L'adjointe au maire du 8e arrondissement de Lyon avait, sur Twitter, indiqué dimanche soir que "la culture du viol est présente chez les forces de police, ainsi que le phénomène du victimblaiming". De quoi provoquer une importante polémique.
Un propos que Thierry Suquet juge "inadmissible, diffamant et irresponsable, d'autant plus lorsque ces mots sont prononcés par une élue de la République". Pour le préfet délégué à la sécurité, la sortie de Marine Chastan est loin de représenter la réalité : "Chaque jour, nos policières, nos policiers, nos gendarmes et tous nos services de sécurité et de secours travaillent pour garantir la sécurité et porter assistance à toutes et tous, au premier rang desquels les plus fragiles. En ce 8 mars, je tenais à leur rendre hommage et à leur redire toute ma confiance".
Face au déluge de critiques qu'elle reçoit depuis bientôt 24 heures, l'élue du 8e avait supprimé son tweet polémique et a également passé son compte Twitter en privé pour ne plus recevoir de messages.
Excusez la, elle a peut-être confondu avec son propre parti:
Signaler Répondrehttps://www.lci.fr/societe/scandale-chez-eelv-a-t-on-cherche-a-etouffer-laffaire-baupin-1510154.html
https://www.francesoir.fr/politique-france/unef-eelv-mjs-quand-abus-sexuels-politique-et-omerta-font-bon-menage-harcelement-agression-viol-consentement-baupin-hulot-marchal-beck
Ceux qui utilisent les réseaux sociaux à tour de bras n'ont pas beaucoup de réflexion. Et puis là, c'est le clavier et non la langue qui fonctionne, donc, tourner 7 fois son clavier avant d'écrire, ça peut être difficile :-))
Signaler RépondreIl répond : " envers et contre tous".....tous les non verts, bien sûr...les rouges vifs sont tolérés.
Signaler RépondreEt sa prise de position est faite avec tant de discernement qu'elle en devient si perspicace... Il sera intéressant cette affaire si elle va justice (ce que je souhaite) ... Cette élue pourrait avoir des difficultés pour expliquer et argumenter la généralisation du propos qu'elle a tenu ... Généralisation que tous les bobos écolos condamnent pourtant très très souvent et fermement... Mais là c'est totalement différent... N'est-ce pas ? Il est beaucoup plus efficace, de faire le travail pour lequel elle est rémunérée et lâcher les réseaux pour tenter de justifier qu'elle est utile ...
Signaler RépondreDémission, cette élue doit démissionner de toutes ses fonctions.
Signaler RépondreElle s'est grillée à vie.
On ne critique pas les services républicains et on ne traite pas ses agents de voileur.
Si les sous préfet commence à faire de la politique ...
Signaler RépondreSinon https://www.lyonmag.com/article/113953/culture-du-viol-chez-les-forces-de-police-l-elue-de-lyon-s-excuse-et-s-explique
Poirquoi l'article n'évoque pas son appartenance politique ?
Signaler RépondreEn tout ca ce qui est sûr, c'est que Denis Baupin a été accusé de viol alors qu'il été membre d'EELV est ce que ca fait pour autant ce parti avoir la "culture' de viol?
Signaler RépondrePouvez t on imaginer plus une réflexion plus idiote .
Signaler RépondreLa démission s'impose .
Mais la lâcheté domine .
Et son patron, le Maire de Lyon, que dit-il, que fait-il ?
Signaler RépondreOn aimerait savoir car " qui ne dit mot, consent "
Pas faux ,mais re ne prouve qu'elle a tort !
Signaler RépondreSauf que c'est à celui qui accuse de prouver et non l'inverse...
Signaler RépondreRien ne prouve qu'elle dit faux !
Signaler RépondreEt dire qu'à une époque on recommandait de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler .....
Signaler RépondreFil manifestement infesté euh infiltré par un individu cherchant à démontrer ce qui n’est pas.
Signaler RépondreJe répète que cette élu a décrit une situation malheureusement documentée.
Libre à vous de pensez ce que vous voulez, mais ne jugez pas les autres § J'ai dit dans un commentaire précédent que le viol n'échappe à aucune classe sociale ,et que des salopards sévissaient de partout. Si la classe politique de tous bords s'insurgent sur les paroles de cette élue, c'est qu' elle n'a aucune excuse et qu'on la démissionner. Que vous soyez ok avec moi ou pas , cela n'a aucune importance, vous n'avez pas le monopole de la pense de l'adversité. Bonsoir
Signaler Répondrea moins que je ne me trompe mais le maire de Lyon tarde a condamner les propos de cette élue.....
Signaler RépondreJe fais partie des citoyens lambda qui se reconnaissent dans cette réaction
Signaler RépondreCette élue doit démissionner.Ces propos sont inacceptables.
Signaler RépondreMdr bien fait pour vous les lyonnais.es, vous n'aviez qu'à aller voter!
Signaler RépondreLe préfet doit porter plainte contre cette élue ! Il doit faire preuve d’autorité pour le respect de l’institution policière! Il est temps que l’ordre revienne contre tous ces dérapages!
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous. Cette adjointe au maire du 8eme, doit démissionner impérativement et tout de suite. .
Signaler RépondreSoutien à ce propos, donc à cette élue.
Signaler RépondreMonsieur le Préfet,
Signaler RépondreLe citoyen lambda que je suis prend acte de vos propos.
Mais quelle suite allez-vous donner ?
Je parle d'une suite pénale.
Car soit, vous ne faites rien auquel cas, votre inaction va encourager n'importe quel haineux envers nos institutions et raciste envers les forces de l'ordre de recommencer !!!!!!!!
Soit vous saisissez le parquet, et, là non seulement vous êtes cohérent avec vos propos et votre mission qui est de faire respecter l'ordre et nos lois, mais en plus vous allez soutenir nos forces de l'ordre qui depuis 4 ans ne sont pas à la fête !!!
Le citoyen lambda que je suis, et j'imgine beaucoup d'autres, allons être très attentif a vos actes.
Bien a vous.
PS: mon commentaire respecte les règlements et lois en vigueur, donc merci de le publier.
jouez les Saintes n'y touchent, et ressortez bien une petite phrase de son contexte.
Signaler RépondreRien de tel pour faire une belle polémique.
Vous avez oublié la pauvre touriste canadienne qui a été violée par des policiers au 36 quai des Orfèvres ?
Ce que dénonce surtout cette élue, c'est la manière dont sont traitées les victimes par certains policiers lors du dépôt de plainte ou de l'enquête.
Et ça, beaucoup de victimes le confirment, donc oui, on peut considérer que la police dans sa globalité n'a pas encore la "bonne" culture.
Et si dans une démocratie on ne peut pas dire cela, c'est grave et que certains n'ont pas encore la bonne culture de la démocratie.
contrairement a ce que laisse penser mon pseudo, j’ai vote Ecolo. Comme je le regrette et cette Dame dout faire des excuses... sinon ....dehors!!!
Signaler RépondreEt ton degré de réflexion est impressionnant.
Signaler RépondreSa démission serait alors son propre choix il ne faut pas lui laisser cette possibilité elle doit être démise de ses fonctions, là c'est une sanction claire, nette.
Signaler RépondreVenant en plus d’une élite féminine qui gagne très bien sa vie , ses accusations sont dégradantes ,infondées et mensongères . Et elle ? N’est elle pas une brebis galeuse devant sa glace ? Quand DES folles et je répète des folles et pas des femmes normales accusent et haïssent les hommes à un tel point , elles sont très malades et ont besoin de consulter en urgence. La femme et l’homme sont complémentaires et si un ou l’autre éradique sa moitié, c’est bien lui ou elle qui tombera avec . Pour une finalité qui sera la fin de l’humanité toute entière.
Signaler RépondreS'il ne s'agissait que de "médiocres", ce ne serait pas une nouveauté. C'est mille fois pire.
Signaler RépondreL.'écriture inclusive en dit long sur ton ideologie..
Signaler RépondreQuand la pulsion militante tourne au fanatisme, elle pousse à la déraison et mène au ridicule et à la honte. Une démission immédiate s'impose.
Signaler RépondreUne islamo-gauchiste qui n'assume pas.
Signaler RépondreVite, disparaissons des réseaux sociaux !
Quelle indignité de la fonction !
La culture du viol dans la police ? Qu'est-ce que cela veut dire, sinon que dans les écoles de police, est enseigné l'apologie du viol ! C'est cela la culture § C'est semé pour récolté § La culture a toujours poussé l'humain vers le haut, le viol est à mon sens est une déchéance de l'être humain. Cette élue, madame Marine CHASTAN, doit être démise de ses fonctions d'élus, et traduite en justice, pour diffamation grave envers un service d'état, et doit être condamnée à la non éligibilité durant 5 ans.
Signaler RépondreEncore une femen décérébrés qui cultive la haine des hommes , malgré son salaire indécent que beaucoup d’hommes travailleurs ne touche pas et ne toucheront sûrement jamais.
Signaler RépondreCe n'est pas du dérapage, c'est la réalité chez certain.e.s policie.ère.s !
Signaler RépondreMais elle aurait dû préciser qu'il ne s'agit pas de la majorité des policiers.
Je parle d'expérience, à l'occasion d'une affaire familiale, j'ai rencontré une commissaire formidable d'empathie et une autre complètement "pourrie", de même qu'un flic de base aux réflexions inappropriées.
J'en connait une qui va démissionner, ou qui va être démissionnée...
Signaler RépondreDéjà que les pastèques n'ont plus beaucoup de crédibilité, il ne manquerait plus qu'elle reste.
"La culture du viol est présente dans la police". La pluie mouille. Le pape est catholique.
Signaler RépondreQue fait notre Préfet, cette personne colportes des insanités sur les forces de l'ordre et aucune réaction, pas de rappel à la loi, le Vert est dans le fruit.
Signaler Répondreles médiocres ont pris le pouvoir, au lieu de tirer vers le haut, tt les jours nous assistons à une démolition en règle du statut d’élus ! Pourquoi s’étonner de la défiance et de la violence de certains lorsque ceux censés être respectueux envers les policiers, les pompiers les insultes gratuitement juste pour être en phase avec une minorité ! De tels propos «séparatistes haineux diffamatoires » doivent être sanctionnés, ce n’est pas une démission qu’il faut c’est un renvoi pure et simple ainsi qu’une interdiction d’occuper un poste d’élue ! Ça suffit maintenant ! Si en plus il faut se battre contre les élus alors que Lyon flambe et que nos policiers nos pompiers sont tt les jours insultés agressés quel monde veulent ils ?
Signaler RépondreInadmissible. Elle doit démissionner.
Signaler RépondreUne plainte pour diffamation a-t-elle été déposée contre cette élue qui sort totalement de son rôle.
Signaler RépondreEt oui, Madame vous êtes incapable d'assumer vos propos § Votre courage est aux abonnés absents § Les viols sont malheureusement perpétrés dans toutes les classes de la société, il y a des " salopards " de tout bord. Pourquoi attaquez-vous spécialement le corps de la police, alors qu' ils ont grand mal à se faire respecter, en agissant ainsi vous affaiblissez leur respectabilité, quelle honte !!! Si vous avez essayer de vous prévaloir pour gratifier votre image, je pense que vous avez fait fausse route, et que vous n'attirerez pas les citoyens pour vous défendre.
Signaler RépondreElle n'a plus qu'à démissionner cette élue de pacotille... Je suis un ancien policier et elle insulte la profession.. C'est inacceptable surtout par ces temps de troubles à l'ordre public
Signaler RépondreC'est le minimum que l'on peut attendre !.....
Signaler RépondreMarre de ces élus qui se croient au bistrot !....