La majorité écologiste veut enclencher le processus pour mener à bien son projet de téléphérique reliant l’ouest lyonnais à la Confluence et Gerland. Un mode de transport qui fait débat, surtout parmi les élus locaux. La maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, a même ironiquement organisé un concours pour gagner un séjour au ski, offert à celui qui réalisera la plus belle affiche de protestation.
Une méthode de militantisme qui n’est pas passée inaperçue au sein du conseil : "on devrait remplacer le 'Sainte' de Sainte-Foy par 'mauvaise' !", s’est amusée Hélène Dromain, vice-présidente de la Métropole en charge des relations internationales et du tourisme. Après ces quelques touches d’humour mettant en lumière les divergences d’opinions, les conseillers métropolitains ont voté.
Seuls les élus de Droite se sont abstenus. La majorité des membres du Sytral ont suivi Bruno Bernard dans sa décision de faire appel à la CNDP. "Elle nous permettra d’avoir des garants en charge de cette future concertation, qui sera la plus large et la plus transparente possible", a assuré le président écologiste de la Métropole.
L’objectif est donc d’informer, pour ne pas dire convaincre, la population sur les enjeux d’une telle œuvre. La CNDP sera responsable de la bonne tenue du débat public, avec tous les acteurs territoriaux.
La concertation devrait commencer dès l’automne 2021.
L.M.
Si ils voudraient servir de vitrine technologique, ils n'ont qu'a essayer d'installer un hyperloop ou un métro maglev...
Signaler RépondreJe connais très bien les télécabines des stations de sports d'hiver. J'ai même un ancien ami dont le job d'été consistait à l'entretien de ces machines qui nécessitent un entretien relativement lourd toute l'année.
Signaler RépondreMais je maintient qu'un télécabine dédié aux remontés de sports d'hiver et un télécabine dédié au transport en commun en ville ne sont absolument pas comparable, le besoin n'étant pas le même.
L'un doit fonctionner 3 mois dans l'année quand les conditions météo le permettent et 6 ou 7 h/j pendant cette période. L'autre doit fonctionner 365 jours par an et plus de 10h/j quelque soit les conditions météo.
Après si vous ne voulez pas l'admettre, c'est peut-être à vous d'enlever vos œillères.
Une télécabine débrayable comme il en existe des centaines dans le monde fonctionnerait parfaitement, si les décideurs brestois avaient bien voulu s'en contenter.
Signaler RépondreMais non, ils ont voulu redéfinir toutes les caractéristiques de leur "machin", jeter de la poudre aux yeux des visiteurs et des citoyens.
Un peu comme si une municipalité savoyarde décidait de se lancer dans la course au large à la voile et avait la prétention de réinventer totalement les caractéristiques du voilier, et les imposer au chantier naval. Pas sûr que le résultat serait bon.
Faites des recherches, des vidéos et des articles sur les mots "télécabines débrayables"
Signaler Répondreet ôtez les œillères que vous vous complaisez à porter
Brest a demandé un téléphérique qui puisse fonctionner avec du vent avec une capacité de 1200 personnes/h qui fasse 420 mètres de longueur sur un terrain plat.
Signaler RépondreLyon a demandé un téléphérique qui puisse fonctionner avec du vent avec une capacité de 2500 personnes/h qui fasse 6 km de longueur sur un terrain vallonné.
Lequel des deux projets est hors norme, je vous laisse deviner en vous donnant un indice : le nom de la comme commence par un "L".
Les commanditaires brestois du téléphérique, au lieu de prendre un modèle courant de télécabine comme il en fonctionne des centaines dans le monde, ont voulu un engin hors normes, que le constructeur suisse n'a pas été capable de fiabiliser, et qui cumule les e..erdes
Signaler RépondreFaites des recherches, vous deviendrez moins inculte !
Signaler RépondrePour les partisans du téléphérique, je suis pas sûr que Brest soit un très bon exemple...
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/societe/2968771-20210203-brest-alleluia-telepherique-repris-service-apres-dix-mois-arret
https://www.capital.fr/economie-politique/a-peine-redemarre-le-telepherique-de-brest-encore-a-larret-1397665
Tout à fait d accord. Seul un métro dans l'ouest pourrait désengorger la circulation automobile avec une arrivée dans le centre de Lyon ou Part Dieu.
Signaler RépondreJe ne peux que vous demander en quoi le projet est différent, manifestement vous ne le savez pas puisque si vous le saviez vous auriez étalé votre culture.
Signaler RépondreJe ne peux qu'être d'accord avec le message de Merci_de_nous_éclairer.
Comme vous semblez savoir ce que d'autres comme moi ignorent, en quoi la différence de système entre Brest et le projet du SYTRAL donne une telle différence de fiabilité.
Signaler RépondreN'oubliez pas que d'un coté vous comparez du réel et de l'autre un projet !!!
Je parie qu'à Brest aussi on leur a vendu un bazar très fiable et en plus fait par des Suisses.
Mais à l'arrivée c'est pas la joie.
Ceci dit, ça nous ferait un point commun avec Rio puisque les zones traversées par le Bernarphérique deviendront à leur tour des favelas.
Signaler RépondreJe pense qu'un pylone en ferraille de 50m de haut dans son jardin ou devant sa fenêtre et une télécabine toutes les 20 secondes, ça doit sacrement faire baisser le prix de l'immobilier hahaha!
Justement NON, le téléphérique de Brest est un système complètement différent de ce qui est envisagé à Lyon. Leur seul point commun : être en ville
Signaler RépondreVous pouvez remplacer "Sytral" par "Bruno Bernard"
Signaler RépondreNe confondez pas de votre côté le téléphérique que vous avez pris pour monter au Pain de sucre et les télécabines construites comme vrai transport urbain
Signaler RépondreIl faut arrêter de rêver, le contournement Ouest ne se fera jamais. Trop cher et plus dans les objectifs écolos de nos politiciens.
Signaler RépondreQuand les écolos sont arrivés, j'étais pas hyper joyeux parce qu'ils racontent n'importe quoi les 3/4 du temps par pur démagogie. Mais je me suis dit, chouette nous allons enfin avoir une politique de transport en commun sérieuse et qui ne soit pas juste électoraliste. Bien je me suis trompé.
Qu'ils veulent empêcher les voitures dans Lyon, je suis contre, mais je peux l'entendre. Par contre, il faut qu'avant cela, ils mettent les transports en communs suffisamment performant pour la remplacer.
Un trajet qui dure 15 min en voiture ne peut pas être remplacé par un trajet de 1h30 à pied+bus+téléphérique+métro+à pied.
J'ai regardé différentes vidéos concernant l'utilisation du téléphérique urbain? j'ai constaté, que ce procédé était utilisé pour un passage de fleuve, de rivière, très rare ce genre de procédé passe au-dessus des propriétés déjà établies je ne parle pas des favelas qui sont des bidonvilles ). Hors pour ce qui concernent, il n'en est pas de même pour le téléphérique en projet entre Francheville et Lyon Gerland, via Saint-Foy-lès-LYON , La Mulatière, si ce n'est le passage du Rhône. Je trouve ce projet peu judicieux car en abandonnant le contournement par l' Ouest, cela va créer de superbes bouchons routiers aux niveau des communes proches.
Signaler RépondreBon courage les lyonnais et autres banlieusard de l ouest .... Inutile de vous dire ce qui va se passer.....
Signaler RépondreVous exagérez.
Signaler RépondreUn avis défavorable de la CNDP suffit largement à tuer n'importe quel projet d'infrastructure.
Le vrai problème c'est que les transports en commun de l'Est (qui sont certes nécessaires) se font au détriment de l'Ouest (qui en a sérieusement besoin).
Signaler RépondrePourtant les habitants de l'Ouest payent autant si ce n'est davantage d'impôts et ne bénéficient que très peu des mesures de baisse du prix de l'abonnement TCL à 10 euros.
À court terme ce type de politique électoraliste va sérieusement fracturer notre société. C'est toujours facile d'être généreux avec l'argent des autres. Mais quand les gens en auront marre de payer pour aucun service, se sera la révolte.
Le sytral fera aboutir ce projet, sauf mobilisation dur ,genre ZAD .
Signaler Répondre@Électeur EELV
Signaler RépondreRegarder son nombril ne sert pas la communauté!
Il faut penser à un plan de circulation au niveau régional afin d’éviter la saturation des centres villes et de permettre de se rendre dans un délais raisonnable à son travail (entre autres) depuis l’extérieur de l’agglomération: augmenter et fiablisier le rail (Ain+Isére + périphérie), favoriser les parcs relais pour se rendre de son coin vers une station (Train/Ter/Bus/Métro).
Et ne pas oublier les professionnels (artisans, livreurs, etc qui ne peuvent travailler en Zoé électrique....), dont la circulation en ville est une nécessité pour son fonctionnement.
Absolument !
Signaler RépondreEt au moins le métro, lui, ne subit pas les aléas du vent qui l'empêche de fonctionner.
@Pigé
Signaler RépondreVous comparez des remontés de sports d'hiver qui fonctionnent 7h/ jours et 2 mois dans l'année mais qui nécessite un entretien 365 jours/an, qui surplombe des zones inhabités, pour lesquels les gens sont près à faire la queue pendant 1h à un moyen de transport en commun pour aller travailler tout les jours en ville.
Et le comble, c'est que selon vous ce sont les autres qui sont de mauvaise foi.
C'est amusant que vous évitiez soigneusement de parler du téléphérique de Brest qui est le seul comparable et qui incarne la catastrophe industrielle par excellence.
Ils réfléchissent à installer des canons à neige écologiques...
Signaler RépondrePourquoi pas de métro vers l'ouest ?? Laissez moi rire, ils n'ont pas votés pour nous !!!
Signaler RépondreOn pourrez à la place s'endetter de 1,2 milliards pour prolonger le métro dans vaulx. Cela permettrait à nos chances pour la métropole d'aller plus vite sur Lyon.
ET ,,,, ???? SINON
Signaler RépondrePourriez vous reconnaître la cohérence de nos verts qui tente chaque jours de transformer Lyon en favelas. Ce téléphérique n'est qu'une étape.
Signaler RépondreConfondez pas le téléphérique de Rio et celui voulu par les verts. Celui de Rio sert aux touristes se rendant au pain de sucre comme moi je l'ai fait. Celui proposé sert à véhiculer des personnes pour aller travailler faire des courses etc.. donc rien à voir...
Signaler RépondrePourquoi pas des télécabines pour relier des zones économiques, ou universitaires ou hospitalières en périphérie de la Métropole, mais de là à avoir l’ambition de pallier à l’absence d’un métro sur l’ouest lyonnais (Craponne, Francheville, etc, Tassin la Demi-Lune, Lyon 5ème, Ste Foy les Lyon) secteur dépourvu d’autoroute et de périphérique et avec des transports en commun traditionnels lents et inéfficaces, est une grosse erreur qui coutera chère sans dissuader les automobilistes d’utiliser leurs véhicules.
Signaler RépondreLyonnais fuyez car le califat vert est en marche
Signaler RépondrePrivilégiés ? J'habite la Mulatière dans un quartier populaire. C'est fatiguant ce discours sur les "privilégiés", il n'y a pas que des bourgeois nantis à l'ouest de Lyon.
Signaler RépondreMerci d’illustrer mon propos.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous, dans la future concertation je proposerai qu'un pylône soit installé dans votre jardin ou devant votre fenêtre. Cdlt
Signaler Répondre"ne défigurent rien du tout"... totalement d'accord avec vous! C'est pas quelques dizaines de pylones de 50m de haut qui vont défigurer le paysage tout de même!
Signaler RépondreToute cette polémique parceque ces pylones vont traverser des jardins et des espaces vert, franchement, les gens sont pitoyables!
La bêtise et/ou la mauvaise foi de quelques forumeurs (peu nombreux en réalité, ils interviennent sous plusieurs pseudos) est patente.
Signaler RépondreComme je l'ai déjà écrit, les transports aériens par câble sont modernes, ne défigurent rien du tout, sont fonctionnels sinon les stations de ski les auraient remisés depuis belle lurette et sont bien moins chers qu'un tram et à fortiori un métro.
Quel idée lumineuse !!! Le téléphérique nord !! Devrait fonctionner avec des panneaux solaires en plus 100 pourcent bio et écologique !j'ai hâte de rentrer chez moi avec des oeufs !!les écolos c'est le futur on va bientôt se croire dans startreck
Signaler RépondreSi ça passe espérons que les cabines ne seront pas vandalisées, sinon on fera un remake "les racailles font du ski"...
Signaler RépondreUne concertation sert à vanter le projet par la metropole, ceux qui sont pour peuvent parler, aux autres on leur demande de se taire. Histoire vécue à Decines. Les concertations et enquêtes publiques sont des mascarades. Apres Comlomb, on espérait beaucoup vec les ecolo, c'est raté , on le voit avec le projet ARENA. Je vous conseille de ne pas perdre votre temps, tout est ficelé.
Signaler RépondreLa piste de ski sera où ?
Signaler RépondreLe multi millionnaire tient absolument à laisser sa marque dans le paysage. C’est assez pitoyable cette mégalomanie qui se donne en spectacle.
Signaler RépondreSuper ! on pourra coller de la Pub sur les cabines.
Signaler Répondreremplacement idéologique des panneaux publicitaire écran plat en centre ville par des pub mouvantes au dessus de nos têtes.
Seul les verts pouvaient penser à cela!
DOUCET Président!!!
Et pendant ce temps là, on ne parle pas de la délinquance et la municipalité oppose le coût trop élevé de l'installation de caméras de surveillance qui permettraient aux forces de l'ordre de travailler efficacement.
Signaler RépondreLes lyonnais n'ont pas les mêmes préoccupations que la municipalité ...
Désolé, mais il me semble que c'est plus tôt le métro qui est sollicité qu'un téléphérique.
Signaler Répondrebelle publicité et comme toutes les pub pleine de mensonges comme par exemple la baisse de la délinquance
Signaler RépondreLes propriétaires de Manoirs sur les hauts de Saintes Foy les Lyon qui vont etre survolés.
Signaler RépondreEncore des victimes de la société. mdr
Sérieusement le brut si vous vivez vers les piliers. Je propose aux personnes de passer le journée à côté d'un pilier à la montagne pour se faire une idée.
Signaler Répondre@Oups
Signaler RépondreAlors faites le passer au-dessus de chez vous. Personnellement je n'habite pas le secteur. Mais je n'aimerais pas voir un truc pareil au dessus de chez moi. Je ne vois pas en quoi pouvoir vivre tranquillement chez soi fait de quelqu'un un privilégié. La personne paye son logement et ses impôts.
@mon pseudo
Quand on voit la catastrophe du téléphérique de Brest en panne depuis presque un an, qui est resté ouvert 15 jours et qui referme pour une durée indéterminée... Les gens ont besoin de transports pour aller travailler (tout les jours, il faut peut-être le rappeler à nos élus).
En plus ça viendrait en remplacement du métro E. Ils ne vont pas investir dans deux infrastructures lourdes pour desservir quasiment le même secteur.
Je l'ai déjà dit mais je pense que la meilleure solution serait le passage en tarification TCL du tram-train avec une révision des horaires et pourquoi pas un tram ou un métro aérien le long de l'A450 entre Brignais et le métro B aux Hôpitaux Lyon Sud. Ça laissera de la place pour un futur métro E sans faire de doublon.
Le téléphérique tous le monde le souhaite, sauf ceux qui habite en dessous !
Signaler RépondreEncore quelques privilégiés qui veulent tout bloquer !
J' était plutôt hostile au télephérique, mais après avoir vu des reportages sur ceux de Medellin et Rio, j' ai changé d' avis. (c' est une technologie Française en plus)
Signaler RépondrePar contre, ça peut venir en complément du Métro E mais ça ne peut pas le remplacer.