Véronique Sarselli, la maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, n'a jamais caché qu'elle était contre le projet de téléphérique voulu par la majorité écologiste, et elle n'est pas la seule. Pour autant, le Sytral n'abandonne pas ce projet, loin de là.
Depuis de nombreuses semaines, certains élus d'opposition pointent le manque de concertation de la majorité sur ce dossier. La ville de Sainte-Foy-lès-Lyon a donc décidé d'interpeller le président du Sytral et de la Métropole d'une manière très originale.
Un jeu-concours, intitulé "Votre regard sur le téléphérique" est organisé par la commune. "La Ville invite les Fidésiens à afficher leurs convictions et leurs avis/sentiments sur ce projet à travers de l'affichage sur vos résidences, voitures, vélos, poussettes...", écrit-elle dans un communiqué.
Les participants doivent tout de même remplir quelques conditions pour participer. L'initiative doit notamment être visible publiquement, le participant doit être à l'initiative de cette communication et ne peut pas prendre en photo la réalisation de quelqu'un d'autre, cette action "doit inviter à questionner le projet de télécabine", et d'envoyer ensuite le résultat par mail (telepherique@villesaintefoyleslyon.fr).
Les plus créatifs pourront remporter des week-ends pour visiter en amoureux certaines villes en France, ou encore un séjour au ski. "La ville de Sainte-Foy-lès-Lyon n’étant pas opposée aux remontées mécaniques en station de ski, elle vous propose un séjour (logement + forfait de ski) pour deux personnes dans sa ville sœur : Sainte-Foy-Tarentaise". On retrouve aussi dans les lots cinq aller-retour au téléphérique de l'aiguille du Midi à Chamonix. Enfin, l'ensemble des participants "remporteront" un rendez-vous avec Bruno Bernard "pour échanger en transparence de l'opportunité de ce mode de transport", ainsi que 10 tickets pour le métro E, un "lot optionnel sans certitude de réalisation", précise la Ville.
"À l’heure où le Sytral, n’écoute ni les communes, ni les habitants sur un projet de desserte purement local, nous espérons que l’humour et l’ironie puissent interpeller Monsieur Bruno Bernard. Ce lundi, le 22 mars, va être débattue lors du conseil syndical du Sytral, l'organisation de la "concertation préalable" de la ligne de transport par câble Francheville-Lyon. Nous n’en connaissons ni le périmètre ni les modalités. Les communes et les populations supports sont largement opposées au projet. Le Sytral s’opposera de toutes ses forces à un referendum pour éviter une question dont il connaît déjà la réponse", explique l'élu Véronique Sarselli.
Ce sont les maires de : Francheville , Ste Foy les Lyonn la Mulatiere et d'autres communes , qui ont demandé par lettre officielle en déembre 2017 , au Sytral (Mme Bouzerda) de faire l'étude d'un transport par câble urbain entre ces différentes communes -depuis Francheville gare - pour relier le centre de Lyon (métro et tram) et de faire différentes propositions pour cette réalisation éventuelle. et maintenant ils poussent des cris de vierges effaouchées
Signaler RépondreDelmandez au Sytral si cela est vrai ,!!!!!!
Le Sytral ne fait qu'exécuter le projet con lui a demandé;!!!!!
Des canons à neige sont prévus ou bien ?
Signaler RépondreConcernant "l'accès à des points remarquables", le projet EELV manque franchement d'ambition!
Signaler RépondreEn effet, le tracé fidésien offrira une vue sur quoi ?
La déchetterie de Francheville, Carrefour , mes Fesses les jours de soleil, Feyzin, l'A7, le port Edouard Herriot, Le Musée des Con-fluences, bref ce qui se fait de plus beau à Lyon !!
Alors qu'un projet passant par Saint Irénée, Fourvière, Saint Paul, place des Terreaux, Croix Paquet, une pause au gros cailloux puis on repart à Tête d'Or, la Doua Feyssine, les puces du canal et enfin le parc de Miribel Jonage alors là ça a de la gueule !!
Il y a des points de vue, des vrais, du patrimoine, du populaire, de l'étudiant, du vert, du bobo...!! Peut être un peu trop d'Eglises et de Basiliques ?!
Mais, cerise sur le gâteau, ça passerait au dessus des électeurs EELV qui savent apprécier les belles choses eux, et se sacrifier pour le bien commun, pas comme les grincheux égoïstes de sainte Foy !
En voila un projet qui en a ... votez pour moi !
https://www.capital.fr/economie-politique/a-peine-redemarre-le-telepherique-de-brest-encore-a-larret-1397665
Signaler RépondreTiens. Ça marche bien ?
Ah oui avec un arrêt au dessus de la piste de SARRA ! Plus besoin d'aller skier en en Hte-Savoie.
Signaler RépondreJe constate que de plus en plus on enterre les lignes électriques notamment dans certaines zones touristiques pour des raisons esthétiques mais aussi en campagne pour des lignes à haute tension.
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi ajouter des câbles et des pylônes dans le paysage serait sans impact visuel.
La beauté et la laideur étant une appréciation personnelle de chacun on n'arrivera pas à mettre d'accord des avis aussi divergents
Soit vous êtes au Sytral, soit vous êtes de Keolis, soit vert ! Dans tous les cas vous avez du fric à vous faire...
Signaler RépondreImaginez vous qu'il y a aussi des gens plus modestes, qui habitent par exemple la Mulatière, comme moi, et qui ne veulent pas de ce téléphérique. C'est un peu court de répéter que ce sont les sales bourgeois nantis fidesiens qui boycottent. Et pour info il y aussi des gens modestes à Sainte Foy. La lutte des classes pour défendre un projet inutile ça va 5 mn.
Signaler Répondrevous avez fini de vous engueuler......
Signaler RépondreNous les amishs, on ne veut pas d'un téléphérique.
Signaler RépondreOn veut des calèches tiré par des chevaux élevés dans les fermes urbaines du 4ème.
"Partout où on les trouve, les moyens de transport aérien par câbles n'ont jamais été accusés de défigurer un paysage"... heu ben si, ça défigure les montagnes pour que les nantis friqués comme toi puissent skier.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJ'espère que les verts élus et au pouvoir ( nous les véritables personnes " lambda "sommes tous pour + d'écologie ) iront au bout de leur logique débile et alimenteront ce téléphérique en énergie avec une centrale au charbon. Ils sont pitoyables...
Bien à vous,
Un chef d'un très grand laboratoire de Lyon, ne veut pas de téléphérique au dessus de sa propriété, mais veut des routes pour voyager avec sa limousine dessus...
Signaler RépondreTout ce que fait EELV je rejete sans regarder.
Signaler RépondrePlantée de bâton Monsieur Duss
Signaler RépondrePollution visuel. C'est un peu daté comme solution.
Signaler RépondreSuper projet
Signaler RépondreAvec toi greg
"Ignoble" ? Apprenez le sens des mots avant que de poster le fruit de votre prurit.
Signaler RépondrePartout où on les trouve, les moyens de transport aérien par câbles n'ont jamais été accusés de défigurer un paysage ; au contraire ils permettent l'accès à des points remarquables.
S'agissant des frais d'entretien, j'imagine que vous estimez ceux du métro comme des cacahuètes. Renseignez-vous donc.
Voilà voilà. :-) Ces manifestations de rejet primaire me semblent très infantiles pour tout dire.
Vous râlez tous, mais l'hiver vous serez bien content d'aller boire un verre de vin chaud à Sainte Foy
Signaler Répondrec'est un projet bien ridicule. 1 seul mandat sera bien suffisant.. !!
Signaler Répondretéléphérique dérisoire inesthétique, ridicule face aux avantages incomparables du métro E
Signaler RépondreC'est pour inciter les Lyonnais en cas d'épisode neigeux d'aller au boulot en ski de fond.
Signaler RépondreCa va bien se passer....
Signaler Répondre.... comme celui de Brest....
belle initiative, mais face aux integristes l’humour atteint vite ses limites
Signaler RépondreTéléphérique... sérieusement... mais pourquoi ??? Ces installations sont chères à entretenir et il n'y a que des problèmes. En plus d'être ignoble visuellement.
Signaler RépondreHaha bien vu!!
Signaler Répondre