Depuis des semaines, Laurent Wauquiez, le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes vante les mérites de ces purificateurs d'air, mais sans réellement avoir de preuves scientifiques. C'est pourquoi, en décembre dernier, la Région a décidé de commander une étude, "une première en Europe", selon l'élu.
Ce lundi matin, il était en déplacement au laboratoire Lyonbiopôle pour recevoir officiellement les conclusions de l'étude menée sur les purificateurs d'airs installés dans les lycées et écoles d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis la rentrée scolaire.
Des résultats "impressionnants et sans appel". Selon les chiffres, ces machines sont efficaces à 99% pour filtrer l'air (avec des filtres HEPA). De plus, une fois que le virus est piégé à l'intérieur, il meurt au bout de 48 heures. "On voulait avoir une étude scientifique. C'est une première européenne. Les purificateurs d'air marchent. C'est un extraordinaire message d'espoir pour tout le monde", a déclaré le président de la Région.
Cela fait maintenant de longues semaines que l'ancien maire du Puy-en-Velay pointe "l'absence de stratégie nationale" à ce sujet, et souhaite désormais avec ces conclusions interpeller le gouvernement. "Je vais saisir officiellement le ministre de l'Education nationale en lui demandant une campagne de déploiement de ces appareils. Maintenant il faut bouger, on a une nouvelle arme pour lutter contre le Covid-19", a-t-il ajouté.
Pour l'instant, 2500 purificateurs d'air ont été déployés dans 285 lycées et dans 189 communes pour leurs écoles en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais Laurent Wauquiez souhaite encore accélérer : "On va donc intensifier notre politique de déploiement de ces appareils et équiper tous les établissements qui le souhaitent. Il faut se dire que ça peut être aussi un espoir pour les restaurants, les salles de spectacles. C'est une étape importante que nous franchissons".
Comment a été réalisée cette étude ?
Cette étude a été commandée par la Région pendant les fêtes de fin d'années. Pendant deux mois, deux laboratoires (Virpath et VirNext) installés au centre Lyonbiopôle ont œuvré pour connaître les performances de ces machines, grâce à un processus qui peut paraître compliqué pour les moins scientifiques : "On nébulise du virus produit au préalable, et on génère une atmosphère contaminée et quantifiée du virus. Ensuite on met en œuvre le dispositif à évaluer et on lui fait passer des volumes d'air. Puis on récolte les virus infectieux résiduels et on va les quantifier par titrage affectueux. C'est comme ça que nous sommes capables d'évaluer les performances de ces équipements", a détaillé Manuel Rosa Calatrava, directeur de recherche à l'INSERM et co-directeur du laboratoire Virpat au sein du centre national de recherche en infectiologie.
Au total, la Région a déboursé 184 000 euros pour cette étude.
B.B.
Et où peut on lire cette étude ?
Signaler RépondreGreta détient aussi la science !
Signaler RépondreComment faire confiance? Il suffit de lire l'article en entier et pas seulement le titre :o)
Signaler Répondre"Pendant deux mois, deux laboratoires (Virpath et VirNext) installés au centre Lyonbiopôle ont œuvré pour connaître les performances de ces machines"
Même pas vrai ! La science c'est Greg et Bruno qui la détiennent !
Signaler RépondreExemple : quoi de plus scientifique que de dire qu'un repas sans viande à la cantoche "fluidifie le service" ?!!!
Purée = service fluide.
Hachis parmentier = service pas fluide !
CQFD !
Vive la science, vive l'écologie, vive Bruno & Greg !
ca me rapelle les avions renifleurs de Giscard !
Signaler RépondreJe me souviens que ce gars affirmait a la relevision qu’il etait ami aves soeur Emmanuelle et c’etait un gros mensonge... alors comment faire confiance a ce mytho ?
Signaler Répondrequ'en pense la future présidente NVB ? dit-elle "bravo efficace" ? dit-elle "encore 1 mauvaise idée du trump "?
Signaler RépondreLes avions de ligne en sont équipés depuis bien longtemps avant le SARS-CoV-2.
Signaler RépondreAu delà de l’expérience de labo, encore faut-il voir la manière et les conditions dans lesquelles ces purificateurs sont utilisés. C’est comme un masque : même ffp3, sous le nez il ne sert à rien. Idem pour ces purificateurs : mal utilisés, ce serait du fric dépensé pour rien. Et j’ai moyennement confiance dans les politiques pour s’assurer que les choses soient faites dans les règles de l’art... Surtout en période de campagne électorale.
c'est finalement bien peu
Signaler RépondreCela correspond à 460 salaire minima Jeunes pendant juste 1 mois .
Ou alors en terme de subvention de notre mairie à la culture ? pff
....Et Utilité ...+10000000!
Question de priorité et de jugeote ..
Ite Missa est , une fois de plus messieurs(dames) des EELV
Wauquiez purifie l air pendant que les autres ne font que le brasser .
Signaler Répondre