Claude et Julien Barbet ont lancé un appel le 20 février dernier aux entrepreneurs qui voulaient financer des repas pour les étudiants en difficultés. Moins d'un mois plus tard, les deux restaurateurs de Vourles, Oullins et Brignais ont récolté plus de 24 000 euros pour distribuer gratuitement 1700 repas aux jeunes en difficulté.
Dès ce samedi, 200 menus d'une valeur de 14,50 euros l'unité seront distribués à l'hôtel Ibis de la gare Part-Dieu dans le 3e arrondissement de Lyon, de 11h30 à 14h. Un lieu facilement accessible en transports en commun pour les jeunes.
Pour pouvoir profiter d'un repas, il suffit de réserver sur une plateforme et de présenter sa carte étudiante au moment de récupérer son déjeuner.
Pour cette première distribution, les restaurateurs proposent une viande (suprême de volaille avec une sauce moutarde et des pommes de terre rustiques) ou un poisson (linguine au saumon et crème d'aneth). Pour le dessert, les étudiants ont le choix entre une verrine chocolat-caramel ou spéculoos ou encore un moelleux au citron et son coulis de fruits rouge.
L'opération doit se renouveler les prochains samedis pour distribuer les autres repas.
B.B.
On te parle de quitter ton appart et rentrer chez tes parents le temps que les universités (gratuites) ré-ouvrent. Pour éviter de payer un loyer chaque mois
Signaler RépondreQui vous a dit que les universités étaient fermées !
Signaler RépondreC'est absolument faux, il y a même des étudiants dans celles-ci, moi j'en croise tous les jours.
Je suis étudiante, loin de ma famille et je n'ai pas les moyens de rentrer chez papa et maman tout les week-end comme vous dites ! Je trouve navrant de critiqué se genre de mouvement solidaire dans la période que nous traversons ! C'est ensemble que nous arriveront à traverser cette crise, alors merci à ce restaurateur de penser à nous, merci aux entreprises pour le financement des repas, si tout le monde y trouve son compte je ne comprend pas pourquoi ça dérange....Et en plus ça change des repas du crous quand même :D
Signaler RépondreAider le CROUS pour élargir les critères d'attribution des repas serait un bien meilleur choix, mais c'est bien moins prestigieux....
Signaler RépondreJe suis étudiant, si on peut me donner plutôt une bonne bouteille
Signaler RépondreJe comprend pas. Les universités sont fermés, donc les étudiants repartent chez papa et maman non ?
Signaler RépondreQuel est l'intérêt de rester sur lyon, payer un loyer et autres charges, alors que tu ne peux aller à l'école ET faire la fête.
Juste un effet de mode, comme avec les feministes.
Dans les faits, cela ne change rien, ils sont subventionnés pour faire des repas, ils font des repas.
Signaler RépondrePendant ce temps, beaucoup de restaurateurs sont fermés.
N'i'importe lequel des étudiants, riche ou pauvre, peux venir chercher son repas...
S'il y arrive, car il n'y aura que 200 repas à emporter. (Lyon: 127000 étudiants)
Et le CROUS continue à faire des repas à 1 euros.
et dire........qu il y a eu des "sordides "......(marxisants?) dans ce forum pour les accuser d etre opportunistes!!...... et de faire,par demagogie, leurs choux gras d une situation preoccupante...voilà enfin!! la preuve que l argent est le carburant ultime et necessaire aux initiatives privees(et desinteressees!!,n en deplaise à ....."certains") pour assumer des entreprises genereuses!!en voilà la preuve tangible!!
Signaler RépondreEt encore lew étudiants,... Moi ce qui m amuse, c est qu on met tous les étudiants dans le même sac si je puis dire. Et le problème 1vec ce genre de mouvement, c est qu il suffit de presrnter sa carte étudiant pour en profiter et fe même si vous n êtes pas en grande précarité.
Signaler RépondreCela vaut pour tous les rabais que les boutiques leurs font d ailleurs. Alors que comme pour la société en général, les etudiants ne sont pas tous egaux.
Oui aux aides, aux rabais etudiants mais à condition que l on prenne vraiment en compte keur situation financiere et qu on arrête de présupposer qu ils sont tous en galère.