Rhône : la gauche part (presque) unie pour les élections départementales

Rhône : la gauche part (presque) unie pour les élections départementales
Pauline Reybier (Pôle écologiste), Bertrand Mantelet (PCF), Sheila McCarron (Génération.s), Cédric Rousset (PRG), Christiane Constant (PS)- LyonMag

Ce vendredi, les partis de gauche avaient donné rendez-vous aux journalistes au club de la presse de Lyon.

L'occasion d'officialiser leur alliance pour les prochaines élections départementales dans le Rhône. Tous les partis ont répondu présents à cet appel (EELV, PS, PCF, Génération.s, PRG, Génération Ecologie), sauf La France Insoumise, "qui souffre d'un problème de représentativité sur le territoire", comme l'explique Bertrand Mantelet du PCF.

L'objectif de cette liste : faire tomber Christophe Guilloteau, l'actuel président LR du Département. Les représentants de gauche pointent un mandat "classique et comptable, avec beaucoup moins de services de proximité". "Le Département a subi la séparation avec la Métropole. Il n'y a pas eu de vision globale. Le clientélisme prévaut.  Nous avons voté quelques propositions dans ce mandat, mais on doit faire beaucoup mieux, c'est pourquoi nous avons pris nos responsabilités avec cette alliance", a expliqué la conseillère départementale Sheila McCarron de Génération.s.

Finalement, tous se sont réjouis de cette alliance "facile" pour cette élection. Ce qui n'est pas le cas pour les régionales notamment. "C'est souvent une question de personnes et d'ego. Nous n'avons pas eu ce problème-là. Après je ne vais pas parler à leur place", a-t-elle ajouté. Mais il est vrai qu'il est toujours plus simple de partir uni dès le premier tour lorsque vos chances de remporter l'élection sont faibles.

Les listes de cette alliance ne sont pas encore connues, mais on glisse déjà que tous les noms ne seront pas connus du grand public. "Des idées, plus que des personnalités", c'est un peu le mantra de la gauche sur ces dernières élections.

B.B.
 

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sam le 19/05/2021 à 12:25

Aucun doute sur leurs succès, car tous attachés au Territoire et aux habitants

Signaler Répondre

avatar
Terminator le 12/03/2021 à 19:55

Beurk!!! Il me file la nausée ces gens là qui vendrait pere et mère.. Il suffit de voir le soutien à BREAUD..... Bref quel raclée ils vont se prendre......

Signaler Répondre

avatar
Ratisser large le 12/03/2021 à 19:07

EELV, PS, PCF, Génération.s, PRG, Génération Ecologie... ça va vous êtes assez nombreux?

Signaler Répondre

avatar
Lionceau69 le 12/03/2021 à 18:13

Une belle liste de perdant.es.
Christophe GUILLOTEAU sera re élu haut la main. Il a bien géré le département malgré le bilan de MERCIER - emprunts toxiques -
Le département est le 1er partenaire des communes ! Pas d’équipement sans l’aide du CG.
Le département s’occupe de ses habitants du berceau jusqu’à l’Epad !

Signaler Répondre

avatar
Malika le 12/03/2021 à 18:02

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre (A.E)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.