Lyon : le stationnement sur les trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse, c’est fini !

Lyon : le stationnement sur les trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse, c’est fini !
DR/Google Street View

Cette mise en conformité de la réglementation du stationnement sera effective à partir de samedi.

Les piétons pourront bientôt profiter pleinement et sereinement des trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse (côté 4ème arrondissement) ainsi que du Gros Caillou jusqu’au collège de La Tourette (côté 1er arrondissement).

La Ville de Lyon en a fait l’annonce ce jeudi matin. "Le stationnement, précédemment toléré, provoquait en effet la gêne et compromettait la sécurité du cheminement des personnes à mobilité réduite, les traversées des piétons et les accès des services d’incendie et de secours en cas de nécessité", indique la municipalité lyonnaise.

Cette démarche intervient en amont du réaménagement global du boulevard de la Croix-Rousse qui fera d’ailleurs prochainement l’objet d’une consultation. "Elle concernera l’aménagement des usages et des activités aux abords du Boulevard", précise la Ville de Lyon.

A noter qu’un stand d’informations sera installé ce samedi devant la mairie du 4e arrondissement. Une distribution d’informations a destination des habitants, dont les automobilistes, est aussi prévue. Une fresque "thématique", réalisée à la craie, sera également dévoilée devant l’école Aveyron par l’association Superposition.

X
0-50 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Harley le 29/05/2021 à 23:32

Le Trottoir n'est plus trop le domaine du piéton... 2 roues, trottinettes, privatisé par les tables/chaises de bistrots!
Cette semaine il y a une opération verbalisation à Lyon, à Oullins à l'angle de la Grande Rue et de la Rue de la République une Harley a privatisée une partie du trottoir et, est abonné à cet emplacement! (D'ailleurs d'autres 2 roues y ont imité Ducati ou Cagiva je ne sais plus), vendredi de la semaine dernière ce fut un scooter qui s'est mis en travers sur le trottoir pour y attendre et y faire du "business" visiblement...

Signaler Répondre

avatar
Coooool...... le 28/05/2021 à 11:15

Plus de chicanes gênantes pour les scoot', les quad et les motos.....Cooool !!....

Signaler Répondre

avatar
L’automobiliste le 28/05/2021 à 11:07

Les vélos devraient être interdit purement et simplement. ! En plus ils polluent ! C’est tout à fait scandaleux et honteux !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/03/2021 à 11:45
Cycliste a écrit le 21/03/2021 à 20h23

Du coup pareil pour les vélos alors? Vous voudriez faire payer le stationnement des vélos sur la voie publique??

@Cycliste, il faut y réfléchir.
En supposant que d'ici quelques années, le taux d'utilisation du vélo sur l'agglo lyonnaise se rapproche de celui des villes de taille comparable qui sont en pointe en la matière (évolution souhaitable à mon sens), il faudra construire du stationnement vélo.
Construire a un coût, qui justifie une participation financière de l'utilisateur.
Pourra t-on, à côté de ces infrastructure payantes, laisser gratuit l'accrochage du vélo dans la rue (aux barrières, poteaux de signalisation divers, etc...) ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/03/2021 à 11:37
STEPHANOIS a écrit le 21/03/2021 à 22h10

Et vous êtes bien payé pour raconter toutes vos petites histoires comme cette-autre ci-dessous ou vous vous faites passer pour un Monsieur de 67/68 ANS:
///
roulette russe a écrit le 19/03/2021 à 13h13
Vous savez, avec un petit "caddie" pour faire les courses, on peut aller s'approvisionner (à pieds) à la supérette du quartier, voire rapporter quelques outils depuis un magasin de bricolage qu'on aura rejoint en bus, tram ou métro.
On peut même aller choisir des meubles, et se le faire LIVRER (moins cher qu'acheter une voiture).
On peut aussi balader les (petits) enfants avec un bus, ou rendre visite à un malade hospitalisé de la même façon.
Il est vrai qu'il me manque encore quatre ans pour atteindre 72, et que je ne sais pas ce que je pourrais faire d'ici là.

Je ne suis pas le sujet de ce débat. Merci à Lyonmag de bien vouloir supprimer le présent message et celui de Stéphanois.

Signaler Répondre

avatar
bob100 le 22/03/2021 à 09:48
roulette russe a écrit le 21/03/2021 à 19h11

"La rue est à tout le monde". L'expression est bien connue. Les trottoirs également.
Pourquoi l'appropriation privée pour le stationnement d'une voiture devrait-elle être gratuite ?
Pourquoi la Mairie devrait-elle offrir une "solution gratuite" de stationnement quand elle rappelle que les trottoirs sont le domaine des piétons ?
Aucune raison valable.

"appropriation privée pour le stationnement d'une voiture" ne veut rien dire.
La seule privatisation du stationnement concerne les Mairies qui, à tort ou à raison décident de faire payer les conducteurs de voitures quand ils roulent ...et, quand ils ne roulent pas...
***
Un bon point pour le cycliste qui reconnait lui même, en temps que cycliste, ci-dessous, que le stationnement des vélos devrait être payant.

Signaler Répondre

avatar
STEPHANOIS le 21/03/2021 à 22:10
roulette russe a écrit le 21/03/2021 à 19h11

"La rue est à tout le monde". L'expression est bien connue. Les trottoirs également.
Pourquoi l'appropriation privée pour le stationnement d'une voiture devrait-elle être gratuite ?
Pourquoi la Mairie devrait-elle offrir une "solution gratuite" de stationnement quand elle rappelle que les trottoirs sont le domaine des piétons ?
Aucune raison valable.

Et vous êtes bien payé pour raconter toutes vos petites histoires comme cette-autre ci-dessous ou vous vous faites passer pour un Monsieur de 67/68 ANS:
///
roulette russe a écrit le 19/03/2021 à 13h13
Vous savez, avec un petit "caddie" pour faire les courses, on peut aller s'approvisionner (à pieds) à la supérette du quartier, voire rapporter quelques outils depuis un magasin de bricolage qu'on aura rejoint en bus, tram ou métro.
On peut même aller choisir des meubles, et se le faire LIVRER (moins cher qu'acheter une voiture).
On peut aussi balader les (petits) enfants avec un bus, ou rendre visite à un malade hospitalisé de la même façon.
Il est vrai qu'il me manque encore quatre ans pour atteindre 72, et que je ne sais pas ce que je pourrais faire d'ici là.

Signaler Répondre

avatar
Cycliste le 21/03/2021 à 20:23
roulette russe a écrit le 21/03/2021 à 19h11

"La rue est à tout le monde". L'expression est bien connue. Les trottoirs également.
Pourquoi l'appropriation privée pour le stationnement d'une voiture devrait-elle être gratuite ?
Pourquoi la Mairie devrait-elle offrir une "solution gratuite" de stationnement quand elle rappelle que les trottoirs sont le domaine des piétons ?
Aucune raison valable.

Du coup pareil pour les vélos alors? Vous voudriez faire payer le stationnement des vélos sur la voie publique??

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/03/2021 à 19:11
D69 a écrit le 21/03/2021 à 11h00

J'ai été a la mairie ce samedi pour signifier mon mécontentement au stand d'information - mais il avait du être démonter- il était 15h30 !!!
Quelle solution gratuite nous propose la mairie pour remplacer le boulevard ? Tourner combien de temps dans les rues du 4eme pour se garer ? Et comment on va faire quand les restaurants vont réouvrir ?
Ce souhait d'arrêter le stationnement sur le boulevard n'a vraiment pas de sens !! Entre le fonctionnement d'aujourd'hui et la volonté de la mairie, il y a certainement un entre 2 ?

"La rue est à tout le monde". L'expression est bien connue. Les trottoirs également.
Pourquoi l'appropriation privée pour le stationnement d'une voiture devrait-elle être gratuite ?
Pourquoi la Mairie devrait-elle offrir une "solution gratuite" de stationnement quand elle rappelle que les trottoirs sont le domaine des piétons ?
Aucune raison valable.

Signaler Répondre

avatar
D69 le 21/03/2021 à 11:00

J'ai été a la mairie ce samedi pour signifier mon mécontentement au stand d'information - mais il avait du être démonter- il était 15h30 !!!
Quelle solution gratuite nous propose la mairie pour remplacer le boulevard ? Tourner combien de temps dans les rues du 4eme pour se garer ? Et comment on va faire quand les restaurants vont réouvrir ?
Ce souhait d'arrêter le stationnement sur le boulevard n'a vraiment pas de sens !! Entre le fonctionnement d'aujourd'hui et la volonté de la mairie, il y a certainement un entre 2 ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/03/2021 à 10:08
STEPHANOIS a écrit le 20/03/2021 à 08h15

Donc, vous avez 67/68 ans, et, ces 47 dernières années vous avez utilisé votre voiture environ 21 fois par an, soit, moins de 1,77 fois par mois.
J'espère que vous avez un garage, car les gens que vous défendez, aujourd'hui, pensent (!) que leurs concitoyens qui garent leur véhicules dans leur propre quartier (trop longtemps ! selon des critères qui ne regardent qu'eux), sont des propriétaires de voitures ventouses (et, oui, on est plus chez soi) !

Bon calcul pour l'âge et celui de mon permis de conduire, mais mauvais pour la moyenne des trajets en voiture: Les neuf dixièmes de mes 1000 trajets ont été accompli avant ma trentaine. Je n'ai jamais eu de bagnole personnelle, pas de garage non plus, et le trottoir devant chez moi est bordée par des caisses qui n'ont jamais été la mienne. Satisfait ?

Signaler Répondre

avatar
STEPHANOIS le 20/03/2021 à 08:15
roulette russe a écrit le 19/03/2021 à 15h24

Oh, oui, j'ai bien dû utiliser une voiture ... environ un millier de fois dans ma vie de titulaire d'un permis de conduire.

Donc, vous avez 67/68 ans, et, ces 47 dernières années vous avez utilisé votre voiture environ 21 fois par an, soit, moins de 1,77 fois par mois.
J'espère que vous avez un garage, car les gens que vous défendez, aujourd'hui, pensent (!) que leurs concitoyens qui garent leur véhicules dans leur propre quartier (trop longtemps ! selon des critères qui ne regardent qu'eux), sont des propriétaires de voitures ventouses (et, oui, on est plus chez soi) !

Signaler Répondre

avatar
allane le 20/03/2021 à 08:10

ce qui serait bien aussi,c'est de supprimer le stationnement payant,par exemple ,à villeurbanne.Des constructions de bâtiments à tout va,donc plus d'habitants avec plus de voitures,impossible de se garer,il faut payer(où va le pognon?),et quand je circule,par exemple à bron,il n'y a pas de stationnement payant.Merçi la mairie!

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 20/03/2021 à 07:43

Comme disait Fillon ,en France pour emmerder les Français, on sait faire

Signaler Répondre

avatar
Pas mieux qu’eux le 20/03/2021 à 05:14
Bigre ! a écrit le 19/03/2021 à 11h25

S'ils avaient les moyens ils courraient acheter une voiture !
Passer sa vie à attendre un bus n'est pas une vie !

Décidément, vous leur ressemblez bcp : « je sais tout mieux que les gens concernés », « mon expérience, mes choix, mes représentations ont force de loi », « la société, c’est moi et mes clones, les autres n’existent pas ».

Signaler Répondre

avatar
D69 le 19/03/2021 à 21:16

On a besoin de notre voiture pour vivre !!
Faire nos courses ailleurs que le Monoprix, aller au travail en dehors du Lyon centre, voir ma famille qui n'habite pas lyon....bref, la vie de beaucoup de gens !!
C'est bien de rendre le trottoir aux pietons mais on fait comment avec notre voiture ?
J'achète un garage a 30ke ? Je loue pour 1200€ l'année ? Cela va revenir cher d'habiter Croix Rousse !
Bref, ce n'est pas du courage d'agir ainsi , moi je dirai plutôt déconnecter de la vraie vie !!
(Jaimerai aller au boulot en vélo, mais mon travail est a 60km de mon domicile)

Signaler Répondre

avatar
AHAHAHAHAH69 le 19/03/2021 à 18:07

RIEN A BATTRE
J'HABITE DANS LE 7EME

Signaler Répondre

avatar
Demain plus de marché à la croix rousse le 19/03/2021 à 17:54
MLBRLyon a écrit le 18/03/2021 à 13h58

Les commerçants du marché vous remercient en effet, ils n'auront plus à attendre que la noria de dépanneuses de la fourrière finisse pour pouvoir s'installer.

1- Suppression du stationnement sur les trottoirs
2- Interdiction du diesel dans la ZFE (donc plus de camions dans Lyon = premier blocage pour les commerçants du marché)
3- Aménagement des anciens trottoirs en espaces végétalisés (donc plus possible de mettre en place son étal pour les commerçants du marché)

Et voilà comment ils vont au final supprimer le marché de la croix rousse

Signaler Répondre

avatar
LeoFrankel le 19/03/2021 à 16:45

On parle de quoi? Tout le monde sait que le code de la route interdit de se garer sur un trottoir. C'est interdit, on met fin à une longue tolérance, circulez, ya rien à voir.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/03/2021 à 15:24
Au fait a écrit le 19/03/2021 à 14h08

Juste pour information, pouvez vous nous confirmer que jamais vous n'avez utiliser une voiture pour faire toutes vos courses
Parce qu'avec un petit caddie, je doute que vous ayez par exemple pu faire vos courses quand les enfants sont en bas âge par exemple.
Même question pour les ballades, toujours en bus ?
Je n'ose pas parler des vacances

Oh, oui, j'ai bien dû utiliser une voiture ... environ un millier de fois dans ma vie de titulaire d'un permis de conduire.

Signaler Répondre

avatar
Au fait le 19/03/2021 à 14:08
roulette russe a écrit le 19/03/2021 à 13h13

Vous savez, avec un petit "caddie" pour faire les courses, on peut aller s'approvisionner (à pieds) à la supérette du quartier, voire rapporter quelques outils depuis un magasin de bricolage qu'on aura rejoint en bus, tram ou métro.
On peut même aller choisir des meubles, et se le faire LIVRER (moins cher qu'acheter une voiture).
On peut aussi balader les (petits) enfants avec un bus, ou rendre visite à un malade hospitalisé de la même façon.
Il est vrai qu'il me manque encore quatre ans pour atteindre 72, et que je ne sais pas ce que je pourrais faire d'ici là.

Juste pour information, pouvez vous nous confirmer que jamais vous n'avez utiliser une voiture pour faire toutes vos courses
Parce qu'avec un petit caddie, je doute que vous ayez par exemple pu faire vos courses quand les enfants sont en bas âge par exemple.
Même question pour les ballades, toujours en bus ?
Je n'ose pas parler des vacances

Signaler Répondre

avatar
Merci !.... le 19/03/2021 à 13:14
Pile a écrit le 18/03/2021 à 19h01

CHICHE, Voilà, en 2 lignes:
Pour faire vos courses, voir votre famille, vos amis en périphérie, pour acheter du matériel de bricolage, des meubles, vous balader à la campagne, sortie photo, participer à un évènement sportif, amenez vos enfants à un gouter d’anniversaire à 10 km, rendre visite à quelqu’un à l’hôpital à l’autre bout de la ville, travailler à 15 km dans l’Ouest Lyonnais, et 6 mois après dans l’Est, vous déménagez en bus/vélo/trottinette ?
Tout le monde est jeune et en pleine santé pour se déplacer en bus/vélo/trottinette ?

Merci !...Beaucoup plus digeste et je suis entièrement d'accord !...

Comme quoi... ^^

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/03/2021 à 13:13
Pile a écrit le 19/03/2021 à 12h57

De rien, mais même en 2 lignes, il est impossible pour certains de comprendre la totalité d'un argument contraire à leur propre idéologie.
Je suis par contre très heureux d'apprendre tout ce que des gens de 72 ans sont capable de réaliser sur un vélo. Mais, de là à vouloir nous faire croire que ces SuperPapyCyclistes sont capables de ramener des courses d'une grande surface, de transporter des meubles, ou, du matériel de bricolage, ou, même d'accompagner leurs petits enfants à un goûter d' anniversaire situé à 10 kms....

Vous savez, avec un petit "caddie" pour faire les courses, on peut aller s'approvisionner (à pieds) à la supérette du quartier, voire rapporter quelques outils depuis un magasin de bricolage qu'on aura rejoint en bus, tram ou métro.
On peut même aller choisir des meubles, et se le faire LIVRER (moins cher qu'acheter une voiture).
On peut aussi balader les (petits) enfants avec un bus, ou rendre visite à un malade hospitalisé de la même façon.
Il est vrai qu'il me manque encore quatre ans pour atteindre 72, et que je ne sais pas ce que je pourrais faire d'ici là.

Signaler Répondre

avatar
0380208653 le 19/03/2021 à 12:59

Alors les bobos heureux?

Signaler Répondre

avatar
Pile le 19/03/2021 à 12:57
Bigre ! a écrit le 19/03/2021 à 11h33

Merci !

De rien, mais même en 2 lignes, il est impossible pour certains de comprendre la totalité d'un argument contraire à leur propre idéologie.
Je suis par contre très heureux d'apprendre tout ce que des gens de 72 ans sont capable de réaliser sur un vélo. Mais, de là à vouloir nous faire croire que ces SuperPapyCyclistes sont capables de ramener des courses d'une grande surface, de transporter des meubles, ou, du matériel de bricolage, ou, même d'accompagner leurs petits enfants à un goûter d' anniversaire situé à 10 kms....

Signaler Répondre

avatar
Pan sur le bec le 19/03/2021 à 12:43
Employé Ville de Lyon a écrit le 18/03/2021 à 18h07

Bah oui nous commençons à 6h. Renseignez vous, l'école ne se nettoie pas toute seule !

@bob75 on ne vous entend plus. Zut c'est trop tôt vous dormez encore peut être pendant que d'autres ont bientôt fini leur journée.

Signaler Répondre

avatar
Pas sympa avec les vieux le 19/03/2021 à 12:41
pode a écrit le 18/03/2021 à 20h04

que les jeunes soient les plus à même de se déplacer en vélo/trottinette, mettons... mon beau-père qui a 72 ans va apprécier de se découvrir jeune (il fait du VTT trois fois par semaines) !
par contre, le bus comme moyen de transport que les vieux n'arriveraient pas à utiliser c'est assez énorme !
si une personne âgée n'est plus capable de prendre le bus, je souhaite qu'elle ait aussi arrêté de conduire !!!!!!!!

Votre beau père fait il toutes ses courses (au sens d'achat) avec son VTT ? idem pour venir vous rendre visite ainsi qu'à toute sa famille et ses amis ?
Pourquoi jugez vous inconcevable qu'une personne âgée ne souhaite pas utiliser le bus quand on constate régulièrement la manière de conduire de certains chauffeurs et le manque de respect de certains vis à vis des personnes âgées pour leur laisser les places assises ?
Pourquoi ne pas comprendre que des enfants déjà proches de la retraite transportent leurs parents en voiture pour qu'ils puissent sortir ne serait ce que pour aller chez le toubib ?

Signaler Répondre

avatar
aegir le 19/03/2021 à 12:03
Houston, on a un problème a écrit le 19/03/2021 à 11h46

Si il y a des gens qui utilisent leurs voitures pour venir faire des courses chez un commerçant de la Croix-Rousse... on a un problème !
Les lyonnais peuvent faire (font ?) leurs courses à pieds, à vélos, en transports en communs.
Et j'ai du mal à imaginer pourquoi un non-lyonnais viendrait faire des courses, par exemple, au magasin Picard du Boulevard, ou à la Biocoop du Gros-Caillou ???

Non mais par contre pour les écoles primaires bobo de la croix-rousse ; les ATSEM qui commencent à 6h30 autant vous dire qu'elles ne logent pas à Lyon.
Coup de bol, ces personnes là ne votent pas à Lyon non plus.
Ça devient le même problème qu'à Paris. Les habitants qui bossent dans un bureau de 9h à 18h en étant à 10 minutes de leur boulot ne comprennent pas pourquoi on ne construit pas une campagne dans leur ville, et ne se sont toujours pas rendus compte que les esclaves à leur service n'ont pas la même vie qu'eux.

Et puis les intégristes qui décident qu'il faut supprimer la viande « parce qu'on mange trop de viande » je les invite à vivre 3 mois la vie de leur petit personnel chez qui, il n'y a pas le choix, la viande ce n'est qu'une fois par mois.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/03/2021 à 11:50
aegir a écrit le 19/03/2021 à 11h01

Il y a une "petite" différence : Sur les berges du Rhône, il n'y a ni habitants (du moins pas d'habitations), ni commerçants (du moins pas d'établissements commerciaux)...

Pour écrire ça, vous n'avez sûrement pas entendu les cris des habitants et des commerçants du coin à l'époque des études.
A les entendre, c'était fichu : impossible de se garer, pour eux et pire, pour leurs clients.

Signaler Répondre

avatar
Houston, on a un problème le 19/03/2021 à 11:46
aegir a écrit le 19/03/2021 à 11h01

Il y a une "petite" différence : Sur les berges du Rhône, il n'y a ni habitants (du moins pas d'habitations), ni commerçants (du moins pas d'établissements commerciaux)...

Si il y a des gens qui utilisent leurs voitures pour venir faire des courses chez un commerçant de la Croix-Rousse... on a un problème !
Les lyonnais peuvent faire (font ?) leurs courses à pieds, à vélos, en transports en communs.
Et j'ai du mal à imaginer pourquoi un non-lyonnais viendrait faire des courses, par exemple, au magasin Picard du Boulevard, ou à la Biocoop du Gros-Caillou ???

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/03/2021 à 11:46
freepapi a écrit le 19/03/2021 à 10h48

La solution balourde à adapter aurait pu être.... comme un peut partout dans la métropole...surélever les trottoirs, mais un vert ne pense pas..il dépense !

Imaginez vous que ça ne coûte rien, de surélever des trottoirs ?

Signaler Répondre

avatar
Bigre ! le 19/03/2021 à 11:33
Pile a écrit le 18/03/2021 à 19h01

CHICHE, Voilà, en 2 lignes:
Pour faire vos courses, voir votre famille, vos amis en périphérie, pour acheter du matériel de bricolage, des meubles, vous balader à la campagne, sortie photo, participer à un évènement sportif, amenez vos enfants à un gouter d’anniversaire à 10 km, rendre visite à quelqu’un à l’hôpital à l’autre bout de la ville, travailler à 15 km dans l’Ouest Lyonnais, et 6 mois après dans l’Est, vous déménagez en bus/vélo/trottinette ?
Tout le monde est jeune et en pleine santé pour se déplacer en bus/vélo/trottinette ?

Merci !

Signaler Répondre

avatar
Bigre ! le 19/03/2021 à 11:30
Nouvelle Con-Science a écrit le 18/03/2021 à 16h47

Impossible d'aller jusqu'au bout de ce commentaire

Je ne vous en veux pas, certaines vérités sont difficiles à lire...

Signaler Répondre

avatar
Bigre ! le 19/03/2021 à 11:25
Pas mieux qu’eux a écrit le 18/03/2021 à 16h43

Au risque de vous ébahir, bcp de vos concitoyens n’ont pas de voiture, faute de moyens notamment. Vous pensez qu’ils ne font aucune des activités que vous décrivez ? Vous achetez vos œillères sociales au même endroit que EELV ??

S'ils avaient les moyens ils courraient acheter une voiture !
Passer sa vie à attendre un bus n'est pas une vie !

Signaler Répondre

avatar
Coincoin le 19/03/2021 à 11:13

J'allais au marché de la X-Rousse car il était bien et grand, le Dimanche pas beaucoup de transports en commun. Tant pis j'irai à Auchan et Carrefour.
J'allais souvent sur le Boulevard dans des bars. Mais à 1h du matin plus de transports en commun. Tant pis pour les commerçants.
La gentifrication ne m'a jamais permis d'y habiter

La Croix-Rousse et son boulevard c'est fini pour moi. Le seul coin ou l'on avait encore une once de stationnement libre.
Lyon a perdu son âme depuis bien longtemps et en tant que myrelingot pur jus j'ai envie de vomir.

Signaler Répondre

avatar
aegir le 19/03/2021 à 11:01

Il y a une "petite" différence : Sur les berges du Rhône, il n'y a ni habitants (du moins pas d'habitations), ni commerçants (du moins pas d'établissements commerciaux)...

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 19/03/2021 à 10:59
Oxygene a écrit le 18/03/2021 à 12h47

Merci pour cette initiative courageuse face aux bonnes raisons des automobilistes et autres .Dans cet arrondissement on a vraiment besoin d’espace pour mieux vivre .Je suis inquiète pour les petits enfants au niveau des voitures Grande Rue de la Croix Rousse .Trottoirs étroits, flux important de voitures .Pensez aussi aux arbres insuffisants .Merci !

Allez habiter ailleurs, où l'herbe (verte) est plus verte encore ! Vous en profiterez pour faire vos courses à l'hyper du coin et votre je-guigue dans les bois toujours bien sécurisés !

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 19/03/2021 à 10:55
Bob75 a écrit le 18/03/2021 à 13h41

Les fonctionnaires de la ville affectés a l’ecole commencent donc a 5 ou 6h du matin à l’école si on comprend bien ?
J’en doute

Vous devez vous levez à 10h ! mais pendant que les chômistes restent bien au chaud, les agents de nettoyage viennent très très tôt, surtout depuis mars 2020 ! Vous voulez postuler pour constater ? Je connais une entreprise privée qui embauche en permanence.

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 19/03/2021 à 10:48
Julius a écrit le 18/03/2021 à 18h16

Enfin.. cette ineptie durait depuis des annees et l incivilite de ces stationnements sauvages etait inadmissible les gens cassaient les chaines les poteaux , potelets etc..ce qui coutent yres cher aux lyonnais apres le probleme de parking evidement il faut payer..
.J espère maintenant que le maire vas s attaquer à la honte des fins de marché de la croix rousse avec ces tonnes de détritus laisse par les marchands qui doivent ramasser leurs déchets ça fait parti de leur contrat et qui sont payés par les lyonnais

La solution balourde à adapter aurait pu être.... comme un peut partout dans la métropole...surélever les trottoirs, mais un vert ne pense pas..il dépense !

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 19/03/2021 à 10:40
Je ne comprends pas a écrit le 18/03/2021 à 19h35

Pour ceux qui n'ont toujours rien compris, voici la définition du Larousse : "Partie latérale d'une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons."
C'est bon, tout le monde a capter !!!

Mais pas de largeur minima/maxima définie ? Donc une définition dans la logique des politicards !

Signaler Répondre

avatar
Merci Lyon ! le 19/03/2021 à 10:16

Petit regard dans le rétroviseur : vous souvenez-vous des berges du Rhône du temps où elles étaient dédiées au seul usage de la voiture ?

Vous viendrait-il aujourd'hui à l'idée de réclamer le retour d'un squatt géant de ces berges - si chères aux lyonnais - par les voitures ?

Si vous voulez voir des photos avant/après, consulter ce document : http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/La_reconquete_de_Lyon_avec_le_Rhone_01.pdf

Ces photos avant/après sont si édifiantes !!! On fera la même chose pour le Boulevard de la Croix Rousse dans 20 ans.
Cela va dans le sens de l'histoire et il est toujours difficile d'avoir raison trop tôt...
Bon courage aux élus et aux services techniques : tenez bon ! Il y aura toujours de la résistance au changement, mais en tant que Croix-roussien, usager du marché, je vous soutient pleinement ! (et pour en avoir discuté avec quelques commerçants, eux aussi sont satisfaits du marché sur les 2 côtés du boulevard)

Signaler Répondre

avatar
Les temps changent le 19/03/2021 à 09:54
realiste a écrit le 18/03/2021 à 13h52

si on veut du vert, du calme et être seul alors il faut déménager à la campagne et laisser la ville, une ville avec tout ce que cela comporte !!!!il ne faut bas prendre nos enfants à chaque fois pour des C...et comme les handicapés d'ailleurs ils ont à chaque fois bon dos mais c'est un faux prétexte. Une vrai croix roussienne de 60 ans

Vous êtes une vraie croix roussienne qui a connu et vécu pendant 60 ans dans un modèle de développement urbain voué, assujetti, soumi à la voiture.

Les temps changent, les enjeux évoluent.
La ville de demain sera une ville moins polluée, plus favorable aux piétons, vélos, transports en communs, et moins favorable à la voiture. L'espace public, occupé à 80% par les voitures, sera ré-équilibré au profit d'autres usages de mobilités alternatives, d'espaces publics, de revégétalisations, etc.

Je soutiens la ville dans ce projet.

Signaler Répondre

avatar
Adolf le 19/03/2021 à 07:42

Mesure attendue mais contre productive.

Le marché de la Xrousse et les utilisateurs n'avaient pas besoin de ça.

Quand l'hystérie antu-automobile tue...

Signaler Répondre

avatar
Facile le 19/03/2021 à 06:54
Idem..... a écrit le 18/03/2021 à 17h17

Idem....C'est bien de vouloir jouer des répétitions, mais avec modération.

Quelqu'un pour me faire une synthèse en une ligne ?....

Y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 19/03/2021 à 06:30
Superfast a écrit le 19/03/2021 à 00h40

Une décision qui ne soucie absolument pas des agriculteurs et des petits commerçants qui vendent leur production sur le marché car ce sera un manque à gagner supplémentaire en cette période de Covid19.
Il y a beaucoup de personnes qui n'habitent pas à la Croix Rousse qui viennent chaque jour sur ce marché. Comment trouver une place de stationnement alors que la plus part des habitants n'en n'ont déjà pas?
Conclusion les gens iront dans les supermarchés se contaminer, alors que le marché de la Croix Rousse avec sa nouvelle disposition était si sécurisante contre le Covid19.
Bravo à celui qui a pris cette décision, c'est un criminel qui habite à la Croix Rousse, qui dispose d'un garage et qui ne s'occupe que de sa petite personne.
LAMENTABLE

bien que j habite villeurbanne ,j adore le marche de la croix rousse ,c est le plus complet et le plus pittoresque;auparavant ,j y montais en metro,j ai renonce par rapport à l hygiene approximative des usagers!!.il faudrait que l utilisateur moyen fut d abord sensibilisé à l usage de la savonette....je monte dorenavant en..trotinette!!(et je ne suis pas "bobo"). je peux affirmer que dorenavant,le marché.....bin.....il faut le meriter!!il y a une montee ,à la hauteur de croix paquet ,digne du golgotha avec les filles du calvaire!!il serait souhaitable que ce marche ne fut pas sacrifie à l ideologie....il est un fait que la croix rousse....
heuu........"s embourgeoise"..........

Signaler Répondre

avatar
Bld x rousse le 19/03/2021 à 01:51
encore une mesure dogmatique a écrit le 18/03/2021 à 13h18

Mesure purement dogmatique, les trottoirs du boulevard de la croix rousse sont suffisamment larges pour permettre le stationnement et le cheminement des piétons.
Les écolos commencent à couper les pattes de leur propres électeurs bobos, on va rigoler !!!!

Ils veulent qu on se fourre tous dans des bus...Sincèrement en ce moment, a croix rousse vu le nombre de chauffeurs ligne 18 et 13 tcl sans masque, non merci. Et étudiant sans caisse ça passe, parents famille impossible. Donc seuls les riches avec garage vont passer le cap. La il y avait la place pour tous. On expulse les classes moyennes, ou on les fout dans des bus. Ville en voie de museification. Plus qu un semestre et je me tire. Adieu village accessible il y a dix ans. La croix rousse est vendue.

Signaler Répondre

avatar
Bld x rousse le 19/03/2021 à 01:39
Précisions a écrit le 18/03/2021 à 17h33

Il n'y avais déjà pas assez de places pour les habitants, ça va être le foutoir garanti !

On galère déjà comme des malades pour stationner dans le quartier. Ça va être l'enfer. On va se retrouver comme dans le secteur dumenge, rue du mail... Des heures pour trouver une place ! On est tous très très mal.

Signaler Répondre

avatar
Superfast le 19/03/2021 à 00:40

Une décision qui ne soucie absolument pas des agriculteurs et des petits commerçants qui vendent leur production sur le marché car ce sera un manque à gagner supplémentaire en cette période de Covid19.
Il y a beaucoup de personnes qui n'habitent pas à la Croix Rousse qui viennent chaque jour sur ce marché. Comment trouver une place de stationnement alors que la plus part des habitants n'en n'ont déjà pas?
Conclusion les gens iront dans les supermarchés se contaminer, alors que le marché de la Croix Rousse avec sa nouvelle disposition était si sécurisante contre le Covid19.
Bravo à celui qui a pris cette décision, c'est un criminel qui habite à la Croix Rousse, qui dispose d'un garage et qui ne s'occupe que de sa petite personne.
LAMENTABLE

Signaler Répondre

avatar
pode le 18/03/2021 à 20:04
Pile a écrit le 18/03/2021 à 19h01

CHICHE, Voilà, en 2 lignes:
Pour faire vos courses, voir votre famille, vos amis en périphérie, pour acheter du matériel de bricolage, des meubles, vous balader à la campagne, sortie photo, participer à un évènement sportif, amenez vos enfants à un gouter d’anniversaire à 10 km, rendre visite à quelqu’un à l’hôpital à l’autre bout de la ville, travailler à 15 km dans l’Ouest Lyonnais, et 6 mois après dans l’Est, vous déménagez en bus/vélo/trottinette ?
Tout le monde est jeune et en pleine santé pour se déplacer en bus/vélo/trottinette ?

que les jeunes soient les plus à même de se déplacer en vélo/trottinette, mettons... mon beau-père qui a 72 ans va apprécier de se découvrir jeune (il fait du VTT trois fois par semaines) !
par contre, le bus comme moyen de transport que les vieux n'arriveraient pas à utiliser c'est assez énorme !
si une personne âgée n'est plus capable de prendre le bus, je souhaite qu'elle ait aussi arrêté de conduire !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Guytout le 18/03/2021 à 20:01
Surtout pas a écrit le 18/03/2021 à 18h00

Pas d’accord, j’aime trop les animaux pour leur infliger ça. Ils seraient capables de régimenter jusqu’au mode de vie des mulots.
D’un autre côté, privés du confort qu’ils dédaignent hypocritement (et dont peu d’entre-nous bénéficient), ils ne survivraient pas bien longtemps...

Excellent, bravo et merci

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.