C'est au détour d'un communiqué sur la végétalisation de la darse que la Métropole de Lyon a dévoilé le calendrier de l'expérimentation de la piétonnisation du cours Charlemagne, dans le quartier de la Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon.
On apprend ainsi que le cours Charlemagne, du quai Riboud au nord à la rue Montrochet au sud, sera totalement fermé à la circulation automobile dans la matinée du mardi 23 mars, pour ainsi devenir une voie piétonne le temps de l’expérimentation. Le sens Sud-Nord étant déjà fermé depuis plusieurs mois en raison du chantier du T2.
"Des panneaux d’information vont être installés à partir du 15 mars", promettent les services de la collectivité.
Le début de cette expérimentation marque également l'inauguration du prolongement du tram T2, le 24 mars, jusqu'à l'arrêt Hôtel de Région Montrochet.
La Métropole, la Ville et la SPL Lyon Confluence procèderont à l’installation des aménagements provisoires jusqu’au 9 avril avec l’appui d’Alt Urbaines. Une réunion publique sera organisée le mercredi 24 mars à partir de 19h30 pour présenter l’ensemble de ceux-ci.
"Marquages au sol permettant de sécuriser l’ensemble des usages, plateforme pour accueillir des espaces déjeuners, modules ludiques pour enfants, pergola et espaces ombragés, modules vélos… plusieurs espaces vont ainsi prendre formes afin de tester les différents usages possibles. De nombreux ateliers et rencontres seront organisés tout au long de l’expérimentation afin de récolter le ressenti des usagers", explique la Métropole.
Pour Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon en charge des mobilités, "Lyon va se positionner dans la droite lignée de villes comme Barcelone ou Milan pour redonner plus d’espaces de vie et de fraicheur aux habitantes et habitants. Davantage d’arbres, des abords commerciaux apaisés, des espaces ludiques et une continuité piétonne avec les jardins aquatiques en bord de Saône".
La date de fin de l'expérimentation n'a, elle, pas été communiquée.
Certains salariés non propriétaire paient encore des impôts locaux !
Signaler RépondreVotre commentaire est encore pour la deuxième fois a côté de la plaque !!
Signaler RépondreJe parle de notre jardinier Grégory Doucet !
peut inclin pour la sécurité a la vidéosurveillance mais plutôt à planter des pommiers ou l'egaliser des marchés de cigarettes ou de portables volés ou tous autres trafics ! Apriori vous vivez a la Guillotière !
Vous n'avez pas a vous plaindre grasse a Doucet vous avez déjà tout ce qu'il vous faut !! J.M
Sauf qu'à confluence , le prix haut du m2 vendu est 7 280 € et la plus value espérée par les investisseurs avertis qui en découlera doit être au maxi pour un quartier tant revendiqué comme "the place to be" par ses créateurs...donc ....
Signaler RépondreTandis que la guille tout le monde s'en tape , cela à tjrs été ainsi depuis qu'il y a un pont entre la presqu’île et l'ouest de lyon....ahahhahahahahahahahhaaahhhh !!!
C'est vrai ! Actuellement tout le monde à sa place sur ce boulevard, il n'y a aucun intérêt à changer.
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport avec le monde et la sécurité: à la Guillotière y a du monde et pourtant... Hahahahahahahaha
Signaler RépondreTrès bonne idée !!!!!! cela va permettre aux SDF et a leurs chiens de squatter le quartier et laisser leurs canettes de bière et leur merde dans la rue comme cela se fait déjà rue Victor Hugo et rue Mercière
Signaler RépondreL écologie c aussi le nettoyage des rues pensez y Monsieur le Maire
Mettez vos enfants à l'école à st-priest ????
Signaler Répondrece quartier à tjrs été dangereux , en réussissant enfin à faire venir du monde peut être deviendra t il plus fréquentable
Signaler RépondreLes vert, c'est clair, ne peuvent pas voir l'automobile en peinture, alors que c'est un secteur sans cesse en évolution et qui se destine à ne plus rien émettre dans l'atmosphère qui soit nocif. Les vert semblent ne pas croire au progrès technique. Mais quelle tête feront on dans le grand Lyon si tous les acteurs du secteur de l'automobile, par représailles, faisaient leur valise. Je pense à Volvo truck, à Plastic Omnium, notamment. Ça ferait des milliers d'emplois en moins. Est on certain, ceci dit, que les gens du quartier Confluence désirent cette expérimentation?Les verts sont à bien des égards nuisibles, il aurait fallu s'en apercevoir avant. C'est long sept ans. Ils vont avoir le temps de commettre des dégâts.
Signaler RépondreJ'imagine que l'idée est d'en faire un pendant à la rue Victor Hugo, jusqu'ici bien plus agréable.
Signaler RépondreParce que certes il y a un tram et beaucoup de constructions récentes et "design", ça change du marché gare, des friches industrielles et de la tristounette cité HLM des années 30 qu'il y avait avant; mais le cours Charlemagne reste sans âme.
En soi l'idée de piétonniser et végétaliser n'est pas mauvaise, reconnaissons-le.
Maintenant ça va compliquer la circulation dans le quartier, et gare en effet à ce que cet ilot de verdure promis, ne devienne pas un repère de cassos...
S'en prendre à la voiture et autres véhicules, c'est de la sottise à l'état pur. Et si toutes les sociétés qui travaillent dans le secteur de l'automobile, Volvo trucks ou encore Plastic omnium, pour ne citer que ces deux là ,quittaient l'aire lyonnaise, par représailles ?Ça ferait des milliers d'emplois perdus sur le territoire du grand Lyon. Est on sûr que les gens qui vivent dans le secteur Confluence sont partants pour cette expérimentation verte?Est-ce criminel que d'avoir une auto?Lyon aurait du avoir les yeux en face des trous, avant de voter pour les verts aux dernières municipales.
Signaler RépondreDans le quartier de confluence et la gare de Perrache entre la prostitution ! les SDF ! Les Roms du pont Reymond Barre !
Signaler RépondreNotre maire jardinier a-t'il pensé à la sécurité des personnes âgées ?
Des jeunes mamans ?
Des enfants des différents groupes scolaires ?
Où il est là ! Juste pour se faire plaisir ? J.M
Ils sont soit-disant contre le monde de l’argent mais ils en usent et abusent.
Signaler RépondreIls ne savent rien faire sans, et il en leur en faut 10 fois plus qu’à n’importe qui d’autre. Quand on fera le bilan et qu’il restera à éponger la dette, on verra l’ampleur de la gabegie.
Ils vont plonger la municipalité dans le même cercle vicieux d’endettement que l’Etat, alors même que tout le monde a sous les yeux la catastrophe économique.
C’est pas des œillères qu’ils ont, c’est une inculture crasse et une bêtise vertigineuse. L’ignorance élevée en dogme, à grands coups de crédits faramineux.
Ce qui est triste, c’est qu’à partir de 2026 et pour des décennies, l’écologie n’aura plus aucune chance à Lyon, alors que nous en avons grand besoin !
Bonne chance aux jeunes candides qui ont cru voir la Vierge aux élections de 2020... La réalité va vous rattraper d’ici quelques années.
En avril ne te découvre pas !
Signaler RépondreEn mai fait ce qu’il te plaît !
Donc en mai les verts autorisent la journée tout nu ?
Pas si bête ...cela peu amener du monde dans ce lieu pensé comme "The place to be " par les élus précédents mais resté le "quartier du marché gare" ...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112382/lyon-71-des-habitants-du-2e-arrondissement-ne-sont-pas-favorables-a-la-pietonnisation-du-cours-charlemagne
Signaler RépondreREPONSE!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112382/lyon-71-des-habitants-du-2e-arrondissement-ne-sont-pas-favorables-a-la-pietonnisation-du-cours-charlemagne
Le cours Charlemagne n'a pas besoin de ce gadget démagogique. Il est suffisamment large pour recevoir les piétons, les TCL, les véhicules personnels. Encore une bêtise des pastèques !
Signaler RépondrePagaille annoncée !Ecolo toujours ,écolo en pleine crise de croissance
Signaler RépondreIl faut le destituer ce type
Signaler RépondreOh comme je suis heureuse de quitter lyon !!!
Signaler RépondreUne aubaine d’aller dans une autre ville plus « verte » mais pas politiquement ; juste parce qu elle a été conçue pour être moins grande et moins bétonnée... pauvres lyonnais, pauvres commençants... et pauvre de moi qui devrai venir de saint Priest pour amener mes enfants à l école cours bayard et qui ne sais pas comment je vais pouvoir réaliser les dernier kms d un trajet qui déjà en temps normal dure 25 à 35 min en voiture (45 min et 3 changements si nous venions en TCL). Bref,, vivement qu’on se casse !!!
Encore une décision despotique dictatoriale des élus socialo ecolo bolcheviques
Signaler RépondreOn nivelle tout par le baquet vas devenir LYON.....
Hahahaha j'suis morte de rire!!!!
Signaler RépondreDes enfants qui font mumuse avec notre pognon et viennent de signer un crédit de 1,2 milliard d’€ avec nos noms en bas du contrat...
Signaler RépondreJ’en suis malade
Décidément la chasse aux vilains automobilistes coupables d'aller travailler est bien engagée
Signaler RépondreTout le monde n'est pas apte à marcher des km ou à se déplacer à vélo, trottinette ou rollers.....
Ces aménagements feront surtout le bonheur de ceux qui ne bossent pas......
Tout à fait faux.
Signaler RépondreJe bosse, je vue quai Antoine Riboud et je paie ma taxe d'habitation, élevée dans le quartier.
Quel est le sens de ;
Signaler Répondre« des abords commerciaux apaisés «
mdr c'est tellement glauque ce quartier à pied. Surtout une fois le soleil couché.
Signaler RépondreLyon, ça va ressembler à Walking Dead ! Les espaces désert et les zombis à 2 neurones qui t'agressent !
Signaler RépondreLes SDF vont pouvoir s'abriter dessous pendant les chaleurs, et ils vont se battre avec les dealers qui veulent aussi la place, c'est couru d'avance !
Signaler RépondreCe ne sont pas les mamans avec leurs enfants qui vont en profiter...
Quel belle connerie en perspective
Signaler RépondreDésolé mais les salariés ne payé plus d impôts locaux sauf si il sont propriétaire (taxé foncière)
Signaler Répondreil y a un truc qui m echappe.... il n y a pas eu une concertation des habitants?
Signaler Répondreparce qu il me semble que ces derniers n étaient pas du tout pour....
est ce que quelqu'un a l info?
Les locataires n'en paient plus.
Signaler RépondreSeuls les proprios, qui bossent pour l'état et les banques
Et maintenant obligés de prendre la trotinette pour rejoindre leur voiture garé à 3km
Est-ce que c'était dans leur programme ?
Signaler RépondreJ'avoue ne pas l'avoir lu: pour cause, on regarde essentiellement le programme du candidat pour lequel on compte voter....
Pauvres salariés qui travaillent pour payer leurs impôts locaux et qui vont passer des heures dans les bouchons. Merci les kmers
Signaler Répondre