L'Opéra de Lyon est occupé depuis ce lundi matin par des étudiants et des intermittents de l'emploi. Une centaine de personnes a ainsi pu pénétrer dans le hall du bâtiment, situé dans le 1e arrondissement. L'information a été relayée par le site Rebellyon. Il s'agit pour le collectif unitaire 69 de "dénoncer le traitement subi par les professionnels de la culture, les chômeurs et toutes celles et ceux qui subissent la pression infernale de Pôle Emploi". Les manifestants demandent notamment la réouverture des lieux de culture, mais aussi le retrait de la réforme de l'assurance-chômage.
Une assemblée générale est prévue ce lundi après-midi pour décider de la suite du mouvement. Des roulements pourraient être mis en place pour occuper l'Opéra aussi bien le jour que la nuit. Une occupation qui intervient alors que la Ville de Lyon a l’intention de supprimer 500 000 euros dans le budget de fonctionnement du site dès cette année.
Pour rappel, le collectif unitaire 69 a déjà lancé l'occupation du Théâtre National Populaire de Villeurbanne vendredi. Une action avait été également menée à l'Auditorium de Lyon à l'occasion des Victoires de la Musique classique.
Encore un qui doit certainement pousser ces enfants à ne surtout pas devenir intermittent pour moulte bonne raison, mais qui ne peux s’empêcher de leur cracher dessus !!!
Signaler RépondreL'ultragauche s'ennuie.... La mairie saura leur donner un susucre à défaut de leur trouver une occupation.
Signaler RépondreJe crois que s'il y a des gens qui n'ont pas à se plaindre de la générosité financière des gouvernements successifs (droite comme gauche), ce sont bien les intermittents du spectacle.
Signaler RépondreDonc un peu de décence de leur part serait bienvenue.
"... Il me semble quand même que le gouvernement n'aide pas de la même manière les restaurateurs (qui continuent en plus à faire de l'emporter pour beaucoup) ..."
Signaler RépondreJe vous rejoint totalement . De plus, certains n'ont aucun scrupule ... le bar à coté de chez moi qui vent quelques bricoles à boire ou grignoter a carrément precisé sur son stand qu'il n'accepte pas les cartes de paiement ! ( Vieux Lyon ) ? Je dois avouer que j'ai un certain mépris pour ces "bistrottiers" tellement habitués à faire du black qu'ils se plaignent de ce que les aides ne sont pas suffisantes ...
Les intermittents du spectacle ont coûté 1,3 milliard d'euros, pour seulement 367 millions d'euros de recettes, soit un déficit de 1 milliard d'euros. Les restaurateurs apprécieront
Signaler RépondreIl y avait une once d'espoir pour tout le spectacle rapidement, malheureusement à cause des variants on parle beaucoup plus aujourd'hui de reconfinement général.
Signaler RépondreJe n'aimerai pas me retrouver à la place des organisateurs en cette période...
Il me semble quand même que le gouvernement n'aide pas de la même manière les restaurateurs (qui continuent en plus à faire de l'emporter pour beaucoup) et les gens du spectacles qui n'ont strictement aucun revenu; et je ne parle pas des entreprises qui touchent de grosses sommes sans contrepartie aucune.
je vous demande simplement une courte pensée pour ceux de mes camarades du spectacle qui n'ont actuellement aucun travail, sous prétexte qu'ils n'ont aucun talent.
Signaler Répondre