Il y a presque deux ans, la rue de la République avait connu un important chantier. L’ensemble des anciens pavés de l’axe piéton du 2e arrondissement de Lyon avaient été enlevés pour laisser la place à des pierres neuves, censées durer dans le temps.
Trois mois après avoir fait pleuvoir les coups de pioche en plein centre-ville, les ouvriers s’étaient rendus compte d’une non-conformité dans la pose, entre la rue des Archers et la place du Viste, devant le McDonald’s. Les pavés avaient donc été enlevés, puis reposés, avec ce qui devaient être de meilleurs joints. Le chantier avait été prolongé durant de longues semaines, pour le plus grand malheur des commerçants et riverains.
Mais moins de deux ans après ce premier couac, les passants et responsables de la voirie dans l’agglomération ont récemment pu remarquer que l’artère a déjà perdu son aspect resplendissant. Et pour cause, une nouvelle fois, les joints choisis n’ont pas tenu ! Les pavés commençaient notamment à casser à leurs extrémités. La Métropole de Lyon explique que les travaux initiaux avaient été décalés à cause de la crise sanitaire, puis effectués en période de canicule, "ce qui a entraîné les défauts constatés".
Ce lundi, les pelleteuses et larges grillages de protection ont donc fait le retour pour lancer un énième changement du revêtement de la rue. Les ouvriers devront enlever l’ensemble des briques pour mieux les poser. Et surtout mieux les lier. Des travaux de réparation seront également menés, notamment sur la place de la République, au niveau des rues Stella et Rivière.
La Métropole de Lyon indique que l’entreprise qui jongle avec les pavés depuis deux ans prendra en charge le coût de la main d’œuvre de ce nouveau plantage. Les pierres nécessaires seront néanmoins fournies par la collectivité.
Les travaux doivent durer jusqu’à fin mai. Alors que de longues files d’attente se forment tous les samedis devant les magasins du secteur, la circulation risque donc d’être très compliquée ces prochaines semaines.
J.D.
Autrefois les revetements durée ded siècles.....
Signaler RépondreDonc c'est quoi le problème ?¿????
Il n y a faire kom les romains
Signaler RépondreSa tient enkore
J'espère qu'un ne va pas payer cette réfection encore avec nos impôts, il y a la garantie décennale ! A moins que le maitre d'œuvre soit un pote de certains politiciens...
Signaler RépondreEt voilà !
Signaler RépondreLes khmers verts aidés par les loges dont il ne faut dire le nom sont encore pires que ce qu’on pouvait imaginer !
Depuis qu’ils sont au pouvoir, obtenu par triche et mensonges, ils multiplient les travaux pour faire ch..r les lyonnais et pomper leur fric.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils ont saboté les travaux précédents pour pouvoir s’engraisser sur notre dos.
La corruption à l'italienne a fait son lit dans le sud de la france puis remonte progressivement.
Signaler Répondreceux qui rêvaient d'une démocratie à l'image de celles des pays scandinaves attendront encore un peu....
L’entreprise ignorait que la pose des pavés en période de canicule entraînerait des défauts conduisant à la dégradation des pierres?
Signaler RépondreMa foi je suis ravis que mes impôts lui permettent de financer cette grande découverte depuis le temps que l’Homme construit des routes je suis surpris qu’il n’ait jamais rencontré ce cas là.
Par contre la prochaine fois la ville pourrait peut être accorder le marché à une entreprise capable?
ça sent encore les bons dessous de table. La main d'oeuvre sera facturée dans la matière première, soyez tranquilles (gonflement de facture).
Signaler RépondreC'est nous qui paye
"l’entreprise qui jongle avec les pavés depuis deux ans prendra en charge le coût de la main d’œuvre de ce nouveau plantage"
Signaler RépondreOn observe les mêmes cas de figure pour la fraude en Corse et dans le Sud: des gros contrats, qui en plus se renouvellent... tu m'étonnes qu'ils offrent la main d'oeuvre........
Changez ces pierres grises affreuses ! Celles de la place de jacobin sont bien plus belles par exemple.
Signaler Répondre