Lyon : moins de deux ans après les travaux, la chaussée de la rue de la Ré est encore à refaire !

Lyon : moins de deux ans après les travaux, la chaussée de la rue de la Ré est encore à refaire !
Les pavés sont en train d'être enlevés rue de la République - LyonMag

Les travaux avaient été réalisés à partir d’avril 2019. 

Il y a presque deux ans, la rue de la République avait connu un important chantier. L’ensemble des anciens pavés de l’axe piéton du 2e arrondissement de Lyon avaient été enlevés pour laisser la place à des pierres neuves, censées durer dans le temps.

Trois mois après avoir fait pleuvoir les coups de pioche en plein centre-ville, les ouvriers s’étaient rendus compte d’une non-conformité dans la pose, entre la rue des Archers et la place du Viste, devant le McDonald’s. Les pavés avaient donc été enlevés, puis reposés, avec ce qui devaient être de meilleurs joints. Le chantier avait été prolongé durant de longues semaines, pour le plus grand malheur des commerçants et riverains. 

Mais moins de deux ans après ce premier couac, les passants et responsables de la voirie dans l’agglomération ont récemment pu remarquer que l’artère a déjà perdu son aspect resplendissant. Et pour cause, une nouvelle fois, les joints choisis n’ont pas tenu ! Les pavés commençaient notamment à casser à leurs extrémités. La Métropole de Lyon explique que les travaux initiaux avaient été décalés à cause de la crise sanitaire, puis effectués en période de canicule, "ce qui a entraîné les défauts constatés".

Ce lundi, les pelleteuses et larges grillages de protection ont donc fait le retour pour lancer un énième changement du revêtement de la rue. Les ouvriers devront enlever l’ensemble des briques pour mieux les poser. Et surtout mieux les lier. Des travaux de réparation seront également menés, notamment sur la place de la République, au niveau des rues Stella et Rivière.

La Métropole de Lyon indique que l’entreprise qui jongle avec les pavés depuis deux ans prendra en charge le coût de la main d’œuvre de ce nouveau plantage. Les pierres nécessaires seront néanmoins fournies par la collectivité. 

Les travaux doivent durer jusqu’à fin mai. Alors que de longues files d’attente se forment tous les samedis devant les magasins du secteur, la circulation risque donc d’être très compliquée ces prochaines semaines. 

J.D.

X
0-50 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mecalac12 le 02/04/2021 à 12:35
Yanyoo a écrit le 16/03/2021 à 18h36

Confier les travaux de pavages aux entreprises Italiennes et portugaises eux savent faire
Seule des dalles en granit épaisses résistent aux trafics et au gel....
Voir ce qui se fait chez nos voisins européens
Et former les conducteurs de travaux de la ville pour devenir de vrais pros...

C’est une entreprise portugaise qui a réalisé les travaux Monsieur

Signaler Répondre

avatar
Punk à chien le 18/03/2021 à 21:58

Les punks à chiens vont être content, ils vont avoir une rue toute neuve pour leurs clébards :)

Signaler Répondre

avatar
Bob le 17/03/2021 à 15:30
L'improvisée a écrit le 17/03/2021 à 10h06

Improvisée, je l'ai été lorsque secrétaire de formation, je réussissais le Concours de CONTRÔLEUR dans la FONCTION PUBLIQUE. Ce qui correspond à semi-cadre dans le Privé. Pas de spécialisation, mais juste un grade ! Formée en 1 semaine chacune, aux Marchés Publics et au Budget, je m'improvisais ainsi dans un Service Marchés Lignes des TELECOM.
Âgée d'une quarantaine d'années, à peine formée par les collègues archi- débordées, celles-ci me montraient une seule fois et à toute vitesse leur savoir-faire. Et de me retrouver à la table d'ouverture des enveloppes d'appels d'offres des marchés publics LIGNES. Je remplaçais mon chef absent. Heureusement, on m'avait appris, comme le mentionne BOB54 : " La règle d'or d'un marché public n'est pas de prendre le moins disant, mais le mieux disant, soit le meilleur rapport qualité-prix." Venue du Privé, je me posais des questions. Comment peut-on débarquer ainsi dans un tel Service, et qui nécessiterait un long apprentissage ? Comment font les CDD actuellement ? Notre monde ne repose t'il plus que sur des improvisés, des stagiaires, CDD et Détachés en tous genres ? Pensons aux routiers français, balayés par ceux venus de l'Est, pas chers et méconnaissant notre Code de la Route ! La nouvelle génération découvre le début des dégâts avec cette rue bien nommée : la Rue de la RÉPUBLIQUE. Qui s'est fait avoir comme une Bleue ! Nos ancêtres construisaient sur du long-terme, eux, pas sur de l'improviste ! Défendez-vous, les Jeunes ! Sinon votre monde s'écroulera comme celui de la rue de la République !

Juste un petit rappel historique sur les travaux.
Avant, vu que c'était mieux fait (Et par la qualité je suis d'accord avec vous), la priorité était à la qualité des travaux et non aux riverains, commerçants, et piétons. (Je vous invite à chercher des photos des années 30 où l'on voit des personnes traverser des chantier dans barrières ni sécurité. A l'époque si tu tombais tu te relevais et puis c'est tout. Aujourd'hui l'être humain ne cesse de réclamer, de porter plainte pour nuisances sonores, pour gènes occasionnées etc (et je comprends cela).
Mais svp ne comparé pas les travaux faits il y a 50, 100 ou 500 ans. Les contraintes sont loin d'être les même. A l'époque, pour finir, le peuple pour payer ces travaux n'avait que pour survivre (pas de cp, rtt ou autres) et les impôts (même si ils sont extrêmement élèves en France) étaient écrasants.

Signaler Répondre

avatar
Mag le 17/03/2021 à 11:13

Le métro passe t 'il dessous ?

Signaler Répondre

avatar
L'improvisée le 17/03/2021 à 10:06

Improvisée, je l'ai été lorsque secrétaire de formation, je réussissais le Concours de CONTRÔLEUR dans la FONCTION PUBLIQUE. Ce qui correspond à semi-cadre dans le Privé. Pas de spécialisation, mais juste un grade ! Formée en 1 semaine chacune, aux Marchés Publics et au Budget, je m'improvisais ainsi dans un Service Marchés Lignes des TELECOM.
Âgée d'une quarantaine d'années, à peine formée par les collègues archi- débordées, celles-ci me montraient une seule fois et à toute vitesse leur savoir-faire. Et de me retrouver à la table d'ouverture des enveloppes d'appels d'offres des marchés publics LIGNES. Je remplaçais mon chef absent. Heureusement, on m'avait appris, comme le mentionne BOB54 : " La règle d'or d'un marché public n'est pas de prendre le moins disant, mais le mieux disant, soit le meilleur rapport qualité-prix." Venue du Privé, je me posais des questions. Comment peut-on débarquer ainsi dans un tel Service, et qui nécessiterait un long apprentissage ? Comment font les CDD actuellement ? Notre monde ne repose t'il plus que sur des improvisés, des stagiaires, CDD et Détachés en tous genres ? Pensons aux routiers français, balayés par ceux venus de l'Est, pas chers et méconnaissant notre Code de la Route ! La nouvelle génération découvre le début des dégâts avec cette rue bien nommée : la Rue de la RÉPUBLIQUE. Qui s'est fait avoir comme une Bleue ! Nos ancêtres construisaient sur du long-terme, eux, pas sur de l'improviste ! Défendez-vous, les Jeunes ! Sinon votre monde s'écroulera comme celui de la rue de la République !

Signaler Répondre

avatar
Bifidus le 17/03/2021 à 09:22
Jean Philibert a écrit le 16/03/2021 à 15h52

Personnellement je n'y vais plus depuis plusieurs années car elle était déjà sale et de plus en plus mal fréquentée, et il parait que c'est encore pire de nos jours. Toute la presqu'ile devient dangereuse et infréquentable.

C'est vrai, ça devient le Bronx

Signaler Répondre

avatar
Kamel le 17/03/2021 à 09:05
FAF a écrit le 16/03/2021 à 17h17

Toutes les grosses entreprises de TP sont des voleuses. Les travaux sont sous-traités, la seule qui les intéresses c'est le fric ,la seule chose qui intéresse les maires,C'EST LES DESSOUS DE TABLES.....!

En clair c’était mieux avec Gérard Collomb comme quoi l’herbe n’est pas plus verte , je plaisante, souvent les problèmes rencontrés sont des chantiers en sous traitance et le manque de compétence.
Excellente journée malgré le temps maussade

Signaler Répondre

avatar
Gawel le 17/03/2021 à 07:20
Cougar951 a écrit le 17/03/2021 à 00h13

Alors,tais-toi !

Un expert des TP qui parle ???

Signaler Répondre

avatar
Cougar951 le 17/03/2021 à 00:13
Gawel a écrit le 16/03/2021 à 16h45

Quand on ne sait rien on ne parle pas Monsieur

Alors,tais-toi !

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 16/03/2021 à 23:22

En premier lieu, au lieu d’écrire n’importe quoi, apprenez au moins une seule chose:
Il n’y a jamais de garantie décennale en matière de travaux de surfaces ou de couches de finitions ou de roulements ( garantie annuelle ou biennale au plus) qui sont toujours considérés comme des couches d’usures liées à tout types de trafics (léger au lourd).
A ne pas confondre avec des travaux d'étanchéité ou de génie civil!

Signaler Répondre

avatar
Gawel le 16/03/2021 à 22:26
M'enfin ! a écrit le 16/03/2021 à 21h02

Mais tu délire toi !..
Ce n'est pas parce qu'il fait trop chaud ou trop froid que le boulot peut être mal fait!

Tu fais quoi comme boulot toi ? ????

Signaler Répondre

avatar
Newkiox le 16/03/2021 à 21:17
roulette russe a écrit le 16/03/2021 à 14h30

Il n'y a pas beaucoup de camions faisant des livraisons le matin sur la place des Jacobins

Non c'est vrai, elle est pas solide la pierre du Bugey. Elle a juste servi de soubassement à la Statue de la liberté et de pierre de construction à l'Empire state Building + Capitole à Washington.
Que des réalisations éphémères...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 16/03/2021 à 21:04
Gawel a écrit le 16/03/2021 à 20h03

Enfin une personne qui se pose la bonne question. Et... La réception n'avait pas été faite. Donc la prise en charge des reprises est bien a la charge des entreprises.
Et a ceux qui critique les TP sans connaître, la plupart ne tiendrait pas une journée... Fait trop chaud, fait trop froid, il pleut...
Dites moi ce que vous faites comme boulot et je pourrai critiquer aussi

Comme disait mon ami belge:

" Les pierres, ça c'est frittes"...

Signaler Répondre

avatar
M'enfin ! le 16/03/2021 à 21:02
Gawel a écrit le 16/03/2021 à 20h03

Enfin une personne qui se pose la bonne question. Et... La réception n'avait pas été faite. Donc la prise en charge des reprises est bien a la charge des entreprises.
Et a ceux qui critique les TP sans connaître, la plupart ne tiendrait pas une journée... Fait trop chaud, fait trop froid, il pleut...
Dites moi ce que vous faites comme boulot et je pourrai critiquer aussi

Mais tu délire toi !..
Ce n'est pas parce qu'il fait trop chaud ou trop froid que le boulot peut être mal fait!

Signaler Répondre

avatar
Gawel le 16/03/2021 à 20:03
Veve a écrit le 16/03/2021 à 19h07

J'insisterai sur le commentaire précédent elle est ou la decennale si le chantier precedent etait réceptionné ?

Enfin une personne qui se pose la bonne question. Et... La réception n'avait pas été faite. Donc la prise en charge des reprises est bien a la charge des entreprises.
Et a ceux qui critique les TP sans connaître, la plupart ne tiendrait pas une journée... Fait trop chaud, fait trop froid, il pleut...
Dites moi ce que vous faites comme boulot et je pourrai critiquer aussi

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 16/03/2021 à 19:44
Jt a écrit le 16/03/2021 à 15h35

Non c est tout simplement ce que l' on appel les marchés publics. Ce n' est pas un problème de gauche ou de droite mais la règle des marchés. Allez au moins cher et donc se retrouver avec des entreprises qui font du pas cher avec des salariés détachées et des matériaux de mauvaises factures.

Je sais très bien ce qu'est un marché public. Le cahier des charges doit être respecté par l'entreprise qui fait les travaux. Si le maître de l'ouvrage n'est pas d'accord avec la qualité des prestations, il peut refuser de réceptionner et demander à l'entreprise de refaire.

Signaler Répondre

avatar
Dritte le 16/03/2021 à 19:41

Place au VERT enfin!

Signaler Répondre

avatar
Veve le 16/03/2021 à 19:07

J'insisterai sur le commentaire précédent elle est ou la decennale si le chantier precedent etait réceptionné ?

Signaler Répondre

avatar
Yanyoo le 16/03/2021 à 18:36

Confier les travaux de pavages aux entreprises Italiennes et portugaises eux savent faire
Seule des dalles en granit épaisses résistent aux trafics et au gel....
Voir ce qui se fait chez nos voisins européens
Et former les conducteurs de travaux de la ville pour devenir de vrais pros...

Signaler Répondre

avatar
FAF le 16/03/2021 à 17:19
Nashe a écrit le 16/03/2021 à 16h51

C'est comme les travaux dans la grande rue de la Guillotière y a même pas quelques semaines de nouveau traçage refais pour le double sens bicyclette circulation sens unique pour véhicule et par la suite une semaine après destruction des trottoirs agrandissement élargissement des 2 côtés je sais pas quel est l'abruti responsable de la voirie et génie civil à la métropole donner autorisation pour le nouveau traçage et par la suite refaire la chaussée. -Voilà où va l'argent des Lyonnais

Normal c'est l'argent des contribuables lyonnais qui bossent comme des dingues pour rester là tête hors de l'eau !

Signaler Répondre

avatar
FAF le 16/03/2021 à 17:17

Toutes les grosses entreprises de TP sont des voleuses. Les travaux sont sous-traités, la seule qui les intéresses c'est le fric ,la seule chose qui intéresse les maires,C'EST LES DESSOUS DE TABLES.....!

Signaler Répondre

avatar
Ghost le 16/03/2021 à 16:55

A force de sous traité et de prendre des mecs de l'est pour les travaux. C'est sur. Que .....

Signaler Répondre

avatar
Nashe le 16/03/2021 à 16:51

C'est comme les travaux dans la grande rue de la Guillotière y a même pas quelques semaines de nouveau traçage refais pour le double sens bicyclette circulation sens unique pour véhicule et par la suite une semaine après destruction des trottoirs agrandissement élargissement des 2 côtés je sais pas quel est l'abruti responsable de la voirie et génie civil à la métropole donner autorisation pour le nouveau traçage et par la suite refaire la chaussée. -Voilà où va l'argent des Lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Gawel le 16/03/2021 à 16:48
le vert dans le fruit a écrit le 16/03/2021 à 15h36

Dans 5 ans idem pour la rue Victor Hugo .

Un pro du tp qui parle je présume.
T'es comm les politiciens, t'as tout vu, tu sais tout.... Pathétique

Signaler Répondre

avatar
Gawel le 16/03/2021 à 16:45
bob54 a écrit le 16/03/2021 à 16h03

un commentaire intelligent et vrai.
merci

Quand on ne sait rien on ne parle pas Monsieur

Signaler Répondre

avatar
Citoyens le 16/03/2021 à 16:35

Citoyens lyonnais,ressortez votre porte monnaie .....

Signaler Répondre

avatar
Cédric Brunet le 16/03/2021 à 16:20
bob54 a écrit le 16/03/2021 à 16h03

un commentaire intelligent et vrai.
merci

La règle d'or d'un marché public n'est pas de prendre le moins disant, mais le mieux disant, soit le meilleur rapport qualité-prix. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Quand on y connaît rien au marchés publics de travaux, on se tait.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 16/03/2021 à 16:12

Oui comme les nouveaux parkings pour trottinettes désespérément Vides et trottoirs encombrés de dites trottinettes!!!!
Qu’a Notre Vert Maire dans la tête!!??

Signaler Répondre

avatar
bob54 le 16/03/2021 à 16:03
Jt a écrit le 16/03/2021 à 15h35

Non c est tout simplement ce que l' on appel les marchés publics. Ce n' est pas un problème de gauche ou de droite mais la règle des marchés. Allez au moins cher et donc se retrouver avec des entreprises qui font du pas cher avec des salariés détachées et des matériaux de mauvaises factures.

un commentaire intelligent et vrai.
merci

Signaler Répondre

avatar
Jean Philibert le 16/03/2021 à 15:52

Personnellement je n'y vais plus depuis plusieurs années car elle était déjà sale et de plus en plus mal fréquentée, et il parait que c'est encore pire de nos jours. Toute la presqu'ile devient dangereuse et infréquentable.

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 16/03/2021 à 15:36

Dans 5 ans idem pour la rue Victor Hugo .

Signaler Répondre

avatar
Jt le 16/03/2021 à 15:35
Lyonnais de Lyon a écrit le 16/03/2021 à 14h41

On ne pourra que constater que ce chantier était géré par l'équipe kimelfied à la métropole et collomb à la ville.
Voilà, voilà le bon travail d'équipe...
Merci à eux pour leur bonne gestion des deniers publics.

Non c est tout simplement ce que l' on appel les marchés publics. Ce n' est pas un problème de gauche ou de droite mais la règle des marchés. Allez au moins cher et donc se retrouver avec des entreprises qui font du pas cher avec des salariés détachées et des matériaux de mauvaises factures.

Signaler Répondre

avatar
D'un autre côté... le 16/03/2021 à 14:42
Mac Adam a écrit le 16/03/2021 à 13h53

Effectivement, cela fait des siècles que l'on fait des routes,mais cela ne fait même pas 60 ans que les semis remorque de 45T arpente nos routes. Pourtant, il est facile d'imaginer ce qui use le plus la pierre entre des engins de plusieurs tonnes et des charrettes de 700 kg.
Cdt.

Des semis de 45 tonnes, il n'en passe pas beaucoup Rue de la Ré'....

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 16/03/2021 à 14:41
Laure a écrit le 16/03/2021 à 12h43

Autrefois les revetements durée ded siècles.....
Donc c'est quoi le problème ?¿????

On ne pourra que constater que ce chantier était géré par l'équipe kimelfied à la métropole et collomb à la ville.
Voilà, voilà le bon travail d'équipe...
Merci à eux pour leur bonne gestion des deniers publics.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 16/03/2021 à 14:37
Laure a écrit le 16/03/2021 à 12h43

Autrefois les revetements durée ded siècles.....
Donc c'est quoi le problème ?¿????

Le problème c'est les fautes d'orthographe. Désolé

Signaler Répondre

avatar
Totodu69 le 16/03/2021 à 14:35
Un dogue niché a mal a écrit le 16/03/2021 à 11h59

ça sent encore les bons dessous de table. La main d'oeuvre sera facturée dans la matière première, soyez tranquilles (gonflement de facture).
C'est nous qui paye

Tu as mal lu. Les pierres sont fournies par la collectivité donc c'est pas l'entreprise qui facture la matière première.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/03/2021 à 14:30
Nicklas a écrit le 16/03/2021 à 12h46

Je confirme le calcaire utilisé place des jacobin est très résistant et en plus locale !!! (Carrieres et transformation dans le Bugey) le granit gris de la rue de la République est extrait et transformé en espagne..... Vive l'écologie et le made in France!!!

Il n'y a pas beaucoup de camions faisant des livraisons le matin sur la place des Jacobins

Signaler Répondre

avatar
answer le 16/03/2021 à 14:26
Mac Adam a écrit le 16/03/2021 à 13h53

Effectivement, cela fait des siècles que l'on fait des routes,mais cela ne fait même pas 60 ans que les semis remorque de 45T arpente nos routes. Pourtant, il est facile d'imaginer ce qui use le plus la pierre entre des engins de plusieurs tonnes et des charrettes de 700 kg.
Cdt.

Oui enfin sauf que là , c'est une rue pietonne , donc pas de poids lourds juste des gens qui pèsent entre 30 et 120 kgs, comme à l'époque des romains

Signaler Répondre

avatar
Kaki le 16/03/2021 à 14:23

C est honteux!!
Le manque de coordination,de vérification,et le coût paye par nos impôts !

Signaler Répondre

avatar
Toche le 16/03/2021 à 14:06

Les écolos a 2 balles vont ils mettre de l herbe et des arbres ????
Tout ça avec nos impôts...comme ça c est facile...burins a velo, arrieres.....

Signaler Répondre

avatar
Mac Adam le 16/03/2021 à 13:53
bdifel a écrit le 16/03/2021 à 13h16

Faire et défaire c'est toujours travailler mais, comme dit dans une autre publication, on sait faire des route depuis le temps des Romains et, elles sont fonctionnelles depuis des siècles... J'espère que c'est pris en garantie décennale par l'entreprise qui a réalisé ce chantier

Effectivement, cela fait des siècles que l'on fait des routes,mais cela ne fait même pas 60 ans que les semis remorque de 45T arpente nos routes. Pourtant, il est facile d'imaginer ce qui use le plus la pierre entre des engins de plusieurs tonnes et des charrettes de 700 kg.
Cdt.

Signaler Répondre

avatar
Nicolas08 le 16/03/2021 à 13:51

Encore une affaire bien gérer par la mairie
Ou est le problème ?
Pas grave
On augmentera la fiscalité une fois de plus !

Signaler Répondre

avatar
juste leblanc le 16/03/2021 à 13:36

Il est facile de tout mettre sur le dos de l'entreprise mais ce n'est pas ainsi qu'un chantier fonctionne.
L'entreprise réalise les travaux pour lesquels on la paie...
Le soucis c'est souvent les maitrises d'oeuvre incompétentes qui sont aussi introuvables lors des points d'arrêt.
Aucun suivi sur site, conseils client en carton, aucune gestion de la coactivité etc...
Ce chantier est une simple vitrine pour des élections. Histoire de passer un peu de budget et de plaire aux locaux.

Signaler Répondre

avatar
La Marmotte le 16/03/2021 à 13:24
Pas Tek a écrit le 16/03/2021 à 12h27

Et voilà !
Les khmers verts aidés par les loges dont il ne faut dire le nom sont encore pires que ce qu’on pouvait imaginer !
Depuis qu’ils sont au pouvoir, obtenu par triche et mensonges, ils multiplient les travaux pour faire ch..r les lyonnais et pomper leur fric.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils ont saboté les travaux précédents pour pouvoir s’engraisser sur notre dos.

Mais quel est le rapport !?

Signaler Répondre

avatar
Nolan le 16/03/2021 à 13:19
Laure a écrit le 16/03/2021 à 12h43

Autrefois les revetements durée ded siècles.....
Donc c'est quoi le problème ?¿????

Faire payer d'avantage les contribuables... Comme certaines entreprises, faire le travail de manière à être recontacter plus tard pour réparer et toucher plus

Signaler Répondre

avatar
bdifel le 16/03/2021 à 13:16

Faire et défaire c'est toujours travailler mais, comme dit dans une autre publication, on sait faire des route depuis le temps des Romains et, elles sont fonctionnelles depuis des siècles... J'espère que c'est pris en garantie décennale par l'entreprise qui a réalisé ce chantier

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 16/03/2021 à 13:07
Ubu a écrit le 16/03/2021 à 11h59

L’entreprise ignorait que la pose des pavés en période de canicule entraînerait des défauts conduisant à la dégradation des pierres?
Ma foi je suis ravis que mes impôts lui permettent de financer cette grande découverte depuis le temps que l’Homme construit des routes je suis surpris qu’il n’ait jamais rencontré ce cas là.

Par contre la prochaine fois la ville pourrait peut être accorder le marché à une entreprise capable?

En fait, c est qui cette boite? Parce que je tiens pas à la consulter.

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 16/03/2021 à 13:05
Précisions a écrit le 16/03/2021 à 12h35

J'espère qu'un ne va pas payer cette réfection encore avec nos impôts, il y a la garantie décennale ! A moins que le maitre d'œuvre soit un pote de certains politiciens...

Ça c est pas gagné vu le niveau de certains fonctionnaires qui disposent de l'argent du contribuable.

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 16/03/2021 à 12:53

il faut mettre de la pelouse ça fera PLAISIR a une CERTAINE personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Nicklas le 16/03/2021 à 12:46
Rue de la ré a écrit le 16/03/2021 à 11h55

Changez ces pierres grises affreuses ! Celles de la place de jacobin sont bien plus belles par exemple.

Je confirme le calcaire utilisé place des jacobin est très résistant et en plus locale !!! (Carrieres et transformation dans le Bugey) le granit gris de la rue de la République est extrait et transformé en espagne..... Vive l'écologie et le made in France!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.