Vingt-quatre heures après avoir déclaré sur Twitter que "la culture du viol est présente chez les forces de police", provoquant un tollé sur les réseaux sociaux, l’adjointe au maire du 8e arrondissement de Lyon a accédé aux requêtes des syndicats policiers et s’est excusée publiquement via le réseau social.
"Hier j'évoquais la "présence" de Culture du Viol. Ce qui ne veut pas dire "les policiers sont des violeurs", si certains agents l’ont pris de cette manière je m’en excuse, ce n’est pas du tout mon propos", débute l’élue écologiste, estimant ensuite que "le flot d'insultes, l'intimidation que j'ai reçue pour faire taire ce sujet et les tentatives de déformations de mes propos, sont profondément regrettable, encore plus le 8 mars".
Marine Chastan part ensuite dans une explication du terme "culture du viol", rappelant qu’il est souvent "mal compris". "Tout le monde peut avoir des propos relevant de la culture du Viol : Les agresseurs, les femmes, les victimes d'agression sexuelles, ainsi que leur soutien. Sans que ces propos aient un but malveillant pour son locuteur".
"Si certains agents municipaux et nationaux qui œuvrent au quotidien avec exemplarité de leurs missions ont pensé que je m'en prenais à eux, je m'excuse. Mais ne faisons pas de ce problèmes un tabou et continuons à travailler à son amélioration", concluait ce lundi soir Marine Chastan dans son thread.
Alors que certains internautes vont jusqu’à réclamer sa démission, certains élus de la Ville de Lyon comme Mohamed Chihi, adjoint à la Sécurité, se sont désolidarisés de ces propos, tandis que le préfet délégué à la sécurité, Thierry Suquet, évoquait un discours "inadmissible, diffamant et irresponsable, d'autant plus lorsque ces mots sont prononcés par une élue de la République".
.....parce que vous en avez deja vu beaucoup ( de tous bords) d elus qui demissionnent quand ils disent n importe quoi?
Signaler RépondreDeja , que meme mis en examen avec des cassoroles tout le tour du ventre, ils pavannent encore.....
Si elle avait une once d honnêteté elle démissionner ait
Signaler Répondre...
Elle imite Lucky Luke qui tire plus vite que son ombre.
Signaler RépondreAprès, elle pense que le coup est parti tout seul.
Les écolos d'eelv sur twitter... 15 ans d'âge mental.
Signaler RépondreQue la police se joigne à la population qui en marre de ces incompétents payés 5000 euros par mois
Signaler RépondreBien sûr chez les verts pas de «pervers » pour mémoire l’affaire Baupin ce n’étant pas beau ! Aujourd’hui nous avons droit a « Hier j'évoquais la "présence" de Culture du Viol. Ce qui ne veut pas dire "les policiers sont des violeurs" en plus elle rame pour nous expliquer que nous sommes des idiots pour n’avoir pas saisie ni compris la profondeur de sa déclaration ! Non Madame dans la vie on se doit d’assumer ses propos, mais en premier lieu on se doit de se questionner en tant qu’élue sur les conséquences des phrases et des actions « opportunistes électoralistes » ! Vous voulez les voix de ceux qui haïssent la république la police et l’ordre, nous l’avons tous compris cessons de nous « voiler » la face ! Indigne, honte à vous qui ne cherchez que divisions et haines
Signaler RépondreLes verts sont d'extrème gauche, avec de l'argent mais d'extrème gauche, donc des sorties comme celà sur la police, on risque d'en avoir tout le temps.Lisez les déclarations de Piolle, aujourd'hui.
Signaler RépondreLa culture du tour de France est également présente chez les forces de police.
Signaler RépondreMarin Chastan qui est aussi intelligente qu'elle est compétente n'a pas à s'excuser ! En plus nombre de policiers ne sont pas végétariens !
Signaler RépondreFin 2020 le Maire du 8ème était menacé de décapitation par des jeunes, début 2021 son adjointe est très préoccupée par la "culture du viol" chez les forces de police.
Signaler RépondreY a pas à dire, nos nouveaux élu ont le sens du réel et de la mesure !....
C'est sûrement cela... elle est beaucoup intelligente pour la plèbe car nous avons tous mal compris sa parole !
Signaler RépondreUne journée pour sortir quelques messages en réponse à une polémique qu'elle seule a engagé
Signaler RépondreAu final elle nous fait croire que l'on est tous un peu idiot
Assez de singeries hypocrites. Cette culture de la pseudo-excuse nous vient d'ailleurs et nous envahit via les séries télévisées qui imposent à beaucoup des modèles de comportement absolument factices. Quiconque s'engage en politique ou, de manière générale, accepte d'endosser des responsabilités doit assumer ses actes et ses dires.
Signaler RépondreTout en finesse, comme d’hab. Ils sont tous comme ça dans le parti ? Ou bien l’aristocratie spirituelle a délégué ses cancres en province ?
Signaler RépondreA l'écouter , on pourrait presque croire que désormais, il appartient au lecteur de s'excuser de ne pas l'avoir comprise !!
Signaler RépondreNon seulement, ils sont incompétents mais en plus, ils cherchent des boucs émissaires à leurs propres sottises !
En 1983, Françoise Giroud disait « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »
Signaler RépondreOn y est !!! cette Grande Dame avait tout à fait raison
C'est possible
Signaler RépondreC est écolo
C est bobo
C'est zéro .
Les bobos dans toute leur splendeur, des discours préfabriqués, prémachés et visant toujours les mêmes cibles. Des décennies que l'on subit ces mêmes politicards incompétents et sans aucune réflexion personnelle.
Signaler RépondreJe l'invite à faire une visite et un un don à une association de victimes de viols et à sortir de son idéologie nauséabonde....
Signaler RépondreElue écologiste... encore une totale incompétente qui parle plus vite qu'elle ne réfléchit...
Signaler RépondreElle mérite en tant que élue, un procès et surtout elle doit démissionner et vite.
Merci à nos forces de l'ordre de supporter tout le mépris de tout ces "parasites".
Allez, courage amis Lyonnais plus que 5 ans et demi... et on les dégage.
démission; quand on est républicain et on fait une connerie, on démissionne.
Signaler RépondreAh nos chers écolos,toujours prêts à se faire remarquer ,dans toute leur splendeur !!!Pourquoi ne pas virer cette écolo ????
Signaler RépondreDEMISSION
Signaler RépondreJe me demandais qui a pu dire une ânerie pareille, mais après avoir lu "élue écolo" je me suis aussitôt dit "c'est normal, c'est écolo". On ne peut pas leur demander d'être intelligents.
Signaler RépondreGregory Doucet et le maire d arrondissement la soutiennent ?
Signaler RépondreDémission et procès !
Signaler RépondreIl s’agit d’une malhonnêteté intellectuelle. Vous devez être demis de vos fonction. Vous ne respectez pas la fonction qui est la vôtre. Vous n’êtes plus militante de base. Vos propos sont abjects et diffamatoires. Vous devrez avoir honte!
Signaler RépondreSes propos sont incompréhensibles et ne ressemblent absolument pas a des excuses. Et elle se plaint d etre insultée ? Qui sème le vent écolte la tempête. En tout cas c est très inquiétant de voir des élues aussi inconséquentes.
Signaler RépondreLorsque l'on maîtrise ce niveau de subtilité de la langue française on ne passe pas son temps sur les réseaux sociaux pour se faire connaitre ... Cette élue est très représentative de l'équipe actuelle, sur le fond et la forme.
Signaler RépondreCette élue ne s’excuse pas du tout.
Signaler RépondreElle persiste dans ses propos en affirmant une nouvelle fois qu’il y a bien une culture du viol dans la police.
Elle s’excuse seulement auprès des rares policier qui ne sont pas des violeurs.
pitoyable facon de defendre le droit des femmes.Madame vous ne meritez pas le mandat qui vous a ete confie!
Signaler RépondreDémission
Signaler RépondreJ'accepte ces excuses que si elles sont accompagnées de sa démission immédiate
Signaler Répondreinadmissible! ce ne sont pas des excuses mais une explication imcomprehensible. Son propos est clairement un outrage! Elle doit etre sanctionne par la justice ou par le maire: Dehors!
Signaler RépondreEst-il trop demandé de préciser dans l'article que l'élue appartient au groupe écologiste ?
Signaler RépondreExcuses amplement rejetées. Démission. J'espère que l'action en justice aboutira. Faut pas déconner.
Signaler Répondre« On prie de vouloir s’excuser » ???
Signaler RépondreVotre niveau de français est encore pire que le sien qui est déjà critique...
Sa réponse est scandaleuse.
Signaler Répondre"le flot d'insultes, l'intimidation que j'ai reçue pour faire taire ce sujet et les tentatives de déformations de mes propos, sont profondément regrettable, encore plus le 8 mars".
Cette élue insulte publiquement des personnes et trouve le moyen de dire que dans l'histoire c'est elle la victime.
Plus grave encore,elle suppose insidieusement que ces réactions sont dues au fait qu'elle est une femme et absolument pas au fait qu'elle dit n'imorte quoi!
Madame,le 8 mars est la journée du droit des femmes,pas la journée du droit de dire n'importe quoi!
Arrêtez de tout mélanger et surtout,arrêtez d'instrumentaliser les femmes au profit de votre idéologie politique nauséabonde.
#NeParlezPasEnMonNom
Exactement !
Signaler RépondreJe viens de me coltiner toute sa suite de twitts :
Signaler Répondre1/ Cette élue ne parle pas français
2/ Son niveau de compréhension de la notion de « culture du viol » est complètement simpliste
Je ne le connais pas qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour se faire remarquer
Signaler RépondreOn ne s’excuse pas
Signaler RépondreOn prie de vouloir s’excuser ...