L'Agence Européenne du médicament s'est dit ce mardi "fermement convaincue des bénéfices du vaccin AstraZeneca", au lendemain de l'annonce par la France de la suspension du vaccin britannique.
A Lyon, l'URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes regrette le choix du gouvernement. Selon son président, le Dr Pierre-Jean Ternamian, cette décision risque de dissuader les gens d'aller se faire vacciner : "Bien évidemment que les gens vont refuser de se faire vacciner. Si on veut une lutte victorieuse contre le virus et ses variants, il faut une vaccination à hauteur de 95%, et non plus 70% comme on le pensait avant, mais on n'en prend pas le chemin".
Selon le président de l'URPS Médecins Libéraux, "on vient de griller une campagne vaccinale sur un principe de précaution alors que le bénéfice-risque poussait à vacciner" : "En attendant, 300 personnes meurent chaque jour en France, ce sont de vrais décès. Ce ne sont pas 30 cas hypothétiques d'effets secondaires sur l'Europe", insiste le Dr Pierre-Jean Ternamian.
"On nous explique qu'on est en guerre, qu'on doit vacciner. On nous mobilise le matin, le soir, le week-end. On fait des trésors d'organisation, et en un coup de parole, on fout tout en l'air", regrette l'URPS.
La France pourrait reprendre jeudi la campagne de vaccination avec l'AstraZeneca. Une fois que l'Agence Européenne aura rendu son rapport officiel sur les possibles effets secondaires du vaccin, accusé notamment de troubles de la coagulation.
F.L.
Imaginez un type comme ça maire de la 2e ou 3e ville de France, 500 00 ha., en pleine épidémie de virus respiratoire.
Signaler Répondre...
Ah mer... Dites-moi que c’est un cauchemar !
« le virus a muté : il est devenu inoffensif » / « les chiffres sont faux : il faut soustraire le nombres de sorties d’hôpital au nombre d’entrée en réa » :o) / « je change mon masque en tissu tous les 3 ou 4 jours »...
Signaler RépondreÇa fait longtemps qu’on a renoncé à lui faire comprendre quoi que ce soit.
Le risque c'est bien plus les 300 morts par jour....
Signaler RépondreC'est si compliqué que ça à comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Labos , politiques , scientifiques = tout pour le fric ??????
Signaler RépondreJe réclame le droit de choisir mon vacin et à une égalité de traitement.
Signaler RépondreCar il est insupportable que des personnes puissent recevoir le pfizer ou le moderna qui octroi une immunité de plus de 90% contre le covid alors que l astrazeneca n offre qu une immunité de 66 % .
Pourquoi je devrai me contente d un vaccin bas de gamme, alors que d autres peuvent avoir le luxe de recevoir ce qui se fait de mieux.
Ceci est une perte de chance face au virus, je ne suis pas un citoyen de seconde zone à qui on ne laisse pas le choix et qui doit se contenter d une protection réduite et d effets secondaires important et désagréable . Alors que les vaccins pfizer ou moderna ont peu d effets et beaucoup d efficacité.
Je ne veux pas une lada mais la Mercedes des vaccins.
Ce n est pas une argumentation de répéter que l astrazeneca offre une excellente protection contre les formes graves du covid19, quand les autres vaccins eux empêche presque à 100% d être contaminés et donc de passer par la case bloqué dans le lit pendants des jours alors que les chanceux ayant eut du pfizer ou moderna seront en pleine formes .
Je crie à l injustice ou est l égalité des chances.
Si on me propose de l astrazeneca ou rien et bien cela sera rien du tout et resterai chez moi sans sortir tt sans recevoir personne tant que je ne pourrai pas choisir mon vaccin. Et la risque zéro d attraper le covid . Donc fameux bénéfice risque à mon avantage...
,
Je n’ai pas besoin de vaccin , je crois en mon destin et comme vous à mon immunité.
Signaler RépondreN'importe quoi ces gouvernements Européens, européens que de nom géographique, aucune politique coordonnée et commune.
Signaler RépondreL'Allemagne retire ce vaccin alors Macron aussi.... laquait des finances teutonnes.
Je connais 90 000 personnes en France qui doivent se retourner dans leur tombe ! Ils auraient bien aimé l'avoir l'AstraZeneca eux...
D'accord il y a peut être un peu plus d'effets indésirables que les ARN messager et c'est normal par la constitution de ce vaccin MAIS toujours moins que ceux de la grippe saisonnière. Un peu moins efficace aussi contre les variants MAIS il évite tout autant que les ARN les formes graves de la maladie, se retrouver seul à l'hôpital plongé dans un coma artificiel et intubé et ne sachant pas si vous vous réveillerez un jour !
Les chiffres des Anglais sont là pour le prouver d'ailleurs.
Vaccinez vous pour vous, vos proches, pour pouvoir le plus rapidement retrouver une vie normale (ou presque avec des drones au dessus de nos têtes en cours de validation par le gouvernement...).
Perso je fais confiance à mes défenses immunitaires.....il semblerait que L À R N SERAIT NUISIBLE pour L À D N...... ENFIN C EST QU ON DIT.....
Signaler RépondrePlusieurs pays Européen on arrêté d'utiliser l'astrazeneca à cause de problèmes de caillots de sang et de thrombose. Rien que ça.
Signaler RépondreEn outre il semble peu efficace contre le variant sud-africain que l'on trouve aussi en France.
En France c'est ce vaccin astrazeneca qui est majoritairement proposé actuellement, il coûte bien moins cher que le Pfizer, et est plus facile à stocker et à transporter.
Et une fois que vous êtes vacciné avec l'astra (ou autre), impossible de se re-faire vacciner avec un autre vaccin... donc pour les "heureux" vaccinés à l'astra, espérons que le variant sud-africain ne se répandra pas largement en France, sinon ça fera comme si ils n'étaient pas vaccinés.
Voilà ce que m'a dit dimanche mon médecin traitant, et pour faire la part des choses.
Toujours convaincu par l'astrazeneca? je vous laisse juger. Ce qui est sûr c'est que l'objectif de vaccination du gvt va en prendre un coup, si on arrête avec ce vaccin.
Mais qu'est ce qu'ils sont futés ces toubibs quand ils disent
Signaler Répondre"... Bien évidemment que les gens vont refuser de se faire vacciner..."
Bien évidemment que oui je vais éviter...
Tanpis piue eux et leurs "bénéfices", moi je neveux pas du "risque".