Régionales 2021 : la proposition humiliante des Verts à Najat Vallaud-Belkacem

Régionales 2021 : la proposition humiliante des Verts à Najat Vallaud-Belkacem
Bruno Bernard - LyonMag

Cela fait des semaines, des mois que la gauche tourne le problème dans tous les sens.

Et n'arrive pas à trouver de terrain d'entente satisfaisant pour tout le monde pour officialiser une alliance dès le premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. De l'aveu de tous, c'est pourtant la seule solution pour espérer faire jeu égal avec Laurent Wauquiez, président sortant.

Pour caricaturer, les écologistes estiment que leurs récentes victoires électorales leur confèrent de facto la légitimité totale de mener la liste d'union. Tandis que le Parti Socialiste, guidé par Najat Vallaud-Belkacem, n'imagine pas laisser sa candidate, ancienne ministre et encore ultra-populaire chez les militants, s'effacer derrière une inconnue du grand public, la candidate EELV Fabienne Grébert.

Ce mardi soir, les négociations ont pris une nouvelle tournure avec une cartouche jouée par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. A l'AFP et au Progrès, il est sorti de sa réserve et a déclaré qu'il proposait gentiment la tête de liste dans la Métropole de Lyon à Najat Vallaud-Belkacem en échange de l'union. Et dans le même temps, celle dans la Loire à la communiste Cécile Cukierman.

On imagine très mal NVB accepter une proposition si humiliante. C'est d'ailleurs ce qui a été immédiatement annoncé par le clan socialiste, campé sur ses bases.

Les différents partis sont désormais dans la dernière ligne droite, celle où les propositions les plus osées passent, ou cassent tout sur leur passage.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
hydrazine le 11/03/2021 à 08:17
Mon petit doigt me dit que... a écrit le 10/03/2021 à 16h08

La cote de sympathie de Najat Vallaud-Belkacem va monter.

bin...........elle ne peut que monter,sa cote!!elle est ..........."au fond"!!à part quelques "groupies" et "afficionados" ........

Signaler Répondre

avatar
Fin de partie le 11/03/2021 à 05:50

Tout sauf le RN et EELV !
Leur candidate est une caricature d’arrogance. Je hais leur rapport au pouvoir, leur mépris flagrant du peuple et leur inculture. Leurs magouilles pour placer leurs proches et affiliés. La préférence affichée pour leur cœur de cible électoral au mépris de la vie de la majorité (covid). Leur stupidité anti scientifique. Leur idéologie teintée de spiritualisme dangereux d’un point de vue sanitaire et rétrograde d’un point de vue social. Leur conviction qu’ils sont une élite éclairée devant mener dogmatiquement un peuple aveugle. Leur avidité de fric.
Honte aux partis de gauche d’avoir voulu faire alliance avec eux. LFI a peut-être compris sa leçon après s’être fait snober. Les électeurs sincèrement de gauche ont-ils compris à qui nous avions à faire ? Même NVB vaut mieux, c’est dire...

Signaler Répondre

avatar
Le Canut de Lyon le 11/03/2021 à 05:35
Le niveau... a écrit le 10/03/2021 à 22h15

De toute façon, vu la manière dont ils s’y prennent avec leurs gros sabots, en foulant aux pieds tout respect pour les citoyens (techniques de marketing de Mme Grebert, présidente autoproclamée qui use de sondages truqués et s’incruste dans la manif du 7 mars pour faire son auto promo)... Ils sont aux abois. Ces bombages de torse et démonstrations de force discursives montrent à quel point ils sont déconnectés de la réalité.

Même la conseillère en comm. de Sibeth Ndiaye (!) s’est cassé les dents avec eux. C’est dire le niveau...

En moins d'un an, les ELLV se sont montrés sectaires, arrogants, péremptoires, et ils ont perdu tout crédit et soutien de la population.
Le réveil aux régionales va être très dûr, surtout sur l'agglomération, et le PS n'a rien à gagner à s'allier à ces bobo-écologistes qui, en plus, mettront la défaite sur le dos de leurs alliés.
Quand aux lyonnais, il leur reste à subir le mandat...

Signaler Répondre

avatar
Voix, non ? le 11/03/2021 à 00:24
Gab a écrit le 10/03/2021 à 12h52

Il faut faire 1er tour pour connaitre les voies obtenues par chacune des listes.
Les alliance entre liste ne se feront que au second tour en proportion des voies obtenus par chaque liste

Les voies de la gauche sont impénétrables !!!

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 10/03/2021 à 22:41

Après plusieurs années sans faire de politique, Najat VB est la candidate du PS, un parti qui n'existe plus.
Les verts lui propose la tête de liste.

Le journaliste qui a écrit cet article considère que c'est une proposition humiliante!

Je ne comprends pas : Pour moi, c'est une chance inespérée pour elle!

Signaler Répondre

avatar
Le niveau... le 10/03/2021 à 22:15

De toute façon, vu la manière dont ils s’y prennent avec leurs gros sabots, en foulant aux pieds tout respect pour les citoyens (techniques de marketing de Mme Grebert, présidente autoproclamée qui use de sondages truqués et s’incruste dans la manif du 7 mars pour faire son auto promo)... Ils sont aux abois. Ces bombages de torse et démonstrations de force discursives montrent à quel point ils sont déconnectés de la réalité.

Même la conseillère en comm. de Sibeth Ndiaye (!) s’est cassé les dents avec eux. C’est dire le niveau...

Signaler Répondre

avatar
Politicards mégalos le 10/03/2021 à 21:54
Hélène K. a écrit le 10/03/2021 à 13h45

Evidement que Fabienne Gerbert est la mieux placée pour mener une liste d'union de la gauche, la liste qui défendra des valeurs humanistes, écologiques et féministes.
Avec tout le respect que je lui doit, NVB devrait reconnaitre qu'elle n'est plus dans le coup et elle devrait plutôt se féliciter de la proposition de Bruno Bernard, plutôt que de faire la fine bouche.

« Évidemment que... ». Vous vivez dans un monde d’évidences, c’est ça votre problème : ce n’est pas spécialement une marque d’intelligence.

Les lyonnais voteront contre EELV, de la même manière qu’ils ont voté contre le système Collomb, mais plus massivement.

NVB aura plus de chance face à vous qu’avec vous. On ne peut pas en dire autant d’EELV. Votre suffisance et votre aversion pour la concertation sont caricaturaux et grotesques autant que grossiers. Vous avez perdu tout capital sympathie auprès de la plupart des électeurs qui espéraient un changement de pratiques.

Vous confondez humanisme et darwinisme. Vous confondez féminisme et récupération électoraliste. Vous confondez écologie et greenwashing libéral.

Signaler Répondre

avatar
Les 2 frères le 10/03/2021 à 21:16

EELV devrait plutôt s'allier avec LFI, vu qu'ils ont tout les 2 la haine de la police.

Signaler Répondre

avatar
Les élus du covid le 10/03/2021 à 21:09
Hélène K. a écrit le 10/03/2021 à 13h45

Evidement que Fabienne Gerbert est la mieux placée pour mener une liste d'union de la gauche, la liste qui défendra des valeurs humanistes, écologiques et féministes.
Avec tout le respect que je lui doit, NVB devrait reconnaitre qu'elle n'est plus dans le coup et elle devrait plutôt se féliciter de la proposition de Bruno Bernard, plutôt que de faire la fine bouche.

Même pas 1 an de mandat et ça y est, les écolos ont chopé la grosse tête et se prennent pour les Dieux de la politique à qui tout le monde doit allégeance et obéissance.
Le réveil va être douloureux quand les gens vont réellement retourner voter.

Signaler Répondre

avatar
Soutien aux FDO le 10/03/2021 à 21:06
Hélène K. a écrit le 10/03/2021 à 13h45

Evidement que Fabienne Gerbert est la mieux placée pour mener une liste d'union de la gauche, la liste qui défendra des valeurs humanistes, écologiques et féministes.
Avec tout le respect que je lui doit, NVB devrait reconnaitre qu'elle n'est plus dans le coup et elle devrait plutôt se féliciter de la proposition de Bruno Bernard, plutôt que de faire la fine bouche.

En terme d'image, pas sûre que Najat Vallaud-Belkacem ai envie de s'allier avec un parti dont les élues traitent les policiers de violeurs.
On peut critiquer Najat Vallaud-Belkacem sur sa politique, mais on ne peut pas lui faire de reproche sur son respect de la République et de ses institutions, contrairement à votre parti qui insulte les hommes et les femmes qui risquent leur vie pour notre sécurité.

Signaler Répondre

avatar
Tout sauf EELV et RN le 10/03/2021 à 20:52

Madame Vallaud-Belkacem , ne vous abaissez pas à faire une alliance avec ces opportunistes (les participantes à la marche féministe du 7 mars peuvent en témoigner), vous valez mieux que ça!

Signaler Répondre

avatar
Dorénavant ce sera comme avant le 10/03/2021 à 18:45

Il ne manquerait plus que même à gauche on se rende compte de l'ostracisme écolo....

Et sinon bravo pour l'idée d'une tête de liste communiste dans la Loire : ça c'est l'avenir ! Et puis tout un symbole de démocratie et de respect des droits de l'homme à travers le monde et l'histoire ce PC !.... (100 Millions de morts ou plus).... Un bel exemple qui fait visiblement réver Monsieur Bernard pour son monde écologique de demain....

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 10/03/2021 à 18:26
Mon petit doigt me dit que... a écrit le 10/03/2021 à 16h08

La cote de sympathie de Najat Vallaud-Belkacem va monter.

Elle pourrait tout à fait monter , si elle se présente seule sans les verts que plus personne ne peut supporter !
J.M

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 10/03/2021 à 16:25
sined7 a écrit le 10/03/2021 à 13h58

Gardez votre calme , je vous comprends et suis entièrement d'accord avec vous, mais ce commentaire (regardez la signature ) est un bel exemple de troll et à mon humble avis n'exprime absolument pas la pensée de on auteur

Je trouve vos arguments opportuns et bien tournés et tout à fait réalistes.

Signaler Répondre

avatar
Le dico d'EELV le 10/03/2021 à 16:18
Hélène K. a écrit le 10/03/2021 à 13h45

Evidement que Fabienne Gerbert est la mieux placée pour mener une liste d'union de la gauche, la liste qui défendra des valeurs humanistes, écologiques et féministes.
Avec tout le respect que je lui doit, NVB devrait reconnaitre qu'elle n'est plus dans le coup et elle devrait plutôt se féliciter de la proposition de Bruno Bernard, plutôt que de faire la fine bouche.

Chez EELV vous avez une drôle de définition du mot "union", un peu comme "concertation".

Signaler Répondre

avatar
Mon petit doigt me dit que... le 10/03/2021 à 16:08

La cote de sympathie de Najat Vallaud-Belkacem va monter.

Signaler Répondre

avatar
le fonctionnaire le 10/03/2021 à 16:00

Wauqiez va gagner au la main car les autres ne sont que des moulins à paroles
grâce à lui dans les restaurants des lycées vous y trouverez de la viande,du poisson etc.. en provenance ,pour une grande partie, de notre magnifique région
Il n a pas remplacé non plus les agents région par des sociétés de voleurs et de mal bouffe

Signaler Répondre

avatar
La bonne ambiance le 10/03/2021 à 15:44
Hélène K. a écrit le 10/03/2021 à 13h45

Evidement que Fabienne Gerbert est la mieux placée pour mener une liste d'union de la gauche, la liste qui défendra des valeurs humanistes, écologiques et féministes.
Avec tout le respect que je lui doit, NVB devrait reconnaitre qu'elle n'est plus dans le coup et elle devrait plutôt se féliciter de la proposition de Bruno Bernard, plutôt que de faire la fine bouche.

Ben heureusement que vous avez du respect pour elle, sinon j'imagine même pas...

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 10/03/2021 à 14:48

S'ils ne s'entendent pas, ils ne sont pas prêt de gagner les régionales ni la présidentielle, et c'est tant mieux !

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 10/03/2021 à 13:58
Malika a écrit le 10/03/2021 à 13h37

Mais arrêtez donc avec votre éternel argument « c’est raciste » c’est gavant de chez gavant ! Si on m’insulte dois-je automatiquement brandir la carte racisme parce que je me nomme Malika ? Ou sexisme parce que je suis une femme ? MARRE mais alors ras le bol des paranos qui voient du racisme partout ! Un con une idiote ça n’a ni couleur ni religion ni sexe point final !

Gardez votre calme , je vous comprends et suis entièrement d'accord avec vous, mais ce commentaire (regardez la signature ) est un bel exemple de troll et à mon humble avis n'exprime absolument pas la pensée de on auteur

Signaler Répondre

avatar
Hélène K. le 10/03/2021 à 13:45

Evidement que Fabienne Gerbert est la mieux placée pour mener une liste d'union de la gauche, la liste qui défendra des valeurs humanistes, écologiques et féministes.
Avec tout le respect que je lui doit, NVB devrait reconnaitre qu'elle n'est plus dans le coup et elle devrait plutôt se féliciter de la proposition de Bruno Bernard, plutôt que de faire la fine bouche.

Signaler Répondre

avatar
Malika le 10/03/2021 à 13:37
Omar S. de L.A. a écrit le 10/03/2021 à 12h35

C'est raciste et sexiste de lui proposer de passer derrière la tête de liste

Mais arrêtez donc avec votre éternel argument « c’est raciste » c’est gavant de chez gavant ! Si on m’insulte dois-je automatiquement brandir la carte racisme parce que je me nomme Malika ? Ou sexisme parce que je suis une femme ? MARRE mais alors ras le bol des paranos qui voient du racisme partout ! Un con une idiote ça n’a ni couleur ni religion ni sexe point final !

Signaler Répondre

avatar
Citoyens le 10/03/2021 à 13:26

Le problème pour EELV, c'est que contrairement au printemps 2020, cette fois les gens risquent d'aller voter.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 10/03/2021 à 13:22
Omar S. de L.A. a écrit le 10/03/2021 à 12h35

C'est raciste et sexiste de lui proposer de passer derrière la tête de liste

Pourquoi raciste ?

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 10/03/2021 à 13:17

En quoi est-ce humiliant ?
Reconnue au sein de ses pairs pas du grand public même de gauche qui ne l’affectionne pas forcément
A quand la vraie démocratie ?

Signaler Répondre

avatar
Greenwashing le 10/03/2021 à 13:09

Zéro union : quel que soit le vainqueur, il faut qu’EELV prenne une grosse claque histoire qu’ils descendent de leurs grands chevaux. Il faut isoler ces pseudo verts postmacroniens. Hâte de voir la gueule des mégalo le soir des résultats !

Signaler Répondre

avatar
La branlée le 10/03/2021 à 13:01

La branlée va etre severe dans le Rhone pour les ecolos et affiliés .
Bruno Bernard le sait et fort courageusement offre la place a quelqu un d autre ...(Najat qu il considere hautement...)
Courageux ? Pas vraiment mais bon a part le pognon facile et rapide y a pas grand chose qui l interesse.
Plus dure sera la chute car a la fin du bal il faudra bien passer à la caisse ...

Signaler Répondre

avatar
Gab le 10/03/2021 à 12:52

Il faut faire 1er tour pour connaitre les voies obtenues par chacune des listes.
Les alliance entre liste ne se feront que au second tour en proportion des voies obtenus par chaque liste

Signaler Répondre

avatar
Omar S. de L.A. le 10/03/2021 à 12:35

C'est raciste et sexiste de lui proposer de passer derrière la tête de liste

Signaler Répondre

avatar
Qu‘ils sont amusants ... le 10/03/2021 à 12:15

Impatient de lire le prochain épisode ...

Signaler Répondre

avatar
Malika le 10/03/2021 à 11:13

« les écologistes estiment que leurs récentes victoires électorales leur confèrent de facto la légitimité totale de mener la liste d'union » lyon 62% d’abstention Grenoble 67% d’abstention Bordeaux 62% d’abstention ! La gauche l’extrême gauche, les idiots utiles des extrémistes ! Cette union c’est comme donner de la salade aux crocodiles et espérer qu’ils deviennent végétariens, et si vous pensez encore que les extrêmes sont solubles dans des démocraties, vous vous mettez le doigt dans l’oeil.

Signaler Répondre

avatar
ouaf ouaf le 10/03/2021 à 11:07

On s'en fiche un peu de ces pseudo-écolos--islamo gauchistes.
De toutes façons ils seront laminés par la droite de Wauquiez.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.