La délibération a été votée ce mardi lors du Conseil Métropolitain, par 85 voix pour et 14 voix contre.
"Nous avons pris cette décision afin de simplifier un dispositif très complexe dans lequel chaque citoyen payait une taxe différente pour le ramassage de ses ordures ménagères. Non seulement nous allons unifier ce taux mais nous allons le diminuer pour la majorité des habitants pour le faire passer sous les 5%", a réagi Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
"Par cette démarche, non seulement nous faisons baisser la facture d’enlèvement des ordures ménagères que paient les habitants du territoire mais nous nous prémunissons contre d’éventuels recours. Héritant d’une situation que les exécutifs précédents n’avaient pas traitée, nous prenons nos responsabilités afin que ce dossier permette à chacun – collectivité et citoyens – de se retrouver autour d’un juste prix pour un service indispensable à la bonne marche d’une agglomération comme la nôtre", s'est justifié le président EELV de la collectivité.
Selon la Métropole de Lyon, cette délibération doit "permettre de sécuriser définitivement la perception de cette taxe sur le territoire, pour permettre notamment d’étudier et d’expérimenter un dispositif incitatif à la réduction des déchets et en faveur de l’amélioration du tri, qui constituent deux axes essentiels de l’ambitieuse politique déchets que l’exécutif souhaite conduire dans les prochaines années".
Cela pourrait mettre fin aux actions en justice intentées chaque année par l'association de contribuables CANOL, qui dénonçait des frais de structure illégaux.
C'est normal, avec les incendies de poubelles il y a moins d'ordures à ramasser
Signaler RépondreC'est quand même bizarre cette taxe sur le tri sélectif.Nous faisons beaucoup d'efforts pour trier ce qui est recyclable, nous éduquons nos enfants.Malgré cela nous payons une taxe pour des déchets qui sont valorisés.
Signaler RépondreNormalement c'est plutôt nous qui devons recevoir quelque chose pour tous ces efforts.
Un jour je vais sûrement tout mettre dans la même poubelle.
Si les taxes de ramassage des poubelles augmentent en banlieue, mais c'est pour ça quel les poubelles brulent toutes les nuits !
Signaler RépondreJ'aimerais payer davantage, si la Métropole nous dégageait des ordures qui hantent Lyon et ses banlieues.
Signaler RépondreVotre information est erronée, la taxe diminuera bien à Lyon et Villeurbanne mais augmentera sur toutes les communes de la métropole pour certaines de 33 %
Signaler RépondreLes ramassages ont lieu presque tous les jours sur LYON et sont rangées dans les allées alors que sur les communes de ma métropole cela peut être seulement 2 fois par semaine.
Merci les verts pour cette vision de l'égalité de traitement et la manière de présenter les choses à leur avantage alors que pour la majorité des habitants de la métropole ce sera bien une augmentation
Il faut noter que les habitants de la Courly paient les charges pour son fonctionnement comme ceux de Lyon et Villeurbanne qui seront les deux seules communes où cette taxe enlèvement d'ordure va baisser mais pas pour les autres... Où est l'équité ?
Signaler RépondreLe tri des déchets est un emploi il me semble,le jour où tout le monde triera ses déchets chez soi ça sera des emplois en moins.
Signaler RépondreJe contribue d'ailleurs au monde du travail en jetant souvent mes mouchoirs ou emballages dans le caniveau quand je marche afin de préserver l'emploi des agents de propreté urbaine
A la lecture des propos écolos anti tour et patrouille de FRANCE et des mesures punitives et exclusives sur l'automobile la petite phrase "étudier et d’expérimenter un dispositif incitatif à la réduction des déchets" incite à la prudence.
Signaler RépondreDoit on comprendre par dispositif incitatif la taxation au kilo ?
Les paris sont ouverts !
Votre article est faux. Cette taxe augmente pour les petites communes de la Métropole jusqu’à 30% c’est un scandale ! Cf interview maire de Charly d’hier
Signaler RépondreLes services de ramassage des ordures ne font pas leur travail... ni la métropole!
Signaler RépondreHier, j ai trouvé un tas d immondice devant la porte de mon magasin!!!!!! Les éboueurs étaient juste à côté, je leur ai signalé qu ils avaient oublié ce tas
Ils m ont gratifié d un « on s en fout » (j ai pris une belle vidéo)
J ai appelé la métropole à 11h pour faire nettoyer cela! On m a affirmé qu une équipe allait venir
Ils ne sont jamais venu
J ai appelé à nouveau l après midi... la personne en charge de cela m a raccroché au nez
Et c’est toute l année pareil!!!! Résultat, les dechets volent et s éparpillent dans les cours (école, immeuble...), les squares et la rue.... même sur les balcons! (Oui, j ai déjà trouvé une bouteille de plastic sur mon balcon)
Si ce matin rien n est fait, je passerai déposer ces déchets dans le hall de la métropole!
J en ai marre d’être une vache à lait!!!!! Le foncier de Villeurbanne est très élevé pour un service nul de chez null!!!!!!!!!
Et ça va pas tarder de re augmenter.
Signaler RépondreOu vont ils prendre ce qu il manque ?
Manœuvré politique des écolos a 2 balles...
Le plus important c est le tri mais ça...
Signaler RépondreN 'importe quoi votre questionnement ! Une arnaque électorale est une arnaque. Je ne comprends pas vos propos anti-francais si on critique les pasteques ! Très communistes votre commentaire. ..prichaine fois ce sera le goulag?
Signaler RépondreVous avez déjà de la chance de vivre hors de Lyon. Vous êtes jamais content les francais
Signaler RépondreC'est vrai c'est une arnaque "sous - de 5%" ma taxe va augmenter de 12,5% pour 1 ramassage par semaine.
Signaler RépondreLa baisse n'est que pour les lyonnais et villeurbannais avec un ramassage quotidien.
57 communes et 740 milles habitants se font entubés par Bruno Bernard et ses pastèques pour espérer obtenir des voix aux régionales. La CANOL a bon dos.
On s'en souviendra aux prochaines élections.
Menteur sur les 1;4millions d'habitant de la METROPOLE seul deux communes les mieux desservies vont voir leur taxe baisser (Lyon Villeurbanne qui représentent 660 milles habitants) pour les 57 autres communes la taxe va augmenter sans augmentation de la fréquence d'enlévement qui n'est que de 1 fois par semaine pour certaines communes.
Signaler Répondre