Dans un communiqué, les élus du Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société Civile dénoncent un projet "sans concertation". Cette ZFE prévoit notamment d'imposer l'interdiction des vignettes Crit'Air 5 dès l'année prochaine, puis l'interdiction des vignettes Crit'Air 4, 3 et 2 d'ici 2026, aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Mais surtout, selon l'opposition, la collectivité dirigée par Bruno Bernard a décidé "d'imposer l'élargissement du territoire avec une étude lancée sur les 59 communes de la Métropole de Lyon". Jusqu'à présent, seules les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire, Vénissieux et Bron devaient être concernées.
"Ce sont des mesures anti-sociales. Elles vont imposer à plus de 300 000 propriétaires à changer leur véhicule dans un délai restreint et pour les plus modestes qui n’auront pas la capacité financière à renoncer à l’usage de leur voiture", regrettent les élus de la Droite et du Centre. Selon eux, il s'agit aussi de "mesures d’exclusions territoriales", qui "ne sont pas corrélées aux capacités de report de la voiture vers les transports en commun".
Le groupe Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société Civile indique qu'il votera contre ce projet d'évolution de la ZFE.
De son côté, le groupe Progressistes et Républicains a décidé de proposer un amendement pour que "la délibération indique clairement que le renforcement de la ZFE s’accompagnera d’aides financières afin d’en limiter l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages et de prendre en compte les situations financières et professionnelles des Grands Lyonnais confrontés à cette mesure" : "Si nous partageons l’impérieuse nécessité de réduire la pollution, nous ne pouvons accepter une mesure qui frappera les plus modestes sans accompagnement, des agents et salariés du territoire métropolitain qui travaillent chaque jour sur le périmètre visé et qui n’ont pas nécessairement d’alternative à la voiture individuelle", peut-on lire dans un communiqué signé par David Kimelfeld, l'ancien président de la Métropole.
Quelle est le sens de cette remarque ? Développez votre pensée car la puissance de vos écrits me dépasse !
Signaler RépondreIl faut commencer déjà par moins partir en vacances!
Signaler RépondreCommencez déjà par moins partir en vacances!
Signaler RépondrePlus de tour de France plus de sapin de Noël plus de viande dans les cantines et demain plus de voiture.... Laissez-nous au moins du pain et des jeux sinon ça va mal finir
Signaler RépondreAvez vous vu un seul grain de sable du désert dans la ZFE? Ily a un mur infranchissable!
Signaler RépondreMais le crottin est bon pour les plantes
Signaler Répondreattention!!le cheval aussi pollue!!il pete et emet du methane:gaz à effet de serre.....
Signaler RépondreJ ai parcouru Neuville /Saône a Perrache à 10 hre du matin hier voie cycliste Tout le long
Signaler RépondreBilan : 3 vélos....
ET 4 vélos sur la chaussée avec les voitures ! A quoi bon ces voies réservées ET INUTILES ??
Quitte à risquer l accident beaucoup de vélos restent sur la route et on est obligé de les frôler...
Côté sortie de Neuville vers Trevoux sortie autoroute essayez de croiser 2 semi remorque !!??? La création de pistes cyclables mangé toute la chaussée et QUI l emprunte ? Personn!! Allez faire vos courses à Leclerc vous !!
Et ça, c'est du poulet?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111732/lyon-la-municipalite-poursuit-la-creation-de-vergers
Seuls les déplacements en charrettes seront autorisés, c'est magnifique le retour au 18 iéme siècle
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec Bdabeux . Ce sont les nouveaux fascistes
Signaler RépondreL'urgence pour l'équipe sectaire de Grégory Doucet c'était l'écriture inclusive et le tour de France machiste !
Signaler RépondreOk avec vous pour le tous pareils.
Signaler RépondreRien que pour les transports il faut pour tous :
* le métro
* le tram
* des bus C
* les fréquences et amplitudes horaires
* les vélov
* etc
Voilà une vraie égalité mais malheureusement quand on habite en dehors des quelques villes du centre de la métropole on sait que rien de tout ça n'existe
La France est la cinquième puissance économique mondiale et le 58éme pays en termes d'émission de CO2 par habitant.
Signaler RépondreAu lieu de nous tirer une balle dans le pied et nous marcher sur la tête je propose à nos élus écologistes lyonnais (la bande à 19%) d'aller sous les fenêtres des assemblées européens et à l’ONU pour que les 57 pays les plus pollueur dont l’Allemagne berceau de leur idéologie s'alignent déjà sur nous. Le vrai combat est là. Le CO2 ne s'arrête à la frontière
Les écologistes allemands regrettent d'avoir fermé les centrales nucléaires ne faites pas les mêmes erreurs.
Laissez les lyonnais tranquilles, ils sont conscients des enjeux mais arrêter ces mesures qui porte atteinte à la liberté de circuler librement.
Donc celui qui s'achète aujourd'hui une compacte diesel neuve à 30kEuros (moteur de puissance intermédiaire, bien équipée, c'est le prix catalogue aujourd'hui) ne pourra plus l'utiliser dans 5 ans et elle sera invendable ...
Signaler RépondreJe n'aime pas le diesel, mais avec les derniers dispositifs d'antipollution les voitures actuelles diesel n'ont jamais été aussi "propres"...
Et on se laisse ainsi spoiler sans broncher?
La devise EELV, on veut bien parler des pauvres, delà à les côtoyer et a vivre avec eux faut pas abuser ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes, après les théories de non mixité hommes femmes, voici la non mixité sociale !
Signaler RépondreRien comme d'hab. , des GB toujours à hurler , à juger , à insulter mais sinon "petits bras"...Lacoste
Signaler RépondrePost absolument inutile, ce n'est que de charabiat... Que proposez-vous ?
Signaler Répondreattention!!il faudrait peut etre signaler?.. qu à force de se reproduire entre eux,les ecologistes vont affaiblir leur code genetique et engendrer des .."tarés"!!ha....on me souffle dans mon oreillette que c est dejà fait..........heuu..j ai dit une connerie?
Signaler RépondrePas drôle pour les Villeurbannais ! Il n'y a pas que des bobos écolos richissimes !
Signaler RépondreMême si je ne suis pas d'accord avec cette nouvelle loi imposée, nous sommes une métropole et tout le monde pollue.... Donc cela doit être pour toutes les communes pareil. Ras le bol ! Toujours Lyon Villeurbanne !
Signaler RépondreAu prochaines Elections pour les Régionales en Juin, si vous votez pour EELV la ZFE va être étendu dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes idem pour et l’interdiction des véhicules Diésels, (Voitures, Camion, Tracteurs, etc.) et bientôt tous les véhicules à moteurs à explosions seul les véhicules électriques auront le droit de circuler.
Signaler RépondreLes écolos vont imposer leur dictature à toute la région.
Personne ne s'occupe des Poids Lourds qui circulent sur la Rocade, des fabricants et vendeurs de voiture.
Signaler RépondreLes véhicule passent un controle technique qui les autorise à circuler.
Le controle technique devient inutile, la loi pour les écolos c'est eux qui la dicte
Ils n'ont pas compris que nous faisons tourner la ville et que nous sommes leurs remparts entre la racaille et les bobos.
Signaler RépondreChassez le peuple, Lyon ne sera plus qu'une ville morte gangrènée par la racaille.
Dont les conducteurs auront le droit de vacciner.......
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas , ce qui intéresse le business lyonnais c'est des consommateurs qui sont déjà passés à l'hybride ,l’électrique ou roule avec des berlines récentes ... Pour les "dieselleux" ils leur ont réservé les zones commerciales ( carré de soie ,Givors...) en dehors de Lyon ....
Signaler RépondreEnfin la paix !!
Signaler RépondreYes !! .....jeter un œil aussi sur les motocycles style
Signaler RépondreLe bio ne nourrira pas la planète ..
Signaler RépondreUne guerre sera utile
Et Lyon vas revenir au moyen age et les gueux retourner à leurs champs
Signaler RépondreLe compte à rebours du mécontentement populaire est aussi lancé. Prochaine promesse des futurs candidats à la Métropole : annuler les ZFE.
Signaler RépondreLe véhicule est un critère de sélection pour les employeurs comme un autre, histoire de ne pas avoir un employé dépendant des grèves à rallonge des "services" publics.
Signaler RépondreCela ne fera que quelques chômeurs de plus....
Interdiction des écolos à la mairie de Lyon !!!
Signaler Répondre100% d'accord. Les lyonnais ont voté, qu'ils assument.
Signaler RépondreBen on pourra aller à Lyon en train et on devra rentrer aussi en train. Mais comme ça s'arrête tôt ben on ira plus à Lyon lol ! Comment contacter ces élus qui décident des choses qui vont rendre impossible la vie de tout le monde ?! Perso j'ai du mal à comprendre comment on pourra acheter une maison et une voiture... Ou comment les écologistes vont faire se creuser les inégalités sociales...
Signaler RépondreVrai et triste. Comment croire qu'un véhicule qui consomme 12litres au 100 pollue moins qu'un véhicule qui consomme 5 au 100?
Signaler RépondreQuand les voitures brûlent a venissieux ça pollue ,ils sont ou les versssss
Signaler RépondreRassurez vous, il n'y a pas que Lyon dans la région. Les autres villes autour ont pleins de bons resto, de bars sympas, de magasins, ciné , etc.. il y a tout ce qu'il faut, on peut tout à fait se passer de Lyon.
Signaler RépondreLaissons cette ville crever de sa belle mort.
j'ai un diesel critair 4.
Signaler Répondrele remplacer va me compliquer la vie... mais l'idée que mes enfants et éventuels petits enfants puissent respirer suffit à me convaincre de le faire !
Vous venez juste de l'acheter ?
Signaler RépondreIl suffit de boycotter Lyon (de toute façon on aura pas le choix).
Signaler RépondreFini le shopping à Lyon les samedi aprem, fini virées dans les resto, les bars, les cinés, les théâtres, les expos, les concerts... Que les lyonnais restent bien entre eux et surtout qu'ils arrivent à faire vivre leur ville eux même...
Nous autres, les gueux des villes alentour on va bien se marrer à voir tout ça!
Tout le monde en électrique et pas d'électricité nucléaire.... pour recharger tout cà... Génial! Lyon va mourir tout doucement et ne gardera que ses bobos écolos.
Signaler RépondreLes camions continueront à passer sur les autoroutes pendant ce temps là.
Pas de viande, pas de voiture quel bonheur d’être Lyonnais!
Signaler Répondre1870, Lyon, berceau mondial de l'automobile.
Signaler Répondre2025, Lyon, tombeau de l'automobile.
Régression quand tu nous tiens...
Merci les opportunistes ecolos après la viande les voitures merci pour ceux qui n ont pas les moyens de changer même pas pour une occasion virez les
Signaler RépondreSi la mairie et la Métropole sont aussi efficaces que pour lutter contre la délinquance et stopper les problèmes à la Guillotière par exemple, et ben, les propriètaires de diesel ne risquent pas grand chose.
Signaler RépondreExcellent même avis
Signaler RépondreDes zones à faible émission à Lyon, je me marre comme disait Coluche, alors que depuis que les écolos-gauchistes par leur mesure augmente les bouchons donc la pollution en ville en réduisant les voies de circulation. J'aimerai connaître l'augmentation de la pollution depuis que ces intelligents d'écolos sont arrivé.
Signaler RépondreTriste..
Signaler RépondreEt on pense aux personne qui vivent dans les départements limitrophe et qui ne pourrons plus venir voir famille, amis, médecin spécialisé ou tout simplement visiter la ville car leur voiture n'aura pas le droit de rouler dans lyon.
Signaler RépondreMerci pour eux et pour tout ceux qui se verrons de ce fait exclu