Laurent Wauquiez avait convoqué de nombreux maires de l’agglomération lyonnaise pour une réunion sur le thème de la sécurité. Pour les élus, le constat est clair, la situation s’aggrave sur la Métropole de Lyon, "avec de plus en plus de rackets et d’agressions à la sortie de certains établissements scolaires, des attaques de sapeurs-pompiers ou de policiers, des tirs de mortiers ou encore des rodéos" d’après le président de la Région.
Pour tenter de freiner la hausse de ces faits dans l’agglomération, Laurent Wauquiez a annoncé le déblocage de 5 millions d’euros, "à destination de toutes les communes qui souhaitent recruter des agents de police municipale, développer la vidéoprotection, les brigades canines et équestres, ou encore pour installer des alertes silencieuses dans des commerces". Une aide qui pourrait aussi profiter aux maires d’autres bords politiques que celui de Laurent Wauquiez. De plus, l’élu LR a indiqué qu’une réflexion était en cours sur la création de centres de supervision urbains mutualisés entre différentes communes.
Les élus présents ce vendredi matin dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région, dont les maires de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet, de Bron Jérémie Bréaud ou encore de Décines-Charpieu Laurence Fautra ont demandé des renforts immédiats pour la DDSP du Rhône. Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait promis l’arrivée de 300 képis sur trois ans, les édiles souhaitent qu’ils arrivent tous dès cette année. "La situation actuelle nécessite des mesures d’urgence" a ainsi déclaré Laurent Wauquiez après une semaine marquée par des violences urbaines à Lyon et sa banlieue. L’élu devrait toutefois être débouté de sa demande, tout comme celle de pérenniser, en plus, les 200 effectifs envoyés dans la capitale des Gaules depuis quelques jours pour faire retomber la tension dans les quartiers difficiles.
Toujours sur le sujet des effectifs, Laurent Wauquiez a également évoqué la possibilité de "mettre en place un centre de formation dédié aux métiers de la sécurité". Une école qui pourrait permettre d’aider les communes à recruter des policiers municipaux, même si le métier plait de moins en moins.
Le président de la Région finira par tendre la main à la Métropole de Lyon : "nous sommes prêts à agir avec eux car la sécurité est l’affaire de tous". Cela, même si l’ancien patron des LR a regretté que le maire de Lyon Grégory Doucet, écologiste comme ses collègues de la Métropole, défile le weekend dernier "sous une banderole anti-police", lors d’une manifestation pour les droits des femmes.
J.D.
"La situation actuelle nécessite des mesures d’urgence"
Signaler RépondreMais la situation actuelle hérite de la situation d'avant
Wauquiez Président!
Signaler RépondreJ'ai loupé une étape, Wauquiez est devenu préfet?
Signaler Répondre300 ce n est pas assez il en faut 3000 et du matériel
Signaler Répondre"Laurent Wauquiez avait convoqué de nombreux maires de l’agglomération lyonnaise pour une réunion sur le thème de la sécurité"... plains toi auprès des électeur.rices des communes concernées :)
Signaler RépondrePendant ce temps, Monsieur Darmanin est au tribunal de Paris, pour être confronté a une femme qui l'accuse de viol...
Signaler RépondreJe pensait que seul le mandant de hollande pouvait créer de telles situations.
Mais non, macron en fidèle héritier de hollande perpétue cette tradition ubuesque de recruter des ministres englués dans des affaires pénales !
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-454593-en-direct-accusations-de-viol-le-ministre-de-l-interieur-gerald-darmanin-est-au-tribunal-de-paris-pour-etre-confronte-a-la-plaignante.html
Ouaaaaaaaaais encore de la police pour répondre à des problèmes socio-économiques majeurs.
Signaler RépondreLa panacée.
Monsieur Wauquiez,
Signaler Répondremerci d'avoir organiser cette action médiatique pour mettre la macronie, les pastèques et islamogauchistes devant leurs manquements et responsabilités pour les uns et, leur vision despotique et pro-racaille, voir anti-français, pour les autres.
Une action qui, je l'espère, va inciter des citoyens au réveil pour qu'ils remplissent leurs devoirs !!!
L'un des plus important est celui de voter !!
Car les pastèques et islamogauchistes nous imposent leurs diktat, avec seulement 15% d'électeurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le risque est grand, pour notre région.
Alors les 13 et 20 juin prochain, covid ou pas covid, piscine ou pas piscine tous aux urnes pour faire un Front Républicain contre les pastèques et islamogauchistes !!!
Mon commentaire respecte les règles et lois régissant la diffusion de messages, merci de le publier.
14 hommes et... 2 femmes ! Bravo la droite, belle image.
Signaler Répondreps : même si Monsieur Wauquiez s'est fait élire en maintenant le flou sur ce créneau, la Région n'a pas la compétence liée à la sécurité.
Oui
Signaler RépondreJe ne comprends pas très bien le choix du titre.
Signaler RépondreBeaucoup de personnes auront une interprétation erronée traduisant "il demande" par "il obtiendra",
alors que l'on apprend dans le texte que :"L’élu devrait toutefois être débouté de sa demande".
Cela donne une désagréable impression....
Qu'en pense l'adjointe au maire du 8eme?
Signaler Répondre