Favoritisme ou sécurité ? Le passage d'une rue en sens unique crée de vives tensions à Sainte-Foy-lès-Lyon

Favoritisme ou sécurité ? Le passage d'une rue en sens unique crée de vives tensions à Sainte-Foy-lès-Lyon
La rue Forest, ce vendredi matin - DR

Connue pour sa paisibilité, Sainte-Foy-lès-Lyon semble aujourd'hui agitée par la polémique.

En cause, le passage à sens unique de la rue François Forest, décidée dans les méandres de la Métropole de Lyon, sans consultation avec les riverains. Ces derniers accusent même Gérard Claisse, ancien vice-président de la collectivité et habitant de la rue, d'avoir usé de ses pouvoirs pour obtenir cette faveur.

"Il y a quelques années, le chemin des Fonts, qui dessert une école primaire, est passé en sens unique pour permettre la réalisation de larges trottoirs", nous indique une habitante du quartier. "Avant ces travaux, les habitants de la rue François Forest étaient tranquilles chez eux, avec un très faible trafic. Les voitures étaient absorbées par le chemin des Fonts. Mais depuis le passage en sens unique de cet axe, tout le trafic s'est reporté sur la rue François Forest qui était alors restée à double sens", explique cette dernière.

Les habitants de la rue Forest se seraient alors livrés à un lobbying intense pour faire diminuer le passage des voitures devant chez eux, jusqu'à finalement obtenir satisfaction, avec le passage en sens unique de l'axe prévu mi-mars : "Cette décision repose sur le fait de faire plaisir à quelques-uns. Il y a un ancien vice-président et un haut-fonctionnaire qui habitent là. Ils sont passés directement par la Métropole, ils ont été reçus, sans jamais en informer la mairie. On est obligé de penser que les connivences entre les services techniques sont liées à quelqu'un. Tout a commencé bien avant ce mandat, ça fait six ans que ça dure", affirme Guy Pellet, le président du comité d'intérêt local Ste Foy-La Plaine, qui a "l'impression que tout est fait à marche forcée, sans aucune concertation". Un comble quand on sait que Gérard Claisse fut un temps vice-président du Grand Lyon chargé… de la participation citoyenne.

Une "privatisation" de la rue ?

Les riverains dénoncent un impact majeur pour tout le quartier de la Plaine en raison du faible maillage du territoire au niveau de la voirie : "Mettre deux rues parallèles, l'une à côté de l'autre, dans le même sens, c'est une totale aberration.  La Métropole n'a pas pris en compte la vision globale de la circulation dans le quartier. On sent que c'est uniquement pour faire plaisir à une trentaine d'habitants", nous a confié un membre du comité d'intérêt local La Plaine-Chantegrillet. Ce CIL est à l'origine de plusieurs études et cartographies transmises à la mairie et à la Métropole. Des documents "qui n'ont jamais été pris en compte", regrette-t-on.

Dans un mail envoyé à Fabien Bagnon, l'actuel vice-président à la Métropole chargé de la voirie, les habitants du quartier évoquent "une décision totalement injuste, inégalitaire et au profit d'intérêts minoritaires", parlant d'une "privatisation" de la rue François Forest.

Avec ce passage en sens unique, le trafic sera reporté sur le chemin Chantegrillet devant l'école La Favorite-Ste Thérèse, ce qui "va accroître l'insécurité et la dangerosité pour les enfants sur les trottoirs, d'autant qu'aucun passage piéton n'existe devant l'école et que les trottoirs y sont étroits", peut-on lire dans ce courrier que nous nous sommes procuré. Cette décision "porte préjudice aux commerçants du quartier en les éloignant du centre-ville et des habitants qui constituent leur clientèle". Plus globalement, c'est "tout un quartier qui se voit d'office éloigné de son centre", "pour favoriser le confort et la tranquillité de quelques maisons". "Vous avez préféré les intérêts d'un petit nombre au détriment de l'intérêt général. Pourquoi avez-vous choisi la solution qui favorise les intérêts privés d'un ancien vice-président de la Métropole et d'un fonctionnaire de la République qui demeurent dans cette rue ?", questionne l'auteur du mail.

Dans sa réponse, Fabien Bagnon affirme avoir "tenté de sécuriser la rue François Forest en la laissant circulable dans le sens Ouest-Est, en concertation avec la mairie de Sainte-Foy-Les-Lyon" : "Cette tentative s'est avérée infructueuse, et les services sont catégoriques : l'inversion du sens de circulation est indispensable pour assurer la sécurité des riverains et usagers de cette rue". Le vice-président de la Métropole insiste : "Cette décision se fonde sur la seule question de la sécurité routière qui prévaut sur toutes autres considérations". Selon nos informations, un enfant aurait été renversé par une voiture lors de l'expérimentation. C'est ce point qui justifierait la décision de la Métropole, malgré l'avis négatif de la mairie. Or cet accident s'est produit "à la suite d'une altercation. Un riverain a voulu faire ralentir une voiture qui roulait trop vite. Les choses ont dégénéré et l'automobiliste est reparti en fonçant sur eux", détaille Guy Pellet, qui dénonce une "exploitation" de l'incident.

Une réunion avec Fabien Bagnon doit avoir lieu jeudi matin : "Mais on n'en attend pas grand-chose, on sait que la décision est prise", regrette le CIL La Plaine-Chantegrillet. Preuve s'il en est, des flyers indiquant le passage en sens unique de la rue ont déjà été distribués aux habitants du quartiers.

Malgré tout, la colère ne faiblit pas. Les riverains demandent la suppression du stationnement gratuit au bénéfice d'un agrandissement des trottoirs pour sécuriser efficacement tous les piétons. Ils envisagent désormais de manifester pour tenter de faire entendre leur voix. Une pétition, qui a été mise en ligne il y a quelques jours, recueille déjà près de 500 signatures.

F.L.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Une riveraine le 06/05/2021 à 19:05

J'habite rue François Forest. Je n'ai rien demandé et je ne comprends pas que les differents comites d'intérêt locaux ne nous aient pas soutenu pour avoir des ralentisseurs comme la rue Chazay, la rue Laurent Paul, la rue Jallade.
Au lieu d'entretenir des polémiques et de diviser le quartier il aurait fallu simplement nous soutenir pour obtenir des chicanes et des dos d'ânes. Au lieu de cela des accusations minables et infondées et la négation pure et simple des problèmes de vitesse qui ont tout de même provoqué des accidents et un enfant renversé. C'est lamentable.

Signaler Répondre

avatar
shooter le 01/05/2021 à 23:13
Fidesien en Colère re a écrit le 15/03/2021 à 19h30

Pour être sûr de risqué de renverser personne je vous invite à bien claxoner en passant dans cette rue pour signaler votre présence, au nom de la sécurité routière ! Surtout devant 2 domiciles en particulier.....

vous n'avez pas honte penser a la famille au lieu de faire le rigolo

Signaler Répondre

avatar
69110 le 22/03/2021 à 14:19
Cactus69340 a écrit le 19/03/2021 à 00h35

Je suis très étonné. Je suis passé dans cette rue à 8h30 dans la semaine, et pas une voiture rue François Forest, à part la mienne. J’ai ralenti et pourtant personne a l’horizon.
Je pense qu’il y a une certaine exagération et je me demande si Monsieur Banon est passé voir... en tout cas il y a sans doute un peu de passage aux heures de pointe, mais tout comme dans d’autres rues de Lyon. Alors comment ne pas y voir la volonté de cette poignée de privilégiés aux « bras long » de privatiser cette rue pour leur utilisation personnelle ?

Cactus69340, vous avez raison, il n’y a des véhicules dans la rue Forest que durant la période de pointe. Comme de partout d’ailleurs (1/2 heure le matin entre environ 7h45 et 8h15, également 1/2 heure le soir).

Signaler Répondre

avatar
Chantegrillet le 19/03/2021 à 12:29

Surprenante décision de F.Bagnon (ancien coprésident de la ville à vélo) de transférer tout le flux routier d’un quartier sur le chemin chantegrillet en arguant le principe de sécurité pour la rue F.Forest . Les usagers du chemin chantegrillet n’ont-ils pas droit à la même notion de sécurité
Chemin utilisé quotidiennement par des centaines d’enfants pour se rendre soit à l’école ou au stade ,par de nbreuses « nounous « ou ,personnes à mobilité réduite ,alors que les trottoirs sont à peine plus large qu’une poussette . Par également de nbreux cyclistes,etc ....
Responsable de la voirie et des mobilités actives,vous avez en charge la sécurité routière . Vous avez contre l’avis des élus de proximité,des responsables d’association décidé par votre décision unilatérale de mettre en danger piétons,cyclistes,automobilistes,en droit cela s’appelle « mettre délibérément en danger la vie d’autrui »
Pour terminer,nul ne peut s’empêcher de faire lien entre qui habite dans la rue F.Forest et cette décision.

Signaler Répondre

avatar
Cactus69340 le 19/03/2021 à 00:35

Je suis très étonné. Je suis passé dans cette rue à 8h30 dans la semaine, et pas une voiture rue François Forest, à part la mienne. J’ai ralenti et pourtant personne a l’horizon.
Je pense qu’il y a une certaine exagération et je me demande si Monsieur Banon est passé voir... en tout cas il y a sans doute un peu de passage aux heures de pointe, mais tout comme dans d’autres rues de Lyon. Alors comment ne pas y voir la volonté de cette poignée de privilégiés aux « bras long » de privatiser cette rue pour leur utilisation personnelle ?

Signaler Répondre

avatar
69110 le 17/03/2021 à 07:50
Cons_tructif a écrit le 16/03/2021 à 15h01

Autre question: pour libérer de la place pour les piétons, les riverains ne peuvent-ils pas garer leur voitures dans leur garages ?... ah ben non car la plupart des garages ont tous été aménagés en pièce à vivre, discrètement de préférence.
Dans le coin la rue est connue sous le petit nom de "rue des C..." Allez savoir pourquoi?

"Rue des Copinages" ?

Signaler Répondre

avatar
Cons_tructif le 16/03/2021 à 15:01

Autre question: pour libérer de la place pour les piétons, les riverains ne peuvent-ils pas garer leur voitures dans leur garages ?... ah ben non car la plupart des garages ont tous été aménagés en pièce à vivre, discrètement de préférence.
Dans le coin la rue est connue sous le petit nom de "rue des C..." Allez savoir pourquoi?

Signaler Répondre

avatar
JohnRendBeau le 16/03/2021 à 14:47

Ok... A Bron le maire est menacé de mort, a Vaulx en Velin c'est rodeo party, et a sainte foy on se chamaille pour le sens de circulation d'un chemin ... Il faut de tout pour faire un monde.

Signaler Répondre

avatar
69110 le 16/03/2021 à 13:51
Cactus69340 a écrit le 16/03/2021 à 13h22

Mais arrêtez ces balivernes, c’est quoi cette théorie « scientifique » fumeuse !?? Arrêtez de prendre les gens pour des demeurés.
Il y a 30 habitants dans cette rue, et malheureusement, l’intérêt personnel de cette poignée de privilégiés, va passer devant l’intérêt général !
Et utiliser cet accident est totalement démagogique. Les chauffards circulent malheureusement quelques soit le sens de la rue.

Cher CactusFranchevillois, je ne permettrai pas de vous prendre pour un ou une demeuré(e). Avec un peu d’attention vous auriez pu déceler que le ton ironique et moqueur de mon commentaire était destiné à mettre en valeur l’absurdité des arguments de la Métropole pour le changement de sens...

Signaler Répondre

avatar
Cactus69340 le 16/03/2021 à 13:22
69110 a écrit le 16/03/2021 à 08h42

Cher @Ridicule, Vous êtes médisant(e)… La modification va probablement changer la donne puisqu’il est acquis scientifiquement qu’une voiture roulant de Chantegrillet vers Charcot roule moins vite et a moins d’accident que dans le sens Charcot-Chantegrillet....

Mais arrêtez ces balivernes, c’est quoi cette théorie « scientifique » fumeuse !?? Arrêtez de prendre les gens pour des demeurés.
Il y a 30 habitants dans cette rue, et malheureusement, l’intérêt personnel de cette poignée de privilégiés, va passer devant l’intérêt général !
Et utiliser cet accident est totalement démagogique. Les chauffards circulent malheureusement quelques soit le sens de la rue.

Signaler Répondre

avatar
69110 le 16/03/2021 à 10:21

Cher @LyonMag, au titre de la liberté d’expression il serait louable de permettre aux différents protagonistes cités dans cet article d’exercer leur droit de réponse afin de mettre fin à ces rumeurs…

Signaler Répondre

avatar
69110 le 16/03/2021 à 10:01
Jajoute a écrit le 15/03/2021 à 21h41

Peut-on m'expliquer en quoi c'est un privilège d'avoir mis la rue dans ce sens ?

Le Chemin des Fonts était à double sens et pour descendre dans le vallon, il n'y avait que le Chemin des Fonts et à l'autre bout, très loin, l'avenue Maréchal Foch.

Le Chemin des Fonts désormais à sens unique, on fait comment pour aller dans l'autre sens ? La rue François Forest est la plus logique. Au détriment de la tranquillité des riverains, bien évidemment.
Donc un peu plus loin ?

En revanche empêcher les riverains de tourner à gauche lorsqu'ils sont sur Charcot pour entrer dans leur rue c'est assez crétin. Pourquoi le seul endroit sur tout Charcot où l'on ne pourrait tourner à gauche ?

Oui Jajoute, il faudra aller toujours plus loin. Au moins jusqu’à la rue Laurent Paul dans un premier temps. Et je vous laisse imaginer la pagaille lorsqu’il y a aura des gros (et longs) travaux qui sont en projet pour réhabiliter et aménager le quartier de l’ancienne école Chantegrillet avec la construction de nouveaux logements… Et à ce moment là il faudra aller encore plus loin….

Signaler Répondre

avatar
69110 le 16/03/2021 à 08:42
Ridicule a écrit le 15/03/2021 à 18h52

Je trouve ça tout simplement aberrant. Comment prendre au sérieux une métropole qui n'écoute que l'avis des anciens hauts placés et qui les chouchoute ? Veuillez également prendre en compte que les habitants de la Rue François Forest prennent toutes les précautions dans le but de gêner toute circulation de véhicules. Prenons l'exemple des voitures stationnées comme ils le souhaitent : des places marquées au sol ont été attribués lors du changement de sens temporaire mais n'était tout de même pas respectés... Que faire d'une trentaine d'habitants que n'œuvrent que dans leur intérêt qui ne respectent même ce que l'on aménage pour eux ?

Cher @Ridicule, Vous êtes médisant(e)… La modification va probablement changer la donne puisqu’il est acquis scientifiquement qu’une voiture roulant de Chantegrillet vers Charcot roule moins vite et a moins d’accident que dans le sens Charcot-Chantegrillet....

Signaler Répondre

avatar
69110 le 16/03/2021 à 08:19
San Pe 69 a écrit le 15/03/2021 à 22h50

Moi je vous invite simplement à respecter l'interdiction de tourner à gauche et la limitation de vitesse à 20 Km/h pour les enfants de la rue 365 jours par an.

@San Pe 69..Qui vous dit que Fidesien en Colère ne respecte pas ces obligations ?

Signaler Répondre

avatar
69110 le 16/03/2021 à 08:12
passetonchemin a écrit le 15/03/2021 à 22h27

Le redacteur de cet article s'est trompé de vocation. C'est procureur qu'il (ou elle) aurait dû faire. Une redaction et un point de vue tout en nuances et subtilité.... Visiblement il n'est pas utile de faire une ecole de journalisme pour ecrire a Lyon mag.

@Passetonchemin, visiblement cet article vous dérange...Vous sentez-vous visé ?

Signaler Répondre

avatar
danyfa le 16/03/2021 à 07:25

3ème aménagement prévu dans cette rue ? quel gaspillage. La rue Chazay qui a aussi un transit important est restée à double sens avec ralentisseur et tout se passe normalement. Où ira t on se garer si on supprime le stationnement rue Foret, l'allée Jean Paul 2 et le bout du chemin Chantegrllet sont complet, Le parking Aldi, non merci.

Signaler Répondre

avatar
danyfa le 16/03/2021 à 07:17

La rue Chazay qui sert aussi de desserte importante est dans les deux sens avec ralentisseur et tout va bien. Ou ira t on se garer si les places de stationnement sont supprimées ???

Signaler Répondre

avatar
San Pe 69 le 15/03/2021 à 22:50
Fidesien en Colère re a écrit le 15/03/2021 à 19h30

Pour être sûr de risqué de renverser personne je vous invite à bien claxoner en passant dans cette rue pour signaler votre présence, au nom de la sécurité routière ! Surtout devant 2 domiciles en particulier.....

Moi je vous invite simplement à respecter l'interdiction de tourner à gauche et la limitation de vitesse à 20 Km/h pour les enfants de la rue 365 jours par an.

Signaler Répondre

avatar
passetonchemin le 15/03/2021 à 22:27

Le redacteur de cet article s'est trompé de vocation. C'est procureur qu'il (ou elle) aurait dû faire. Une redaction et un point de vue tout en nuances et subtilité.... Visiblement il n'est pas utile de faire une ecole de journalisme pour ecrire a Lyon mag.

Signaler Répondre

avatar
Jajoute le 15/03/2021 à 21:41

Peut-on m'expliquer en quoi c'est un privilège d'avoir mis la rue dans ce sens ?

Le Chemin des Fonts était à double sens et pour descendre dans le vallon, il n'y avait que le Chemin des Fonts et à l'autre bout, très loin, l'avenue Maréchal Foch.

Le Chemin des Fonts désormais à sens unique, on fait comment pour aller dans l'autre sens ? La rue François Forest est la plus logique. Au détriment de la tranquillité des riverains, bien évidemment.
Donc un peu plus loin ?

En revanche empêcher les riverains de tourner à gauche lorsqu'ils sont sur Charcot pour entrer dans leur rue c'est assez crétin. Pourquoi le seul endroit sur tout Charcot où l'on ne pourrait tourner à gauche ?

Signaler Répondre

avatar
Batman le 15/03/2021 à 20:58

Remettons les choses dans leur contexte : on ne peut nier le besoin de sécuriser la rue François Forest...mais on ne peut valider cette mascarade d expérimentation clairement vouée à l échec. Ralentisseurs, chicanes n ont jamais été installés sur cette même petite rue prioritaire qui plus est sur un plus grand axe (on se demande pourquoi)...c est un bel exemple de conflit d intérêt...seuls les imbéciles diront le contraire...ou les interessés bien évidemment. Sécurisation oui, passe droit NON. Je suis en accord avec un agrandissement des trottoirs sur cette rue en supprimant les places, quitte a sécuriser, montrez que vous le faites bien et assumez vos choix...

Signaler Répondre

avatar
NanoSteFoy le 15/03/2021 à 19:35
Lyon5 a écrit le 15/03/2021 à 18h49

Dommage que l'article ne mentionne pas les multiples troubles que les habitants subissent depuis mois... ( je n'habite pas la rue...)
Vitesse excessive.. dégradations de véhicules, accidents et dernièrement une altercation qui s'est fini avec un adolescent renversé par un chauffard. L'adolescent aurait pu finir en fauteuil....
Bref, comme d'habitude c'est plus simple de taper sur certains que sur d'autres.

Vous qui n habitez pas la rue mais êtes bien renseigné sur ce qui s'y passe, pouvez-vous également défendre les intérêts des habitants du chemin des Fonts, quartier la Plaine ? Habitants qui subissent depuis des décennies les incivilités des conducteurs, qui vivent dans une rue aménagée comme un boulevard, avec vitesse excessive, sans ralentisseur et des voitures prenant régulièrement le sens interdit ce qui d ailleurs va s accentuer avec le passage de la rue François Forest dans le même sens car il sera plus facile de prendre le chemin des fonts en contresens que la rue d à côté. Tout cela pour dire que chacun défend son secteur comme il peut mais manifestement pas avec les mêmes chances d égalité ! Merci de votre sollicitude et rdv pour signer la pétition sur https://www.change.org/sens-rue-Forest

Signaler Répondre

avatar
Fidesien en Colère re le 15/03/2021 à 19:30

Pour être sûr de risqué de renverser personne je vous invite à bien claxoner en passant dans cette rue pour signaler votre présence, au nom de la sécurité routière ! Surtout devant 2 domiciles en particulier.....

Signaler Répondre

avatar
Julius le 15/03/2021 à 19:30

Cela démontre une fois de plus que les détendeurs du pouvoir font preuve de cynisme auprès Du peuple..en revanche si ces riverains veulent et savent se défendre :bloqué la rue est encore là meilleure solution car quand la démocratie ne fonctionne pas...une seule solution la revolte

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 15/03/2021 à 19:04
Beaunant a écrit le 15/03/2021 à 16h07

C'est marrant, je n'ai pas vu beaucoup de fidésiens se manifester contre la prolifération des panneaux publicitaires dans le quartier de Beaunant . Il y en a environ 40 sur l'axe CD342 et CD50 et ceci dans un rayon d'un petit kilomètre . 2 poids /2 mesures . Il est vrai que le quartier de Beaunant qui brille par sa diversité n'a jamais intéressé la population bien pensante du centre . Nous, depuis 1970, nous subissons 22000 véhicules/jour sur la CD342 et 12000 sur le CD50 . Jamais nous n'avons été écouté par les différentes équipes municipales et listes d'opposition, pour réduire la vitesse,réduire l'impact de la pollution aux particules fines, réduire l'impact de cette publicité hideuse . Tout ça à côté d'un aqueduc magnifique que l'on se décide au bout de 30 ans à arranger un peu avant qu'il ne s'écroule définitivement.

Il y a quand même eu des travaux à la Gravière et à Beaunant ces dernières années.
Sans parler de Oullins plus loin, de Raffinement.

Signaler Répondre

avatar
Ridicule le 15/03/2021 à 18:52

Je trouve ça tout simplement aberrant. Comment prendre au sérieux une métropole qui n'écoute que l'avis des anciens hauts placés et qui les chouchoute ? Veuillez également prendre en compte que les habitants de la Rue François Forest prennent toutes les précautions dans le but de gêner toute circulation de véhicules. Prenons l'exemple des voitures stationnées comme ils le souhaitent : des places marquées au sol ont été attribués lors du changement de sens temporaire mais n'était tout de même pas respectés... Que faire d'une trentaine d'habitants que n'œuvrent que dans leur intérêt qui ne respectent même ce que l'on aménage pour eux ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon5 le 15/03/2021 à 18:49

Dommage que l'article ne mentionne pas les multiples troubles que les habitants subissent depuis mois... ( je n'habite pas la rue...)
Vitesse excessive.. dégradations de véhicules, accidents et dernièrement une altercation qui s'est fini avec un adolescent renversé par un chauffard. L'adolescent aurait pu finir en fauteuil....
Bref, comme d'habitude c'est plus simple de taper sur certains que sur d'autres.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 15/03/2021 à 17:57

Je connais bien les rues de ce quartier, étroites mais permettant une circulation à double sens depuis des dizaines d'années sans accident grave, tous les usagers, piétons, deux roues et 4 roues cohabitant finalement bien, avec des nuisances réduites pour les riverains.
Et puis sont arrivés les intelligents anti-voiture, les normes stupides (impossible de refaire un trottoir étroit à l'identique notamment), donc aucun travaux possibles car tout est bloqué par des normes et des lois débi...

Au final vous relevez cette fois ce qui se passe partout, dans toute la métropole c'est la grande victoire des sens uniques, adorés des associations cyclistes qui en profitent pour s'arroger le seul droit de parcourir les rues dans les deux sens présentant ces aménagements comme l'alpha et l'oméga des déplacements, obligeant les automobilistes à faire parfois plusieurs km pour arriver chez eux à cause de ces sens uniques, retrouvant sur une seule et même voie tous les usagers, qu'ils aillent dans un sens ou dans l'autre, augmentant massivement la pollution des véhicules thermiques.

Au final n'oubliez pas qu'on est dirigé par des intégristes qui ont dressé l'écologie comme une religion, et que tout cela ne conduit qu'à des réductions drastiques des libertées individuelles

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 15/03/2021 à 16:56

Ce n'est pas la première ni la dernière fois que dans dans une commune un passage à sens unique se fait en dépit du bon sens (justement...). Après est-ce qu'un coup de pouce intéressé a été fait dans ce cas ?

Signaler Répondre

avatar
Beaunant le 15/03/2021 à 16:07

C'est marrant, je n'ai pas vu beaucoup de fidésiens se manifester contre la prolifération des panneaux publicitaires dans le quartier de Beaunant . Il y en a environ 40 sur l'axe CD342 et CD50 et ceci dans un rayon d'un petit kilomètre . 2 poids /2 mesures . Il est vrai que le quartier de Beaunant qui brille par sa diversité n'a jamais intéressé la population bien pensante du centre . Nous, depuis 1970, nous subissons 22000 véhicules/jour sur la CD342 et 12000 sur le CD50 . Jamais nous n'avons été écouté par les différentes équipes municipales et listes d'opposition, pour réduire la vitesse,réduire l'impact de la pollution aux particules fines, réduire l'impact de cette publicité hideuse . Tout ça à côté d'un aqueduc magnifique que l'on se décide au bout de 30 ans à arranger un peu avant qu'il ne s'écroule définitivement.

Signaler Répondre

avatar
Karo le 15/03/2021 à 15:35

Ah je comprends bien ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.