Ce jeudi matin, le président de la collectivité Bruno Bernard était en visite à la Mission locale dans le 3e arrondissement de Lyon. L'occasion pour lui de présenter à la presse le Revenu Solidarité Jeune (RSJ), qui sera voté au prochain conseil métropolitain lundi.
Concrètement, ce RSJ est destiné aux jeunes âgés de 18 à 24 ans révolus, français ou étrangers en situation régulière, résidant sur la Métropole depuis au moins six mois et sortis du système éducatif, et qui ne rentrent dans aucun dispositif déjà existant. En revanche, le RSJ n'est pas accessible pour les étudiants déjà éligibles aux aides du CROUS.
Un jeune sans aucune ressource pourra toucher 400 euros par mois et celui avec des ressources inférieures à 400 euros par mois touchera 300 euros mensuels. Cette aide pourra être perçue pendant 24 mois maximum, mais pas forcément de façon continue. "C'est un dispositif que nous faisons pour combler les trous. Nous faisons cette aide pour aider les jeunes les plus précaires à passer ce cap en les accompagnant vers des dispositifs d'insertions. Aujourd'hui, 22,6% des jeunes de la Métropole vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il y a aussi beaucoup de non-recours aux droits des jeunes", a expliqué Bruno Bernard.
En revanche, l'élu écologiste a tenu à préciser que cette aide n'est pas là pour remplacer d'autres dispositifs et en a également profité pour tacler le gouvernement : "Il ne faut pas opposer les dispositifs existants à une aide d'urgence qui est là pour éviter que des jeunes dorment dehors. L'Etat ne couvre pas tous les publics par idéologie. Il craint d'envoyer des messages que les jeunes seraient dans l'assistanat avec des aides d'urgence. Ce n'est pas le cas. Tous les jeunes veulent travailler, tous veulent avoir un parcours. On ne peut pas considérer aujourd'hui qu'un jeune de 26 ans aurait le RSA et pas un jeune de 24 ans. C'est pourquoi on vient combler cette lacune", ajoute-t-il.
Les premiers versements de ce Revenu Solidarité Jeunes doivent avoir lieu au 1er juin prochain. La Métropole a consacré une enveloppe de 10 millions d'euros sur la première année et vise l'accompagnement de 2000 jeunes.
B.B.
Non, mais comme les autres, ils veulent avant tout gagner de l'argent. Après si il y a moyen de le faire sans travailler ......
Signaler RépondreC est notre argent ...........;;;
Signaler RépondreOuais ! Deux copains en plus dans le club des pleins pots !
Signaler Répondrebin.............heuu............personne!!et .............devinett!!!:comment appelle t on un mec comme toi?...bin...."un cocu gilet jaune"!!(dont je fais partie:bienvenue au........ club des taillables et corveables!!)hi,hi,hi.....
Signaler RépondreAlors : 40 ans à mi-temps
Signaler Répondreet s'ils veulent s'acheter une voiture ? ils en ont le droit
Signaler Répondreles jeunes veulent travailler. Pas mendier.
Signaler RépondreÇa va encore coûter un pognon de dingue. C'est super, je finance déjà la génération boomer et maintenant je vais financer les jeunes. Au final, et moi, qui m'aidera ?
Signaler RépondreLe conseil du cannabis va monter
Signaler RépondreDonner de l’argent c’est facile,c’est vrai que les verts ne sont que des profiteurs qui n’on jamais ramené 1 cts a la france
Signaler RépondreUne grenouille qui se prend pour un bœuf. Bientôt la vache sacrée ! On lui apportera du foin à l’ « autel » de région.
Signaler RépondreRien à redire sur cette démarche si ce n’est :
Signaler Répondre- Qu’elle survient juste avant les régionales... Donc je conseille aux jeunes concerné.e.s de ne pas le laisser acheter pour autant. La liberté de conscience n’a pas de prix. Vous ne leur devez rien. Mais n’oubliez pas que cet argent ne tombe pas du ciel : c’est celui produit par les travailleurs.
- La déclaration sur EELV palliant les lacunes de l’État... Ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît. Mais eux ils ont atteint un niveau jusque-là inégalé !! Audiard en aurait fait un portrait hilarant.
Si l’État n’était pas là aucune mesure sanitaire n’aurait été prise, sacrifiant des catégories entières de population au profit de ceux qu’ils ciblent électoralement, et idéologiquement — endoctrinement oblige, la jeunesse est plus malléable.
Monde bizarre ou un président annonce tous les frais c est pour l état .. et l état c est nous ... Va faire bosser les gens ..l argent sort de la cuisse de Jupiter ...
Signaler RépondreEt s'ils comblaient les lacunes de l’État en s'occupant de la délinquance ?
Signaler RépondreSérieux vous attaquez le gouvernement sur le peu de bon sens qu’ils ont eu? à votre avis pourquoi plus personne ne parle de l’isf? Un peu de réflexion et d’analyse devraient suffire.... et un repas à un euros qui n’est pas des pâtes ketchup contrairement à ce que vous dites c’est toujours beaucoup mieux qu’un repas à 4 euros pour des pâtes ketchup steak haché. Au final toutes les actions des verts n’est qu’une course au bulletin, ce n’est sont que des mesures qui endettent les français et les travailleurs donc de l’assistanat.
Signaler Répondremagnifique !!
Signaler Répondreune pensée aux habitants de la métropole !!!
de mieux en mieux
Belle politique d'assistanat payée par les CON-tribuables grands lyonnais !!!
Signaler RépondreL'oisiveté peut tuer un pays.
Non.
Signaler Répondreheureusement que je ne fais pas partie de cette putain de métropole !!!
Signaler RépondrePareil... mais je ne trouve pas que mon argent soit utilisé a bon escient, bien au contraire plus ça va et plus je trouve que je deviens de plus en plus pauvre, désolé c’est égoïste mais si j’ai fais des études et me casse le c.. au travail pour évoluer ce n’est pas pour des gens qui ne font strictement rien. Quand est ce qu’un dirigeant va enfin remplacer cet assistanat par un mini travail par exemple dans des ehpad la ville, des associations ou autres, pour faire partie à titre volontaire d’une association qui aide les personnes en difficulté financière, ils n’attendent que ça de la « main d’œuvre », ce serait donnant-donnant et là je trouverais mon argent gagné utile.
Signaler Répondre"... En revanche, le RSJ n'est pas accessible pour les étudiants déjà éligibles aux aides du CROUS..."
Signaler RépondreFaux, je connais des personnes qui ont travaillé 40 ans et 600euros de retraite hélas !!!!!
Signaler Répondreconcrètement il aurait été + efficace de payer 400 euros le loyer de ces jeunes, plutot que de leur donner de l'argent qui sera utilisé pour ????????
Signaler RépondreOn peut tout donner tout son salaire et aller aux restaurants du coeur ..
Signaler RépondreEnfin quand on a un salaire . ...
Je me demande pourquoi travailler .
Bravo,
Signaler RépondreTrès belle initiative en cette période difficile pour tout le monde. Que D. lieu vous bénisse par cette belle action concrète.
Contrairement à notre Président qui aime les riches toujours autant., qui aurait pût remettre ISF, pour le redistribuer aux jeunes de moins de 25 ans.
Notre Président à seulement proposer aux jeunes un menu â 1euros, un menu pâte ketchup.
Vivement qu il s en aille.
Je ne suis plus jeune, je travaille et je paie des impôts. Contente de voir que mon argent sera utilisé à bon escient. Avant de parler d'assistanat, comptez ce que nous coûte l'évasion fiscale.
Signaler RépondreSi à la retraite tu ne touches que 600 € C'est que tu n'as pas travaillé 160 trimestres .C'est vite calculé .
Signaler RépondreEntre les jeunes fainéants et ceux qui ne veulent pas bosser ,mais vivre d'amour et d'eau fraîche ,c'est le paradis !Mais,où vont ils trouver le fric les écolos ?
Signaler RépondreEt ceux qui incendie qui caillasse qui tire sur les flics vous croyez que ça va changer ces gens là avec vos 400 euros .? Car finalement
Signaler RépondreC est cela l objectifs cacher.. Et dire que des personnes âgées ont bosser pendant 40 ans et pluss qui gagnent 650 à 700 euro voir moins qu en pensez vous les verts et consorts.
Encore une aide qui va favoriser encore plus l'assistanat déjà bien ancré en France
Signaler RépondreVous avez voté pour les verts, asumez maitenant...
Signaler RépondreEt aucune inscription au casier judiciaire c'est encore trop demander?
Signaler RépondreC'est la porte ouverte à l'escroquerie comme avec le chômage partiel, le nombre d'étudiants sans ressource va exploser par rapport au nombre réel d'étudiants.
Signaler RépondreCette manne financière est une vraie corne d'abondance pour les escrocs de tout poil.
On en reparlera dans 6 mois !
Et si on parlait aussi des lacunes de la métropole !!
Signaler RépondreFavoritisme familiale !
Endettement abyssal !
Projet pharaonique !
Aucun sens de la gestion !
Manque total de concertation !
Égo démesuré !
Clientélisme !
Monsieur Bernard Bruno est triste a regarder et surtout a écouter .
Aucune personnalité , arrive devant les caméras ou photographes debrallier .
Ne sait pas s'exprimer et être convainquant !
Si seulement il était BON a ce moment là , il pourrait prodiguer ces conseils .
a lui seul , il est une ERREUR . J.M
Et dans 10 ans ils diront comme nous: J'en ai marre de payer pour ces autres assister au quotidien Hahaha
Signaler Répondre« destiné aux jeunes âgés de 18 à 24 ans révolus, français ou étrangers en situation régulière, résidant sur la Métropole depuis au moins six mois et sortis du système éducatif, et qui ne rentrent dans aucun dispositif déjà existant » et orphelins ? Parce que l’obligation alimentaire des parents existe non ? articles 205 à 207 du Code civil....
Signaler RépondreD'où sortent ces 10 millions?
Signaler Répondrec'est complètement dingue ce système !
Signaler RépondreL'appel d'air va être colossal .........
Signaler RépondreUn juste retour des choses puisque les jeunes ont voté massivement EELV !
Signaler RépondreEELV c'est l'avenir des jeunes et les jeunes sont l'avenir d'EELV !
Réélection garantie dans 6 ans.
Faudrais faire la différence entre les jeunes qui veulent rien foutre et ceux qui veulent mais sont refouler pour les emploi
Signaler RépondreEn même temps, plus d'APL, d'aides sociales limitées ou très conditionnées pour les plus pauvres qui ont cotisé et payé des impôts !
Signaler Répondreétrangers en situation régulière ? On va pourvoir régulariser à gogo et payer pour tous. Le fond de la piscine bonjour !
Signaler RépondreTrès bien.
Signaler Répondre