Dans un communiqué, les élus du Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société Civile dénoncent un projet "sans concertation". Cette ZFE prévoit notamment d'imposer l'interdiction des vignettes Crit'Air 5 dès l'année prochaine, puis l'interdiction des vignettes Crit'Air 4, 3 et 2 d'ici 2026, aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Mais surtout, selon l'opposition, la collectivité dirigée par Bruno Bernard a décidé "d'imposer l'élargissement du territoire avec une étude lancée sur les 59 communes de la Métropole de Lyon". Jusqu'à présent, seules les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire, Vénissieux et Bron devaient être concernées.
"Ce sont des mesures anti-sociales. Elles vont imposer à plus de 300 000 propriétaires à changer leur véhicule dans un délai restreint et pour les plus modestes qui n’auront pas la capacité financière à renoncer à l’usage de leur voiture", regrettent les élus de la Droite et du Centre. Selon eux, il s'agit aussi de "mesures d’exclusions territoriales", qui "ne sont pas corrélées aux capacités de report de la voiture vers les transports en commun".
Le groupe Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société Civile indique qu'il votera contre ce projet d'évolution de la ZFE.
De son côté, le groupe Progressistes et Républicains a décidé de proposer un amendement pour que "la délibération indique clairement que le renforcement de la ZFE s’accompagnera d’aides financières afin d’en limiter l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages et de prendre en compte les situations financières et professionnelles des Grands Lyonnais confrontés à cette mesure" : "Si nous partageons l’impérieuse nécessité de réduire la pollution, nous ne pouvons accepter une mesure qui frappera les plus modestes sans accompagnement, des agents et salariés du territoire métropolitain qui travaillent chaque jour sur le périmètre visé et qui n’ont pas nécessairement d’alternative à la voiture individuelle", peut-on lire dans un communiqué signé par David Kimelfeld, l'ancien président de la Métropole.
une nouvelle co....erie tout les jours....
Signaler RépondreDans 5 ans mon véhicule diesel devrait avoir 120.000 km. Dans un acte civique et écologique, j'irai mettre fin à ses jours en le brûlant... sous les fenêtres de la mairie de Lyon.
Signaler RépondreEt ses gens travaillent pas il prenne pas leur voiture pour aller travailler
Signaler RépondrePour les professionnels peut comprendre qui interdisent mais les particuliers y ont cru qu'on été tous riche pour acheter des classe 1 ou zéro ou électrique ou hybride
Signaler RépondreC'est prévu dans les soi-disant aides à la conversion écologiques sous l’appellation VASP.
Signaler RépondreTracteur , Fourgon blindé ou funéraire, Ambulance, Balayeuse.
allez est il sont ou les vert ou est le vinatier lyon est en danger si bernard me cheque de 20000e pour achter une voiture sans probleme allez voire les gros groupe total il polue grave lyon
Signaler RépondreBonjour, avez-vous le mail de bruno bernard ?
Signaler RépondreNous sommes nombreux à devoir lui envoyer la facture de changement de véhicule pastequo-compatible
Je me demande si on ne devrait pas importer des paysans en ville avec des tracteurs .... Électriques ..
Signaler RépondreBravo EELV, virez tout ces pauvres et ces prolos de la Métropoles!
Signaler RépondreCe serait magnifique, vraiment j'ai hâte !
Signaler RépondreTiens donc la notion de développement durable n'a plus cours chez les écologistes.
Signaler RépondreLa durée de vie moyenne d’un véhicule ne cesse d’augmenter (5,9ans en 95 environ 11 ans de nos jours) d’où réduction globale de la pollution en ne refabriquant pas de nouveau véhicule.
Le neuf n’est plus accessible pour une grande partie de la population. La moindre hybride coute plus de 30000 euros. Les aides à la conversion sont pratiquement inexistantes au vu des conditions d’attribution.
Les écologistes ne veulent pas du nucléaire et demande la fermeture des centrales.
Du coup Edf a fait tourner ces centrales charbon en 2020, L’Allemagne ouvre une centrale à charbon de 1100 MW et la Pologne réouvre une mine pour subvenir à sa production énergétique.
L’écologie est un problème mondial. Laissez les français tranquilles et aller plutôt demander aux américains, chinois , indien et pays producteur de pétrole de faire des efforts de leur côté.
...les talibans de l'écologie ! il y a de la folie chez ces pastèques et une fronde immense va se lever contre eux, ces amateurs opportunistes !
Signaler Répondre