avec les écolos Lyon ressemblera à une grosse merde qui s'étalera avec des parcs ou ont ira chier dedans , et un espace de toxicos , et la nuit surtout vous n'y irez pas ,le rêve écolo QUOI
Signaler RépondreSi Paris n'avait pas le tourisme et la force tertiaire de la Défense et ses métros qu'en resterait-il ?
Signaler RépondreSans la Part Dieu Lyon n'aurait pas de valeur économique, les tours permettent de libérer le sol à des espaces de vie agréables et verts.
Et non je rêve pas (contrairement à vous d'une petite maison avec jardin). Je suis un urbain, qui habite en ville et qui y est très heureux.
Signaler RépondreBientôt 9 milliards de personne sur la planète et vous rêvez de loger tout ce monde à la campagne ou dans des petits immeubles de 4 étages? Comme vous êtes mignon!
Il y a déjà assez de place de bureaux dans le centre de Lyon! (Une très belle transfo de logement en bureau en face du tram Liberté.... les bureaux les plus chers de Lyon!!!!)
Signaler RépondreLes lyonnais veulent se loger!
Comme je le disais précédemment, ça fait 20ans qu on a commencé le télétravail.. et ça s est accéléré suite au covid
Ce modèle d urbanisme n est plus en accord avec l époque!
La construction folle de bâtiment pour de défiscalisation et de la spéculation nous amène dans une situation terrible ou un appartement payé cash se rembourse en ... 40 ans, contre 20 a 25 normalement.... alors avec un crédit, c est encore plus long!
Votre modèle issu des années 80 nous mène à notre perte, au profit d un tout petit nombre
Un modèle plus intelligent et acceptable est celui de Métro qui va s installer vers Gerland, avec son magasin/entrepôt en bas, et des logements et bureaux sur les étages supérieurs.... le tout sur une hauteur acceptable (sans ombre portée sur plusieurs pâté de maisons)
Le pire dans tout ça, c est que je suis sûr que vous rêvez d une maison à la campagne, mon de la pollution, du bruit et de la foule
Donc vous faites partie des fervents partisan de l'expansion urbaine et du grignotage des terres agricoles?
Signaler RépondreLe modelé rêvé des écologistes français du "pavillon et de son jardin" est une catastrophe écologique.
Et bien non,les tours actuelles ne rendent pas exsangues les finances de la ville pendant des années. le modèle économique de ces bâtiments est basés sur l'investissement privé. Qui génère,lui,des recettes substantielles pour la ville (taxe entreprises etc) De plus,le terrain sur lequel DCB souhaite construire sa tour lui appartient.Il ne se construira donc absolument rien sur cet emplacement sous cette majorité si celle-ci ne revoie pas un peu sa position.
Signaler RépondreQui aura t-il de bon pour la ville dans ces conditions?Pour l'entreprenariat? pour l'emploi?le logement? Rien.Absolument rien.
Juste la satisfaction de quelques uns a ne pas voir s’édifier un bâtiment "qu'il n'aime pas". Notion plus que subjective...
Peut être aussi la satisfaction du sentiment de toute puissance politique,pourtant largement condamné par EELVLFI...
Pour rappel, il y a bientôt 60 ans, Louis Pradel, certes très ambitieux pour sa ville, a voulu complètement moderniser la Part-Dieu, en voulant en faire un "centre directeur" et un quartier d'affaire pour éviter la fuite des cadres Lyonnais vers la Défense (à Paris). Une bonne idée... il y a 60 ans.
Signaler RépondreMais la grande tour de la Part-Dieu (Crédit Lyonnais à l'origine), symbole triomphant de ce quartier, a rendu exsangues les finances de la Ville pour des années.
Ces grands immeubles de bureau ça faisait rêver à l'époque, mais plus aujourd'hui. Et encore une fois ils deviennent inutiles avec la généralisation du télétravail.
Qui LUI est une réelle avancée en terme de diminution du trafic routier, baisse de la pollution, baisse de la perte en temps de trajet.
C'est ça qu'il faut privilégier aujourd'hui, surtout pas de grandes tours... et tant pis pour les promoteurs et constructeurs...
Vous voulez qu'on parle aussi de "l'avantage" à empiler les gens dans les grandes tours ou les grandes barres? vous n'avez pas vu assez d'exemple désastreux depuis 40 ans?
La demande aujourd'hui est de s'installer en pavillon et au calme, si on peut télétravailler depuis chez soi où est le problème de vivre à la campagne?
ce n est pas un avis
Signaler Répondrec est un constat factuel
les lyonnais n ont pas a financer les délires megalos d'une minorité ... surtout que la presse remonte a chaque fois des affaires pas jolie jolie (cf les quelques exemples que je vous ai fourni)
arrêtez la mauvaise foi! Les lyonnais ne veulent plus de tours de bureau minerales, ni de projets fantasques de "canopée", ou encore débats a fleurs dans les rues....
non, les lyonnais peuvent pouvoir se loger!!!
aujourd'hui, un appartement se rembourse en.... 40 ANS!!!!!!
un appartement vendu 280k permet de générer 5700€ de revenu net par an.... faites le calcul! les agences immobilières de mon quartier, mais aussi de la presqu ile, regorgent de ce genre d'annonce
Avant Louis Pradel Lyon était triste, grisâtre, léthargique sans ambition. Bien sur lui et ses successeurs ont commis des erreurs. Mais la construction d'une tour de grande hauteur et l'implantation souterraine d'une station de métro sans ligne, propulsaient la ville dans l'avenir. La réalisation d'un réseau de métro dense est la seule seule solution efficacement durable à la circulation automobile.
Signaler RépondreLes écolos ne sont pas toujours contre le beton visiblement.
Signaler RépondreParce qu'une tonne de béton utilisée horizontalement, ou fragmentée sur plusieurs constructions,génère moins de CO2 que si cette tonne est utilisée verticalement? Décidément EELVLFI a vraiment tout à nous apprendre!
Signaler RépondreQuand au taux de vacance du m2 tertiaire dans ce quartiers,sachez qu'il est parmi les plus faible d’Europe.
La tension y est telle que le prix de ces m2 ne permettra bientôt plus aux petites et moyennes entreprises de s'y installer...
Exactement l'inverse de ce que cherche a faire EELVLFI
EELVLFI n'en a rien a faire de la planète et se moque complétement de l’écologie.
Toute cette mascarade n'est qu'un prétexte qu'ils utilisent pour s'attaquer à ces gens qu'ils n'aiment pas.
Les entrepreneurs mais aussi les mâles blanc hétéro cis genre,les chrétiens,les conservateurs dont le seul crime est d’être fier de leur histoire,les petit garçons trop virulents quand ils jouent au foot dans les cours de récré,les bon-vivants qui aiment la viande et le bon vin etc etc.
La réalité est bien pire que ce dont la presse s'empare.
C'est un génocide culturel programmé!
Jamais notre ville n'avait connue une politique dirigée "contre" des gens.
Jamais l’extrême gauche n'avait été maltraitée comme elle maltraite,elle, aujourd'hui son opposition.
Avec cette élection,c'est la tradition lyonnaise du consensus qui a volée en éclat.
Tout ça est tellement triste :(
C'est votre avis Pas le notre et d'autres !
Signaler Répondreon attend ton démenti!
Signaler Répondretout ce que je raconte a fait l objet d articles dans les journaux
tu as perdu tes amis placé à la mairie? c est pas grave, tu sais, ils sont censé oeuvré pour l intérêt commun, et pas pour le tien en particulier
bon allé, je vais aider ta flemme pour que tu ne te voiles pas la face:
https://www.lyonmag.com/article/78862/la-suisse-autorise-la-justice-lyonnaise-a-enqueter-sur-les-fausses-factures-de-la-confluence
https://www.capital.fr/economie-politique/les-chiffres-delirants-du-musee-des-confluences-de-lyon-747892
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/grand-stade-et-petits-mensonges-l-ol-land-pour-les-nuls/
--> "Pour permettre aux supporters d'accéder au stade, la métropole de Lyon et le Sytral ont du injecté près de 200 millions"
https://www.rue89lyon.fr/2018/04/02/quartier-grolee-la-fin-dun-coin-fantome-en-friche-depuis-plus-de-dix-ans/
Faut arrêter de raconter n'importe quoi !
Signaler RépondreOn continu ? Non, on continue avec un e ... même avec l'écriture inclusive !!
Signaler RépondreRappel: 500kg de CO2 rejetés pour 1 tonne de béton produite. On calcule l'impact sur les gaz à effet de serre de ces tours-"écolo"? qu'on rigole un peu?
Signaler RépondreDe plus à l'heure du télétravail généralisé, les immeubles de bureaux deviennent superflus. Et le concept des grands immeubles ça ne fait rêver que les promoteurs, pas la majorité des citadins.
Faites de beaux immeubles de quelques étages, bien isolés, bien construits et durables, ça changera agréablement de la camelote jetable au bout de quelques décennies, vendue à prix d'or.
Il a raison le promoteur. Il sait que Doucet vient de coller une dette de 1,2 millard d’euros sur le dos des contribuables lyonnais : y’a du pognon à se faire ! Ils vont tous rappliquer... Mais seuls les amis, parents, affiliés, etc. auront droit à leur(s) part(s) du gâteau.
Signaler RépondreComme pour Mme Gibert recrutée en toute transparence comme DG de LPA. Au fait, c’en est où son augmentation ?
pour le moment, ce ne sont pas les écolos qui
Signaler Répondre- ont filés les impôts des lyonnais a Aulas pour son stade privé,
- vendu le quartier grolée a des spéculateurs (bon nombre de logements ne sont pas habités)
- vendu et laissé la confluence entre les mains de bâtisseurs fous, ou la concentration de logement est juste dingue (en vous baladant, levez la tête pour constater les vis a vis de fou, ou bien les zones qui ne reçoivent JAMAIS de soleil)... le tout dans un bel écreun de corruption (un des protagoniste chopé avec un compte en suisse alimenté "bizarrement")
on continu?
n'oubliez pas que les écolos sont arrivés à la mairie a cause des LR et LAREM!!!!! Personnellement, je n ai toujours pas digéré l'alliance contre nature Collomb-LR.. pour "faire barrage aux écologistes".
Personnellement, j ai voté pour que les anciens dégagent et puissent enfin se concentrer sur le bilan de leurs actions... pour s apercevoir de leur absence totale de décision, voire pire
nous n allons pas pleurer ceux qui ont mené Lyon dans la situation actuelle
voila un bel exemple de dinosaure qui se moque totalement de ce que veulent les habitants et qui nie les nouvelles habitudes
Signaler RépondreCa fait presque 20ans que j entend que la fin des plateaux immenses arrive et que le télétravail va se generaliser
on y est!!!!!!!!! mais non! il faut encore et encore construire des bureaux... mais pour qui?? pour faire quoi???
Est ce que ces "penseurs immobiliers" ont été faire un tour dans les entreprises ???? je ne crois pas!
(ca fait 20 ans qu IBM dispose de bâtiments avec moins de place de bureau que de consultants)
les lyonnais souhaitent une ville ou ils peuvent habiter!!!!!!! et pas des bureaux vides... et des bâtiments construits uniquement pour la spéculation ... ou encore des trucs moches qui ne plaisent qu'a leurs créateurs (cf confluence et la tour épandage-a-linge)
l aire Collomb est finie!!!! que ces "bâtisseurs" s en rappellent
oui mais voilà, au moins construire en pleine nature c'est écolo :)
Signaler RépondreBiensur que c'est possible mais les khmers verts, dogmatiques, décroissants, anticapitalistes et antiréalistes ne voudront jamais.
Signaler RépondreVivement 2026 qu'on puisse dégager ces vils imposteurs profiteurs de la pandémie pour voler la métropole et Lyon, merci aux plus de 70% d'abstention.,
Tête, c'est l'écologiste EELV qui s'est battu contre le stade d'OL pour disant des raisons écologiques?
Signaler RépondreJe savais les écolos hypocrites, mais alors là... respect!
Quelle idée aussi de vouloir construire en ville!
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/
Pour les ânes, je suggère leurs électeurs incultes car je suis écologiste de gauche, anti gentrification, spéculation, libéralisme anthroposophique... Et leur délire d’ « aristocratie spirituelle ».
Signaler RépondreIL FAUT ARRETER de construire des bureaux qui SONT VIDES, a cause du corona!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreNous on raque pour la démocrature des khmers !
Signaler Répondre"Ils ont été un peu cassants" Ce pauvre architecte découvre la démocrature des khmers écolos !
Signaler RépondreCool, dans cette tour écolo-bobos (écologique et pour les bobos) ils vont pouvoir faire pousser plein de plantes et de jolies fleurs, avec un étage réservé aux poules aux cochons et aux chèvres. Et dans la piscine des carpes Koï !
Signaler RépondreEn guise de mécanisme d'ascenseur ce sera un engrenage sur pivot qu'un âne fera tourner sur demande (d'où l'intérêt de faire pousser aussi des carottes).
Par Blandan infect. Détritus à perte de vue, crottes de canidés envahissants, incivilité d'un grand nombre de proprio de chiens. C'est une nature sale. En revanche, 3 bacs à composts tout neufs rarement utilisés. Laissons faire la nature nous disent-ils.
Signaler RépondreAu moins, gégé faisait passer la balayeuse dans le quartier 2 à 3 fois par semaine.
Doucet, c'est 1 / semaine et les poubelles publics débordent.
L'apaisement de la rue Garibaldi : pas au programme chez ces nouveaux écolos.
Nouvelle piste cyclable à double sens sur la rue Domer : pourquoi pas. Mais le résultat est catastrophique : les vélos les utilisent dans n'importe quel sens, les motards les privatisent, les bouchons se forment et c'est le concert de coups de klaxon et de coups de tête tous les jours à 18h,
etc.
Est-il écologique de concentrer excessivement la population, les élevages ou les activités économiques, à part rassembler des voix pour une écologie politique", contre les effets de ces concentrations.
Signaler RépondreC’est ça, déjà qu’on a l’autre mégalo dogmatique qui sans aucune concertation a décidé de laisser son empreinte hideuse dans le paysage avec son téléphérique, encourageons-les à se mesurer la xxx avec Gégé, à coup de « céki qui a la plus belle tour ?! »...
Signaler RépondreNous, on raque pour leurs névroses.