La plupart des vendeurs à la sauvette et ceux du marché sauvage plient alors bagage, se cachent, puis reviennent dans la foulée.
Une situation qui n'est bonne pour personne, à commencer par les habitants qui, aux côtés de la mairie de Lyon, cherchent donc des solutions.
Dans le compte-rendu d'un atelier de la concertation "Mieux vivre la place du Pont" dont nous nous sommes procuré les points importants, on apprend que Grégory Doucet et sa majorité écologiste réfléchit à la possibilité de légaliser ce marché, en faire un marché des biffins comme à Paris. Un véritable aveu de faiblesse pour plusieurs participants de ces ateliers, et notamment des membres du collectif Guillotière en colère qui dénonce une concertation fantôme, visant à faire passer la pilule plus facilement. "Une idée sortie de nulle part" par Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement, qui estime que "le réprimer tous les jours ne résout pas le problème" et que le mieux est de le déplacer et "l'encadrer" sans pour autant "soutenir une activité illicite". "C’est un travail à mener avec différents acteurs", promet le compte-rendu.
Un nouvel atelier est prévu le 16 mars. Et il promet d'être explosif, maintenant que tout le monde connaît les ambitions de la Ville de Lyon de promouvoir un marché de la misère à la Guillotière.
Toi tu veux acheter le vélo volé de Fabien Bagnon ;)
Signaler RépondreGénial, j'espère qu'on pourra payer en Gonette !
Signaler RépondreLe problème c’est qu’ils vendent des parfums volés / contrefaçon , des cigarettes de contrebande, des vélos volés...
Signaler RépondreQui osera dire que les verts ne prennent pas des mesures concrètes pour encourager le commerce local de proximité ?
Signaler RépondreMon ami Balkani l'a fait !
Signaler RépondreJ'ai voté, est-ce qu je peux chouiner du coup?
Signaler RépondreTotalement en accord avec Vous
Signaler Répondreil faut faire un comité citoyen et ouvrir une cagnotte pour être représenté par un avocat et faire des courriers aux différents ministères .
La situation devient de plus en plus grave . J.M
Les verts...comme moi Vous n en vouliez pas, il fallait aller voter.. Pas la peine de chougnier maintenant.
Signaler RépondreEt oui c est tout bête.. Pauvre France
Comment supprimer les crimes et délits a Lyon?
Signaler RépondreTout légaliser simplement, et oui fallait y penser !
Vive EELV, c'est honteux de laisser faire cela, mais que devient le France.....
Signaler Répondre.
Désolé de te décevoir, fin analyste politique. L’hypocrisie consiste à jouer la générosité sans rien faire pour agir contre un système plus que jamais basé sur la reproduction des inégalités, et leur aggravation démentielle par la spéculation. Certaines couches de la population mondiale sont devenues corvéables à merci puis jetables. Celles qui sont considérées excédentaires, non rentables, on les laisse croupir en se donnant bonne conscience mais sans rien remettre en question. Investissons, spéculons, gentrifions, et légalisons la misère histoire de bien officialiser l’absence d’alternative à ce système !
Signaler RépondreLes Ecolos ne sont pas arrivés seuls a la Mairie. Payez donc ce que vous vous êtes imposé vous même !
Signaler RépondreIls sont magnifiques. Ils vont se prendre une correction magistrale aux régionales et dans 5 ans 1/2 ... Le positif, c’est que c’est un mal pour un bien, car nous en serons débarrassés pour de nombreuses années.
Signaler RépondreLes élus écologistes sont absolument nuls et incompétents en matière de sécurité, et à les lire, on a l'impression que les victimes dans cette affaire sont ces pauvres trafiquants. Du coup, à défaut de solution pragmatiques, ils nous pondent des mesurettes qui ne résorberont aucunement les problèmes. Au contraire, ils vont faire passer le message que tout ce qui se trame dans ce quartier n'est pas si grave et est tout à fait normal. De quoi attirer de nouveaux trafics en tous genres.
Signaler RépondreDéjà, combien de personnes dans ce quartier sont en situation irrégulière ?
Ce n'est pas compliqué de contrôler les papiers des gens et de renvoyer chez eux ceux qui sont en France de manière illégale.
Ni Sardanapale, ni Néron, ni Caligula n'auraient eu une idée pareille ! Notre imprévisible édile laissera son nom dans l'histoire,
Signaler RépondreQuand je pense qu'ils l'ont mal accueillis pendant la campagne, les habitants de ce quartiers ne mérite pas un maire avec autant de bonté
Signaler Répondrede plus si on se fait agresser ... il ne faut pas se defendre , tendre l'autre joue ! belle justice qui protege l'agresseur !!
Signaler RépondreDoucet ne circule guère à lyon ! je le mets au defi de faire X rousse Perrache à pied sans ses gardes du corps à coup sûr il ne serait pas serein !!! et je ne parle même pas des secteurs " difficils "
Pas de TVA, pas d'IS, pas de charges sociales..... Pourquoi s'emmerder ?
Signaler RépondreBienvenue sur l’Ere ecolo les commerçants qui paient taxes , impôts etc ...
Signaler RépondreC'est dans la même veine que de légaliser le cannabis en raison de l'impossibilité d'empêcher le trafic
Signaler Répondreles habitants apprécieront d’être abandonnés à la délinquance légalisée par la municipalité verte... L’avenir de Lyon est bien sombre.
Signaler Répondreplace du pont = Bab El Oued
Signaler RépondrePlus la peine de dépenser en billet d'avion, un ticket TCL suffit. ca c'est une idée verte.
voter Vert au prochaine élection. les seuls a porter des idées bonnes pour la planète!
DOUCET président!!!!
MDR
Quand on ne vous sanctionne pas aussi au passage avec des charges supplémentaires !
Signaler RépondreSi l'on pousse la logique, quand il y aura trop de délits, tout sera open bar : meurtres, vols, etc.
Signaler RépondreUne espèce de zone franche, un bas-fonds à ciel ouvert.
N'ayant pas voté pour Doucet, cela me conforte de ne JAMAIS voter les verts dans une élection...!
Signaler RépondreLes vendeurs à la sauvette reviennent ? Postez constamment une patrouille de policiers, ils ne reviendront pas !
Bien fait cela vous fera réfléchir la prochaine fois .pour les élections
Signaler RépondreTypique de la belle mentalité de gauche qui gangrène ce pays.
Signaler RépondrePrenez un problème A que votre laxisme a déjà contribué à créer et amplifier.
Mettez en place 3 mesurettes qui font tout sauf s'y attaquer (concertation, ateliers de peinture, apaisement de l'urbanisme, politique de la ville)
Déclarez enfin qu'on a "tout essayé" et préparez les esprits à vivre avec le problème
Passez au problème suivant
Le "Reprimer tous les jours" m'a bien fait rire.
Signaler RépondreCar je n'habite pas le quartier. Les vendeurs à la sauvette les jours de manifestations peuvent voirune compagnie de CRS, à dix mètres du marché et ne pas plier bagage. A deux équipage de police les agent n'interviennent pas. C'est au quatrieme équipage que les gars plient et reviennent une heure après.
En vérité la venue des roumains a perturbé l'équilibre fragile dealers maghrébins et population asiatique. Le poids croissant d'une population africaine avait posé problème.
Le partage du marché de la drogue avait calmé le jeu. Les roumains bouleversent tout. Leur marché à la sauvette repose sur le vol des passants n'importe où sur Lyon. Ça dérange le traffic de drogue.
L'impunité dans le métro et à la sortie du métro favorise le traffic des cigarettes.
D'apparence anodine il permet à des bandes de se structurere. Ils peuvent maintenir tenir tête aux petit commerçants de cannabis et la police maintenant à peur d'intervenir sur le marché lui-même.
Agressé par deux roumains un dimanche dans une agence bancaire alors que je retirais de l'argent j'ai appris à mes depends que ma sécurité ne regarde plus que moi.
La police elle est inopérante au cœur de la ville et les politiques n'ont plus qu'une idée être ceux qui s'arrangeront avec les nouveaux pouvoirs qui petit à petit on pignon sur rue.
Nous assistons bien à une révolution. Des portions de territoires sont sous une autre autorité que celle de l'état.... et les politiques seront les premiers à s'en arranger.
Doucet, a affiché une politique d'intervention sur ce quartier pour mieux vendre son idée police de proximité et amitié des peuples.
Les associations de quartier imaginent une concertatuon mais au pouvoir les verts oublient la démocratie locale...
L'écologiste pensent et dépense pour nous.
Idem sur le pont de Cusset à Villeurbanne jusqu’à l’Astroballe chaque dimanche avec son lot de détritus ...marché illicite autorisé
Signaler RépondreL’endroit reste sale durant deux jours tellement il y a à ramasser
Mais la mairie laisse faire !
Et la vente de cigarettes à la sauvette sera légalisée aussi...?!
Signaler Répondrebien fait pour toi, il faut être impitoyable avec les délinquants comme toi.
Signaler RépondreSi tu récidives, tu mérites la prison.
Assez de laxisme.
nullachié, ce gloubiboulga ne veut rien dire
Signaler RépondreToi tu semble vouloir criminaliser les miséreux sous couvert de lutter contre la misère...
Signaler Répondreça sent l' hypocrisie
J'ai vécu 4 ans à la Guillotière, avec tous les jours ce bazard. Quand je sus arrivé, le gestionnaire de ma résidence m'avait dit que c'était le marché jeudi... non, c'est n'es pas un marché, c'est insalubre quand ils partent!
Signaler RépondreOui c'est un aveu de faiblesse! Parce que la mairie n'arrive a rien, on legalise. Si c'est légal, il n'y a plus de problème...
Et c'est pire le week-end quand les services municipaux ne passent pas nettoyer. Je les plains, tous les jours devoir repasser nettoyer...
Je ne vis plus à Lyon, mais battez vous pour empêcher que cela devienne légal! Encore une idiotie de la mairie écolo! Surtout que ce ne l'est pas du tout... bon courage
Qui a voté pour ces neopetainistes
Signaler RépondreLe jour où la ville de Lyon décide de soutenir le traffic de stupéfiant à la gui ou Venissieux vous m'appeler que je puisse m'installer merci :) #LyonVilleTolerante.
Signaler RépondreLégaliser la misère ? Je suis pour ! Je les aime bien ces verts.
Signaler RépondreSuppose que sur ce marché on vous remet pas de ticket d achat et que les vendeurs n ont pas de factures prouvant la provenances des articles.
Signaler RépondrePourquoi au lieu de s en prendre aux vendeurs, on ne s en prendrait pas aux clients'. Car désolée mais les gens qui achètent savent tous que les biens sont des articles volés ou tombés du camion et si je ne m abuse il pourrait être poursuivi pour recel.
C est comme pour tout, pas d acheteur pas de vendeur.
Donc propose qu on inverse la vapeur et qu au lieu de taper sur les vendeurs, ou dealers d ailleurs qu on tape un grand coup sur les clients., en imposant les mêmes peines des deux côtés..
Et oui , ils sont passés avec 62% d’abstention enregistrées ....fallait bouger mais c'est vrai il faisait beau et la France a peur
Signaler RépondreAllez bonne journée
une fois de plus on baisse son froc pour ne pas faire de vagues
Signaler RépondreVive la Birmanie
A quand la légalisation des égorgements ?
Signaler RépondreGénial.
Signaler RépondreC'est plus la peine d aller travailler et payer des impôts vaux mieux voler et vendre de la drogue bravo la nouvelle municipalité pourtant je ne suis pas lyonnais je vais pouvoir venir foudre la pagaille je viendrais sans papiers cool
Signaler RépondreOn laisse s'instaurer une situation au fil des mois et des années et après on dit qu'on ne peut plus rien faire !....
Signaler RépondreC'est la même chose du côté de la place des Etats Unis, on a vu progressivement se développer au fil des mois le marché clandestin sans que la police ne s'en préoccupe le moins du monde, et à présent, elle passe à 11H00 faire dégager tout ça mollement, repartant aussitôt et laissant tout se réinstaller en 5 minutes !....
Une vraie porcherie à midi débarrassée aux frais de la collectivité pendant que les forains doivent tout payer à côté !....
Et on nous sortira des excuses bidons alors que c'est clairement la FAUTE DE LA MUNICIPALITÉ si on en arrive là !!!....
Que ces bourgeois arrêtent de lancer des idées stupides au lieu de faire respecter LA LOI !!!!.....
S'ils ne se sentaient pas prêts à assumer leur rôle, ils ne devaient pas se présenter !....
Un bel aveu d'échec.
Signaler RépondreEt moi j'ai le droit à135€ d'amende parce que je rentre chez moi à 18h12...
Excellent ! Tout est dit
Signaler RépondreOn pourrait faire la même chose avec les excès de vitesse ?
Signaler Répondre"le réprimer tous les jours ne résout pas le problème" : évidemment, les simples rappels à la loi et les micro-amendes ne suffisent pas !
Signaler RépondreEt si on suit ce raisonnement, on réprime aussi (faiblement) tous les jours les agressions, les nuisances et les vols dans ce quartier et pourtant ça continue, alors il faut les légaliser ! N'est-ce pas ?
Ah apparemment on pourra désormais vendre des affaires volés ou tombés du camion en détente, merci Lyon. Vivement qu'ils autorisent les rodéos !!
Signaler Répondre????????
Signaler Répondre