La polémique des menus sans viande fait énormément réagir, mais plus seulement en France. Le mythique journal du New York Times s'est également penché sur le sujet en titrant sobrement, à l'américaine : "Une ville française a laissé tomber la viande des déjeuners des enfants. La nation a éclaté". En introduction, le journal fait une comparaison plutôt inattendue sur Grégory Doucet : "Sa mine malicieuse et un léger bouc font penser à l’un des trois mousquetaires d’Alexandre Dumas".
Le maire de Lyon, réaffirme a nos confrères américains que cette décision est "purement pragmatique". L'élu, qui mange "un peu de viande" et qui se qualifie de "fléxitarien", assure que le ministre de l'Education nationale lui "a forcé la main".
Cette polémique avait fait également suscité beaucoup de réactions de membres du gouvernement, comme Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui avait décidé de saisir le préfet du Rhône. L'édile écologiste n'est d'ailleurs pas tendre avec lui : "L'accusation de Julien Denormandie selon laquelle nous sommes antisociaux est un mensonge. Il a dit que nous refusions la viande aux personnes les plus pauvres, ce qui est faux. Il aurait dû être renvoyé sur-le-champ", conclut Grégory Doucet.
Je suis vegan depuis 5 ans et je ne me suis jamais mieux porté.
Signaler RépondreJe n'ai qu'un regret, c'est de n'a pas avoir arrêté de consommer des produits d'origine animale plus tôt - j'ai 71 ans-
Les "viandarts" réactionnaires qui croient que l'on ne peut pas vivre en bonne santé sans manger de viande me font sourire.
Savent-ils que la consommation de viande est associée à d'innombrables pathologies aussi sympathiques que les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Je les invite à visiter un abattoir avec leurs enfants. Leur goût pour la viande risquerait peut être d'en souffrir. Par bonheur pour eux aucun abattoir ne leur ouvrira ses portes. Étonnant non ?
Merci au maire de Lyon pour sa décision. Il faut un début à tout.
Le siècle à venir sera vegan...ou ne sera pas.
Doucet m inspire pas confiance
Signaler RépondreIl l a des idées tordus démission s impose
J espère qu'il sera pas reelus
moi,je reste ecologiste à condition!!............... que ce soit une politique de droite..........
Signaler RépondreEncore 5 ans à attendre la sentence irrévocable contre Doucet.
Signaler RépondreQu'il retourne seul et pour toujours dans l'enfer vert où il veut tous nous trainer.
Il n'y a pas de procédure d'impeachment contre les Maires sectaires et incompétents ?
CONTINUEZ... EZ EZ EZ
Signaler RépondreUne chose est sûre, les commentaires des lecteurs du NTY sont nettement plus mesurés et réfléchis qu'ici.
Signaler RépondreD'ailleurs, ce qui interpelle le plus le lecteur américain, ce n'est pas la polémique sur la viande mais la photo où ils voient de jeunes écoliers à table, assis devant une assiette et des couverts, en train de manger ce qui ressemble à de la nourriture de qualité.
Mais pourtant, celui qui va se faire virer à Lyon aux prochaines municipales, c’est bien lui !!!
Signaler RépondreIl faut que Doucet démissionne.
Signaler RépondreC’est très bien, continuez ainsi, vous verrez qui sera viré dans 5 ans 1/2 ...
Signaler RépondreIl ne pense pas que Marine Chastan, adjointe au maire du 8e arrondissement de Lyon aurait dû être «renvoyée sur-le-champ » ..m
Signaler RépondreMr le Maire c’est vous qui gère les cantines de Lyon .
Signaler RépondreÀ aucun moment l’éducation nationale, doit venir interférer sur l’organisation mise en place par vous même .
J’ai un peu de mal à croire qu’on vous a forcé la main.
C’est vous qui prenez les décisions sur les Menus des cantines .
Qu’est-ce que vient faire l’éducation nationale sur les repas végétariens, servi sur un temps méridien qui vous incombe.
Quelque chose me choque dans le texte de Lyonmag , dixit Mr. DOUCET " le ministère de l'éducation nationale m'a un peu forcé la main ". Supposons de cela soit vrai !!! Cela démontre bien que dans ce gouvernement délabré, il n'y a aucune communication entre les ministères. DENORMANDIE dénonce la politique du Maire de Lyon, et BLANQUER dénonce DENORMANDIE. Je rentre du Canada et croyez moi, la France est devenue un foutage de gueule.
Signaler RépondreOui, l'explosion des cancers a moins de 60 ans est évidemment complètement étranger aux mauvaises habitudes des boomers
Signaler RépondreExactement. Ont dans l’erreur et le mensonge , voilà pourquoi le premier parti de France est celui de l’abstention.
Signaler RépondreAh, ah, ah, j'en connais un autre qui aurait du être viré !
Signaler RépondreS'il fallait virer les politiques à chaque mauvaise accusation partisane il ne resterait plus personne.
Signaler Répondreah ah ah ah.... et ce qui est le plus épatant, c'est que vous en avez mangé de la viande, à presque tous les repas, de votre enfance à votre passage à l'âge adulte en passant par l'adolescence, alors merci maman et merci papa de m'avoir mis de la bonne nourriture carnée dans mon assiette pour m'avoir fait devenir homme, ah ah ah ......
Signaler RépondreEst-ce le ministre de l agriculture ou notre Maire qui doit être viré????.
Signaler RépondreVous êtes à mourir de rire avec votre cancer du colon... Vous êtes bien du style à prôner la déforestation de milliers hectares de pins pour mettre des panneaux solaires..
Signaler Répondre3 concombres et 2 aubergines, je crois.
Signaler RépondreQui a voter pour les pastèques ?
Signaler RépondreConfirmation le bobo à vélo relève bien de la mouvance khmer rouge ! Une petite mission au Népal ou aux Philippines, si une ONG veut encore de lui, sur-le-champ !
Signaler Répondreil a été élu démocratiquement et si on ne veut pas que cela se reproduise il faut rendre le vote obligatoire et instaurer un seuil minimum pour être élu.
Signaler RépondreAH AH il faut apprendre à lire. La conclusion de l'article est que la viande TRANSFORMEE est responsable du cancer colorectale . Hamburger, hotdog, nuggets toute les saloperies fast-foodienne bourée de conservateurs et colorants consommée par les jeunes en gros.
Signaler RépondreNous c'est steak saignant, rôti et cote de boeuf .
Saviez vous que la consommation de viande cuite est une période de l'humanité qui à permis le développement de son cerveau . A réflechir !
Depuis qu'on a perdu Donald Trump, Grégory Doucet pigmente l'actualité... ca nous fait voir où peut mener l'absurdité
Signaler RépondreC’est vous monsieur le Maire de Lyon qui devrait être renvoyé pas Monsieur Denormandie !!!
Signaler RépondreFacile ce genre d'argument quand on habite un pays riche. Des populations n'ont ni viande ni poisson et un accès à l'eau difficile.
Signaler RépondreLe réchauffement climatique est malheureusement inéluctable. La population mondiale augmente et la grande partie qui vie dans la pauvreté n'aspire qu'a une élévation de sa qualité de vie . COP ou idéologie verdoyante ne changeront ont rien.
Tandis que vous, vous brillEZ par l’intelligence de votre commentaire, comparativement à celui que vous commentEZ.
Signaler RépondreNous sommes subjugués.
"Le Groupe de travail du CIRC a conclu que la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal. Une association avec le cancer de l'estomac a également été observée, mais les données ne sont pas concluantes."
Signaler Répondrehttps://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/
Bien entendu, les boomers fanatiques de la viande a chaque repas n' ont que la bonne santé des enfants en tete. ^^
Ridicule ! Mais continuer , vous me faites rire .
Signaler RépondreJ.M
et donc manger de la viande de temps en temps c' est mal ?
Signaler RépondreC' est ce qui est recommandé par les médecins: de la viande rouge une fois par semaine maximum... Si vous voulez en manger tous les jours pour finir avec un cancer du colon, c' est votre problème, mais ne prétendez pas que de la viande de mauvaise qualité a la cantine est bonne pour les enfants..
(et je te parle pas du role de la viande bovine dans la déforestation et le réchauffement climatique, continues comme ça, la catastrophe c' est dans 30 ans, tu seras probablement mort d' ici la, tes enfants et petits enfants trinqueront)
Et Marine Chastan, elle aurait pas du être virée sur le champ?
Signaler RépondreMais qu'il s'empale sur son idéologie islamo-bobo-écolo
Signaler RépondreOk mais EELV sont aussi des capitalistes qui se contentent de renouveler le libéralisme.
Signaler RépondreJ'aime pas le tour de FRANCE , la patrouille de FRANCE, la viande made in FRANCE
Signaler RépondreLa démission s'impose monsieur le maire 19%
Charité bien ordonné commence par soi même.
Si on virait tous les politiques qui disent des conneries, il n'y aurait, déjà, et, depuis bien longtemps, plus grand monde à virer !!!
Signaler RépondreC' est l' ensemble du gouvernement lobbyste Macron qui aurait du être renvoyé sur le champ voila 3 ans, bien avant ces sorties médiatiques pour le compte du lobby de la viande industrielle et de la FNSEA..
Signaler RépondreLes gilets jaunes ont bien essayé de les renvoyer, mais ils n' ont pas été assez persuasifs ou assez nombreux.
Partie remise ?
C'est lui qu'on aurait dû virer !
Signaler RépondreEn plus sur le New York Times il vient de dire qu'il mangeait quand même de la viande (soit disant de temps en temps)...
Escrologiste en puissance...
Les leçons d'un maire qui ne se soucie pas de la sécurité des citoyens, et qui a à cœur d'en priver une bonne partie de leur automobile....Comment dire....
Signaler RépondreIl n'aurait pas pu profiter de la "vague verte" ailleurs ?....